Tori et Lokita
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tori et Lokita ?

Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 octobre 2022
    On peut sans doute reprocher aux frère Dardenne un côté manichéen lais ils savent parler d'humanité comme personne d'autre. Un très beau film.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 16 octobre 2022
    Deux enfants, Tori, 11 ans et Lokita, 17 ans, survivent en Wallonie où ils ont atterri après avoir fui leur Afrique natale et s’être retrouvés sur un bateau de clandestins en Italie. Tori, en raison de la situation politique de son pays, a pu disposer de papiers mais pas Lokita. Elle est sous l’emprise d’employeurs abusifs, de trafiquants de drogue et des réseaux qui ont financé son passage en Europe. Son ami, Tori, en moins mauvaise posture, va l’aider quand elle sera en détresse.
    Selon leur style, au scalpel, les frères Dardenne, nous interpellent sur les traitements inhumains subis par les clandestins et sur les réseaux aussi abjects les uns que les autres qui exploitent leurs faiblesses. Sombre, le film est éclairé par la grâce des acteurs (Pablo Schils en Tori, Joely Mbundu en Lokita) et par l’intelligence des personnages qu’ils incarnent.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 16 octobre 2022
    Bien que le film ait un côté très réaliste, notamment par le beau cadrage "épaule" et l'atmosphère, les acteur-rice-s principaux-ales ne sont pas crédibles, ce qui ne permet pas d'accrocher.
    Heureusement qu'il est court.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 octobre 2022
    Il y a comme une tendance masochiste chez les Dardenne.

Tori et Lokita sont sympas, attendrissants, et on a vraiment envie que leur vie soit belle, que les gens qu'ils croisent soient sympas, qu'ils ne soient pas exploités et que la femme s'arrête dans les derniers plans pour les prendre en auto-stop. Les interprètes sont d'ailleurs formidables tous les deux.

Las ! Les Dardenne leur font subir tout ce qu'on peut imaginer de pire comme humiliations en tout genre, petites et grandes. Le film, par son accumulation de circonstances défavorables, finit par plus ressembler au manifeste d'une ONG qu'à un film de cinéma.

C'est dommage, car la mise en scène est solide et l'art de raconter des Dardenne est intacte : le problème est uniquement dans l'angle choisi pour raconter cette histoire, trop édifiante pour être émouvante.

Cela fait un bail que les frères ne nous ont pas proposé un vrai bon film...
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film attachant.

Un duo d'enfants, une grande sœur, un petit frère immigrés en Belgique. Le plus jeune avec encore l'age d'être scolarisé a un statut légal. La grande sœur elle espère sa régularisation. Un récit sur trois niveaux.

- L'amitié, les liens entre les deux enfants.
    - La survie locale, avoir de l'argent pour ses besoins, ceux de la famille au pays, rembourser les passeurs. Et donc l'exploitation qui en résulte quand on se trouve sans papier.
    - L'obtention du statut de réfugié.

Un film attachant a voir.
    AS69
    AS69

Publiée le 11 octobre 2022
    Portrait sensible de 2 jeunes migrants face à l'abus de nos concitoyens. Ce film est un hommage à leur courage et vulnérabilité. Le public nombreux eu envie de débattre à l'issue de la projection pour échanger et tenter de changer notre vision de la situation des migrants. Un film fort a voir et partager.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 9 octobre 2022
    Tori, 10 ans, et Lokita, adolescente, se sont rencontrés sur le bateau de leur passeur. Tous les deux viennent d'Afrique et espèrent faire leur vie en Belgique. Pour ne pas être séparés, ils disent être frère et soeur.

Toujours dans une expression cinématographique naturaliste, les frères Dardenne poursuivent leur peinture des opprimés de ce monde. On reconnaît ici les recettes du duo qui donne 'impression que tous les personnages de leurs films font partis d'une seule et même famille. Tous laissés pour compte ne cessant jamais de se débattre pour survivre.

Cela pourrait lasser. Mais leurs héros et les  circonstances qui les plongent dans la misère ne sont jamais les mêmes, la liste des malheurs dans lesquels l'Humanité plonge ses enfants étant infinie. Dans tout ce sombre, les frères Dardenne ne manquent jamais de célébrer l'entraide. Face à l'oppression des uns, d'autres, moins forts peut-être, se soulèvent quand même.

Les deux jeunes comédiens amateurs, Pablo Schils et Joely Mbundu sont magnifiques.

sanscrierart.com
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 9 octobre 2022
    Le propos des frères Dardenne est clair
    Film choc qui vous frappe en pleine poitrine
    Ça donne à réfléchir sur les conséquences profondes de la consommation ordinaire de cannabis et les conséquences humanitaires de la défaillance de l'état sur l'accueil des migrants
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 octobre 2022
    Très bon film très bouleversant qui dénonce l'exploitation des gens qui n'arrivent pas à avoir des papiers par des fraudeurs peu scrupuleux et méchants, ce film fait réfléchir sur les difficultés de certaines personnes dès le plus jeune âge à survivre
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 8 octobre 2022
    Très belle histoire je connaissais pas les acteurs ils sont touchants et émouvants il y a une belle morale sur l'immigration à voir.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 octobre 2022
    Les pérégrinations d’une jeune immigrée (clandestine au sens « sans papiers ») et d’un enfant, sous protection étatique quant-à lui, présenté ou supposé comme étant son frère. L’administration doute de ce lien de parenté. Le spectateur attentif (et lui seul) en apprendra davantage à ce sujet au détour de ce qui filtre des dialogues de ce scénario. Le récit est très factuel, sans pathos. C’est la patte des frères Dardenne. La survie, les trafics (disons la complicité pour ces trafics, les véritables auteurs et coupables étant des résidents du cru). Ce n’est pas une jolie image de la société belge, y compris de certains membres de la communauté religieuse de ces déracinés en souffrance qui essayent, tant bien que mal, si tant est que leurs soutiens intéressés dans la clandestinité leur laissent quelque chose, de subvenir aux besoins de la famille restée au pays. Ce sont des choses qu’on voit aussi en France ou qu’on préfère ne pas voir. La réalisation ne faisant pas (à dessein ?) vibrer les émotions, chacun est laissé à sa conscience. Les uns vibreront intérieurement. Les autres moins ou pas. Après tout, penserons certains, nul ne leur a demandé de traverser les mers pour venir jusqu’ici en croyant que l’herbe y était plus verte. Elle l’est assurément mais à condition de ne pas être cantonné en marge de la société. L’ambition professionnelle pour un avenir meilleur de la jeune fille est de devenir « aide-ménagère ».
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 octobre 2022
    Ai vu "Tori et Lokita" de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Les frères Dardenne parlent régulièrement de l'enfance dans leurs films et particulièrement des enfants confrontés à la vie rugueuse des adultes et à une société sans état d'âme (Le Fils, Le jeune Ahmed, Rosetta...) ici tel est à nouveau le cas. Tori et Lokita se présentent comme frère et soeur mais se sont rencontrés lors de leur migration en traversant la Méditerranée. L'Etat Belge doute de leur lien de parenté et pendant que Lokita espère obtenir des papiers, les deux jeunes adolescents sont rackettés, exploités, humiliés, battus... Les Dardenne reproduisent sur un scénario très bien écrit et très bien documenté (à leur habitude) une forme qui fait leur marque de fabrique et artistique, mais qui les enferme de plus en plus dans un style unique qui devient mécanique. Pas de musique, une caméra souvent à l'épaule, des cadrages en fonction de l'action, de l'improvisation... tout cela fonctionne à merveille quand les comédiens sont excellents qu'ils soient professionnels ou amateurs, mais ici les deux acteurs sont souvent maladroits et manquent beaucoup de fluidité dans leur jeu et de spontanéité surtout dans les dialogues. C'est dommage et cela enlève une bonne partie de la magie des Dardenne. Le film qui commence comme un documentaire et qui évolue à toutes petites touches vers un thriller est bien trop prévisible pour surprendre le spectateur. Il faut dire que la barque scénaristique est bien chargée. On aimerait être bouleversé par la trajectoire de ses deux personnages qui se raccrochent l'un à l'autre comme à une bouée par temps fort. On est loin de la magie des grands chefs d'oeuvre des Frères et également du dernier opus "Le Jeune Ahmed" qui m'avait bouleversé. Peut être faudrait il que les Dardenne prennent plus de risque pour sortir de leur zone de confort formelle pour nous surprendre à nouveau, malgré leur immense talent d'observateur.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 octobre 2022
    J'aime beaucoup la filmographie des frères Dardenne, mais " tori et lokita" à mes yeux, ne tient pas la route et constitue leur premier gros ratage depuis " la promesse" ( sans doute un de leurs meilleurs film).

Reprenant la problématique des immigrés qui fuient un enfer pour en retrouver un autre sous nos latitudes, thème que les Dardenne avaient déjà abordé dans " la promesse" justement, "Tori et Lokita" prend cette fois le point de vue des migrants.

Les défauts de ce film sont nombreux et le prix du 75ème festival de Cannes obtenu en 2022 constitue une sacrée fleur faite au film, raté presque de bout en bout.

Les deux acteurs principaux ne sont pas bien dirigés et surtout pas convaincants ; beaucoup de longueurs pour un film de 85 minutes qui en paraît presque le double, presque aucunes scènes ne fonctionnent au milieu d'un scénario intéressant, mais dont la mise en image ne laisse place qu'à trop peu d'émotion pour les personnages principaux.

Les aficionados des réalisateurs verront ou reverront avec un meilleur bénéfice " la promesse" ou " l'enfant ".
    velocio
    velocio

Publiée le 5 octobre 2022
    Les frères Dardenne sont de nouveau en grande forme, et on retrouve dans "Tori et Lokita" tout ce qu’on a toujours aimé dans leur cinéma : ce côté nerveux, cette absence totale d’afféterie et de grandiloquence, la pugnacité dont font preuve leurs personnages pour s’en sortir dans des conditions difficiles. Ce thriller social, ce film de fiction qui plaide pour un accueil plus humain des migrants et, plus particulièrement, des mineurs non accompagnés, a été couronné du prix spécial du 75e anniversaire du Festival de Cannes. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-tori-et-lokita/
    Eric Vollen
    Eric Vollen

Publiée le 16 septembre 2022
    Un véritable chef d'oeuvre! Des acteurs brillants. Une histoire bouleversante traitée avec pudeur. Un film qui montre l'envers caché de la vie des réfugiés sans papier. À voir absolument.