Spider-Man
    72611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Publiée le 11 septembre 2015
    Raimi rend hommage parfaitement au comics de mon univers préféré des comics marvel , on a le droit a du spectacle, des effets spéciaux réussi , une touche d humour et on s ennui pas . Maguire est un très bon choix pour incarner l araignée et Defoe est parfait pour le bouffon vert, que dire de mieux
    Publiée le 17 août 2015
    Spider-Man de Sam Raimi est le film qui a lancé vraiment la mode des super-héros, et même si aujourd'hui cette mode est assez gavante, il faut reconnaître que pour l'époque ce film a de grandes qualités. Déjà on sent qu'il est fait par un fan, Raimi semble vraiment avoir mis son coeur dans le projet. Et moi qui adore les origines story (parce qu'elles nous présentent un héros et son premier combat), je n'en suis pas déçu. Pour commencer par les effets spéciaux, je dirai que même si quelques passages ont assez vieilli, le film s'en sort plutôt bien de ce côté. Les scènes d'action, surtout, sont assez épiques. Ensuite, on a directement de l'empathie envers Peter, qui est au final un looser mais un looser sympathique. Les acteurs sont excellents : n'ayant pas lu les comics, Kristen Dunst reste pour moi le visage de Mary-Jane Watson et je trouve qu'elle s'en sort bien, pareil pour James Franco. Du côté du méchant, Willem Dafoe se fait plaisir et retranscrit bien toute la folie de son personnage. Et enfin, Tobey Maguire est impeccable, difficile d'imaginer quelqu'un d'autre pour le rôle (avec tout le respect que j'ai pour Andrew Garfield, surtout pour son rôle dans The social network, je dois dire qu'il fait pale figure face à Tobey). Bon, après oui, le costume du Bouffon vert n'est pas top (sans que je le trouve complètement foiré non plus), et certains dialogues sont un peu gnian-gnian, mais au final Spider-Man est un bon moment, un film divertissant et impressionnant. A voir.
    Publiée le 31 août 2015
    Je fais définitivement partie de cette minorité qui n'a jamais adoré les "Spider-Man" de Sam Raimi et se réjouit du récent reboot de la série. Et de toute la trilogie le premier opus est encore celui qui me plait le moins (de pas grand-chose parce que le 3 ne casse pas des briques non plus). Je ne suis pas aveugle non plus, je vois tout ce que le film a apporté au genre super-héroïque et comment il a contribué à lui rendre ses lettres de noblesse, mais c'est pas ma came: là où je prend mon pied avec la démarche plus cinématographique d'un univers mature et cohérent initiée par "X-Men", l'autre pionnier du genre, le choix de Raimi de retranscrire un comics dans tout ce qu'il a de plus extravagant à l'écran me laisse sur la touche. Entre répliques nanardesques même pas si éloignées d'un "Batman et Robin" juste pénibles à entendre et un bad guy qui ne dépareillerait pas non plus dans le film de Schumacher en prenant son titre de bouffon un peu trop au pied de la lettre (ça vaut aussi pour toi, Willem Dafoe) et dont le design rappelle un mauvais cosplay, sans oublier un paquet de clichés risibles (la brute du campus s'appelle Flash...Flash quoi) le film est d'un kitsch consommé. Ce qui n'est pas aidé par les images de synthèses déjà limites à la sortie du film, il faudra attendre le deuxième du nom pour une vraie claque visuelle et surtout des scènes d'action dignes d'un blockbuster. C'est donc pas franchement un bon film d'action, et on ne peut pas compter sur les personnages pour tenir le reste. L'histoire se tient debout, c'est bien construit et raconté, mais niveau dialogues et développement de personnages c'est tout de suite autre chose. Bon je ne suis pas un hater non plus, j'aime bien Tobey Maguire dans ce rôle même s'il surjoue un peu l'ado asocial ascendant pleurnichard (et même si le meilleur choix de casting reste J.K. fucking Simmons), enfin c'est surtout que j'aime mieux le Peter Parker dont s'inspire le reboot. Par contre on peut dire ce qu'on veut sur les nouveaux mais Mary Jane est nulle et ça c'est un fait. Ce n'est rien de plus qu'une demoiselle en détresse, un outil au service de péripéties (Peter la sauve pas moins de trois fois rien que dans ce film quoi) et malgré tous les efforts de Kirsten Dunst le personnage apparaît d'autant plus nunuche maintenant que les Amazing sont sortis (#TeamGwenStacy). Pour couronner le tout sa romance avec Peter n'avance PAS, quand elle ne fait pas carrément trois pas en arrière comme à la fin, c'est insupportable. Avec beaucoup de mal et de douleur j'arrive à peu près à comprendre que l'on porte ce film sur un piédestal, c'est vrai que dans tout son kitsch, son cliché et sa loufoquerie il est finalement plus mémorable que les Amazing (un peu à la manière d'un "Batman et Robin", oui je le pense vraiment), et après tout c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts. Et puis s'il y a un truc à sauver dans ce film c'est bien le thème principal signé Danny Elfman que les Amazing n'ont pas réussi à égaler. Mais le film a juste trop d'éléments stupidement stupides pour que je le prenne au sérieux quand il le faut, et trop bardé de défauts pour l'apprécier de toute façon.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 4 juillet 2015
    Je pense qu'on a retenu Spider-Man dans l'histoire des adaptations de comics parce qu'il est sorti juste après le 11 septembre, et que les américains (et plus particulièrement les new-yorkais) avaient besoin d'un super héros fédérateur. C'est d'ailleurs montré dans une scène où les habitants se rassemblent pour déstabiliser Green Goblin. Mais qu'en est-il de la qualité du film ? Le but de cette adaptation était de donner un traitement plus réaliste et actuel de l'histoire. On peut saluer la démarche, malheureusement dans les faits c'est raté. Il y a ponctuellement dans le film des éléments qui sont là pour nous rappeler qu'on est dans une adaptation de comics. Par exemple la scène à la cafeteria, Peter tisse une toile par accident et quitte les lieux avec un plateau traînant par terre, accroché au fil, et tout ce que les élèves trouvent à faire, c'est de se moquer de lui car "Il est bizarre". Sérieusement ? Autre exemple, le fameux costume du Green Goblin, qui n'est tout simplement pas crédible du tout. Il rappelle beaucoup ce qu'on peut voir dans Power Rangers, et provoque par conséquent un malaise à chaque apparition. A cause de tout cela j'ai du mal à m'impliquer dans le film. Je ne demande pas à Sam Raimi de faire The Dark Knight avant l'heure, juste de réduire les éléments cul-cul (ce qu'il fera dans le second opus). On peut retenir le développement des personnages, qui est plutôt bon. Le manichéisme de la popularité de Peter laisse vite place à de vrais dialogues avec des enjeux intéressants. On s'identifie facilement à ce "héros du quotidien". La romance entre Peter et Mary Jane est vraiment bien écrite, en particulier la dernière scène où ils sont tous les deux. Par contre des scènes sont très mal jouées, Willem Dafoe est en roue libre quand il sombre dans la folie et toutes les scènes où Tobey Maguire pleure provoquent plus des rires que de la compassion. On atteint pas des sommets de réalisation mais le film est dynamique avec des bonnes idées de mises en scène. Par exemple il y a ce plan à la fin qui me donne toujours des frissons : la caméra suit le parcours de Spider-Man en descendant de la hauteur d'un immeuble et en passant entre des taxis, c'est grandiose. Danny Elfman s'est occupé de la musique et a sorti l'artillerie lourde : le générique fait partie des meilleurs moments du film. Un potentiel certain pour Spider-Man, qui est bridé par des idées un peu hasardeuses. Heureusement, le deuxième épisode rectifiera le tir.
    Publiée le 4 janvier 2016
    "Spider-Man" est vraiment un très bon film Marvel Studios. Les personnages sont remarquablement écrits, les acteurs très justes et l'histoire bien sympathique.
    Les effets spéciaux sont bons , eux aussi.
    On retrouve la patte de Raimi (plus spécialisé dans les films d'horreurs) avec le rire "démoniaque" du Bouffon vert.
    De l'action, de l'humour, de l'amour, du drame: il y a vraiment de tout dans "Spider-Man", et c'est ce qui le rend aussi complet.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 19 juin 2015
    Super film l'histoire est génial les combats sont intense les scène aérienne sont grandiose
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juin 2015
    J'avais beaucoup aimé cette version à sa sortie, toujours aussi bonne aujourd'hui malgré le remake. Les rôles sont bien choisis, surtout celui du rédacteur en chef. Un bon humour, une bonne histoire et un très bon divertissement. Il y a un peu de superflu et de naïveté mais on sent un vrai travail de mise en scène et surtout dans la gestuelle et les pauses de Spider-Man.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 mai 2015
    Un film Marvel réaliser avec audace et ingéniosité. Un adaptation réussite, purement et catégoriquement bourré de talents. Une mise en scène incroyable, Sam Raimi réalise un prodige, un scénario classique, avantageux pour le film. Un casting très charger, aux performances très épatantes. Une bande-son original, rythmé dans les séquences d'actions. Des séquences d'actions spectaculaire, et des effets spéciaux époustouflants, d'une imparables performances artistiques. Ce tout premier volets des aventures de Spider-Man est excellent, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais il est très divertissant. 4/5 ****
    Publiée le 6 octobre 2015
    Cette critique n'est pas totalement objective, étant fan de l'homme araignée et plus particulièrement de ce film qui est à mon avis ce que Marvel a produit de mieux jusqu'à ce jour.

Le connaissant littéralement parker :), ça faisais néanmoins longtemps que je ne l'avais pas visionné.

Entre-temps, il s'en était passé des choses. Entre les productions Marvel "Cinematic Universe" et DC Comics, avec entre autre le magnétique TDK, j'avais peur que ce bon vieux Spiderman ait pris un coup de vieux.

Et bien... techniquement, il faut bien l'admettre, un peu. Ce film réalisé en 2002 présente par moment des passages un peu vieillots, des bruitages et effets spéciaux qui sentent bons la fin des années 90, ainsi que quelques faux raccords sympathiques. Néanmoins, la mise en scène de Sam Raimi est un pur bonheur.
    Le réalisateur signe la un bijou de fluidité et de lisibilité, que ce soit au niveau du déroulement de l'intrigue, du traitement des multiples thématiques ou de la réalisation des scènes d'action.

Passons rapidement à l'histoire: oui, ça sent l'eau de rose. Pour ceux qui n'ont pas compris, l'oeuvre de Raimi est romantique, lyrique, et souvent mélancolique. Nous sommes bien loin de la noirceur d'un Nolan, mais honnêtement, c'est ça qui est bon(et je vous dis ça en étant un pur fan du taf de Nolan).

Spiderman n'est pas Batman, et ça Sam Raimi l'a très bien compris.

En clair, ce film a su conserver toute sa magie, aussi je pense que l'oeuvre de Sam Raimi s'est bonifiée avec le temps, tel un grand cru, et fait encore clairement aujourd'hui office de référence.

Tout n'est pas parfait, certes, mais ce film, tel un ancien conte distille encore de la magie ainsi que de grands morceaux de bravoure, et ce, avec beaucoup d'intelligence.

Et, au regard des dernières productions Marvel relativement formatées et souvent écervelées, on ne peut que saluer le travail de Sam Raimi, son film transpire en effet toute la passion que le réalisateur porte pour son super héros.
    Publiée le 6 octobre 2017
    Toujours agréable à regarder, même si le poids des années ce fait légèrement ressentir sur certains effets visuels, le film reste très convaincant. les points négatifs relève surtout de quelques facilités de scénario censé faire avancer l'intrigue, mais un peu maladroitement, mise à part ça le film fonctionne très bien Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco sont convaincants. C'est une bonne histoire sur les origines de l'homme araignée de plus il à pour adversaire le bouffon vert ce qui donne lieu à un bon affrontement final. Sam Raimi ne s'est pas trompé et le film reste encore aujourd'hui une référence du genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2015
    Cette adaptation du célèbre Spider-Man réalisé par Sam Raimi est assez sympa car elle est très fidèle aux comics d'origine et elle nous offre un spectacle haut en couleur. Le scénario est bien foutu, on ne perd pas de temps, dès le premier quart d'heure Peter Parker se fait mordre par une araignée et s'en suivent les transformations, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout car tous les évènements s'enchainent dans un très bon rythme, il n'y a pas de débordements, le film se concentre vraiment sur le personnage principal et les personnages autour comme le Bouffon Vert où son costume est d'ailleurs génial et Mary Jane. Au niveau des acteurs, ils jouent assez bien, ils ne surjouent pas, ils restent dans les clous et la B.O signée Danny Elfman colle très bien avec le film. En résumé "Spider-Man" est un très bon film qui va plaire aux fans de Marvel car il reprend très bien les comics.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 avril 2015
    Ce premier volet a ramassé une sacrée claque avec le temps. Visuellement ( effets spéciaux ) mais aussi d'un point de vue scénaristique. Beaucoup de second degré, que se soit dans les combats ou les dialogues. On joue des clichés, on s'en amuse, et sa fonctionne. La première partie sur les malheurs de l'adolescence de son héros est fichtrement bien foutue, j'ai beaucoup rit et les métaphores pleuvent ... La suite est plus conventionnelle mais tout autant agréable à suivre. La mise en scène de Raimi était assez innovante pour l'époque et à influencé pas mal de réalisateur par la suite. Les comédiens sont pas bien aidés par les niaiseries de leurs personnages respectifs, mais il n’empêche qu'ils s'en sortent plus que bien. Kirsten Dunst à un jolie minois et un talent monstre, dommage q'elle soit cantonné à la cruche de service ici, mon seul véritable regret.
    Publiée le 27 mars 2015
    Ce n'est pas un film de super héros, mais un film sur le passage à l'âge adulte, le fait que ça ne soit pas fidéle au comic, n'en fait pas un mauvais film, puisque nous Cinéphile, nous sommes là pour l'art du Cinéma et non pour des adaptations fidéles sans âme (coucou the amazing). Sam raimi réussi trés bien à lancé à la fois le début d'une bonne trilogie, mais surtout le début de la génération des "Super héros".
    James M.
    James M.

Publiée le 9 mars 2015
    juste une formidable adaptation qui fut l'une des premières piere du succès des film de superhéros aux cinéma

sam raimi raconte les origine de spiderman avec fidèle LUIS le tout dans un cocktail d'aventure d'action et d'émotion avec des effets spéciaux blefon a l'époque le tout porter par un theme musique tonitruant qui vous fait entré dans l'univers de spiderman après ouis raimi à pris quelques liberté ouis il ya pas gwen stacy ouis il ya les lancer de toile mais vous savez quoi .......en.......son.......fou...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 février 2017
    une adaptation réussi de Spider man a la grandeur de la popularité de son héro . une phrase culte malgré les autre film sur Spider-Man et que certain on déjà oublier la 1ere saga de Spider Man cette phrase et rester dans les anal. Un casting 5 étoile avec une Kristen Dunst Et Un Tobey Maguire qui crèvent l'écran !