Tori et Lokita
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tori et Lokita ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 avril 2024
    C’est dommage que notre Lokita soit si empruntée, au visage si peu expressif ! C’est dommage que les seconds rôles soient si peu expansifs !
    Heureusement que notre petit Tori est si mignon, si attendrissant et si dégourdi!
    La cause des mineurs isolés a trouvé un magnifique personnage symbole.
    Tout est habilement suggéré : il a été persécuté et on le devine à demi-mot ; elle était sur le bateau en provenance du Bénin mais on ne connaîtra rien de son histoire.
    Le film aurait pu développer leurs histoires, pour qu’on s’attache plus à eux.
    Beaucoup trop froid !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 9 janvier 2024
    Un parti pris trop prononcé qui dessert le propos du film. Dommage car les interprétations sont très bonnes.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 6 janvier 2024
    Vu sur CanalPlus
    Pas de message très fort en dépit d'un quotidien dramatique assez crédible. J'ai déjà oublié comment ça se termine !?
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 27 août 2023
    Je m'attendais à un film moralisateur et politique, que nenni!
    C'est en faite un quasi-documentaire ultra-réaliste, tellement que le réalisateur a choisi de n'inclure aucune bande-son.
    Il expose très bien les dangers que subissent les victimes de l'immigration illégale spoiler: comme le trafic de drogue, le travail au black, la prostitution, l'extortion.

S'il y a un film qui peut ouvrir les yeux sur le sujet, c'est bien celui-ci.
    didbail
    didbail

Publiée le 4 juillet 2023
    Merci aux frères Dardenne d'avoir réalisé ce film sans concessions. Dans un monde qui rejette de plus en plus les migrants, l'approche humaniste des 2 frères belges fait mouche.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juin 2023
    Un thriller social émouvant mais sans surprise sur le destin tragique de deux jeunes migrants attachants, livrés à leur pauvre sort en Belgique.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 mai 2023
    Les frères Dardenne donnent à voir un drame de l'immigration confrontée à ses divers profiteurs. Et c'est bien de le faire. Merci.
    Mais ça reste assez didactique, excessivement sobre, parfois un peu maladroit dans le jeu.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 mai 2023
    De jolies scènes et un récit mettant au premier plan deux réfugiés (si rare) est des plus appréciables mais la direction d'acteur.trice.s est mauvaise (les dialogues sont récités) et le scénario souvent cliché.
    Chinouckmalfait
    Chinouckmalfait

Publiée le 14 mai 2023
    Le film 'Tori et Lokita' est une histoire captivante où vous êtes entraîné dans l'histoire du premier instant à la fin. Les deux enfants sont fortement attachés l'un à l'autre et ne savent pas que faire sans l'autre. Quand un est déjà devenu légal dans le pays, ils veulent faire tout leur possible pour qu'ils puissent à la fois marcher dans les rues légalement sans problème et reprendre leur vie. Malheureusement, ils se retrouvent dans un mauvais environnement et ils ne savent pas comment s'en sortir. Le lien fort entre les deux est très touchant et rend toute l'histoire forte. C'est très impressionnant de voir comment ils peuvent arriver à quelque chose comme ça avec des acteurs non professionnels. L'histoire est forte et touche à un sujet sérieux dont on peut voir la dure réalité. Un inconvénient de ce film est qu'il est bien construit, mais a eu une fin soudaine qui aurait pu être meilleure pour moi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 avril 2023
    Tori et Lokita représente les transactions de l’humain que l’on ne considère pas comme tel, que l’on ne reconnaît pas comme son semblable : la circulation des deux personnages, perpétuels migrants allant du centre aux lieux de plaisir qui composent la vie nocturne belge, en passant par les cuisines d’un restaurant italien peu recommandable et par l’entrepôt de culture de cannabis, révèle la circulation des espèces (billets, drogue) qui les accompagnent et qui, comme eux, demeurent cachés, illégaux. Les frères Dardenne nous donne accès aux coulisses d’une société malade et hypocrite au sein de laquelle les acteurs se masquent : « on ne t’a pas vue à l’église », reprochent les passeurs, jouant ainsi la carte de la religion ; de même, les services sociaux répondent par la négative à l’adolescente, mais de façon détournée : non, tu n’auras pas tes papiers car l’entretien a manqué de précision ; et quand il faut raisonner le jeune Tori qui ne comprend pas, périphrases et euphémismes se multiplient.
    En fait, personne ne veut véritablement de Tori et de Lokita, mais tout le monde semble pourtant avoir besoin d’eux pour le bon fonctionnement des activités souterraines. Ce n’est pas un hasard si la caméra à l’épaule suit Tori de dos lorsqu’il pénètre dans le préfabriqué par le toit pour rejoindre sa sœur : l’enfant ne sait pas où il doit aller, improvise, se laisse guider par son amour dans un dédale de tuyaux et de passages étroits qui sont autant de pièges. Une odyssée, en somme, qui nous immerge dans des espaces que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas ; et la dernière sortie de route les jettera dans une zone indéfinie, friche industrielle en bord de route que l’on regarde parfois, lorsqu’on circule à côté, avec ce mélange de désintérêt et de crainte pour ce no man’s land que les cinéastes restituent dans sa sauvagerie et sa brutalité. Un immense long métrage porté par deux acteurs magistraux, Pablo Schils et Joely Mbundu.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Après avoir un peu tourné en rond, les frères Dardenne proposent Tori et Lokita, qui est d’ailleurs plus Lokita que Tori, mais qui est surtout assez différent de leurs précédentes réalisations. On retrouve des repères évidemment, des thématiques, un style, des comédiens non professionnels. Mais ça sonne nouveau, un vent de fraîcheur dans leur filmographie.

Captivant d’un bout à l’autre malgré des comédiens inégaux (c’est sûrement le seul défaut du film), on ne sent étonnamment pas le temps passer.

L’interprète de Tori est exceptionnel.

Et puis la fin est complètement inattendue, une conclusion magnifique. On a toutes ces questions sans réponses, comme si le film s’était arrêté trop tôt. Mais il s’est arrêté par nécessité, tout simplement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2023
    L'exploitation de la misère humaine au centre de ce nouveau film des frères Dardenne avec Tori et Lokita qui tentent de s'en sortir tant bien que mal alors qu'ils sont confrontés à des personnes malveillantes et un entourage nocif. Si Tori est déjà en règle en raison de sa situation dans son pays d'origine, ce n'est pas le cas de Lokita, qui doit trouver de l'argent pour payer la somme due au passeur et pour en envoyer à sa mère restée là-bas. Dans ce drame social, on suit ces enfants dans un monde cruel qui ne laisse que peu de place à l'espoir. Un monde qui ne pardonne aucune erreur comme le montre ce film réaliste et pessimiste. La lueur d'espoir ici, c'est ce duo lumineux et attachant que l'on aurait aimé voir des circonstances plus joyeuses. Bref, c'est tragique, mais pas mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 janvier 2023
    J'adore le cinéma des frères Dardenne, mais on sent qu'ils cherchent à se renouveler sans trop savoir comment. C'était une bonne idée de commencer à prendre des acteurs connus (Cotillard, Haenel...), d'essayer formellement de proposer un peu autre chose que ces longs travellings caméra à l'épaule suivant les personnages (je caricature). Mais un peu comme Ken Loach, on sent qu'ils arrivent à bout de course et que malheureusement dans leur dernier film il ne reste plus que l'aspect tract.
    Comme si on avait voulu tout caser dans un film, les migrants, les viols, la drogue, il fallait absolument que ces deux gamins vivent tout ça, comme si un film devait être exhaustif, comme s'il fallait absolument tout raconter. Dans cet aspect là il me rappelle pas mal Sorry we missed you. C'est dommage, parce que les deux acteurs sont bons (surtout le gamin, il est génial), mais malheureusement la subtilité est morte dans ce film.

Lâchement assassinée...

J'aime beaucoup la scène d'ouverture où on a un gros plan sur le visage de Lokita essayant de raconter comment elle a retrouvé son frère. On ne comprend pas bien quels sont les enjeux, à qui elle parle, mais on voit que c'est important et au fur et à mesure du film on va comprendre un peu mieux. Malgré tout il restait une part d'ombre sur la réelle nature de la relation entre Tori et Lokita, frère et sœur ou bien de simples amis ? Le film penche clairement vers une hypothèse, mais ne le dit jamais explicitement et de toutes façons on a pas besoin de savoir, le film marche malgré tout parce qu'on voit que les deux sont très proches. Alors pourquoi donner la solution autour d'un dialogue qui a l'air de sortir de nulle part et totalement inutile ?
    On avait compris, pourquoi t'en rajoute ?

Même chose pour le message du film, on avait compris, pourquoi le faire dire explicitement à la fin du film ? Le film aurait été mille fois mieux sans. Sans cette impression que les deux Dardenne prennent quand même un peu leur public pour des vieux gâteux à qui il faut redire de quoi parle le film... Dans le Silence de Lorna je n'ai pas souvenir qu'ils avaient besoin d'être aussi explicites.

Et si ça ne rend pas le film mauvais, clairement ça fait écrit, ça ajoute de la lourdeur à un film qui dans son écriture faisait déjà très tract politique.

J'ai l'impression que les frangins sont passés à côté de ce qui fait clairement la force du film : le duo d'acteur. L'envie de rajouter absolument une couche de scénario par dessus, par forcément très fin, c'est du gâchis.

Alors j'ai aimé le film, j'ai été pris dedans, mais je ne pas peux m'empêcher de me dire que c'est un beau gâchis. En plus j'ai l'impression que c'est l'une des rares fois où les héros des frères sont aussi lisses et subissent autant, là où dans leurs meilleurs films (L'enfant et Rosetta) certes il y a un drame social au départ, mais le personnage fait un choix et un choix qui moralement est discutable, ce qui le rend immédiatement mille fois plus intéressant que notre duo du jour.

Bref, des pauvres oui, mais pas des saints pour le prochain film... Si vous voulez bien...
    soulman
    soulman

Publiée le 27 novembre 2022
    On retrouve ici la capacité des frères Belges à partir d'un sujet de société, qui occupe l'actualité des pays de l'Europe depuis plusieurs années, de bâtir un récit concis, sans fioritures mais doté d'un suspens véritable. Les éléments du puzzle sont rassemblés en tout dernier lieu, avec un talent de conteurs toujours aussi remarquable, y compris dans leur façon d'éviter le mélo. Les jeunes comédiens qui interprètent les deux personnages sont d'une parfaite justesse.
    Jehanne Bruyr
    Jehanne Bruyr

Publiée le 19 novembre 2022
    Incroyable film des frères Dardenne. Emouvant, bien sûr. Ancré dans le réel, comme d'habitude. Avec un scénario étonnant et imprévu.