Spider-Man
Films similaires
News

gizmo129

Publiée le 21/08/2017

Spiderman où la naissance des super héros sur grand écran ! A l'époque, ce film, cette trilogie même, relevait du chef d'oeuvre car tout cela était nouveau pour nous voir même extraordinaire pour nos yeux de jeunes enfants ! Seulement voilà, 15 ans plus tard, après avoir vu des dizaines de films Marvel au cinéma, il faut avouer que ce Spiderman manque de maturité et est un peu enfantin ! Le casting est gentillet sans être transcendant, le méchant ressemble à un monstre sorti de Powers Rangers et la bataille finale est banale... La suite de la trilogie est meilleure, c'est une certitude, mais alors que vaut ce film ? Un chef d'oeuvre des années 2000 mais un film désuet en 2017 !

Evan D.

Publiée le 14/08/2017

Un de mes meilleurs films de super-héros tout comme le deux les combats me donne des frissons 'et ces un révèle plaisir de les re regarder

Antoine D.

Publiée le 13/08/2017

On n'est pas dans un film de super héros traditionnel puisqu'on a une vraie oeuvre cinématographique avec une vraie mise en scène qui donne du relief et suscite de l'émotion. On se concentre beaucoup plus sur Peter Parker et sa personnalité que sur son alter ego. On voit qu'il n'est pas rien sans son costume comme ce qu'à fait Stan Lee dans la BD. Les relations sont totalement ambigus. On aime Spiderman mais pas son alter ego Parker. Est-ce que Spiderman doit révéler sa véritable identité pour pouvoir aimer, ou la cacher pour protéger ceux qu'ils aiment. La derniere phrase du film résume cette idée: "J'ai reçu un don et une malédiction". JK Simmons dans le rôle de J Jonah Jameson est absolument parfait. On dirait que le rôle lui était destiné à la naissance, il fait prendre vie au comic book. Le personnage de l'oncle Ben est très bien réfléchi et est plus attachant que dans le comic, si bien que Raimi lui fait prononcé la phrase la plus importante et qui deviendra culte: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". J'ai eu un peu de réticence quand j'ai vu l'apparition du bouffon vert car le costume n'est pas vraiment crédible, j'ai cru à une mauvaise blague. Raimi a choisi d'écarter Gwen Stacy du scénario, il évite donc l'épée de Damoclès, car la mort de Gwen Stacy a attristé tous les fans (et moi, des années après la génération Baby Boom). L'oeuvre de Sam Raimi est celle qui se rapproche le plus du comic book en reprenant de nombreux points. Le pouvoir de Spiderman est filmé comme un développement personnel et non comme un simple pouvoir qui le rend plus fort.

thxoptimizer

Publiée le 22/07/2017

La franchise part sur de bons rails, en particulier l'introduction du personnage bien racontée et avec un acteur principal attachant comme le reste du casting. Un bémol sur le méchant bien caricatural et donc une seconde partie en deçà. Mais la fin donne envie d'en voir plus sur la relation entre Spiderman/Peter et MJ.

Antonin G.

Publiée le 19/07/2017

Spider-Man est l'une de mes sagas préférés . J'ai du mal à accroché pour la première fois . C'est l'un des premiers films que j'ai découvert Tobey Maguire , Kirsten Dunst et James Franco et Williem Defoe . Au niveau de la réalisation Sam Raimi qui filme merveilleusement ... Ce premier volet est mon preféré ... 5/5

Homo vidéus

Publiée le 18/07/2017

Ce premier épisode de la trilogie Spiderman des années 2000 est pour moi un des meilleurs films de super héros. On découvre avec joie la genèse de Spiderman interprété par un extraordinaire Tobey Maguire. Les effets spéciaux sont bien réalisés, les combats sont magnifiques et le scénario est parfaitement mené mais le véritable point fort du film est l’humanité et la sensibilité qui se dégagent de tous les personnages et qui fait la grande particularité de cette saga. Un grand film de super héros comme j’aimerais en voir plus souvent !

Robi-Wan

Publiée le 15/07/2017

En 2002 sonne l'arrivé de l'un des super héros les plus populaire au cinéma, c'est bien sûr notre fidèle serviteur l'areignée. Ce Spider-man fait partie des films qui ont relancer le genre superhéroique au début des année 2000 (avec X-men) car oui cette première vrai adaptation du personnage est une incontestable réussite. Peter parker est un adolescent timide et un peu looser secrètement amoureux de sa voisine Marie Jane Watson, tout va changer le jour où il obtiendra des super pouvoirs suite à une morsure d'areignée. Il va alors prendre conscience qu'un grand pouvoir implique de grande résponsabilités. Le scénario est vraiment bon, bien écrit, rythmé et donnant plus d'importance aux personnages qu'au scènes d'actions pur donnant lieux à une très bonne "Origin story" ( bien qu'elle diverge pas mal des comics) du héros iconique et de nombreuse scènes mémorable devenue culte. Sam Raimi est à la réalisation et son travail ne peut qu'être aplaudit, il a su mettre en scènes l'homme areignée de façon crédible et spectaculaire avec un montage dynamique et un visuel coloré. La où le film pêche en revanche c'est sur sont aspect technique, les effets spéciaux loin d'être mauvais sont parfois vraiment pas terrible et prennent un sacré coup de vieux au fil du temps. Les personnages sont une des force du film, tous attachant et bien interpreter en revanche pour ce qui est de l'anthagoniste du film ( le Green Goblin) sont écriture est caricatural et sont look assez ridicule. La BO composé par Danny Elfman est un véritable bijou! il a su composé un théme principal puissant, épique et marquant. En conclusion ce Spider-man est une réussite aux niveau de son scénario et de la caractérisation de ses personnages ( sauf l'anthagoniste) donnant un vent frais dans le genre du film de super héros.

Diabloxrt

Publiée le 12/07/2017

Premier film de la trilogie culte de Sam Raimi, "Spider-Man" pose les bases d'un nouveau style de film de super héros, moins concentré sur le côte comics. Pour tout vous dire je n'ai jamais vraiment accroché a ce film. Peut être parce que Spider-Man n'est pas forcement un super héros que j'apprécie beaucoup. Mais peut être également a cause des nouvelles adaptions "The Amazing", qui on moderniser surtout visuellement, la licence. Mais pour en venir au film, ce qui fait un peu tache dans ce film, ça reste les effet spéciaux. Je dit pas qu'ils sont mauvais, il était très bien pour leur époque mais je dit juste qu'aujourd'hui, ils ont pris un gros coup de vieux. Mais bon, le film reste quand même de bonne qualité surtout grâce a son scenario. Le scenario n'a rien de très innovateur mais l'ensemble reste plus que propre. Le film dispose également d'un bon rythme même si le début du film a quelques longueurs, je lui pardonne car il faut bien planté les bases de ce personnage. Visuellement Sam Raimi, a fait du plutôt bon boulot, la mise en scène est correct mais je ne dirai pas exceptionnel sauf pour la scène finale ou j'ai vraiment vue le potentiel du gars. Et puis surtout la musique, une des grandes raisons qui ont rendu ce film culte. Donc pour conclure, même si je ne trouve pas ce film excellent, je le trouve néanmoins correct et surtout divertissant.

Jullian S.

Publiée le 10/07/2017

Le VRAI Spider-Man selon moi. Et tous simplement le meilleur que ça soit des films actuel,de la trilogie,ou tous simplement des Marvel.

Le Barlou Incompris

Publiée le 03/07/2017

"Spider-man" premier du nom réalisé par Sam Raimi et sorti en 2002 est une pure réussite. Avec "X-Men" de Bryan Singer, c'est le film qui aura engendré toute une génération de films super-héroïques (à l'heure où j'écris cette critique s'apprête à sortir le sixième film consacré au tisseur..). Le métrage raconte l'histoire de Peter Parker, orphelin élevé par son oncle et sa tante, timide et remarquablement intelligent, qui se fera un jour mordre par une araignée génétiquement modifiée. L'accident lui confèrera des super-pouvoirs arachnoïdes et l'invitera à réfléchir sur le sens des responsabilités liées aux grands pouvoirs. L'histoire est très bien racontée : c'est un véritable parcours du héros que Peter réalise. La notion de paternité est centrale dans le film ; elle s'illustre d'abord par Ben Parker, père de substitution dont les paroles dirigeront la vie de Peter, mais aussi par Norman Osborn, père de son ami d'enfance Harry, qui va vite nouer avec lui une relation alternant entre respect et amitié. L'amour est aussi un fil conducteur du film car Peter étant éperdument amoureux de Mary-Jane Watson, il fera d'abord tout son possible pour l'impressionner Spoiler: (chercher des voitures d'occasion dans les journaux) puis il deviendra son 'fidèle serviteur' sous le masque du Tisseur.. Spoiler: La scène où MJ avoue à Peter qu'elle est tombée amoureuse de Spider-Man est remarquablement intelligente car elle illustre toute l'ambigüité du personnage. Et que serait un bon film de super-héros sans un méchant digne de ce nom.. Devenu physiquement évolué et schizophrène suite à un accident de laboratoire, Norman Osborn est un personnage complexe et torturé. On sent qu'il lutte pour que le Bouffon ne prenne pas l'avantage sur lui Spoiler: (les scènes où il est seul chez lui à se parler à lui-même sont à la fois terrifiantes et très bien pensées) mais les différents échecs liés à sa vie privée Spoiler: (la perte de sa femme, la distance avec son fils) et professionnelle Spoiler: (le rachat d'Oscorp) le pousseront à extérioriser son mal intérieur sous la forme du super-vilain, dont le design a par ailleurs génialement été réinventé par rapport au comics. Une sorte de parallélisme va s'installer entre lui et Spider-Man : Spoiler: il voudra d'abord faire rejoindre Spider-Man à sa cause, puis voyant qu'il a échoué le détruire psychologiquement (s'attaquer à ses proches pour lui montrer qu'il connaît son identité secrète, le pousser au choix en menaçant la femme qu'il aime et un téléphérique d'enfants anonymes innocents). Le duel final dans l'entrepôt abandonné est un grand moment de cinéma : les masques tombent, le sang coule et certaines blessures resteront ouvertes à jamais. Le casting de ce film est absolument parfait : Tobey Maguire campe un Peter Parker maladroit, torturé mais aussi naturellement bon, Kirsten Dunst est impeccable dans le rôle de MJ, elle ne tombe pas dans le rôle cliché de la demoiselle en détresse que le héros doit sauver, Cliff Robertson est quant à lui quasi-divin en Oncle Ben (la scène de sa mort reste selon moi l'une des scènes les plus émouvantes jamais vues dans un film), James Franco colle parfaitement à la peau du personnage d'Harry Osborn comme fils de riche toujours un peu dépassé par la situation et enfin Willem Dafoe est absolument parfait dans le rôle d'Osborn senior/Green Goblin : il peut se montrer émouvant, chaleureux et brillant mais aussi démoniaque, calculateur et surtout très puissant. La BO signée Danny Elfman est entraînante, les scènes d'action sont réalistes et le montage offre des idées intéressantes (la musique rythmée lors de sa première ascension sur le mur, brillant). Pas besoin de s'éterniser plus pour dire qu'on tient là un grand film.

HawkMan

Publiée le 26/06/2017

Spider-Man est le super héros que j'apprécie le plus. Autant dire que j'étais impatient de voir le film lors de sa sortie. Cette impatience était encore plus forte lorsque Sam Raimi fut accepté comme réalisateur. Au final, aucune déception. Évidemment, l'histoire est cliché puisqu'on suit un adolescent, peu imposant dans la société, qui voit ses gênes muter via une piqure d'une super araignée. Il n'y a aucun temps mort durant le film et les cascades s'enchainent avec virtuosité. Que dire aussi de la romance avec un baiser mythique du cinéma !! On peut aussi valoriser les interprétations de Tobey Maguire, tout en justesse et le formidable Willem Dafoe qui fait un méchant magistral. Bref : Pour tous les amoureux du comics Spiderman, ce film est fait pour vous !

CH1218

Publiée le 23/06/2017

Après de nombreuses d’années de blocages juridiques, Columbia récupère en 1999 les droits d’adaptation de l’homme-araignée et jette son dévolu sur Sam Raimi l’année suivante, avec un flair manifeste. Grand fan de l’œuvre originale, son film, qui réuni un excellent casting à tous les niveaux, est une totale réussite aussi bien scénaristique qu’artistique. Avec un tel univers, les effets spéciaux ont forcément une place importante mais l’évolution de Peter Parker prend ici largement le dessus sur l’action et le spectaculaire. Et c’est là toute la force et l’intelligence de « Spider-Man », aussi rationnel que le choix de Tobey Maguire pour l’incarner à la vue de sa performance à l’écran. L’un des grands films de super-héros.

HamsterPsycho

Publiée le 19/06/2017

Sam Raimi a tout compris du comics US dédié à l'homme-araignée: psychologie des personnages, fidélité de l'histoire, et un casting approprié que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires. L'humour est également présent. Par contre, niveaux effets spéciaux, ça ne vieillit pas très bien et ça devient presque un peu kitsch.

scal36

Publiée le 21/05/2017

superbe film que j adore , mais pour moi le deuxieme est le meilleur, tobby est excellent dans le role , a voir et revoir .

Enfant des Iles

Publiée le 19/05/2017

Ahhhh mon enfance ! métrage réalisé à merveille, la sensibilité y est présente, un personnage intéressant avec lequel on compatit, bien mis en scène par le réalisateur, la clé du succès ! : mal dans sa peau, apathique, rêveur, timide, éperdument amoureux, bon. Beaucoup de téléspectateur ont dû se retrouver à travers ce jeune homme.