Spider-Man
  • 102 critiques     9%
  • 45 critiques     4%
  • 12 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

31 abonnés | Lire ses 350 critiques |

4 - Très bien

Spider-Man de Sam Raimi est le film qui a lancé vraiment la mode des super-héros, et même si aujourd'hui cette mode est assez gavante, il faut reconnaître que pour l'époque ce film a de grandes qualités. Déjà on sent qu'il est fait par un fan, Raimi semble vraiment avoir mis son coeur dans le projet. Et moi qui adore les origines story (parce qu'elles nous présentent un héros et son premier combat), je n'en suis pas déçu. Pour commencer par les effets spéciaux, je dirai que même si quelques passages ont assez vieilli, le film s'en sort plutôt bien de ce côté. Les scènes d'action, surtout, sont assez épiques. Ensuite, on a directement de l'empathie envers Peter, qui est au final un looser mais un looser sympathique. Les acteurs sont excellents : n'ayant pas lu les comics, Kristen Dunst reste pour moi le visage de Mary-Jane Watson et je trouve qu'elle s'en sort bien, pareil pour James Franco. Du côté du méchant, Willem Dafoe se fait plaisir et retranscrit bien toute la folie de son personnage. Et enfin, Tobey Maguire est impeccable, difficile d'imaginer quelqu'un d'autre pour le rôle (avec tout le respect que j'ai pour Andrew Garfield, surtout pour son rôle dans The social network, je dois dire qu'il fait pale figure face à Tobey). Bon, après oui, le costume du Bouffon vert n'est pas top (sans que je le trouve complètement foiré non plus), et certains dialogues sont un peu gnian-gnian, mais au final Spider-Man est un bon moment, un film divertissant et impressionnant. A voir.

best 28

4 abonnés | Lire ses 44 critiques |

4.5 - Excellent

Le premier film d'une trilogie juste exceptionnelle et qui se différencie du comics. Effectivement, Tobey Maguire rend le personnage de Peter Parker très timide même los de sa prise de super pouvoirs. Il faut que ce film là en particulier m'a fait adorer la ville de New York, Sam Raimi a voulu filmer une histoire dans cette ville.

Meryn Fuckin' Trant

21 abonnés | Lire ses 317 critiques |

2 - Pas terrible

Je fais définitivement partie de cette minorité qui n'a jamais adoré les "Spider-Man" de Sam Raimi et se réjouit du récent reboot de la série. Et de toute la trilogie le premier opus est encore celui qui me plait le moins (de pas grand-chose parce que le 3 ne casse pas des briques non plus). Je ne suis pas aveugle non plus, je vois tout ce que le film a apporté au genre super-héroïque et comment il a contribué à lui rendre ses lettres de noblesse, mais c'est pas ma came: là où je prend mon pied avec la démarche plus cinématographique d'un univers mature et cohérent initiée par "X-Men", l'autre pionnier du genre, le choix de Raimi de retranscrire un comics dans tout ce qu'il a de plus extravagant à l'écran me laisse sur la touche. Entre répliques nanardesques même pas si éloignées d'un "Batman et Robin" juste pénibles à entendre et un bad guy qui ne dépareillerait pas dans "Batman et Robin" en prenant son titre de bouffon un peu trop au pied de la lettre (ça vaut aussi pour toi, Willem Dafoe) et dont le design rappelle un mauvais cosplay, sans oublier un paquet de clichés risibles (la brute du campus s'appelle Flash...Flash quoi) le film est d'un kitsch consommé. Ce qui n'est pas aidé par les images de synthèses déjà limites à la sortie du film, il faudra attendre le deuxième du nom pour une vraie claque visuelle et surtout des scènes d'action dignes d'un blockbuster. C'est donc pas franchement un bon film d'action, et on ne peut pas compter sur les personnages pour tenir le reste. L'histoire se tient debout, c'est bien construit et raconté, mais niveau dialogues et développement de personnages c'est tout de suite autre chose. Bon je ne suis pas un hater non plus, j'aime bien Tobey Maguire dans ce rôle même s'il surjoue un peu l'ado asocial ascendant pleurnichard (et même si le meilleur choix de casting reste J.K. fucking Simmons), enfin c'est surtout que j'aime mieux le Peter Parker dont s'inspire le reboot. Par contre on peut dire ce qu'on veut sur les nouveaux mais Mary Jane et ça c'est un fait. Ce n'est rien de plus qu'une demoiselle en détresse, un outil au service de péripéties (Peter la sauve pas moins de trois fois rien que dans ce film quoi) et malgré tous les efforts de Kirsten Dunst le personnage apparaît d'autant plus nunuche maintenant que les Amazing sont sortis (#TeamGwenStacy). Pour couronner le tout sa romance avec Peter n'avance PAS, quand elle ne fait pas carrément trois pas en arrière comme à la fin, c'est insupportable. Avec beaucoup de mal et de douleur j'arrive à peu près à comprendre que l'on porte ce film sur un piédestal, c'est vrai que dans tout son kitsch, son cliché et sa loufoquerie il est finalement plus mémorable que les Amazing (un peu à la manière d'un "Batman et Robin", allez-y détestez-moi), et après tout c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts. Et puis s'il y a un truc à sauver dans ce film c'est bien le thème principal signé Danny Elfman que les Amazing n'ont pas réussi à égaler. Mais le film a juste trop d'éléments stupidement stupides pour que je le prenne au sérieux quand il le faut, et trop bardé de défauts pour l'apprécier de toute façon.

Alexis D.

16 abonnés | Lire ses 295 critiques |

4.5 - Excellent

Spider-Man (2002) est un film qui a bercé mon enfance. Ce premier volet est spectaculaire et épique. Un des meilleurs films de super- héros, tout simplement. Le film a eu un succès mondial et à révolutionné les films de super-héros au cinéma et a permis d'exploiter ce genre en faisant des films. C'est le premier réel long-métrage sur le célèbre homme-araignée. Sam Raimi signe ici un film d'action survitaminé, avec de l'humour, de la romance, des effets spéciaux très réussis, des personnages charismatiques et attachants (surtout Mary-Jane Watson et Peter Parker, mais Harry Osborn n'est pas en reste non plus). Le scénario est simple mais accrocheur. On voit donc un Peter mal aimé, niais et peu envieux opposé à un homme-araignée sûr de lui, puissant et adulé par les citoyens. Après, certes ce premier film a certaines scènes niaises voire même ridicules comme les dialogues du Bouffon vert. Mais le casting est excellent, les acteurs interprètent magistralement leurs rôles. La réalisation est dynamique et efficace. La bande originale du film est magnifique, puissante et épique. Les plans sont également magnifiques et bien pensés, le cadrage a été travaillé avec passion et ça se voit. Le méchant Bouffon Vert est terriblement machiavélique et complètement charismatique, il surjoue à mort mais son personnage est vraiment terrifiant, même si son costume est un peu raté. Et puis le personnage de Jonah Jameson est parfaitement réussi, chacune de ses apparitions est un pur régal. La romance entre Peter et Mary-Jane, si elle est un peu niaise, fonctionne bien et l'amitié entre Peter et Harry est très crédible. Ne pas reconnaître le génie dans ce film et la magie apportée par le réalisateur, c'est ne pas avoir le coup d’œil. Ce film est définitivement culte, c'est un classique du film de super-héros, à voir et à revoir.

MemoryCard64

6 abonnés | Lire ses 193 critiques |

3 - Pas mal

Je pense qu'on a retenu Spider-Man dans l'histoire des adaptations de comics parce qu'il est sorti juste après le 11 septembre, et que les américains (et plus particulièrement les new-yorkais) avaient besoin d'un super héros fédérateur. C'est d'ailleurs montré dans une scène où les habitants se rassemblent pour déstabiliser Green Goblin. Mais qu'en est-il de la qualité du film ? Le but de cette adaptation était de donner un traitement plus réaliste et actuel de l'histoire. On peut saluer la démarche, malheureusement dans les faits c'est raté. Il y a ponctuellement dans le film des éléments qui sont là pour nous rappeler qu'on est dans une adaptation de comics. Par exemple la scène à la cafeteria, Peter tisse une toile par accident et quitte les lieux avec un plateau traînant par terre, accroché au fil, et tout ce que les élèves trouvent à faire, c'est de se moquer de lui car "Il est bizarre". Sérieusement ? Autre exemple, le fameux costume du Green Goblin, qui n'est tout simplement pas crédible du tout. Il rappelle beaucoup ce qu'on peut voir dans Power Rangers, et provoque par conséquent un malaise à chaque apparition. A cause de tout cela j'ai du mal à m'impliquer dans le film. Je ne demande pas à Sam Raimi de faire The Dark Knight avant l'heure, juste de réduire les éléments cul-cul (ce qu'il fera dans le second opus). On peut retenir le développement des personnages, qui est plutôt bon. Le manichéisme de la popularité de Peter laisse vite place à de vrais dialogues avec des enjeux intéressants. On s'identifie facilement à ce "héros du quotidien". La romance entre Peter et Mary Jane est vraiment bien écrite, en particulier la dernière scène où ils sont tous les deux. Par contre des scènes sont très mal jouées, Willem Dafoe est en roue libre quand il sombre dans la folie et toutes les scènes où Tobey Maguire pleure provoquent plus des rires que de la compassion. On atteint pas des sommets de réalisation mais le film est dynamique avec des bonnes idées de mises en scène. Par exemple il y a ce plan à la fin qui me donne toujours des frissons : la caméra suit le parcours de Spider-Man en descendant de la hauteur d'un immeuble et en passant entre des taxis, c'est grandiose. Danny Elfman s'est occupé de la musique et a sorti l'artillerie lourde : le générique fait partie des meilleurs moments du film. Un potentiel certain pour Spider-Man, qui est bridé par des idées un peu hasardeuses. Heureusement, le deuxième épisode rectifiera le tir.

Antony.M

57 abonnés | Lire ses 314 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une Pure Merveille. Le Réalisateur Sam Raimi livrer une transposition remarquable de L'Homme Araignée qui est parvenu a conquérir le monde entier tout en devenant un énormes succès planétaire a sa sortie en salles. Pour Commencer la Mise en Scène est particulièrement Fluide tout en étant irréprochable avec notamment des séquences de Vols aériens qui sont d'une Virtuosité a vous couper le souffle qui est servi par une BO mythique du Compositeur Danny Elfman qui parvient a insuffler de l'intensité au film. Ensuite les Effets Spéciaux sont Spectaculaires ainsi que des Séquences d'Actions qui s’avèrent Réjouissantes tout en n'oubliant pas a alterner Humour et Émotion avec panache tout en étant réservant sont lot de Répliques devenues mythiques au service d'un Scénario Captivant qui parvient a retranscrire de façon respectueuse l'esprit de la BD tout en y apportant une touche de modernité plutôt malin.Enfin les Personnages sont trés fidèle aux comics grâce a son Casting remarquable a commencer par l'acteur Tobey Maguire qui est parfait dans la peau de Peter Parker dont la fragilité du personnage est parfaitement rendue a l'écran tout en excellant également dans le costume de Spider Man, face a lui on retrouve également les protagonistes phares de la BD comme la ravissante et touchante Mary Jane Watson incarner par Kirsten Dunst qui se révèle excellente pour le rôle, sans oublier le torturé et fidèle ami du héros Harry Osborn qui est camper par le talentueux James Franco en passant par un Némésis Dangereux et Impitoyable sous les traits du terrifiant Bouffon Vert et de son alter ego le patron industriel Norman Osborn qui est interpréter a la perfection par le comédien Willem Dafoe qui excelle avec talent dans la peau de cet antagoniste schizophrène, sans oublier quelques personnages incontournables du comics comme l'Hillarant et Inoubliable rédacteur en chef du Daily Bugle J Jonah Jameson qui est jouer par l'excellent J.K Simmons qui colle a merveille au personnage et enfin le couple former par May et Ben Parker qui sont les respectivement L'Oncle et la Tante de notre héros sont quand a eux incarner avec brio par Cliff Robertson et Rosemary Harris.En Résumer, Spider-Man entre au panthéon des meilleurs adaptations de Super Héros du grand Ecran en parvenant a être a la fois Spectaculaire,Épique,Drôle et Poignant qui marque les bases d'une Trilogie Fabuleuse devenue une véritable référence en matière de films de Supers Héros et qui comblera a n'en pas douter les fans mais également les non fans de ce Super Héros Culte.

sylvain F.

2 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4.5 - Excellent

Super film l'histoire est génial les combats sont intense les scène aérienne sont grandiose

Eselce

12 abonnés | Lire ses 1555 critiques |

4 - Très bien

J'avais beaucoup aimé cette version à sa sortie, toujours aussi bonne aujourd'hui malgré le remake. Les rôles sont bien choisis, surtout celui du rédacteur en chef. Un bon humour, une bonne histoire et un très bon divertissement. Il y a un peu de superflu et de naïveté mais on sent un vrai travail de mise en scène et surtout dans la gestuelle et les pauses de Spider-Man.

Max Miguel Rockatansky

19 abonnés | Lire ses 285 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah Spider-Man, un super héros mythique que tout enfant normalement constitué ou geek a voulut un jour être (non si c'est pas du vécu) à enfin (c'est que cela faisait plus de dix ans que le projet était en chantier et que des réalisateurs comme James Cameron ont été approché (c'est d'ailleurs lui qui a donné l'idée de la toile qui sort des bras)) eu droit à son film en 2002 (à peine un an après les évènements 11 septembre 2001). Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que Sam Raimi (Evil Dead) est quelqu'un de très passionné par son sujet, en effet le grand atout de ce film est son écriture et son développement de personnages qui sont juste parfaits (en effet un tas de questions existentielle se posent à nos personnages, cela dit ce sera encore mieux dans le second volet), quand aux acteurs ils sont tous excellent et William Dafoe fait son William Dafoe donc aucune surprise sur le fait que ce soit le Bad Guy (honnêtement je respecte cette version du bouffon vert qui est en cohérence parfaite avec son univers mais elle n'est pas a mon gout), parlons de la mise en scène qui est très expressive est atypique, ce qui est génial!! La musique, que dis je le thème composé par Danny Elfman devient (pour moi) la musique représentant le plus le tisseur de toiles (pour l'instant.....), les scènes d'actions je l'avoue ne mont pas tellement marqués elles sont certes bien filmées mais je ne les trouve pas exceptionnelles et pour ce qui est des effets spéciaux, certains ont plutôt mal vieillit. Et enfin comment ne pas parler de ce film sans évoquer les évènement du World Trade Center qui a bouleversé le cinéma américain, en effet ce film a toutes les marques pour être le plus respectueux envers le peuple américain en plein deuil (le patriotisme (drapeau des USA) qui en plus d'être approprié a l'univers kitch du film n'est pas trop dérangeant (ça ne pourra pas être pire que dans cette ignominie qu'est Battleship) Spoiler : et la scène du pont représentant l'unité du peuple américain face à la menace est plutôt forte bien que assez poussive (mais cela dit elle est nécessaire) sont représentatifs de ceci). En somme ce Spider-Man de Sam Raimi est excellent film de super héros qui relancera avec Blade et X Men le genre superhéroique au cinéma qui était en déclin à l'époque mais cela dit ce n'est pas mon film Spider-Man préféré.

Sylvain. V

21 abonnés | Lire ses 294 critiques |

4 - Très bien

Un film Marvel réaliser avec audace et ingéniosité. Un adaptation réussite, purement et catégoriquement bourré de talents. Une mise en scène incroyable, Sam Raimi réalise un prodige, un scénario classique, avantageux pour le film. Un casting très charger, aux performances très épatantes. Une bande-son original, rythmé dans les séquences d'actions. Des séquences d'actions spectaculaire, et des effets spéciaux époustouflants, d'une imparables performances artistiques. Ce tout premier volets des aventures de Spider-Man est excellent, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais il est très divertissant. 4/5 ****

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film