Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

lipfy
    lipfy

Publiée le 2 octobre 2022
    Film poignant, servi par un quatuor d'acteurs d'une justesse, d'une émotion d'une précision incroyables, sans fioritures, sans tics, sans manières. Une claque.
    annemarion8
    annemarion8

Publiée le 2 octobre 2022
    Excellents acteurs, sujet hyper bien traité et qui pose question au regard de la loi et de l'amour des humains. Sara excellente et Benjamin lui quoiqu'il fasse je l'adore
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 2 octobre 2022
    Un film d'une grande justesse de ton. Un quatuor d'acteurs magnifique. Une grande réussite
    A voir sans tarder
    tupper
    tupper

Publiée le 2 octobre 2022
    « Le sixième enfant » mélange les genres avec habileté. Entre drame social, familial et polar. Un dilemme déchirant nourrit le scénario qui unit 2 familles de bout en bout. La réalisation est sans fioriture. Pas la peine d’en rajouter quand on a un quatuor d’acteurs aussi bon.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 1 octobre 2022
    Le Sixième Enfant nous pose devant des dilemmes moraux importants. Difficile de se positionner tout de suite et les évènements du film ne facilitent pas les choses. Plutôt réussi !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2022
    Une comédie sociale bâtie sur l'opposition entre les vies d'un couple de gitans habitant en caravane sur un terrain vague et un autre couple, tous deux avocats vivant quelque part dans Paris. Le premier vit d'expédients et tire le diable par la queue, la dame tombe enceinte de sons ixième enfant. Le second, études supérieurs n'arrive pas en avoir. Au hasard d'une petite affaire de correctionnelle, les maris se rencontrent...Un deal se met en place, les gitans sont prêts à vendre l'enfant à naitre contre un peu d'argent...l'avocat ne veut pas de la combine, l'avocate s'y engouffre... Toute cela est plutôt bien interprété, sans caricature, avec beaucoup d'humanité, au fond...La question du spectateur est de savoir comment le réalisateur va se sortir de cet imbroglio immoral et illégal...le plus fort, c'est qu'il y arrive de façon crédible.
    Le film est donc plutôt réussi, mais il lui manque sans doute une dimension tragique, une mise en scène éblouissante pour que ce soit un excellent film
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 octobre 2022
    Ce devait être mon film « bouche trou » du samedi matin et « Sixième Enfant » est devenu mon coup de cœur de la semaine après 6 films dégustés en 6 jours.
    De quoi ça parle ?
    Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
    Pourquoi je suis emballé
    Pour un premier film c’est un sans faute autant pour le scénario et les dialogues très bien travaillés, un montage d’une grande efficacité et qui évite les raccourcis faciles qui artificialisent les montées d’émotion.
    Il y a tout ce qui me plaît au cinéma, car le film arrive à créer une réelle empathie entre le spectateur et ces deux couples qui se débattent chacun à leur manière...jusqu’à presque souhaiter qu’ils franchissent la ligne rouge et dans sa conclusion il ferme l’histoire de la manière la plus humaine qui soit sans transiger sur son argumentation qui met à mal les schémas classiques sur la maternité et le principe d’adoption.
    Pas de dogmatisme, ni d’effets de manche un peu grossier, c’est carré, efficace et laisse du temps de cerveau pour réfléchir au sujet.
    Le casting est également parfait avec une Sara Giraudeau au fait de son art, un Benjamin Lavernhe vrai caméléon de cinéma sans oublier l’attachante Judith Chemla et l’étonne Damien Bonnard.
    Un film qui ne peut pas échapper à une ou plusieurs nominations aux prochains césars.
    r C.
    r C.

Publiée le 1 octobre 2022
    Très beau film extrement bien filmé et interprété. Quelques scènes qui resteront dans les mémoires. Bravo aux acteurs et à Leopold Legrand.
    Harnoismonique
    Harnoismonique

Publiée le 1 octobre 2022
    film qui raconte une vraie histoire , cette envie d' enfant qui amène à tout enfreindre
    en plus on aimerait que cette échange d' enfant réussisse tellement ça parait bien préparé , film très touchant car en france la gpa n' est pas autorisée mais il faut savoir aussi que c' est très dur d' adopter et que l' adoption aussi n' est pas un agrément donné
    la fin du film est touchante
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 1 octobre 2022

Il émane du "Sixième enfant" une immense sincérité, avec une écriture tout autant esthétique qu’engagée qui en fait un vrai joli moment de cinéma. Un moment de multiples croisements. On se situe ici dans un thriller du cœur.

Tout de suite, le quatuor nous scotche d’authenticité, et le cœur se serre, se contracte, et restera en tension, en sensations, avant la lumière finale et le rideau qui tombe sur l’écran. C’est un peu les 4 fantastiques, Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe et Damien Bonnard. L’alchimie est totale, parfaite.

A partir du moment où cet enfant existe dans le ventre de Meriem, il est dans le cœur, les tripes et les entrailles d’Anna. Son monde s’arrête, le monde s’arrête. Et le réalisateur et les deux actrices vont nous transmettre cette foi, cet amour naissant dans une communion vertueuse et virtuose tout à la fois. C’est le cœur et le drame du film, la sensibilité est là, on est touchés et c’est ce qu’on voulait. Le courage porte toujours le nom de la mère. Ici, il sera double, c’est aussi sûrement ce que voulait le réalisateur, et c’est réussi.

On ne prend pas explicitement partie, même si c’est bien la justice des hommes qui est sacrément questionnée en face de l’injustice naturelle.

Le sixième enfant, bijou d’émotion est un grand premier film. Un bel événement de salles de cette rentrée, qu’il faut s’empresser de voir, tant les 1H32 passent comme un souffle. Un film que l’on voit, que l’on défend, que l’on ressent.
    Jean-Paul D
    Jean-Paul D

Publiée le 30 septembre 2022
    Un très beau film ! On est pris du début à la fin. Une grande justesse, beaucoup de sensibilité et d'empathie, mais sans aucune mièvrerie. Des acteurs magnifiques. Le sujet n'était pourtant pas facile et les pièges pouvaient être nombreux. Mais le film touche en plein dans le mille. Bravo !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 septembre 2022
    "Le Sixième Enfant" récompensé au festival du film francophone d'Angoulême (4 récompenses) est un drame social à la française honnête dans l'ensemble. En effet même si j'ai trouvé que le film était surnoté, que les thématiques abordées (maternité, filiation et de l’abandon) auraient pu être traités différemment par moments, l'histoire finit par toucher au cœur avec la très belle composition de Judit Chemla et Sara Giraudeau.
    Olivier Lagny
    Olivier Lagny

Publiée le 30 septembre 2022
    A ne pas rater ! Superbe premier film avec des acteurs exceptionnels ... Mise en scène complètement maitrisée et bravo à toute l'équipe (Image, costume, maquillage, déco.....) Vraiment une réussite. FONCEZ et laissez vous emporter par l'émotion.
    Valérie Faure
    Valérie Faure

Publiée le 30 septembre 2022
    Magnifique film autour de la maternité.
    Très réaliste, très émouvant.
    Les comédiens sont formidables.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 septembre 2022
    Il y a des histoires qui laissent une empreinte, un émotion, on peut dire que ce film en fait aprtie, il réussit parfaitement à délivrer un message sur la maternité, l'adoption et la société...L'histoire est d'autant plus belle qu'elle est simple, une femme attend un sixième enfant, une autre ne peut en avoir, elles entrent en contact...Il s'en suit des échanges de procédés, de projets, de paroles auxquels la justice n'est pas invitée....C'est le noeud.... Les quatre acteurs principaux (les deux couples donc, sont le "tiercé" gagnant ( Je cite Sara Giraudeau, Benjamin lavernhe (premier couple), puis Judith Chemla, Julien Bonnard (couple dans la nécessité financière)...Cela donne des rencontres, des péripéties un peu hors la loi, où l'on apprend des choses sur l'adoption, et des rendez vous hospitaliers plein d'intérêt, de réalisme...C 'est du naturalisme quelque part, on pense à Zola en peinture sociale, ou Balzac ???....Puis vient la fin du film sur l'accouchement qui saisit d'émotion toute la salle.....Bref un film français qui dégage de vraies émotions. C'est toujours bon à prendre dans une époque déshumanisée...Je conseille.....