Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 octobre 2022
    Difficile de croire a cette histoire surtout en sachant que les parents acheteurs sont avocats !!! Ceci dit , le film lui est correct , plutôt pas mal joué et se laisse malgré tout regarder.
    Publiée le 11 octobre 2022
    sujet difficile manque les préparatifs pour l'accueil de cet enfant,afin que cela soit plus réaliste ,tellement accès sur le sujet de l'achat de l'enfant ! très bien joué, grâce aux acteurs on y croit.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film vif, rythmé, transgressif et assez fort sur le plan émotionel. Les personnages ont tous une réelle présence. Après on regrette un réel parti pris, ici le spectateur est laissé libre de faire son choix entre ce qui est bien et mauvais, l'oeuvre aurait mérité une plus grande prise de risque.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 octobre 2022
    Franck (Damien Bonnard) est ferrailleur. Sa femme, Meriem (Judith Chemla) et lui sont gitans et vivent avec leurs cinq enfants dans une caravane en Seine-Saint-Denis au milieu d’un camp sordide et surpeuplé. Julien (Benjamin Lavernhe), un avocat, lui évite la prison après l’accident qui détruit son camion et provoque son arrestation. À cette occasion Franck et Meriem rencontrent Julien et sa femme, Anna, une avocate elle aussi, rongée par le désir d’enfant. Le couple, qui attend leur sixième enfant, propose aux jeunes bobos un marché simple quoiqu’illégal : leur enfant à naître en échange de l’effacement de leurs dettes et du rachat d’un nouveau camion.

Le premier film de Léopold Legrand, remarquable de maîtrise, repose sur une idée qui peut sembler tirée par les cheveux mais qui, une fois qu’on l’a admise, entraîne les conséquences en série des meilleurs films des frères Dardenne. Il est remarquablement servi par un quatuor d’acteurs dont chacun des personnages possède une épaisseur et une complexité qu’on trouve rarement. Damien Bonnard est sans doute le plus impressionnant, dans le rôle très physique du pilier de famille obligé, pour protéger les siens, de mettre un mouchoir sur ses valeurs. Judith Chemla est la plus ambiguë dont on se demandera jusqu’au bout si son inhumanité apparente est un antidote à la douleur que lui causera la séparation d’avec son enfant. Mais c’est Sara Giraudeau qui est la plus étonnante. Sa voix de crécelle en irrite beaucoup. Mais, si on passe par-dessus, on ne pourra que saluer la maîtrise avec laquelle elle joue cette femme à qui l’obsession de la maternité fait perdre pied. Dans ce quatuor, Benjamin Lavernhe, tout sociétaire de la Comédie-française qu’il est, est le maillon faible, avec le rôle le plus ingrat.

Comme avec les scénarios des frères Dardenne, celui co-écrit par Léopold Legrand, d’après le livre d’Alain Jaspard "Pleurer des rivières" a le mérite de compter bien des bifurcations et de nous réserver bien des surprises. On ne s’ennuie pas une seule seconde. On est ému de bout en bout. La fin du film est étonnante. Tout bien considéré, elle est la plus logique qui soit. Elle réussit à ne pas être moralisatrice sans être immorale.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 octobre 2022
    Un thème difficile abordé avec une grande délicatesse ! Grace aux deux couples particulièrement justes et convaincants : Anna (Sara Giraudeau) et Julien (Benjamin Lavernhe) tous deux avocats en désir d'enfant, contrarié jusqu'ici, et Meriem (Judith Chemla) et Franck (Damien Bonnard), ayant déjà 5 enfants. C'est le métier des premiers qui fait rencontrer le second couple, en grande difficulté vivant dans une caravane.... Les deux femmes sont vraiment magnifiques d'authenticité, que ce soit dans la "naissance" du projet ou dans les suites judiciaires... une complicité (dans tous les sens du terme) formidablement mise en scène. Une grande indulgence et empathie se dégageaient de la presque totalité des spectateurs. L'ensemble est remarquablement interprété et filmé. Pour une première, Leopold Legrand, est très prometteur....!!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 octobre 2022
    C’est la première réalisation de Léopold Legrand. Pour le scénario, il a adapté avec Catherine Paillé (Les Magnétiques) le roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard. Le Sixième enfant a reçu trois récompenses au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022, le Valois de la Meilleure actrice pour Judith Chemla et Sara Giraudeau, le Valois du scénario et le Valois de la musique de film. Ce drame français est sorti le 28 septembre 2022 en salle.

Où est la limite au cinéma entre l’acceptable et l’immoral ? Est-ce qu’on peut échanger son enfant contre l’argent ? Ce sont des questions très sensibles qui vont être abordées dans Le Sixième Enfant.

L’histoire se met rapidement en route et devient tout de suite très prenante. Des deux couples que tout oppose sont au milieu de l’intrigue. D’un côté, le couple d’avocat sans enfant. On se rend compte du déchirement pour eux de ne pas pouvoir en avoir. Leur point de vue va vraiment être important que ce soit l’impossibilité naturelle, mais aussi dans tout ce qu’il s’agit d’adoption. De l’autre côté, un couple marginal ayant trop d’enfants. Ils se retrouvent au pied du mur avec ce nouvel arrivant. La tension augmente pour savoir ce qui va advenir du bébé. Est-ce que leur tentative folle va réussir ?

Un casting fantastique porte cette situation critique. Les deux couples dégagent une véritable force. L’association entre Sara Giraudeau et Benjamin Lavernhe est détonnant. Ils se retrouvent un an après leur succès dans Le Discours. En face, un excellent choix de prendre Damien Bonnard et Judith Chemla pour faire les gitans. On se laisse prendre par eux. Le balai que mènent ces deux couples est génial. On sent une fluidité.

Le problème de Le Sixième enfant va être sur le fond. On peut se poser la question sur le placement morale de ce film. Acheter un enfant est du trafic d’être humain. Pour autant, ce drame va minimiser l’immoralité de cette démarche. Le couple de bourgeois est présenté comme des gentils, victime de ne pas pouvoir être parent. Celui de gitan comme des parents dépassé financièrement par les événements. L’achat du bébé est donc perçu comme une bonne action pour le bien de l’enfant. Difficile d’accepter, malgré la qualité du film, que cette démarche ne soit à aucun moment condamné.
    anne-laure zennou
    anne-laure zennou

Publiée le 9 octobre 2022
    Film touchant et plein de sensibilité. Les acteurs sont tous très bons. Il faut vraiment aller le voir, l histoire est prenante. Très prometteur pour un premier film. On attend les suivants!
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 9 octobre 2022
    Un film vraiment touchant, teinté d'un humour rafraîchissant malgré le sujet grave : Sarah GIRAUDEAU, comme toujours, est absolument formidable.
    Un agréable moment de cinéma.
    Morleychantal
    Morleychantal

Publiée le 9 octobre 2022
    Film très intéressant, bien joué, qui pose la question de la parentalité. Benjamin Lavernhe est, comme toujours, très bien. Sara Giraudeau est peu crédible en avocate, mais l'évolution de sa relation avec le personnage joué par Judith Chemla est touchante. On ne s'ennuie pas un instant, on se demande comment ça va finir, et finalement ça fait réfléchir tout le monde
    Belloux
    Belloux

Publiée le 9 octobre 2022
    Magnifique film extrêmement touchant et intense . Merveilleusement joué par ces deux couples , ce film donne à réfléchir ....
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 9 octobre 2022
    Résumé à la con : Alors que les ovaires de notre héroïne ne sont pas particulièrement coopératifs, ceux d’une nana sans le sou tournent à plein régime. Elles décident de s’embarquer dans un petit arrangement de type « deux femmes et un couffin » mais en on t-elles réellement mesuré toutes les conséquences?

L’avis cool : Je vous le donne en mille, aujourd’hui on est encore sur un drame qui aborde un thème terrifiant habituellement plutôt digne des films d’horreur : les mioches. Je n’ai pas spécialement envie de vous inciter à procréer à force de vous en mettre dans une publication sur deux mais il faut bien faire avec le planning des sorties. Quoi qu’il en soit, ce premier film de Léopold Legrand est une belle réussite. Ce drame poignant sur la maternité et l’abandon reprend les codes du polar et nous fait passer par tout un tas d’émotions fortes.

L’avis moins cool : Certains pourront sans doute voir une absence de vraisemblance dans ce scénario mais nous on est de ceux qui pensent que les passions déchaînent des folies et que même les avocats ont un coeur. Le film ne tombe jamais dans les écueils de la caricature que l’on pourrait attendre de pareils sujets. Pour une fois les gens de la communauté du voyage notamment, sont ici respectés. Le quatuor d'interprètes est parfaitement éblouissant et pour ce qui est du réalisateur, on a déjà l’eau à la bouche, on attend la suite avec impatience!

D’autres très bons films avec des gens de la communauté du voyage :
    - MANGE TES MORTS, 2014 - Jean-Charles Hue
    - LE TEMPS DES GITANS, 1989 - Emir Kusturica

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 9 octobre 2022
    Un petit bijou - tout y est, la qualité des acteurs, du scénario, de la réalisation - et surtout, la conjonction du cœur et de l'intrigue ... Un film français qui méritera des césars (!)
    Lili04
    Lili04

Publiée le 8 octobre 2022
    Ni too much, ni mélo...le ton est juste, l"histoire est touchante, les personnages attachants.
    Un bon moment, à voir absolument !
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 8 octobre 2022
    Un couple d’avocat n’arrivant pas à avoir d’enfant va faire la rencontre d’un couple de gitans qui attendent leur sixième, mais ne pouvant pas l’assumer. Va s’en suivre un improbable arrangement…

Forcément, on se dit «ça sent le bon drame bien pathos pour faire pleurer dans les chaumières et bien manichéen avec ce couple de méchants riches qui pense pouvoir profiter de ces gentils pauvres…»
    Sauf que si le film brille par un aspect, c’est bien par son écriture. Et au contraire il est d’une grande profondeur et fera constamment réfléchir son spectateur en le mettant dans une situation de malaise en rendant ses personnages parfois attachants, d’autres fois détestables, tout en réussissant à ne jamais les juger. On est constamment questionnés par les choix des protagonistes dont le réalisateur prend soin d’expliquer tour à tour leurs ressentis contradictoires.

Et si ça fonctionne aussi parfaitement, c’est clairement grâce à son quatuor d’exception qui propose des échanges d’une justesse incroyable, jusqu’au moindre regard ou silence.
    Le film débutera avec le point de vu des maris qui introduisent l’histoire pour progressivement s’effacer derrière la relation qui s’installe entre les deux épouses.

Même si le film est clairement un drame, il empreinte énormément aux codes du thriller dans sa façon de construire les scènes, en cumulant les scènes oppressantes et les affrontements entre les personnages.

Mais ce n’est pas parce qu’il évite toutes les facilités du mélodrame, que le film n’est pas poignant. Car la justesse des scènes les rendent d’autant plus touchantes et j’en suis ressorti le ventre noué. Et le fait que ce soit un premier film force le respect par son efficacité et la qualité de son écriture.

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 7 octobre 2022
    J'y allais à reculons pensant aller voir un énième film sur la GPA. Eh bien non. Il s'agit d'une adoption entre adultes consentants pour le bien des enfants. Même s'il est question d'argent, il s'agit bien de 2 familles qui cherchent à s'entraider Donc film très humain dépourvu de cynisme.
    Film émouvant et très bien interprété