Emprise
    Votre avis sur Emprise ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 octobre 2007
    Au-delà de la polémique autour du film, je dois bien avouer ne rien lui trouver d'extraordinaire. Il confirme la loi selon laquelle tout acteur qui passe derrière la caméra s'échoue lamentablement (le contraire est vrai, ndlr Shyamalan).
    On nous parle de "Un film unique au suspense insoutenable, [...] le plus effrayant depuis Shining, diabolique". Il faut arrêter la mythomanie les mecs, ça commence à se voir.
    Emprise est un film particulièrement lent, dénué de rythme, de véritable atmosphère, de rebondissement. Si le long-métrage ne fait l'apologie des actes d'illuminés religieux, il ne les dénonce pas vraiment pour autant.
    Paxton n'arrive pas à nous immerger dans l'esprit de ses personnages et c'est l'échec complet du film.
    On assiste vaguement au reste du film, dès lors qu'on a réalise qu'il ne se passera (plus) rien.
    Seule la musique est à sauver.
    Préférez un bon thriller comme Hypnose ou Fenêtre Secrète du brillant David Koepp.
    Publiée le 8 octobre 2007
    Une histoire captivante avec un suspense haletant. Le réalisateur tire les ficelles et on se laisse manipuler comme des marionnettes avant la révélation finale. Ce film sombre nous plonge dans un monde de folie, de croyance, de scepticisme, de mystère où la vérité n'est pas celle que l'on croit détenir. Un pur chef d'oeuvre original et brillamment interprété. A voir sans hésitation.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Un bon film,l'intrigue pése sur les agissement du père du début jusqu'a la fin et justement la fin est mauvaise a mon gout,Dieu appliquant sa propre justice sur l'espèce humaine par l'intermédiaire d'une famille a lasquelle il demande de tuer.Bref c'est un peu lourd pour moi mais le film garde tout de meme une part d'originalité.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Au nom du Père...
    L'acteur fétiche de James Cameron ("Terminator", "Aliens, le retour", "Titanic"), Bill Paxton, passe à son tour derrière la caméra. Bienvenue dans l'Amérique profonde, celle de la "Bible Belt" (la ceinture de la Bible), si bien décrite par l'écrivain Douglas Kennedy dans "Au pays de Dieu", où l'évangélisme fait perdre la tête à certains de ses illuminés. Dans un trou perdu du Texas, le père Meiks (Bill Paxton), qui élève seul ses deux fils, Fenton et Adam (depuis la mort de son épouse), a une vision. Il est l'élu de Dieu comme "ange exterminateur" pour éradiquer toutes les crapules de ce bas monde. Ce fidèle serviteur prend à coeur ce privilège, à savoir "incarner" la main de Dieu. Ses deux jeunes garçons vont vite se retrouver embrigadés dans ses délires. Un quart de siècle plus tard, une sixième victime est retrouvée. A l'annonce de cette nouvelle découverte macabre, Fenton Meiks (Matthew McConaughey) décide, de son plein gré, de livrer sa propre version des faits au FBI. Tout l'intérêt de "Emprise" réside dans son histoire scabreuse, avec deux retournements de situation des plus imprévisibles. Apparaissant comme une véritable critique à l'encontre du fanatisme religieux, la fin semble contredire ce constat, avec sa morale gerbante qui glorifie l'auto-justice (comme un certain "8 mm" de Joel Schumacher). "Emprise"... divine ou les dérives néfastes de trop interpréter la Bible au pied de la lettre... ou quand la religion devient pervertie par ce que l'homme en fait !
    Publiée le 15 août 2007
    Ce film est la raison pour laquelle le mot "médiocre" existe. Alliant de manière assez laborieuse extrémisme religieux et horreur, le film s’enlise dans des rebondissements aussi invraisemblables qu’inutiles.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    « Le film le plus terrifiant depuis Shinning »… bonne accroche publicitaire, mais sans le moindre fondement. Pour qui veut frissonner, sans voir un film sanglant, il y a quand même une pléthore de films plus efficaces. En dehors de cela, on peut lui reconnaître une audace scénaristique sans concession –d’où ressort quand même une morale plus que douteuse–. Mais si elle constitue l’argument principal du film, son exploitation n’est pas à la hauteur. Passé la surprise de la 1ère première partie du film, l’histoire devient très prévisible, et les rebondissements tombent malheureusement à plat. Au final on obtient un film tout juste honnête tant il est décevant.
    deathman8683
    deathman8683

Publiée le 7 mai 2020
    Une des meilleurs adaptations des œuvres de Stephen King.
    Film très sombre et oppressant, une violence suggérée efficace et non conseillée pour le jeune publique. Ce dernier dénonce à merveille les travers de la religion. Il explore également l'influence que peut avoir un père sur ses enfants.
    La fin m'a agréablement surpris.
    Publiée le 17 juin 2007
    Un film bouleversant. Tu sors de la salle déboussolé. Alors qui avait raison?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mai 2007
    Bill Paxton passe très honorablement à la réalisation avec "Frailty", un thriller psychologique qui ne se contente pas de décrire l'emprise d'un père sur ses enfants, puisqu'il montre aussi le danger du fanatisme religieux de l'amérique profonde, qui entraîne des aberrations effrayantes. De plus, l'atmosphère, lugubre à souhait, est souvent réussie, appuyée par une intrigue captivante lors du dernier quart-d'heure. Ce film, à ne pas prendre au premier degré, est ainsi puissant tant par le fond que par la forme : les félicitations s'impose, M. Paxton.
    Publiée le 23 mai 2007
    Thriller dans lequel Paxton paraît dénoncer le fanatisme religieux et la folie meurtrière qu'elle engendre dans une famille où la vie continuait son cours malgré la mort de la mère. Certaines critiques ont tiré sur le pianiste en dénonçant la complaisance du réalisateur à un manichéisme prononcé ainsi qu'à la peine de mort (l'action se situe au Texas). Chacun se forgera son opinion.

Le scénario tient la route jusqu'à la fin obligeant le telespectateur à réfléchir sur la portée du massage de Paxton, le jeu des acteurs est très correct et la violence du film est suggérée sur laquelle la musique de fond est réussie.
    Publiée le 20 mai 2007
    très beeau film qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout avec une intrigue extrement bien construite
    Publiée le 20 mai 2007
    ce film est sublime, c'est le parfait mixe entre le thriller et le film d'horreur.

Le realisme est plus que prenant, on ne peu s'empecher de se mettre a la place du fils impuissant face au demence de son pere
    le scenario un peu dans le genre de trouble jeu judicieusement utilisé
    Bill paxton interprete a merveille son role, il parvien a donner par le meme personage une image de protecteur rassurante et en meme temps terriblement inquietante
    Là ce trouve toute la magie du film

Cependant ce film possede a mon gout un leger defaut: La realisation de la "chute" en fin de film est un peu trouble, on ne parvien pas bien a cerner le scenario ce qui malheureusment fait perdre une part de realisme au film
    Mais certain diront que ce coté prophétique du pere Donne par la une nouvel dimension au film.
    Publiée le 27 mars 2008
    C'est face à cette critique que j'ai été le plus hésitant entre 3 ou 4 étoiles, c'est dur ! C'est un super bon film avec une mise en scène bien menée ! Le scénario est tout simplement excellent ! J'ai été captivé de la première à la dernière image ! Et Bill Paxton est toujours aussi bien ! Tous les acteurs en général sont vraiment bons !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 mai 2013
    un thriller original qui déconstruit le genre pour donner un film surprenant et trés bien scénarisé. Une vraie réussite presque un coup de coeur. 15/20
    Publiée le 14 novembre 2006
    bof bof....
    le discours est monolithique, l'intrigue vriament peu vraissemblable, il reste le jeu de quelques acteurs (et encore) je viens de perde une heure 36....