Le Sixième enfant
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième enfant ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 31 janvier 2023
    Le Sixième enfant, une belle histoire d'amour envers une femme qui est en manque de celui ci. Trois étoiles et demie.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je trouve que Léopold Legrand fait un film super interessant, une autre vision et un autre angle sur un sujet sensible. J'ai aimé le jeu d'actrice des deux femmes principales. C'est un film qui a du sens, avec peu de moyen cependant ca se ressent. J'ai mis la note de 3/10
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 29 janvier 2023
    Il n'y a pas de grands acteurs, il n'y a que des grands films. +1 grand film avec d'excellents acteurs.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 janvier 2023
    Le monde est mal fait !... Voilà les Meyer d'un côté, des Manouches sédentarisés (vivant depuis de longues années dans un campement de caravanes en banlieue parisienne) à la fécondité devenue problématique (4 filles suivent, à intervalles rapprochés, un aîné - quand s'annonce une nouvelle grossesse, inopportune, pour "Meriem"). Et de l'autre, voilà "Julien" et "Anna", un couple d'avocats stérile. Quand le mari, pénaliste, doit défendre Franck Meyer, et lui obtient du sursis, nos deux bobos en mal d'enfant sont invités à prendre un verre dans le camp (hasards et coïncidences : Madame vient chercher Monsieur à la sortie du tribunal, puisque son permis est suspendu, et, charitables dans l'âme, ils ramènent le ferrailleur chez lui, lui évitant ainsi un long périple en RER). L'affaire est alors sur les rails : peu après Franck va proposer à Julien de lui "donner" l'enfant à naître. Donner ou presque - contre une compensation financière, devant lui permettre de sortir sa famille nombreuse d'une pressante nécessité. Il s'agit donc d'une proposition indécente, celle d'une supposition d'enfant. Qui va se traiter entre "mères", la vraie, la fausse (avec un étonnant amateurisme de la part de cette dernière, quant au modus operandi)... Une histoire où se disputent romanesque et "fait de société" (quand la stérilité tourne à l'obsession pour qui en est victime, et peut conduire à dérives), plutôt pas mal servie par une mise en scène sans tape-à-l'oeil (un premier "long" pour Léopold Legrand, avec qualités indéniables à cet égard) et des interprètes convaincants (les "Meyer" surtout). Bémol cependant : l'irénisme un peu trop démonstratif, par scénaristes débordant de bien-pensance...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 janvier 2023
    Il est rare de le souligner de la sorte mais lorsque la distribution toute entière d’un film est au diapason et s’avère formidable, il faut le dire. Et les quatre acteurs qui forment les deux couples de ce film, « Le Sixième enfant », sont excellents. Chacun, dans des rôles bien creusés et bien écrits avec ses tourments, ses émotions, ses convictions, sa sensibilité, sa logique ainsi que des réactions qui leurs sont propres et compréhensibles pour le spectateur. On se met donc à leur place car ils sonnent vrais et le processus d’identification pour le spectateur est total. Tous les quatre sont bons et aucun ne verse dans la caricature ou dans la facilité et ils évitent tous les clichés à tel point qu’on ne peut trouver l’un meilleur que l’autre. La famille pauvre et croyante est loin d’être bête malgré leur peu d’éducation tandis que le couple bourgeois n’est pas figé dans ce côté nanti et inaccessible que l’on retrouve souvent pour dépeindre les plus aisés dans le cinéma social.

Car oui, dans « Le Sixième enfant » il est fortement question de social. Les enjeux ici sont aussi bien psychologiques et légaux que sociologiques et moraux. Et le dilemme qui s’offre à ces quatre personnages aux sensibilités différentes est vraiment bien retranscrit. Malgré l’enjeu plutôt dramatique qui se joue ici, le film n’est pourtant pas avare de quelques traits d’humour dans les dialogues et les répliques. Le sujet est brillamment appréhendé et lorsqu’on se dit à plusieurs reprises que la volonté d’acheter cet enfant n’a pas de sens avec tous les moyens pour adopter aujourd’hui, le script nous révèle petit à petit et avec intelligence le pourquoi du comment de ce choix. Et il y a aussi un côté suspense bien négocié puisqu’on a peur pour les protagonistes et qu’on se demande bien comment tout cela va se terminer.

Le plus impressionnant, outre la direction d’acteurs comme vu plus haut, est de savoir que « Le Sixieme enfant » est un premier film. Et la maîtrise avec laquelle Leopold Legrand s’empare de son sujet force le respect. Sa mise en scène est très appliquée, loin de l’imagerie télévisuelle qu’un tel sujet aurait pu laisser croire et, sans facéties inutiles, il filme les atermoiements de ces quatre personnages de la manière la plus indiquée qui soit. Il y a certes quelques petites longueurs dans le dernier tiers mais un événement inattendu va rebattre les cartes sur la fin tout en posant des questionnements sociétaux utiles. Certains crieront à la morale hypocrite mais nous ne l’avons pas vu comme cela. En somme, un très beau premier film, fort, poignant et captivant en plus d’être bien écrit et de pouvoir compter sur quatre comédiens bien castés et en état de grâce.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2022
    Premier long-métrage de Léopold Legrand, auteur jusqu’ici de trois courts-métrages réalisés entre 2016 et 2018, Le sixième enfant est l’adaptation cinématographique du roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard. De ce livre, Legrand secondé par Catherine Paillé tire un scénario bien ficelé. D’ailleurs, lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022, le prix du meilleur scenario fut attribué à ce film ainsi que les prix du public, de la meilleure musique et celui d’interprétation féminine pour Sara Giraudeau et Judith Chemla. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/albi/oeillades-2022/#SE
    Damien
    Damien

Publiée le 16 novembre 2022
    Le Sixième enfant commence comme une comédie insolente sur le monde judiciaire avec un avocat léger dans son rapport avec la déontologie et la vérité, Julien (Benjamin Lavernhe) assume avec le sourire face à son client Franck (Damien Bonnard) ses mensonges devant les juges tout en négociant l’existence ou non d’honoraires selon l’issue de la décision judiciaire. Avocate également, sa femme Anna (Sara Giraudeau) se moque gentiment de lui lorsqu’il ment sur les raisons de la suspension de son permis de conduire. De leur côté, Franck et Meriem (Judith Chemla) vivent avec leurs cinq enfants dans une caravane et souffrent d’ennuis financiers et judiciaires. Ce couple attend un sixième enfant et n’envisage pas de pouvoir l’élever chez eux faute d’un espace domestique suffisant. Catholiques fervents, ils refusent l’idée d’un avortement, ils proposent alors un marché aberrant au couple malheureux sans enfant: leur vendre leur futur bébé.

Dans la réalité, cette histoire représenterait un fait divers sensationnaliste pour occuper plusieurs jours d’antenne sur BFM TV. Au cinéma, la précision du scénario, le regard sensible de Léopold Legrand et la grande qualité des interprètes en font un premier film très angoissant et très émouvant. Après une première réaction choquée, le couple bourgeois va vite émettre la solution d’une adoption simple. Un choix refusé par Meriem. En grande souffrance après des fausses couches et des échecs dans le parcours du combattant de l’adoption, Anna va décider seule de leur confier son argent personnel pour arriver à ses fins. Sans le moindre effet ostentatoire de mise en scène, le film provoque un malaise persistant car malgré l’incongruité du pacte entre un couple démuni et une femme prête à beaucoup de choses, l’humanité des personnages et le talent des acteurs lui donnent une épaisseur vibrante. Sans pathos, sans digression superflue, Léopold Legrand filme l’engrenage de personnages perdus dans le pouvoir corrupteur de l’argent, une misère terrible et un désir de maternité implacable.

Le Sixième enfant confirme le talent exceptionnel de Sara Giraudeau. L’actrice incarne avec beaucoup de force le contraste entre le physique fluet et la douceur vocale d’Anna d’un côté et sa détermination irrationnelle basée sur une grande détresse de l’autre. Dans la dernière partie, un monologue bouleversant d’Anna rejaillit sur les visages des trois autres personnages principaux minés par leur propre malheur et leur conscience morale. Ni moralisateur, ni cynique, Le Sixième enfant trouve sa voix entre mea culpa et réflexe de survie dans un monde imparfait et douloureux.
    Isa Demo
    Isa Demo

Publiée le 5 novembre 2022
    Histoire sensible portée par quatre super acteurs-actrices. On se demande bien ce qui va arriver car il faut bien que la morale soit sauve (quand même !)...
    Anneleclere57
    Anneleclere57

Publiée le 1 novembre 2022
    Une petite pépite . Sujet pourtant sensible les Acteurs sont tous excellents l’ histoire touchante … on n’ en ressort pas indemne
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 29 octobre 2022
    Ce très beau film traduit la tragédie humaine, qui touche toutes les classes sociales. Désir d'enfant pour l'une et détresse pour l'autre qui l'annonce d'un sixième enfant met en péril l' équilibre d'une vie déjà précaire.

Saluons ce film qui ne porte aucun jugement.
    Les acteurs sont magnifiques et boulversants.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 octobre 2022
    Décrit comme un thriller social par le réalisateur,  je vois plus un conte social.
    Il fallait beaucoup de délicatesse et de  pudeur  pour traiter de ce sujet  tabou. Thématique totalement non déontologique et pourtant il y a l'éthique  du coeur. Pas de jugement justes deux couples en souffrance, en difficulté. C'est ce regard objectif qui donne toute sa valeur au film.  A aucun moment je n'aurai pu dire si ma sympathie allait vers l'une ou l'autre, l'un  ou l'autre.  Impossible de faire un choix raisonnable, je laisse la loi décider. Une loi insensible, tranchante,  certes,  mais peut-être aussi nécessaire. J'ai trouvé ce film totalement juste . Il évite les excès sur un sujet très polémique qui aurait pu vite  tomber dans des avis tranchés, une morale de bien-pensant. L'honnêteté de chaque protagoniste est si bien joué par chaque acteur. Un casting réussi. Judith Chemla que j'apprécie de plus en plus à chacune de ses apparitions cinématographiques. Le plaisir de revoir Damien Bonnard depuis son personnage dans "Les intranquilles ".
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 28 octobre 2022
    Realisé comme un thriller
    Grande tension transmise par les différents types d'angoisse éprouvée par les acteurs. Excellent casting et dénouement plein de sens et de dignité
    lardenne31
    lardenne31

Publiée le 26 octobre 2022
    Trop d'invraisemblance ! Une succession de trucs hautement improbables durant les 10 premières minutes du film pour planter le décor. C'est bien dommage ! L'idée était fort intéressante mais trop c'est trop !
    michel C
    michel C

Publiée le 25 octobre 2022
    Magnifique film sur un sujet délicat. Très justement interprété. Le réalisateur prend son temps pour construire l'histoire, et nous plonger dans les difficultés, les désirs et les contradictions des protagonistes en butte à des lois sévères mais indispensables pour éviter les abus. Il évite cependant le pathos et les clichés et garde ce qu'il faut de recul pour que les personnages de cette douloureuse mais tres belle histoire conservent toute leur dignité et leur humanité.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 octobre 2022
    Sur un scénario adapté qui aurait pu entraîner des excès, un premier long métrage prometteur, étude de mœurs incisive tout autant que suspense psychologique réussi. Le quatuor d'interprètes est impeccable.