Emprise
    3,2
    1103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emprise ?

Publiée le 12 juin 2011
    C'est un thriller fantastique ! Il se passe toujours la meme chose pendant les 3/4 du film ! L'histoire n'est pas captivante, pas de rebondissement, pas captivant et pas credible !
    Publiée le 16 décembre 2010
    Je me suis mis devant ce film en pensant deniche un petit bijoux meconnu. L'intrigue est prenante, le jeu des acteurs plutot bon( surtout Bill Paxton) mais cela part dans du grand n importe quoi. Je ne dirais pas la fin (meme si c est pas trop mal pense) mais bon je suis degoute. Ceux qui le regarderont comprendront pourquoi? Irrealiste au possible, par contre on ne s'ennuit pas... 2.5 pas plus
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 18 août 2010
    Bill Paxton, désireux d'interpréter un rôle à contre courant de ceux que de nombreuses productions hollywoodiennes ont pu lui donner, décide de prendre les rennes d'un projet lui permettant de jouer le rôle d'un père de famille illuminé. Pour cela il passe à la réalisation tout en interprétant le rôle principal de Emprise.
    Un soir, un homme qui s'appelle Fenton Meiks se présente au FBI prétendant qu'il connait l'identité du tueur nommé "la main de dieu" qui terrorise tout le Texas. Il révèle alors que son frère est à l'origine de tous les meurtres commis et raconte comment son père les a entrainés vingt ans plus tôt dans une tuerie au nom de dieu.
    Le script se veut d'emblée terriblement original, mettant en place un sujet ultra déviant et plaçant la cellule familiale au premier plan. Paxton choisit d'utiliser des flash back entremêlés à d'autres flash-back du passé créant une juxtaposition de couche temporelle pour développer son récit. L'exercice qui s'avère périlleux est plutôt réussi, la narration se veut fluide évitant toutes digressions qui aurait nuire au récit et perdre le spectateur. La destruction de la cellule familiale s'opère parfaitement au cours des quarante premières minutes, plongeant les enfants dans l'horreur à cause d'un père convaincu qu'il a été choisi par dieu pour éradiquer des démons qui ont pris l'apparence d'êtres humains. Le sujet, terriblement houleux, dénonce une Américaine cloitrée dans son puritanisme et stigmatise les effets extrêmes de la religion comme les croisades ou les chasses aux sorcières dont il est question ici. Seulement Paxton détruit la portée immense de son film par des choix largement discutables. Tout les meurtres sont filmés en hors champs, il est certain qu'un gore complaisant aurait totalement détruit l'impact du film mais l'absence de violence graphique annihile complètement la dimension horrifique du sujet. A croire que Paxton préfère préserver ses spectateurs plutôt que les enfants de son Emprise (eux ont le droit d'assister aux meurtres et d'y participer).
    En outre, les meurtres se veulent répétitif, sortes de copier/coller, et le questionnement moral tourne rapidement en rond. Paxton nous gratifie même d'un twist final ridicule, au point de renier les idées qu'il a initiées pendant 1h30. Il reste tout de même que les acteurs sont impeccables, aussi bien Paxton lui-même que les enfants. Le résultat est décevant en rapport au potentiel monstrueux que suggère le script. D'un film qui aurait pu remettre en question les valeurs puritaines et morales de l'Amérique toute entière, Paxton en tire une oeuvre lisse et bancale.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Une très grosse surprise !

Ayant acheté le DVD par hasard, je me retrouve là avec un film qui a sa place dans une Dvdthèque digne de ce nom.

On part sur un début de Thriller qui nous laisse un peu perplexe, puis on a le droit à des flash-back formants une histoire très étrange qui au fur et à mesure des élements, nous laisse douter sur les réelles intentions des personnages, folie ou fantastique ?

Puis finalement le présent et le passé finissent par se rejoindre sur un final très surprenant.

La réalisation est impeccable ainsi que l'ambiance et les acteurs.

Pour un premier film Bill Paxton tape fort, très fort !
    timM32
    timM32

Publiée le 19 juillet 2010
    Film très prévisible, scénario presque pathétique, mais même si le film paraît vraiment "nul", il est en fait très bien monté et les acteurs sont excellents (surtout Bill Paxton).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Autant le dire tout de suite, le film n'est pas aussi terrifiant qu'on le dit. Mais cette ambiance lourde et opressante, le caractère très bien étudié de chaque personnage (félicitations à Bill Paxton, qui incarne le père avec une crédibilité sidérante). Un sens aïgu de l'ambiance, donc, et quelques effets sonores qui transmettent avec une justesse effrayante les émotions qui animent les personages. L'ambiguité constante sur le signe divin ou la réalité banale reste omniprésente, et contribue pour beaucoup à la tension qui règne tout au long du film. Pas un bon film de flippe, presque pas de sang à l'écran, mais un pur film d'horreur, dont les effets minimalistes ne sont pas sans rappeler "le 6ème sens" par moments. Un sacré moment (mais qui met clairement la religion à mal...).
    Publiée le 7 mai 2010
    Se regarde tranquillement. Un bon film sur la foi (et la folie ) religieuse, pas compliqué à comprendre tout en étant très prenant. Le final est assez surprenant, et très bon.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    [SPOILERS] Excellent film, on croirait presque voir du Shyamalan : de la musique omniprésente, de bons acteurs, un scénario intéressant, des passages lents et magnifiquement filmés, un twist final, et une bonne conclusion. Peu d'erreurs dans ce film, si ce n'est que la fin est presque trop prévisible, puisqu'on devine relativement facilement que le shérif est sur la liste, et aussi que ce frère n'est pas le bon. Mais l'intrigue est passionnante, vraiment. L'ambiance est géniale, assez dérangeante, sans vraiment faire peur, mais gênante. Ce père qui demande à ses fils d'accomplir des choses à première vue atroces. Alors que finalement, il avait plutôt "raison", puisqu'il s'avère que le fils qu'on pensait le plus sensé est lui-même un démon. Mais pour quelle raison ? Pour avoir tué la Main de Dieu ? Peut-être... Quoiqu'il en soit, ce film est vraiment bien ficelé. On peut penser qu'il se cache derrière ses images une satyre de l'intégrisme religieux, dans le fait de tuer les pêcheurs, au nom de Dieu et aveuglément. Bref, génial.
    Publiée le 9 février 2010
    Immonde... Moyen-ageux... (alors même que le film était pas trop mal jusqu'à ce délire final) Franchement, j'ai pas l'habitude d'être hébété à ce point pendant un générique.
    Publiée le 6 février 2010
    Atmosphère reussie,acteurs impeccables, un film unique.Bonne interpretation de la part de Matthew McConaughey.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Thriller sans peur.. tout de même intéressant et à voir, il y a de l'idée mais je ne suis pas en total accord avec les autres critiques. La fin ce devine dès le début (en partie).. le suspens ne m'a pas scotché à l'écran. ça raconte une histoire, certe intéréssante, mais qui, tournée différement aurait pu devenir un chef d'oeuvre.
    Je n'est pas du tout compris pourquoi ce film etait interdit au moins de 16 ans.. Félicitation tout de même au réalisateur qui a réussit à limiter l'hemoglobine.. Sa change de saw cisse et companie
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Encore un film ou le héro peut tuer des gens en toute tranquilité puisque ses derniers méritent de mourir. une petite ode a la peine de mort sous couvert de destin divin. Choquant.
    kellymanu
    kellymanu

Publiée le 26 novembre 2009
    un tres bon film d'horreur , qui vaut surtout pour son final, totalement inatendue et renversant :)
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 novembre 2009
    Mauvais film !!! Il y a plein de problèmes de cohérences.
    La trame est correcte et pouvait suggérer un questionnement intéressant. Mais Dieu que c'est bâclé là. Pourquoi créer un faux suspense en racontant un récit mensonger ?
    En voulant imiter Shymalan, le réalisateur s'est trompé.
    Publiée le 16 octobre 2009
    une histoire original avec une atmosphère des plus inquiétante( bill paxton devant et derriere la camera signe l'un des meilleurs film qui m'a était donner de voir) qui nous tiens jusqu'a a la derniere image du film!