In America
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In America ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Ce film a pour toile de fond la vraie Amérique, pas celle d'Hollywood mais celle des américains, pas celle fabriquée pour faire rêver les étrangers du monde entier mais l'Amérique telle que la vivent ses étrangers (des Irlandais en l'occurrence) et ses laissés-pour-compte ... avec une description de ses bas-fonds, de ses quartiers glauques, de ses immeubles insalubres, de ses junkies - prêts à tout pour une dose -, de ses marginaux, de son système hospitalier "capitaliste" où l'argent du règlement des soins prime sur la santé des patients.
    Le cadre est planté, mais l'histoire dans tout ça ? C'est celle du deuil d'une famille pour le fils qu'ils ont perdu.
    C'est l'histoire autobiographique du réalisateur, vue par lui et par ses deux filles. Ce n'est pas seulement le drame des parents (à qui la faute ?, à qui la responsabilité de ce drame ?) mais aussi celui ressenti par les enfants, les deux sœurs du garçon décédé. C'est vraiment très émouvant.
    Malgré tout cela, tout ce vécu, toutes ces émotions qui sont transmises au spectateur, cette interprétation remarquable, le film ne m'a pas transporté. Il manque un je ne sais quoi indéfinissable.
    A voir quand même car le sujet est très bien traité.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 novembre 2017
    Une histoire de migrants. Un petit film par sa renommée. Un couple d’Irlandais sans le sou débarque à New-York histoire de commencer une nouvelle vie. Lui est comédien et cherche à percer dans le temple de la comédie musicale. Elle fera les petits boulots qu’elle trouvera. Ils sont venus avec leurs deux filles mimis et un cadavre dans la tête. Le film retrace de manière indirecte les premières années de Sheridan au States. On y voit les galères et l’espoir. On y voit aussi d’autres éléments autobiographiques comme la présence absente du petit frère du réalisateur, mort en bas age. On craque pour le jeu des acteurs, les fillettes en tête mais aussi Djimon Hounsou dont le personnage est proprement déchirant. En clair, l’ensemble est parfois too much mais c’est un mélo, un vrai, un bon. On rit, on pleure, on espère.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Bouleversant, les personnages attachants, et Djimon Hounsou est particulièrement touchant, une interprétation brillante qui relève un scénario assez classique. In América est réalisé avec beaucoup de finesse qui nous offre un grand moment d'émotion.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 mai 2015
    Film trop consensuel pour être un bon film !! A trop vouloir tirer les larmes le réalisateur est passé à côté je trouve !! Certaines scènes sont trop clichées et les autres inintéressantes. Un petit flop je trouve ! Vraiment bof pour moi !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 février 2015
    Un film un peu étrange, qui navigue entre l'émotion et le bizarre (les voisins), et qui ne m'a finalement qu'assez peu touché, malgré le sujet, ainsi que les acteurs, tous plutôt bon.
    Publiée le 10 avril 2013
    Magnifique, un vrai petit bijou, très émouvant. Considine est époustouflant ainsi que les deux petits actrices. a voir
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2013
    L'histoire de la famille irlandaise qui immigre aux Etats-Unis, conventionnel sauf que c'est très rarement évoqué dans le cadre de notre époque contemporaine ce qui donne donc au film un intérêt incontestable. On peut tout de même regretter que le réalisateur de "Au nom du père" n'évite pas le brassage de quelques clichés dans les morceaux de vie qu'il évoque, mais la mise en scène est loin de manquer de bonnes idées et le jeu d'acteurs est impeccable. Enfin surtout celui de la jeune Sarah Bolger, et ses hypnotiques yeux bleus, qui du haut de ses onze ans à l'époque tire la couverture à elle. Un film imparfait mais qui regorge d'énergie et d'émotion.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 janvier 2013
    Un bon film porté par les 2 filles , histoire singuliére de gens un peu pauvre qui galère pour arriver à s'en sortir
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 décembre 2012
    Une histoire assez banale mais passionnante d'une famille irlandaise qui immigre aux USA. Les acteurs sont fabuleux.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 décembre 2012
    Une histoire vraie ne fait pas forcément un bon film, et c'est malheureusement le cas de In America. La première partie du film est plus que correcte et plutôt touchante, elle montre bien les difficultés de cette famille qui immigre sans-le-sou et le cœur brisé aux États-Unis. Mais passé les 45 premières minutes, le scénario patine, peine à trouver un second souffle, et on assiste à une succession de scènes plus barbantes les unes que les autres, utilisant parfois les poncifs éculés du mélodrame.
    Jim Sheridan a beau être profondément sincère dans sa démarche, et les acteurs tous convaincants, les plus jeunes en tête, c'est bien trop peu pour faire de cette chronique autobiographique une œuvre de qualité.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un couple terrassé par la perte d'un de leurs trois enfants tente de refaire sa vie à New York, habitant au dernier étage d'un immeuble miteux infesté de junkies. Si Jim Sheridan ne nous épargne hélas pas de nombreux clichés, il confère à son film une poésie touchante, intime, centrée sur les rapports entre les membres de cette famille.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 novembre 2012
    Moins intense que "Brothers" je trouve mais touchant quand même.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 juillet 2012
    Les deux petites soeurs portent le film à bout de bras, secondées par papa et maman dans des alternances de retenue et d'émotions dont nous découvrons peu à peu l'horrible origine même si elle est édulcorée par la magie E.T... Résultat d'un vécu transcendé en une direction d'acteurs époustouflante d'humanité, on peut en juger "sur pièces", les larmes gagnant même les cuirs les plus patinés, et le vérifier par les bonus. Rarement petite fille n'a été aussi bien guidée au cinéma que l'adorable gaffeuse de cette histoire de déracinés, elle est naturellement convaincante, donne l'impression de proximité immédiate, zéro cabotinage ! Ce film profond, méconnu, ou alors trop vite oublié dans le buzz, constitue, outre son traitement des exilés que ce soit géographiquement ou du fait d'un amoindrissement physique, LE baume sur les relations parents-enfants !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Une petite devinette, qu'est ce qui coûte 170 000 Frs (27000 Euros pour les autres) à New York ?
    Pas d'idées ?
    Ce film vous l'apprend, c'est ... le prix qu'il faut régler, rubis sur l'ongle, et rapidement, pour un accouchement !
    Avec un enfant un peu prématuré certes, mais pas trop.
    Toujours envie d'aller là bas ?
    Vous êtes en bonne santé et célibataire j'espère !
    Un film plein d'anecdotes sur la simplicité de la loi de la jungle américaine, opposée au caractère et aux vieux démons des européens, en l'occurrence, une famille irlandaise.
    Un peu conte de fée par moments, mais des instants de très grande émotion et de fine sensibilité.
    Pas vraiment l'histoire d'immigrants clandestins aux States, plutôt un film autobiographique sur les difficultés d'êtres humains déracinés a, enfin, assumer leur déchirures qu'ils ont crus fuir.
    Dans la lignée des films intimistes comme "Ma vie sans moi", mélo sans l'être, super sensible avec un scénario qui les différencie, par la rigueur de l'écriture, des films d'auteurs habituels.
    On accroche pas sur l'acteur principal au début, puis son rôle permet de le transfigurer. Pour les autres, tout est parfait, avec évidemment une mention spéciale pour la petite Ariel, absolument sublime, même si sa grande soeur n'est pas en reste.
    Pas un grand film, mais du grand cinéma.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 avril 2013
    In America, de Jim Sheridan, fait parti du top Allociné des meilleurs films, et raconte l'arrivée aux States d'une famille irlandaise. Connaissant de nombreux problèmes financiers, elle aura fort à faire pour tenir. Heureusement, un voisin, campé par Djimon Hounsou (Push), va amener sa dose de bonheur et de gaieté dans leur quotidien. Un film dénonçant avant tout le rêve américain, qui n'est souvent qu'utopie et qui ne se concrétise qu'au prix de nombreux autres sacrifices. A noter, deux scènes marquantes, notamment pour leur beauté et leur accroche scénaristique. Le film passe plutôt bien dans l'ensemble.