Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2015
    Un homme, doté d’un QI d’un enfant de 7 ans, doit élever seul sa petite fille. Tout se passe plutôt bien jusqu’au moment où Lucy se retrouve à l’aube d’avoir une capacité intellectuelle supérieure à celle de son père. Le sujet, poignant et rempli d’amour, aurait pu tout aussi bien fonctionner si la figure paternelle avait été sujette à d’autres handicaps ou dépendances. En misant dès lors sur la déficience mentale, « Sam, je suis Sam » souffre forcément de la comparaison avec d’autres films beaucoup plus porteurs tels que «Rain Man» ou «Forrest Gump». Ce mélodrame, à la fin prévisible, flirte avec insistance sur un sentimentalisme facile et larmoyant. Un excès d’autant plus dommage que Sean Penn est vraiment bon et que Dakota Fanning est d’une touchante justesse. Par contre, le personnage de l’avocate, joué par Michelle Pfeiffer, tombe dans la caricature excessive et celui de la voisine, interprétée par Diane Wiest, manque d’approfondissement. A noter que la BO est ponctuée de plusieurs chansons écrites par les Beatles mais interprétées pour l’occasion par d’autres artistes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2015
    Dur d égaler Rain man ou forrest gum...
    ce film n y arrive pas du tout, la faute au rôle de l avocate antipathique qui casse totalement la sympathie qu on éprouve pour Sean penn !
    au final ç est très long et on s ennuie lourdement.
    Reste une révélation, la jeune Dakota Fanning.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 juillet 2016
    Un très beau film plein de poésie, de compassion et d'émotion ! Sean Penn et Michel Pfeiffer y sont très bons! On se laisse emporté par cette belle histoire !
    Publiée le 17 mai 2014
    Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film d’autant plus grand, qu'il y a de l'amour à revendre, il est arriéré bien sûr c'est dans le scénario, mais pas pour toutes les choses qu'il peut dire ou faire normalement, l'émotion m'a gagné tout le temps, j'ai vu des scènes magiques que seul le cinéma peut nous donner, sauf si l'on a la chance d'être comme Sam dans le film et sans être arriéré bien sûr, sinon même légèrement retarder, vous feriez vite la une, alors que tend d'autres le sont sans le savoir. Chez moi malgré une enfant malheureuse que j'ai dû subir pendant tant d'années et le fait d'avoir été violenté (violé) par un sale puant de pédophile à l'âge de 9 ans, cela m'a rendu plus tard malade de bipolarité ou maniaco-dépressif ,avec pleins d'autres effets pervers de cette maladie et selon bien chaque cas ne sont pas les mêmes, ma première crise à durée 10 ans et puis cela c'est passé sans que je m'en rende compte, à l'époque l'on m'a interné plusieurs fois, j'avais une très jeune fille avec mon épouse et cela ne m'a pas empêché d'être un bon père sans aucune violence, mais de l'amour, sauf pour la société que j'ai pu rencontrer et mon jugé coupable de trop de choses injustes non justifiées, puis une deuxième crise est venue plus tard et elle a duré 15 années oui 15 longues années, ma fille; elle avait grandi et parti du nid, seul mon épouse a eu le courage de l'amour de rester avec un débile comme moi, car des crises, sans violence aucunes, je le dis bien, mais une violence morale et elle a tenu le coup, je vous dis que moi, même en étant amoureux fou d'elle, je ne sais pas si j'aurais su être comme elle la été. Maintenant depuis deux ans je vais mieux, l'an passé encore et puis maintenant je ne ressens plus de mal face à cette maladie et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre, c'est rare comme cas, mais il faut l'avoir vécu ou bien se d’imaginer pour en comprendre toute la profondeur, et celle que j'ai pu ressentir avec mon épouse lorsque nous avons visionné ce film. Voir (lire) tant de critiques négatives à l'encontre de ce film, ne m'étonne pas, nous vivons dans une société de cons où trop de beaux sentiments foutent tout simplement le camp. Des dizaines de fois j'ai voulu mourir quand j'ai été malade et mes tentatives ont échoué, malgré comas et autres malheurs, j'ai survécu, comment je n'en sais rien, mais c'est comme ça que cela devait peut-être aller, je n'en sais rien et je me suis souvent demandé comment mon coeur avait pu être si fort pour résister à tout cela, je le faisais car, je savais bien qu'après mes crises j'avais fait du mal (moralement à ma femme et aussi tout y sont passés la famille et entourage, ici pas de tribunal civil, mais un tribunal populaire. Voilà pourquoi je vous raconte une des périodes de ma vie et lorsque l'on découvre un film où l'amour et l'émotion débordent, cela doit quand même toucher certains coeurs, sinon c'est un monde et une vie foutue que vous avez vivre et vivez peut-être encore, je ne veux juger absolument personnes mais de lire tant de négativités m'a réellement déçu. Voilà fin de mon commentaire, ceux qui auront aimé ce film et comprit de l'importance de l'amour et de sa force se reconnaîtront. Un film à voir avec les yeux ouverts de l'amour et non l'incrédibilité que restantes certaines personnes face à celui-ci. Je le note moi, 5 merveilleuses étoiles sur 5 et la presse elle est complètement dans certaines critiques hors de la pièce, comme le jargon peut le dire. Mon histoire est elle bien réelle et rien n’a été inventé.
    Jugez-moi si vous le désirez mais surtout ne me condamné pas pour ma critique elle, elle est venue du coeur, je veux dire de notre coeur, de mon épouse et de moi. FIN.
    Publiée le 21 janvier 2014
    L'histoire est touchante mais les longueurs auraient pu transformer ce film en navet sans la prestation magnifique de Sean Penn.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Préparez les mouchoirs avant de regarder ce film!
    C'est une histoire très touchante qui m'a fait verser quelques larmes mais par contre il a pas mal de défauts.
    Malgré que Sean Penn excelle dans ce rôle peu ordinaire, je trouve le film assez simpliste et un peu longuet (surtout la partie du procès).
    Mais ça reste un beau film avec une belle morale sur l'amour.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 3 janvier 2014
    Difficile de faire un film plus touchant que celui-là. Le scénario est excellent car il arrive à éviter les facilités mélodramatiques, et est appuyé par la performance de Sean Penn, incroyable et très certainement mémorable (en fait tout le cast est très bon), parce qu'il est absolument impossible de ne pas d'avoir d'empathie pour son personnage. En conclusion, à part peut-être le côté manichéen d'un ou deux personnages secondaires, je ne trouve absolument rien à critiquer et je suis absolument obligée de mettre la note maximale.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 septembre 2013
    Excellent film dans le style Rain Man avec un Sean Penn admirable , le film joue bien sur l'autisme et peut faire sourire des moments mais le scénario est superbe , on ne tombe pas trop dans l'émotion non plus , à Voir
    Publiée le 6 août 2013
    12/20 : Le talentueux Sean Penn nous impressionne en incarnant le bouleversant Sam Dawson, un attardé mental. Quant à Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning, celles-ci nous livrent de très bonnes interprétations.
    SAM JE SUIS SAM est émouvant et nous montre de nombreuses réalités concernant les valeurs humaines. La scène que nous considérons comme étant la plus touchante du film est celle où Sam Dawson, désespéré par la tournure des évènements et ne croyant plus en rien, est prêt à renoncer, certain qu’il ne réussira pas à avoir ce qu’il désire le plus au monde : retrouver sa fille à ses côtés. Sam s’exclame face à Rita (jouée par Michelle Pfeiffer) : « Tu es née parfaite, pas moi. Les gens comme toi n’ont pas de sentiments. Tu ne connais pas la douleur. » Suite à cela, Rita, alors affectée, lui fait comprendre (les larmes aux yeux) qu’elle n’est pas la femme parfaite qu’elle prétend être et que les rapports humains qu’elle entretient avec sa famille sont loin d’être idéale.
    Cette œuvre met également en avant que ce n’est pas le fait d’avoir un quotient intellectuel élevé qui fait de nous un parent exemplaire mais l’amour que nous portons envers notre enfant.
    Malgré ses qualités, SAM JE SUIS SAM reste un film assez simpliste et gentillet.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Très beau film , l'émotion est au rendez vous avec une prestation incroyable de sean penn qui nous a ébloui et transporté durant 2 heures dans son monde .
    Publiée le 3 juillet 2013
    Sean Penn porte le film sur ses épaules qui repose sur son immense talent dans un rôle peu ordinaire pour lui, le film joue la carte des sentiments avec ce personnage simple d'esprit déjà vu mais qui reste néanmoins très attachant, l'histoire est touchante et la morale sur l'amour est exemplaire. A voir !
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 15 avril 2013
    Outré par les critiques presse. A vouloir intellectualiser les rouages du scénario, de la mise en scène, de la performance des acteurs qui tendent à nous émouvoir, ces "starisations de la critique" oublient que le cinéma sert aussi à faire rêver, à ressentir, à vibrer et qu'importe si la situation permet la larme facile, parce que cette larme existe...Ce film est exceptionnel en tout point. Sean Penn méritait l'oscar, Michelle Pfeiffer également. La jeune actrice m'a bluffé par sa maturité technique. "Sam je suis Sam" est un film puissant, un chef d’œuvre doté d'une leçon d'humanité hors du commun.
    Publiée le 3 mars 2013
    Perso j'ai bcp aimé ce film ! Biensur certains diront que c'est trop mélo mais j'ai trouvée que la performance de Sean Penn dans ce film était captivante (Parcontre regarder le en V.O parce que la voix de Penn dans la version Fr est inssuportable)
    Ce film pour moi ne recoit pas les critique favorable qu'il mérite peut être parce que Sean Penn sort du registre dans lequel il excelle !
    Mais l'histoire est très belle et surtout la relation pére-fille est magnifique bref j'ai aimée ;)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    un Sean Penn totalement inspiré et qui donne une leçon a bon nombre d'acteurs sortis du petit écran.
    PLV : un grand moment de cinéma avec cerise sur le gateau Michelle Pfeiffer
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film émouvant, très bien joué, avec une Michelle Pfieffer convaincante dans son role d'avocate et un Sean Penn transformé et crédible. Ca nous touche, nous émeut et au final, on passe un très bon moment de cinéma.
    A voir et revoir.