Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 30 septembre 2022
    Premier long-métrage pour le réalisateur, qui s'avère très intéressant d'un point de vue moral et humain, mais qui manque légèrement d'émotion. Deux familles : l'une est un couple d'avocats qui n'arrive pas à avoir d'enfants, l'autre est une famille de gens du voyage vivant dans une caravane avec cinq enfants. Lors du sixième, impossible de le garder d'un point de vue financier, mais impossible d'avorter suite à leur croyance. Il y a le déchirement entre la loi qui considère cela comme un trafic d'être humain et de l'autre le côté humain où l'enfant pourra être placé dans cette famille d'avocat désireuse d'avoir un enfant et qui ne manquera de rien.
    Le sujet est bien maitrisé, rien n'est noir ni blanc, autant en ce qui concerne les familles qui ne s'enfoncent pas dans un cliché, que dans le thème abordé avec justesse.
    Le quatuor d'acteurs est bon, il manque cependant un peu d'émotion, le sujet nous questionne et nous touche, mais ne nous transcende pas. Cela reste un premier film relativement bon, avec un réalisateur à suivre.

Ismael
    Ismael

Publiée le 30 septembre 2022
    Les cinq premières minutes du film font un peu craindre un thriller de routine dans le genre archi-usé du crime comme seul échappatoire à la misère sociale. Heureusement, après cette sorte de préambule un peu banale, le film prend brutalement une tournure bien plus inattendue...et plus intéressante, qu'il gardera jusqu'à la fin.

La principale force du Sixième Enfant c'est justement de prendre le spectateur à rebours de ses attentes. D'emblée et de façon presque habituelle dans le cinéma contemporain il est question de pauvreté et de galère. Pourtant ce n'est pas le sujet du film, mais simplement une clé de lecture indispensable à une histoire bien plus intimiste et originale ou le thème de la parentalité côtoie ceux de l'éthique, de la loi et de la religion.
    Bref, le film évite habillement les clichés et donne à ses personnages une véritable épaisseur. A tel point que, une fois n'est pas coutume, on en arrive à oublier leur condition sociale pour se focaliser uniquement sur leur personnalité et leurs névroses. Surtout que les plus névrosés ne sont pas nécessairement les socialement plus mal lotis. Pour incarner les deux couples au cœur de son histoire, Léopold Legrand a misé sur un quatuor de jeunes comédiens qui se révèlent tous excellents: Sara Giraudeau est bien plus convaincante que dans La Page Blanche, Damien Bonnard prouve une fois qu'il excelle dans les rôles d'écorchés vifs, enfin Judith Chemla et Benjamin Laverhne sont aussi trés bons dans des rôles plus en retrait, mais peut être plus subtils. .
    Loin des lieux communs, les dialogues sont aussi trés bons et bien souvent criants de vérité.

Étrangement, la seule faiblesse du film tient paradoxalement dans son scénario complexe et alambiqué, car on a quand même un peu du mal à croire à cette histoire assez invraisemblable. Enfin ce n'est pas tant le concept de l'histoire qui est invraisemblable que le fait de penser qu'elle puisse être menée à bout. A un moment, le personnage incarné par Sara Giraudeau dit à son mari qu'il n'y "a aucun risque" à l’opération qu'ils sont en train de mener, le spectateur lui au contraire ne peut s'empêcher d'en voire partout. Et pour cause, quand on voit comment se termine le film. Film qui n'est d'ailleurs, que je sache inspiré d'aucune "histoire vraie". Ce qui n'est pas forcément si étonnant.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 29 septembre 2022
    Vu en avant première on est touché par l'histoire des deux femmes l'autre ne pouvant pas avoir des enfants et qui ne peux pas le garder car financièrement c'est très difficile même si c'est une mère de famille qui aime ces enfants on le voit avec la complicité qu'elle a avec ces enfants et de l'autre côté on voit une femme ne pouvant pas avoir d'enfants et qui est prête à tout pour avoir un enfant quitte à être au dessus de la loi, Sara Giraudeau est touchante dans son rôle.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 septembre 2022
    Entre le désarroi de parents qui n'arrivent pas à avoir d'enfant et le désarroi de femmes se retrouvant enceintes sans l'avoir désiré, que de drames humains liés à la maternité et au désir ou non de se retrouver parent ! Que de films aussi, la période actuelle nous proposant sur ce sujet l'excellent "Ninjababy" (Quelle erreur dans le choix de ce titre qui détourne de nombreux spectateurs d'un film à la vision duquel ils se régaleraient !) sur une jeune femme qui ne prend conscience de son état qu'au sixième mois de grossesse et ce film, "Le sixième enfant", sur une femme prête à tout pour avoir un enfant qu'elle puisse élever. Et on peut même ajouter "Les enfants des autres" sur une quadragénaire qui n'a jamais eu d'enfant mais qui s'attache à la fille de 4 ans de son nouveau compagnon. Premier long métrage de Lépold Legrand, cette adaptation de "Pleurer des rivières", un roman de Alain Jaspard, met en scène 2 couples que tout sépare : le milieu dans lequel ils vivent, les moyens financiers et la facilité ou non de procréer. Meriem et Franck font partie de la communauté des gens du voyage, leurs ressources financières sont très faibles, ils ont 5 enfants et Meriem en attend un sixième ; Anna et Julien sont avocats, ils n'ont pas de problème d'argent et, malgré tous leurs efforts, Anna n'arrive pas à mener une grossesse à terme. Pour un écrivain ou un scénariste, le métier d'avocat a l'avantage de permettre facilement la rencontre de personnes venant de milieux très différents : Julien est devenu l'avocat de Franck et, après que Julien ait réussi à obtenir un sursis pour Franck, Franck et Meriem n'envisagent rien moins que de "vendre" ce 6ème enfant à venir qu'ils auront toutes les peines du monde à élever à ce couple qui se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant et chez qui l'enfant à venir serait choyé et bien éduqué. Le film va passer par de nombreuses situations intéressantes qu'il serait dommage de divulgâcher. De même, on ne rentrera pas dans les détails de ce qu'on pense être des invraisemblances car préciser ces invraisemblances en dirait trop sur le cheminement de l'histoire. On se contentera de constater que ce sont les 2 femmes qui, ensemble, envers et contre tout, prennent les choses en main et que Meriem et Anna sont interprétées par 2 des meilleures comédiennes de notre pays, Judith Chemla et Sara Giraudeau. Cela étant, Damien Bonnard et Benjamin Lavernhe, les interprètes de Franck et Julien, sont tout autant excellents.
    artemis
    artemis

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce sont toujours des hommes qui écrivent des histoires où une femme tombe enceinte sans le vouloir... créant ainsi un gros problème. Elle est bien bête la femme. Ici elle appartient à la communauté gitane, anti-avortement car très catho, nous dit-on. Elle est bien rétrograde cette communauté. Et donc que fait-on quand le sixième enfant arrive ? On va le donner. Je n'ai rien vu de crédible dans ce récit très appuyé où les comédiens font ce qu'ils peuvent pour apporter un peu de vérité mais ça ne prend pas. L'enfant est un problème pendant tout le film pour le couple gitan mais pas à la fin , allez savoir pourquoi... sans doute par l'opération du St Esprit ou plutôt de Ste Sarah qu'on n'oublie pas de nous servir. Le manque de crédibilité de la situation donne une vision des femmes assez calamiteuse, entre celle qui va donner son enfant et celle qui le veut. Un moment pénible et désagréable.
    Sylvie Chaumié
    Sylvie Chaumié

Publiée le 29 septembre 2022
    C est très bon, il y a de la tension. Ce n'est pas inutilement bavard.Tput estj uste sans lourdeur, l'image est parfaite avec de superbes actrices / acteurs. ...
    Bravo
    Ella Morand Soumo
    Ella Morand Soumo

Publiée le 29 septembre 2022
    Magnifique film, très authentique, qui aborde un sujet très intéressant sous un angle qui reste objectif. Les personnages sont bien pensés, attachants et interprétés à la perfection par de très bons acteurs !
    pascal B.
    pascal B.

Génial !!!
    Un pur moment de bonheur d'une finesse merveilleuse. Des comédiens au top, une mise en scène magnifique, des lumières et une musique hors du commun.
    Bref pour à ne pas manquer cette semaine
    Mahaut des Moutis
    Mahaut des Moutis

Publiée le 29 septembre 2022
    Tellement sensible, intense et émouvant. Merci pour ce moment merveilleux ( ces moments car j'y suis retournée :) )
    Lucas Bertrand
    Lucas Bertrand

Publiée le 2 octobre 2022
    Bravo pour ce premier long metrage, plein de sensibilité et remarquable prestation des 4 acteurs.
    Chapeau pour ce premier film de leopold Legrand.
    Anna La Fonta
    Anna La Fonta

Publiée le 29 septembre 2022
    Merveilleuse histoire d'amour. D'une grande sensibilité. Un quatuor d'acteurs grandiose. Leurs jeu est d'une justesse rare.
    Bravo à Leopold Legrand pour ce magnifique film ! A voir absolument !
    Laura Bertrand
    Laura Bertrand

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film très juste nous met dans la peau de ces 4 personnages extrêmement bien interprétés
    Bouleversant
    DDM
    DDM

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film sensible, émouvant à la fois réaliste et tendre. Bien rythmé, on est tout de suite pris par l'histoire. Formidable jeu d'acteur. A voir absolument, c'est un film auquel on repense souvent après l'avoir vu. Bravo !
    Ghislaine H.
    Ghislaine H.

Publiée le 29 septembre 2022
    Deux excellentes actrices enfants de la balle,de la même génération et qui partagent un talent subtil,on y croit vraiment à leur amitié improbable ! 2 mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer …Ce film soulève un problème de la société d'aujourd'hui avec brio ! on a envie de le revoir tant il est riche
    Caro
    Caro

Publiée le 29 septembre 2022
    Film poignant faisant preuve d'une forte sensibilité. La mise en scène rythmée nous fait passer par tous les sentiments et c'est ce que l'on aime dans le cinéma. Bravo.