Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

Quentin
    Quentin

Publiée le 7 octobre 2022
    Une histoire prenante et peu prévisible, qui touche autant nos sentiments qu’il questionne notre morale. On aime et on déteste ce qu’on voit à l’écran : Sara Giraudeau est bluffante.
    StrangerInTheNight
    StrangerInTheNight

Publiée le 7 octobre 2022
    Un très bon film au scénario implacable. Interprètes tous formidables.
    Ça tient debout et on croit à tout. On est ému. Voilà un premier film très prometteur !
    Kylouchalon
    Kylouchalon

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film magnifique, touchant, émouvant. Des acteurs qui jouent merveilleusement bien. Un jeune réalisateur prometteur d'une très grande sensibilité.
    Paulin7
    Paulin7

Publiée le 7 octobre 2022
    Un très beau film joué par un quatuor d'acteur formidable.et qui raconte une histoire touchante. Bravo !!
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 octobre 2022
    Le pacte insensé

Pour son 1er film, Léopold Legrand a choisi de nous parler de filiation, de maternité et d’abandon. Lourds sujets, mais un choix qu’on comprend mieux quand on sait qu’il a été adopté devant la loi par la nouvelle femme de son père après le décès de sa mère, survenu quand il avait six ans. Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement. 92 minutes magnifiques de justesse et de sobriété. Un polar de l’âme qui touche au plus profond de nos sentiments.
    Ce film, adapté du roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard qui a coécrit le scénario, évite l’écueil de la caricature et du pathos. Pourtant, sur le papier, on nage en plein manichéisme. Mais grâce à une écriture – scénario justement primé au Festival d’Angoulême -, millimétrée, refusant tout effet superflu, l’histoire se déroule devant nous, implacable et bouleversante. On croit en chacun des personnages et à l’enchaînement des faits. Il faut ajouter que le contraste entre les deux univers – le camp de gitans et l’appartement cosy du couple d’avocats – est d’une parfaite crédibilité. Pourtant la mise en scène tire plus vers le romanesque qua vers le social… et c’est de toute évidence une volonté du réalisateur. Le choix du format 1.5, un format photo qui resserre le cadre sur les personnages, façon portrait, et qui laisse la place au son pour raconter le monde autour est, là aussi, parfaitement justifié. Tout comme le casting somptueux qui nous est offert dans ce drame magnifique qu’il faut absolument voir.
    J’ai cité plus haut un des 4 prix obtenus à Angoulême, car il faut y ajouter le Prix du Public, le Prix de la musique de film et le double trophée pour Sara Giraudeau et Judith Chemla, parfaites toutes les deux. Benjamin Lavernhe et Damien Bonnard, côté hommes, sont eux aussi exemplaires. Voilà une sorte de thriller social qui tient toutes ses promesses. Il marque la naissance d’un excellent cinéaste dont on suivra avec le plus grand intérêt les prochains films. Ce film ose traiter sans heurt ce que le Code civil qualifie de trafic d’êtres humains et que d’autres définiront comme un geste d’amour. Le débat est ouvert. Pour y participer en connaissance de cause, allez voir ce beau moment de cinéma.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 octobre 2022
    Un premier film , étonnant par son sujet , remarquable par la façon dont il est traité. Et interprété. Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla et Damien Bonnard sont à l’unisson du projet scénique de Léopold Legrand : l’histoire d’un couple sans enfant, confronté à un couple qui ne sait pas comment accepter son sixième enfant. Leurs mondes si différents, avocats et gens du voyage, n’auraient jamais du se rencontrer, quand le hasard d’une plaidoirie conduira les uns et les autres à échafauder des plans incroyables. Pourtant tout fonctionne très vite dans cette confrontation sociale, une histoire humaine, terriblement touchante , et -je le répète- tellement vraie dans le jeu de ses interprètes. Léopold Legrand affiche là les intentions réelles d’un cinéaste qui nous fait un premier film à la façon d’un grand . Léopold porte bien son nom !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Moise Ohana
    Moise Ohana

Publiée le 5 octobre 2022
    Scénario original.Magnifiquement filmé, distribution étincelante. Aucun pathos ni cliché sur la communauté du voyage.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 octobre 2022
    L'histoire est assez improbable, même avec un dévorant désir d'enfant, mais on se laisse cependant facilement prendre par cette intrigue et le jeux très juste et très sensible de Sara Giraudeau, Judith Chemla, Damien Bonnard et Benjamin Lavernhe.
    Un bon moment de cinéma.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 octobre 2022
    Très intense, très prenant, parfaitement bien joué, avec un suspens permanent et plein de rebondissements. Un très beau film plein d'émotions
    Patricia Chappelin
    Patricia Chappelin

Sujet délicat délicieusement interprété
    Je recommande belle révélation..............................
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 5 octobre 2022
    Rencontre d'un couple d'avocats stérile et d'un couple de manouches qui attendent un sixième enfant.
    Très joli film sur le désir d'être parent et les liens du sang.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 4 octobre 2022
    Beau et prenant, magnifiquement bien servi ( Lavernhe est renversant et Giraudeau retrouve son meilleur jeu). Le sujet est casse-gueules mais le film évite les lieux communs.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 4 octobre 2022
    Excellent film, juste, humain, vrai, émouvant, fort. Les adjectifs me manquent. Autour de la souffrance intime que crée l'impossibilité d'être mère, le film orchestre une palette de rôles tous aussi touchants l'un que l'autre. La loi doit être respectée car elle a sa raison d'être mais elle prend de plein fouet la force des sentiments qui s'opposent à elle. Acteurs tous magnifiques dans une simplicité et une justesse de ton qui frisent la perfection. Bravo! Et merci.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 4 octobre 2022
    Plusieurs fois l'expression "c'est mal foutu" revient. Expression qui pourrait être le titre du film. En conséquence, l'homme veut corriger, parfois. Faire ce que la nature interdit. Faire ce que la loi interdit. Avec le risque de tout perdre...
    Les quatre acteurs principaux excellent pour interpréter ces pulsions et ces retenues du genre humain. Entre personnes qui ne veulent faire de mal à personne à aucun moment (c'est ça l'intérêt du film), donc qui ne risquent pas "d'aller en enfer", comme le rappelle l'une d'elles...
    On vit dans un monde mal foutu (quand on regarde l'envers de la médaille). La nature, la loi, la religion... Ce film en montre un exemple. Un exemple tiré de notre société occidentale (parce que le problème en question ferait rire bien des peuples, comme celui des Afars en Éthiopie). Et cet exemple est bien choisi, mais on pourrait choisir d'autres exemples. C'est en quoi ce film est bien foutu, lui, parce qu'en filigrane de cette histoire d'enfant "vendu", il y a toutes les histoires qu'on peut tirer de notre société mal foutue, avec ces êtres humains mal foutus, ces lois mal foutues.
    En revanche, il y a un problème dans l'histoire relatée (imaginée). On ne comprend pas pourquoi il y a un soudain revirement de certaines parties prenantes (à moins que ce ne soit pour insister sur le fait que ce monde est mal foutu !)
    A.G.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 4 octobre 2022
    Un très bon premier film, très bien réalisé, avec 4 acteurs formidables. On est touchés par cette histoire, qui pourrait dans la tension du sujet, rappeler certains films des frères Dardenne. A voir !