Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Publiée le 26 mai 2007
    Tous simplement un film magnifique.
    Bouleversent ,émouvant ,drôles en bref c'est les 3 en même temps à voir d'urgences!!!!!!!!!!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 mai 2007
    C'est ce que je craignais... un film trop gentillet, un scénario vaseux et prévisible, le tout mixé avec une couche de bons sentiments. Le film populo pour père de famille qui veut donner une leçon de morale à ses enfants. La bonne prestation de Sean Penn ne rattrape pas cet ensemble mou.
    Publiée le 14 mars 2007
    Un film magnifiquement interprèté par la vedette du film Sean Penn. Un film boulvercent. A voire d'urgence.
    Publiée le 11 mars 2007
    Les oscars et moi, on s'entend mal sur les acteurs. Sean Penn, son prix, c'est ici qu'il aurait dû l'avoir pas pour "Mystic River". Voilà un rôle qui mérite d'être reconnu. Pour le reste, "I am Sam" est un très beau film mettant en vedette des acteurs qui savent bien jouer les déficients. Un film important.
    Publiée le 7 mars 2007
    Sam je suis Sam raconte l'histoire touchante d'un père "demeuré", selon les termes de sa fille, Lucy. En effet, Sam a le Q.I. d'un enfant de 7 ans, soit l'âge de Lucy qu'il aime vraiment beaucoup. Pourtant, les services sociaux pensent que Sam ne peut pas continuer à l'élever seul ce qui donne lieu à une scène de séparation déchirante entre le père et sa fille. L'incompréhension face à la décision du juge laisse place à un véritable combat pour récupérer sa fille placée dans une famille d'accueil prête à l'adopter. Avec l'aide de ses amis et d'une avocate obsédée par son travail et qui délaisse son fils, Sam va prouver que le fait d'être mentalement déficient n'empêche pas d'aimer. Sean Penn dans le rôle de Sam est vraiment très crédible. De plus, la BO et les multiples références aux Beatles (Sam est un fan des Beatles, le prénom da sa fille Lucy fait d’ailleurs référence à la chanson "Lucy in the sky with diamonds") sont un pur plaisir. Ce film s'est révélé être un "merveilleux choix" pour passer mon mercredi après-midi. Et puis, le message est tellement vrai : all we need is love.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 4 janvier 2007
    Quel film ! Emouvant, drôle, et remarquablement bien interprété. Sean Penn, égal à lui même, exceptionnel ! Dakota Fanning bouleversante, et prouvant une nouvelle fois son incroyable talent, Michelle Pfeiffer bouleversante aussi, en mère avocate, délaissant sa famille pour le travaille mais qui va finir par changer. On voit vraiment la relation entre la fille et le père, un peu « simple » mais qui a tellement d’amour pour sa fille que ce parait tellement surréaliste de lui enlever la garde de la fille. Les services sociaux venant s’en mêler alors qu’elle a déjà 7 ans, s’il aurait fallu s’inquiéter, c’était bien avant. Bouleversant !
    Publiée le 25 décembre 2006
    A la première vision, j’avais déjà remarqué que j’avais à faire à un très bon film. Après l’avoir vu une nouvelle fois, j’ai réalisé que c’était très proche d’un monument. L’histoire est accrochante tout le long du film. Un père, atteint d’une maladie mentale de naissance et qui pour ses raisons n’a qu’un QI égal à un enfant de 7 ans, élève seul sa fille. Sa fille ne souffre pas de cette situation, elle trouve avec ce père tout l’amour dont elle a besoin et ils sont tous deux très heureux ensemble. Jusqu’au jour où l’on se rend compte de ce qui se passe et la justice va prendre en main cette affaire et va tout faire pour enlever le droit de l’éducation à ce père juger incompétent.
    Les acteurs ne font qu’améliorer cette réussite, il faut absolument voir le jeu exceptionnel de Sean Penn dans ce rôle de père très affectueux et finalement très intelligent de part d’autres qualités. Michel Pfeiffer joue le rôle de son avocate pro deo, elle apporte aussi une tonne de sentiments, elle est atteinte, elle aussi, de beaucoup de problèmes dans sa vie familiale. La fille (Dakota Fanning) a elle aussi beaucoup de qualités dans son jeu. Les scènes où l’on trouve le père et la fille réunis sont généralement très touchantes et l’on pleure à plusieurs reprises. Le quiproquo du début, là ou elle lui demande pourquoi est il si différent et puis on se rend compte finalement qu’elle veut dire qu’elle a beaucoup de chance d’avoir un papa qui l’emmène chaque jour au parc, est d’une grande perfection (il y a évidemment beaucoup d’autre scènes qui valent la peine d’être vues). La seule petite note négative à faire pour ce film, c’est la caméra qui change quelque fois brutalement de place mais on se fait très vite à cette façon de filmer et l’on est tellement pris dans la profonde sensibilité de ce film que l’on en oublie ce petit détail. Pour finir, je dirais que la musique des Beatles colle très bien à ce film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    Mais regardez bien la performance de sean pean.Il assure à un tel point que je le reconnais méme pas.On dirait un véritable handicapé.
    Ce film m'a beaucoup touché et je conseil à tous le monde de visionné ce film.
    Une vrai réussite.
    Publiée le 19 juin 2009
    J'ai du voir ce film 5 ou 6 fois et je l'aime toujours autant. Certaines scènes m'ont fait pleurer. J'y ai découvert Dakota Fanning (qui d'après moi est bien meilleure dans ce film que dans La Guerre des Mondes...)
    Publiée le 13 octobre 2006
    C'est un film exceptionnel et ce à plusieurs titres. Tout d'abord la performance de Sean Penn est admirable en tout point (à voir impérativment en V.O. ai-je besoin de le préciser), le mise en évidence de l'"instinct" paternel. Le film soulève le problème de la parentalité chez les handicapés divers et variés, les richesses que peuvent apporter les handicapés, sujet qui met souvent mal à l'aise les " normaux" et puis enfin UNE SUPERBE BANDE ORIGINALE à écouter sans modération.
    A ceux qui n'ont pas encore vu ce film ou qui n'aiment les films américains je leur dit : "mettez vos préjugés dans votre poche , laissez vous allez, lachez prise et laissez vous enporter par ce film "bon" dans le sens de bonté"
    Régalez vous
    DoudouMag
    Publiée le 9 octobre 2006
    Incroyable!! Film trés touchant, vous aimerez surement!
    Trop trop beau film super émouvant j'ai pleuré presque tout le long du film. Vraiment superbe !!! Ce film est a voir absolument !!!
    Ce film est vraiment merveilleux!Il est plein de sensibilité et il m'a d'ailleurs beaucoup fait pleurer et réfléchir a la vie que pouvait avoir les personne comme Sam et cela m'a montrer a quel cela pouvait être difficile.
    J'encourage quiquonque a le voir absolument.
    Drawer
    Drawer

Un film émouvant comme il n'est pas donné d'en voir souvent. Un Sean Penn qui retourne sa veste de dur à cuir charismatique pour un père retardé mental vraiment attendrissant. Un film certes un peu à l'eau de rose mais Dieu que c'est bon de pouvoir se laisser embarquer dans une telle histoire ou notre empathie est solicitée à chaques secondes. Un film que je peux désormais ajouter à la courte liste des films qui m'ont fait lacher la larmichette.
    Que dire sur Sean Penn? Les mots n'existent pas je pense pour rendre compte justement de son immense talent. Je me suis fait "21 grammes et "Sam, je suis Sam" en une semaine, sans préméditer, dans la foulée, et il est clair que cet acteur est un génie, le meilleur de sa génération sans contestation possible. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré comme une madeleine aussi bien pour les scènes tristes que joyeuses, tellement ce film est beau et secouant. Rien que de l'écrire, j'ai des frissons. La fin du film est magnifique, positive, pleine d'espoir, de couleurs et de lumières. C'est un film formidable, je me demande pourquoi il n'a pas été plus encensé et qu'il est passé relativement inaperçu. Il n'est pas larmoyant, il est émouvant, ce n'est pas un mélodrame, la fin en atteste, bien au contraire. La poésie émane de tous les mots, de tous les gestes de ce père handicapé mental, qui doit justifié de sa responsabilité paternelle alors qu'il est lui-même un grand enfant. Un film qui suscite la réflexion par rapport au handicap, à la différence, à l'enfantement et à la paternité. 4 étoiles sans hésiter!