Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

Grégoire L
    Grégoire L

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2022
    Un film qui traite d'un sujet social et societal complex avec une grande sensibilité et beaucoup de justesse. Le quatuor d'acteurs fait passer énormément de sentiments à travers l'écran. La mise en scène rythmée maintient le spectateur en haleine à la manière d'un thriller haletant. Grand moment de cinéma.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 23 septembre 2022
    C’est pas particulièrement mauvais. Mais c’est pas particulièrement bien non plus.

C’est un film comme on en a déjà vus, avec des thèmes déjà abordés, et sans mise en scène. C’est facile, presque fainéant.

Les acteurs sont plutôt bons, bien sûr, mais sans grande surprise.

Finalement, c’est oubliable.
    Muguette CORRIGOU
    Muguette CORRIGOU

Publiée le 18 septembre 2022
    Un film d’une grande justesse, filmé avec pudeur, une histoire sensible, des personnages portés par des acteurs brillants et un scénario ciselé pour un moment d’émotions. Merci
    Jill Olivier
    Jill Olivier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2022
    Très beau film avec un casting absolument grandiose. Les 4 acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. On rit, on pleure et on réfléchit sur ce qui est moral ou non. Pour un premier film, le réalisateur frappe fort.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 août 2022
    L'une est enceinte pour la sixième fois, l'autre ne l'est toujours pas. Adapté d'un roman, Le sixième enfant confronte le désir de maternité face à la morale et à la loi, en proposant un choc social de grande magnitude, au risque évident de tomber dans la caricature sociale. Mais le premier long-métrage de Léopold Legrand surfe heureusement de manière habile entre les deux familles concernées, l'une aux abois financièrement, l'autre privilégiée, et montre tout aussi adroitement en quoi femmes et hommes divergent dès lors qu'il s'agit de sa lancer dans une "transaction" douteuse et néanmoins crédible, au égard aux circonstances. Malgré l'aspect trop sage de la réalisation, compréhensible au vu des enjeux et de la possibilité de verser dans un certain chantage à l'émotion, Le sixième enfant parvient à ses fins en nous mettant au défi de réfléchir à comment chacun d'entre nous serait susceptible d'agir en une situation pareille. De riches débats sont à prévoir au sein des couples, à l'issue de la projection, pour un film porté par un quatuor d'acteurs impeccable : Sara Giraudeau, Judith Chemla (mention particulière pour elle), Damien Bonnard et Benjamin Lavernhe. Au fond, c'est à chacun de trancher sur le sujet présenté, avec en priorité, c'est le film qui le dit et il a raison, le bonheur du petit être qui va naître au monde.
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 7 octobre 2022
    Vu en avant-première au festival d'Angoulême. Un film touchant et formidablement interprétés (prix d’interprétation pour les deux comédiennes lors du festival d’Angoulême). Les comédiens et comédiennes, les dialogues, la mise en scène réussissent à apporter des touches assez drôles dans ce sujet pourtant traité avec sérieux et justesse. On a beaucoup d'empathie pour les 4 personnages principaux[spoiler] alors que leurs idées font qu'ils se confrontent les uns aux autres (mais jamais dans les cris, c'est beaucoup plus subtil). C'est une des grandes réussites du film. Très applaudi à l'issue de la projection.