Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 3 octobre 2022
    Sujet extrêmement délicat à traiter et le pari est réussi. Les 4 acteurs principaux sont excellents. On se demande comment ils vont pouvoir s'en sortir et on a peur du dénouement. Ce film, tout en subtilité et en émotion est une vraie réussite.
    Odileeno
    Odileeno

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai été très touchée par le récit de ces deux femmes et de leur rapport à la maternité.
    Deux magnifiques actrices qui m'ont emportée dans leur histoire respective. Mais aussi touchée par les deux hommes désarmés devant les douleurs et les espoirs de leur compagne. Pas de pathos, une histoire humaine toute en émotions
    Drallic
    Drallic

Publiée le 3 octobre 2022
    Très bon film ! Un scénario intelligent et très bien écrit, une remarquable interprétation, une réalisation qui colle parfaitement au sujet. Et une fin pas attendue qui rend le tout très appréciable et de qualité. Bravo !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 octobre 2022
    Tiré du roman "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard paru en 2018, ce drame français met en scène deux couples : l'un aisé mais ne réussissant pas à avoir un bébé depuis des années, l'autre attendant un sixième enfant mais sans savoir comment le gérer financièrement.
    Un accord improbable va alors se tramer...
    L'interprétation des 4 protagonistes est admirable de justesse dans cette histoire humainement bouleversante et moralement forcément clivante.
    Chacun pourra y voir le côté pile ou le côté face d'un tel arrangement, je ressors de cette séance touché par la finesse du scénario et l'intelligence du dénouement.
    Un film subtil, réaliste et pénétrant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 3 octobre 2022
    une histoire simple et bouleversante, des acteurs excellents, une image très belle, une musique discrète, autant d'éléments qui font d'un film a priori "sociétal" un petit bijou !
    Rien de sordide dans cette histoire simple, seulement la dignité des hommes et des femmes qui cherchent une morale à laquelle s'accrocher. La vie, tout simplement. BRAVO!
    B Jdd
    B Jdd

Publiée le 3 octobre 2022
    Le trafic d'êtres humains existe. Il est même parfois officiellement reconnu et accepté dans certains pays. Cela s'appelle la GPA..qui n'est pas en l’occurrence le sujet du film. Ce film pose cependant la question de jusqu'où est-on prêt à aller pour "combler"...satisfaire son désir d'enfant, jusqu'où transgresser, légalement ou non dans un scénario et avec des dialogues éprouvés...avec 2 bémols: le premier de forme mais qui décrédibilise la mise en scène Léopold Legrand ne semble pas bien connaître la communauté des gens du voyage car pour qui les fréquente il est évident que Judith Chemla et Damien Bonnard devraient pendre auprès d'eux des cours de diction pour pouvoir emprunter l'accent la diction et la syntaxe si particuliers de cette communauté; le deuxième de fond , le père "adoptif" qui a le courage de dire avec une violence peut-être "nécessaire" de dire à sa femme"que les psy n'ont peut-être pas tort et qu'elle ne peut faire porter sa problématique à un enfant adopté"...et qui "succombe" au piège de la mise en scène d'une "fausse grossesse"...peu crédible...mais m'a donné envide lire le livre "pleurer des rivières" d'alain Jaspard dont est tiré le film
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 3 octobre 2022
    La bande annonce et le sujet me faisaient craindre le pire. Mais le film est sans temps mort, réalisé au cordeau avec un quatuor de comédiens exceptionnels : Sara Giraudeau sur le fil du rasoir entre délicatesse et folie, Damien Bonnard et Judith Chemla stupéfiants et méconnaissables en gens du voyage, Benjamin Lavernhe étant plus en retrait (mais c'est aussi le personnage qui veut ça). Dommage qu'une fin un peu trop moralisante vienne modérer mon enthousiasme, mais comment faire finir une telle histoire, je suis bien d'accord...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 3 octobre 2022
    Un beau film sensible, sur le difficile sujet de la maternité, porté par un magnifique quatuor de comédiens.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/10/le-sixieme-enfant-de-leopold-legrand.html
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 octobre 2022
    Joli conte qui se termine par une morale. Ce joli film est très moderne et les acteurs sont excellents, mention particulière à S Gireaudeau !
    remyll
    remyll

Publiée le 25 octobre 2022
    Un bon film sur deux mondes en principe totalement étanches : l’un chez des parents sans aucune spriritualité mais à qui tout réussit matériellement sauf ....l’essentiel : car l’épouse au phénoménal désir d’enfant ne supporte plus cette absence de présence d’amour filial; et d’autres vivants au cœur de la misère la plus sombre à la lisière de la légalité mais aux très nombreux enfants et à la foi chrétienne inébranlable. Une passerelle est-elle vraiment possible ?
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 3 octobre 2022
    Magnifique film, généreux et bouleversant, autour d'un quatuor de protagonistes que tout oppose socialement mais unis par l'entraide pour la plus belle des raisons.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 octobre 2022
    Pour un premier film, on doit saluer un travail très professionnel du réalisateur Léopold Legrand qui n'a pas choisi un sujet facile. Naviguant habilement entre les écueils de la caricature des milieux décrits - jeunes avocats bobos d'un côté et gens du voyage de l'autre -, évitant de sombrer dans le sentimentalisme larmoyant ou le manichéisme, il arrive à bon port avec une fin pas trop téléphonée. Le casting impeccable - excellentes Judith Chemla et Sarah Giraudeau notamment - concourt à la réussite de ce petit thriller auquel on ne peut reprocher qu'un petit coup de mou au milieu de la bobine et une trop sage et peu innovante réalisation.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 2 octobre 2022
    Deux couples l'un qui cherche a avoir un enfant, l'autre qui en a déjà cinq et où un sixième s'annonce.

Nul besoin d'être un devin pour deviner l'intrigue l’originalité et l’intérêt vient de la confrontation de deux milieux. D'une part un couple d'avocats avec le standing qui va (le couple sans enfant), d'autre part un couple de gens du voyage sédentarisés mais vivant en camps. Ce mode "d'adoption" étant illégal il y a conflit bien entendu pour le couple d'avocats... Le film nous narre les étapes, les états d’âme des intervenant.

Un film plutôt bien fait où l'on passe un bon moment distrayant.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2022
    Un drame social dont le scénario est construit comme celui d’un thriller. Un « thriller social », j’y ai pensé avant même de lire que c’était présenté ainsi dans les secrets de tournage. Qui dit thriller dit rebonds inattendus. C’est tout à fait ça et ça capte et retient toute l’attention du spectateur du début à la fin. Spectateur qui se sent témoin des affres des quatre personnages principaux qui naviguent entre le bien, le mal, la Loi (y compris celle de Dieu parfois). Matière à réflexion que ce suivi d’une femme qui a déjà trop d’enfants et qui attend le sixième et cette autre, d’un tout autre univers matériel et social (couple d’avocats versus mari et femme gitans) qui elle est en souffrance de ce manque de maternité. Une approche sensible et bien calibrée du sujet. A classer dans les grands films français au scénario et à la mise en scène intelligents, l’interprétation des quatre acteurs principaux n’étant pas en reste.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 2 octobre 2022
    "Le 6e enfant " fait partie des bons films français du moment. Une interprétation de qualité, Sarah Gireaudau se destine à une belle carrière, Benjamin Laverne prouve qu'il sait jouer aussi un registre plus grave. La mise en scène et la réalisation efficaces, l'histoire captivante et émouvante pour un final à rebondissement. Un manque de crédibilité sur le rôle des gens du voyage, l'ensemble restant de bonne facture toutefois....