Mon Allociné
Spider-Man
4,0 47491 notes dont 1438 critiques
36% 519 critiques 38% 549 critiques 9% 135 critiques 9% 135 critiques 6% 93 critiques 0% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2016

Le premier opus de la saga sur l'homme araignée. Classe, soigné, visuellement fourni et bluffant, rien à redire sur ce film de super héro, au final classique mais efficace.

Ciné-o-Max

4,0Très bien • Publiée le 13/08/2016

"2 ans après le succès de X-Men au cinéma par la 20th Century Fox, Columbia Pictures réussi enfin à sortir son propre film de super-héros adapté des comics de Marvel : Spider-Man (le projet datait de 1986, et avait été récupéré par Columbia Pictures en 1999). Ces deux films (X-Men et Spider-Man) resteront dans l’histoire du genre et même du cinéma comme les deux films ayant permis de lancer la mode des films de Super-héros. Spider-Man nous raconte comment Peter Parker va acquérir ses pouvoirs suite à une morsure d’araignée et décider, après que son oncle se soit fait assassiner, de s’en servir pour lutter contre le crime. Dans le même temps, le film nous raconte comment Norman Osborn, le père du meilleur ami de Peter, va devenir fou à la suite d’une expérience qui a mal tourné et devenir le Bouffon Vert. C’est assez compliqué de parler de l’histoire de ce film, car aujourd’hui, je serai tenté de dire que c’est une origin story tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf qu’à la sortie du film, en 2002, c’était faux. C’était une origin story simple, oui, mais certainement pas classique. Finalement, le schéma « découverte des capacités surhumaines ; événement conduisant à s’en servir contre le crime ; arrivée du super-méchant ; combat », c’est ce film qui l’a créé, ou plutôt démocratisé (Superman l’avait déjà utilisé en 1979). Ce sont tous les autres films de super-héros sortis par la suite qui l’ont rendu classique ce schéma. Donc l’histoire de Spider-Man n’est pas classique, c’est juste une simple origin story (tellement simple que la majorité des autres origin story de super-héros reproduiront le même schéma)." La suite ici : http://cineomax.over-blog.com/2016/08/critique-spider-man-2002.html

thecinephil99

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/08/2016

Spider-Man est un excellent film de super héros. On est plongé dans l'univers du film qui reste fidèle a tout ce qui a été fait auparavant (notamment la série animé de 1994). Le scénario est très prenant, les scènes d'actions sont vraiment bien faites, le bouffon vert est un bon antagoniste et la musique est génial.

Maxence F.

3,5Bien • Publiée le 28/07/2016

ce film est bon car il de bonnes scène d action mais à une romance cul cul mais il reste agréable à regarder

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2016

Un des meilleurs films de super-héros et le premier que j'ai dû voir. Sorti peu après X-Men de Bryan Singer, Spider-Man a relancé l'ère du super-héros au cinéma. Si X-Men choisit clairement de rester dans un esprit assez sérieux et légèrement géopolitique, Spider-Man s'oriente plus vers du comics grandeur nature. Le scénario est simple mais remarquablement efficace et contient son lot de scènes d’action, du suspense maîtrisé, des effets spéciaux judicieusement employés. Le réalisateur Sam Raimi sait s’y faire, le tout fonctionne terriblement bien. Entre les émotions sincères, l’humour bien dosé et les scènes d’actions jouissives, le film est un magnifique divertissement. J'ai adoré le commencement et l'évolution de Peter Parker en Spider-Man, vraiment l'histoire est bien racontée, très captivante et intéressante et surtout l’histoire amène son lot de surprises et de rebondissements. D'ailleurs le final est juste énorme et le combat est excellent. Le face-à-face entre Spider-Man et le Bouffon vert est magistralement épique. Les personnages sont bien écrits. Peter Parker interprété par le remarquable Tobey Maguire est un adolescent brillant en sciences, mais pas très populaire et qui se fait ennuyer au lycée, mais tout va changer suite à une piqûre d'araignée. Mary-Jane Watson interprétée brillamment par Kirsten Dunst est l'amour de Peter Parker et a un rôle intéressant même si c'est un peu trop la demoiselle en détresse. L'oncle et la tante de Peter Parker sont très sympathiques et sont bien interprétés par Cliff Robertson et Rosemary Harris. J.K Simmons est aussi excellent dans le rôle de Jonah Jameson. Les meilleures performances restent celles de Willem Dafoe qui interprète avec subtilité et charisme Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, un riche industriel qui va devenir fou suite à un accident, mais qui va aussi développer sa force et ses capacités mentales et qui va subir un dédoublement de sa personnalité qui va le conduire à devenir un dangereux criminel que Spider-Man va devoir combattre, et de James Franco qui joue Harry Osborn, le meilleur ami de Peter Parker, qui va tomber lui aussi amoureux de Mary-Jane Watson et qui est un personnage loyal, intelligent et très attachant. C'est d'ailleurs mon personnage préféré de la saga. Pour le reste, la romance entre Peter et Mary-Jane est classique mais assez agréable. Les décors de New York sont magnifiques et certains plans sont d'anthologie. Les costumes de Spider-Man et du Bouffon Vert sont très réussis. Enfin la bande originale composée par Danny Elfman est vraiment magnifique. Pour conclure, c'est un film qui a marqué mon enfance, le premier volet d'une saga définitivement culte mais aussi un classique intemporel et incontournable du cinéma fantastique et des films de super-héros

joker49

4,0Très bien • Publiée le 11/07/2016

Le meilleur film de super-héros marvel que j'ai vu. Le film est très intéressant car il ne représente tout d'abords pas spiderman mais Peter Parker ce qui nous permet d'être ancré dans la relation de ce dernier avec son oncle et sa tante. J'aime beaucoup Tobey Maguire dans ce rôle là car il nous donne l'image d'un peter plus coincé ce que je trouge original et attirant. Je n'ai par contre pas réussi à accroché au bouffon vert (moins quand même que dans amazing spiderman ) mais bon, ça se pardonne.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 10/07/2016

Premier volet d'une trilogie mythique, ce film mettait déjà la barre très haut. L'histoire est bien écrite, elle est à la fois dramatique et morale (tournant autour de cette citation désormais culte « Un grand pouvoir implique de grande responsabilités »). Les personnages sont complexes. Tobey Maguire se révèle être un très bon Spider-Man mais surtout un excellent Peter Parker. Il est maladroit, timide, souffre-douleur … un vrai loser. Kirsten Dunst interprète avec beaucoup de charme Mary-Jane et James Franco est très bon en Harry Osborn. Willem Dafoe joue magistralement son rôle de méchant schizophrène. Les seconds rôles sont très bons que ce soit Cliff Robertson, Rosemary Harris ou J. K. Simmons (particulièrement drôle, une des révélations de la trilogie). La musique de Danny Elfman est une vraie claque, et ce, dès le générique de début. Les effets spéciaux sont très réussis, les scènes d'action sont d'une grande qualité et n'ont toujours pas pris une ride presque 15 ans plus tard. Qu'est-ce que cette première trilogie était bien !

GyzmoCA

4,0Très bien • Publiée le 10/07/2016

Spiderman de Sam Raimi réalise un premier film réussi sur le plus connu des super-heros. Certes les effets spéciaux de 2002 ne sont plus les effets spéciaux de 2016 (on voit quand c'est fait par ordinateur ou le costume du bouffon vert façon bioman), mais Sam Raimi se concentre sur les personnages notamment Peter Parker. Tobey Maguire arrive à faire passer les émotions de colère, de naïveté, d'humour dans le même personnage de manière parfaite. La scène du baiser reste une des scènes cultes du cinéma de ces dernières années. Cet Spiderman a lancé les films de super-héros qui prolifèrent ces dernières années

Trafal G.

2,0Pas terrible • Publiée le 21/06/2016

Le cinéma de super-héros existe ! Probablement le moins pire (rire) des Marvel de tout les temps... De ce que j'ai pu voir hein ! Malgrès des formules Hollywoodienne bancales (évidement quand c'est Hollywood) c'est enfin une première pour ma part, visionner pour la première fois un film de super héros qui se contente de se respecter. D'ailleur ce film utilise assez bien la récette des harry potter. Il y a une scène qui m'a marqué : quand Norman Osborn veut s'inaler sa formule, il s'assoit sur un lit qui le recouvre ensuite de protection métallique, et là il dit une réplique que très peu de personnes comprennent : "hooo c'est froid" Putain c'est pas trop tôt qu'un réalisateur décide de comprendre qu'il est important d'intégrer ce genre de dialogue, c'est une des premières bases du théâtre, on ne la retrouve plus dans nos salles. Le cinéma est sur le point de mourir. Bon après c'est pas 100% du Marvel, ya un peu (beaucoup) de Sony là dedans.

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 31/05/2016

Critique de "Spiderman". Une belle réalisation de Sam Raimi, qui nous offre un premier opus sympa racontant les débuts du super héros Spider Man. Le casting est vraiment réussi, le héros est bien choisi. Le scénario nous emballe dès le départ, il y'a un bon équilibre entre l'action, la romance et l'action. Les effets spéciaux pour l'année 2002 sont réussis. C'est vraiment un beau film. 4/5