Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 21 avril 2023
    Un conte où tout paraît irréaliste à part les émotions à fleur de peau des personnages. Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau et Judith Chemla livrent une partition intéressante et habitée mais qui sonne parfois un peu faux comme le scénario. Le sujet est finalement moins la maternité subie ou désirée que la psychose qui en résulte.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 13 avril 2023
    L’histoire est originale et interessante.
    Les acteurs sont tous excellents.
    Le film est rythmé et sans temps morts et on ne s’ennuie pas un instant.
    Ce n’est pas toujours le cas mais cette fois ci, les bonnes critiques sont pleinement justifiees.
    joliebelle46
    joliebelle46

Publiée le 6 avril 2023
    intelligent.maitrisé.
    un très bon film intimiste à la française.

excellents comédien .
    tous !

je vais dorénavant regarder de près le réalisateur
    elisabeth87
    elisabeth87

Publiée le 2 avril 2023
    Déçue que ce film n'aie pas rencontré un meilleur succès en salles ni remporté de césar tellement il est bien écrit et magistralement interprété par ce quatuor de grands comédiens! Grand bravo
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2023
    Le sujet est difficile et polémique à bien des égards, et finalement assez rarement traité sur grand écran. Passons sur le début (un avocat emmène son épouse chez un client lambda pour boire un coup ?!) dont l'entrée en matière est aussi peu inspirée qu'improbable. Ce qui importe est le cheminement qui peut amener des parents à se rencontrer, à réfléchir à leurs différentes options et à choisir celle qui est forcément pas idéale. D'abord on se pose la question sur le fait d'avoir choisit un couple d'avocats alors qu'ils sont justement à même de connaître et savoir que c'est à priori peine perdue ?! Mais on finit pas acquiescer, en effet l'envie d'enfant est sans doute plus fort que tout, et en cela la performance des acteurs est essentiels. Idem, les gens du voyage ne peuvent plus subvenir à un 6èm enfant, ok mais quand il y en a pour 7 il y en a pour 8... Et surtout si c'est vraiment assez impossible pour penser le vendre comment cela se fait qu'au final ça s'arrange ?! Là aussi, toute la crédibilité repose sur le jeu des acteurs...Finalement son film reste dans une marge de sécurité morale. Heureusement, quelques séquences ne manquent pas de grâce (complicité entre les femmes, accouchement...) et surtout quatre acteurs exceptionnels en prime.
    Site : Selenie.fr
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mars 2023
    Un couple d’avocats en quête d’enfant lie un pacte avec un couple de gitans attendant leur sixième. Ces derniers vont abandonner leur enfant profit des premiers hors toute procédure légale, une adoption clandestine. Sur le papier, le scénario est plus qu’improbable surtout que l’on est en France et aujourd’hui. Par envie de se laisser embarquer, on se prend à croire à cette histoire irréaliste ; mais devant les incohérences s’accumulant, on finit par lâcher. Pour un premier film, Leopold Legrand veut montrer ce désir d’enfant écrasant tout sur son passage, la morale et le droit ; son scénario n’a qu’une vocation, montrer coute que coute la probabilité de cette théorie. Mais devant la faiblesse de celui-ci le film finit par un flop ; même si l’on se contente de le voir comme un simple thriller. Reste la performance épatante de Sara Giraudeau en femme viscéralement obsédée par son besoin de maternité ; au point pour cette femme de droit de faire passer le droit à l’enfant devant le droit de l’enfant.
    Trop manichéen et caricatural pour servir un propos ; trop social et ancré dans le réel pour un thriller… Un film bien pauvre en fait.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 17 mars 2023
    “Le sixième enfant”, si le propos est original, il est introduit maladroitement en présentant les personnages de manière grossières, les relations qu’ils entretiennent sont nouvelles, mais celles-ci n’ont pas pas le temps de s’épanouir que déjà le sujet de l'adoption de l’enfant d'un autre vient dans la conversation. S'ensuivent des discussions, des allers-retours en voiture et des enveloppes bien remplies, tout ça pour une décision bien difficile à prendre. Je ne sais pas vraiment sur quels pieds danser, entre la frénésie de Anna avec son désir d’enfant, et la passivité de son conjoint Julien à ce sujet, Anna parait rapidement folle à lier. Mais là encore, le contexte a mal été introduit : spoiler: 7 ans que le couple essaye d'avoir un enfant
    , une autre approche scénaristique aurait permis au long-métrage de mieux se justifier et argumenter le choix de l’adoption dans leurs conditions.

“Le sixième enfant” est le parfait exemple du film qui a les clés pour réussir, mais ne le saisit pas : le scénario est intéressant, il y a beaucoup de choses à raconter. Mais le casting, la présentation des personnages, la représentation du couple au travers des comédiens et le format choisi rendent le film ennuyant, en plus d’un manque de sincérité et d’émotions dans l’interaction entre les différents protagonistes.
    Le long-métrage dure 90 minutes, pas une de plus. Mais pourquoi se conformer aux durées standards ? Quinze minutes supplémentaires auraient peut-être permis de poser l'intrigue plus brillamment.
    Si l’ambition de l'œuvre était de finir en téléfilm du dimanche soir, c’est gagné. Sinon, si la proposition faite pour du grand écran n’est pas assez solide pour que cela devienne convaincant, c’est bien dommage.
    David B.
    David B.

Publiée le 13 mars 2023
    Une touchante histoire que cette femme prête à tout pour avoir un enfant, avec une très belle prestation de Sara Giraudeau, dont l'apparente fragilité sert magistralement le film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2023
    Les hasards de la vie vont se faire rencontrer un avocat pénaliste et sa compagne avec un couple de gitans sédentarisé, parents de 5 enfants. Quand une sixième grossesse se déclare, Anna (Sara Giraudeau) va monter un plan machiavélique, elle qui désespère d'avoir un enfant, provoquant la fureur de son compagnon (Benjamin Lavernhe). Adapté d'un fait divers ayant lui-même inspiré un livre, ce film pose la question de savoir jusqu'où l'on peut repousser les limites de la légalité pour devenir parents. Malgré quelques invraisemblances, Léopold Legrand réussit le pari de ne pas tomber (ou presque) dans les clichés entre ces deux milieux aux antipodes (gitans/bobos). La fin est particulièrement juste, tout comme les quatre acteurs principaux. Un drame social de qualité.
    DomDom
    DomDom

Publiée le 3 mars 2023
    comment résister à l'envie d'avoir un enfant même si pour cela il faut enfreindre la loi alors pour un couple d'avocats. Vous saurez si la tentation a été trop forte en regardant ce très bon film
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 21 février 2023
    On ne rigole pas souvent dans ce film, à vrai dire même jamais. Une vraie histoire dramatique à éviter si l'on a un coup de blues. Mais le scénario tient la route, les acteurs sont excellents et le montage est pas mal fait. La mise en scène est assez minimaliste et entraîne un focus sur les personnages et leurs réactions. A regarder un soir où vous êtes gonflé à bloc. Une belle réussite.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 9 février 2023
    Film touchant autour d'un sujet difficile voir improbable. Les acteurs sont tous au rendez-vous de cette belle surprise
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 5 février 2023
    J'aime ces films français, délicats et profonds, tout en simplicité. Des acteurs magnifiques qui incarnent des personnages complexes pour un sujet grave et fragile, chacun avec un point de vue différent mais qui amène toujours le spectateur à éprouver de l'empathie.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 février 2023
    Premier film plutôt réussi sur un sujet plus que délicat. Surfant sur un scénario quelque peu crédible, le cinéaste fait croire à son histoire en posant les bonnes questions, en s'appuyant sur des dialogues et des situations justes. Le film bénéficie surtout d'un quatuor d'acteurs excellent, particulièrement les 2 actrices qui savent nous parler maternité et qui nous touchent malgré l'énormité de leurs décisions..
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 1 février 2023
    Beaucoup d'humanité et de justesse dans les situations des 4 personnages principaux (2 couples) --> 4 acteurs magnifiques!
    Le désir d'enfant la submerge, quitte à prendre une direction insensée : "j'en ai marre des inséminations mutiples"...
    Il est désemparé devant le désarroi de son épouse.
    Ils sont terriblement coincés et prennent une décision ultime et tellement opposée à leur foi.
    C'est tellement incroyable que le suspense est total quant au dénouement.
    Joli film!