Le Sixième enfant
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 avril 2024
    Très très beau film émouvant et fort.
    Je suis comme un autre critique qui disait que la quatuor était sur la même intensité.
    Le final est malgré tout une fin plutôt heureuse avec un sacrifice que l’on comprendra.
    Poignant.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 12 mars 2024
    Cette comédie dramatique se laisse regardée. Les acteurs sont bons chacun dans leur rôle. Mais je trouve que l'issue finale est presque sans surprise. Du coup, je risque d'oublier ce film rapidement.
    isa
    isa

Publiée le 8 décembre 2023
    Une histoire intéressante, touchante et accrocheuse. Effectivement des invraisemblances mais on se laisse quand même prendre dans l'histoire. Les quatre acteurs principaux sont vraiment bien et les personnages sont cohérents et sans caricature.

Un joli suspense à la fin c'est juste dommage qu'on ne détaille pas plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2023
    Porté par un quatuor de comédiens impeccables, un drame intimiste touchant et délicat (mais peu crédible) qui explore sans jugement, la conscience morale d’un impérieux désir d’enfant. 2,75
    marie
    marie

Publiée le 5 novembre 2023
    Très beau film. Très belle histoire. On s'attache aux personnages et l'on comprend le désarroi de ce couple qui ne peut avoir d'enfants et en face de celui partagé entre l'instinct parental et le besoin crucial d'argent.
    Ju L
    Ju L

Publiée le 18 septembre 2023
    J'ai eu un peu de mal à me laisser transporter par ce scénario un peu invraisemblable. Pourtant le duo d'actrice est très touchant.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Vu au ciné sans vraiment d'attente, au final c'est un très bon film, sur un sujet rarement traité. Bonne fin.
    manoemanoe
    manoemanoe

Publiée le 9 août 2023
    Sans jugement moral des personnages, avec beaucoup de sensibilité, et en montrant les doutes et les failles de chacun, ce film tient sa ligne d'un bout à l'autre, dans le fond et dans la forme. Les acteurs sont parfaits.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 2 août 2023
    Film honnête, bien mené et très bien joué, un bon suspens. Une histoire originale sur la maternité. Un bon crû mais l'émotion manque parfois de parvenir au spectateur.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 25 juin 2023
    Sujet bouleversant autant pour une famille que pour l'autre. Je n'ai pas aimé la fin mais il ne pouvait pas en être autrement.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 juin 2023
    Le drame social se donne un mal fou pour transmettre justesse et sincérité, éviter de juger ses personnages, aborder son sujet de la manière la plus exhaustive possible, sans manichéisme. Il a le mérite de dénoncer une loi rigide, aussi. Mais malgré toutes les bonnes intentions, on ne peut s'empêcher de retenir l'impudence d'un couple bourgeois vis-à-vis de la misère sociale et de l'ignorance d'un couple gitan et, surtout, d'avoir le sentiment simpliste, certes, mais persistant, d'avoir vu un film sur une psychopathe de la maternité bonne à enfermer!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 mai 2023
    Cette histoire peu crédible vivote tout le long sans jamais emporter l'adhésion. L'atmosphère constamment austère, les personnages désincarnés et une certaine forme de monotonie finissent par user.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 8 mai 2023
    On ne saurait faire plus improbable que le point de départ de ce premier film : l’arrangement entre Frank et Meriem, qui attendent leur sixième enfant et Julien et Anna, couple d’avocats sans enfant. Pourtant Léopold Legrand parvient à rendre le récit à la fois prenant et émouvant. Sa mise en scène est sobre et précise, il ne s’embarrasse pas de sous-intrigues superflues et va à l’essentiel. Le quatuor de comédiens achève de consacrer la réussite du film. Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe, Damien Bonnard : ils sont tous extraordinaires.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 28 avril 2023
    « Vous voulez échanger votre enfant contre un camion ? »

Une mère est gravide pour la sixième fois tandis qu’un couple ne peut pas en avoir. Ils pactisent alors déraisonnablement.
    Adapté du roman au titre davantage poétique Pleurer des rivières, un geste que la loi définirait comme un grenouillage mais que le spectateur considérera simplement comme une transaction humaniste bouffie d’amour. Le sixième enfant oppose l’envie d’être maman face aux valeurs éthiques ; pour un premier film, Léopold Legrand s’en sort admirablement. Le quatuor d’acteurs est brillant tant les interprètes ne tombent jamais dans la caricature en accumulant pas les stéréotypes sur les milieux nantis et moins aisés. Néanmoins, le métrage ne répond jamais à l’aporie de comment continuer à faire l’amour discrètement dans une caravane bourrée d’enfants.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2023
    La démarche derrière est sans doute sincère, en ce sens qu’elle veut faire réfléchir sur la gestation par autrui, pratique toujours légalement apparentée en France à du trafic d’êtres humains, mais l’idée me semble tirée par les cheveux, un peu trop peut-être. Vont s’y croiser, sympathiser et s’y arranger un couple d’avocats parisiens et une famille gitane : du côté masculin, le premier va faire acquitter le second des charges qui pèsent contre lui. Du côté féminin, la première désespère de porter un enfant, tandis que la seconde en attend un sixième qu’elle sait ne pas pouvoir assumer financièrement. Chez eux, la notion du risque pénal prime sur toute autre considération…mais chez elles, l’idée va suivre son petit bonhomme de chemin. Les acteurs sont très bons, sans la moindre exception, et on ne peut pas nier que la mise en oeuvre de cette idée abracadabrante attise un léger suspense pas inintéressant. Le tout est de déterminer s’il était profitable au film de privilégier le Thriller feutré au détriment de l’émotion, car l’ensemble laisse l’impression d’un film un peu froid, tout entier au service de la démonstration que le crime de lèse-mère ne paye pas. Il s’agit pourtant clairement d’un sujet à la Ken Loach, mais ce dernier aurait sûrement trouvé les clés pour en tirer quelque chose de beaucoup plus mémorable.