Spider-Man
Films similaires
News

Mimit_le_vrai

Publiée le 26/01/2014

Des bons acteurs, des belles images, des bonnes scènes d'action et un scénario plutôt bon, un film à voir. 15/20

carbone144

Publiée le 24/01/2014

Premier volet d'une trilogie de légende parfaitement maîtrisée (sauf côté scénar du 3e film).

Le Nouveau Cinéphile

Publiée le 18/01/2014

Spider-Man, l'un des plus grands super-héros Marvel, peut-être même le plus grand, a enfin rattrapé son retard sur ses concurrents de DC, à savoir celui d'une adaptation au cinéma. Peter Parker, étudiant, se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée, ce qui lui confère (si si, c'est logique je vous assure), des pouvoirs exceptionnels: il peut tisser de la toile, a une force surhumaine, et peut adhérer à toute surface. Il décide de combattre le crime sous le nom de Spider-Man, alors qu'un millionnaire désespéré par une faillite certaine, Norman Osborn, s'expose à une expérience dangereuse et devient aussi fou que puissant, et ravage la ville sous le nom du Bouffon Vert. Le résultat est un film de super-héros plutôt réussi, mais très imparfait. Tobey Maguire est un bon Spider-Man... mais un Peter Parker perfectible ; je suis désolé Monsieur Maguire, mais je sais que vous pouvez faire mieux que çà (j'ai vu Seabiscuit) ! Je veux dire, un sourire comme celui qu'il prend à chaque fois qu'il sourit... c'est atroce. Mais j'exagère, il joue très bien. Sinon, on a James Franco dans le rôle de Harry Osborn qui est excellent, Kirsten Dunst qui joue Mary-Jane Watson et qui se débrouille plutôt bien et Wilem Dafoe qui est juste suprême dans son rôle de méchant surjoué et de millionnaire torturé ; sans compter une Rosemary Harris très juste dans son interprétation de Tante May, la mère adoptive de Peter Parker. Le scénario se tient, les scènes d'action sont assez jouissives et il y a même une morale, un peu simple, mais qui s'accorde très bien avec l'univers de Spider-Man. Par conséquent, c'est un film de super-héros assez classique (mais n'oublions pas qu'il a été fait en 2002) avec des effets spéciaux qui ont un peu vieillis, mais restent honorables. Bref, un film divertissant et sans (gros) temps mort, devant lequel on s'éclate (si j'ose m'exprimer ainsi).

gabdias

Publiée le 16/01/2014

Retour gagnant pour l'un des super-héros que l'on attendait plus, un vrai film d'action aux effets épatants dans les rues de Big Apple. Tobey Maguire redore le blason d'un super-héros old school mais avant tout humain. Un vrai spectacle une vraie surprise du génie pour un blockbuster familial de premier choix.

palaciospock

Publiée le 15/01/2014

La première adaptation de Spider-Man qui tient la route! Tout les fans de l'homme araignée se doivent de voir la trilogie de Raimi! Certes elle a des défauts mais également et surtout beaucoup de qualité. Pour parler uniquement du premier volet disons que ça n'avait pas forcément bien commencé pour la franchise. L'action met un temps fou à se lancer. La première fois qu'on voit Spider-Man en costume c'est au bout d'une heure et pour pas grand chose. Le film à un rythme plutot lent et ça ne s'arrange pas dans les suivants. Au niveau des personnages par contre il y a du bon (et du moins bon) : Peter Parker est très bien interprété par Tobey Maguire bien que quelque fois trop simplet. Dans le comics on voit que son caractère est assez différent. Il se laisse marcher dessus mais il est du genre cynique surtout envers Flash Thompson chose qui n'est pas assez bien retranscrite à mon goût. Quant à MJ, son caractère n'est pas le bon à mon goût. Dans les comics toujours elle joue beaucoup avec les sentiments de Harry Osborn et le laisse dans le désespoir et la jalousie contre Peter Parker. Elle est vicieuse si je puis dire. Ce qui n'est pas le cas dans la trilogie. Sinon l'ensemble des autres personnages est relativement correct. Le meilleur de tous et le mieux retranscrit est bien sur JJJ qui est vraiment aussi ingrat que dans les comics. Néanmoins dans les défaut on peut noter l'animation qui n'est pas parfaite; ensuite le fait que Spider-Man tire son fil directement depuis ses poignet, une bonne idée mais pas respectueuse de la licence. Par contre le costume de Spider-Man est très fidèle à l'original et ça fait plaisir! Si on prend en compte le fait qu'une adaptation à 100% copié sur le comics originale serait impossible parce que trop lente ou trop rapide (cela dépend comment on l'entreprend), ce film, ainsi que les suivants, est une perle rare dans l'aventure cinématographique de Spider-Man. Je le note bien également par le fait que c'est grâce à ce film que j'ai commencé à m'intéresser au justicier masqué et que depuis j'en suis fan. Raimi à fait du bon travail certes mais cela aurait pu être mieux. Je laisse donc l'objectivité d'une critique à quelqu'un d'autre car moi comme les nombreux qui ont pour ainsi dire "apprécié" Spider-Man grâce à ce film ne pourrions pas être méchant avec un tel film.

J o.

Publiée le 14/01/2014

J'ai vu tous les Spider-man (films) et même si j'ai préféré The Amazing à celui-là, je ne vais pas les comparer car ils sont tous les deux très différents. Cette version est différente des BD (j'en ai lu beaucoup) sans être mauvaise et de loin ! On voit bien le parcours de Peter Parker (parcours initiatique). Les sentiments sont extrêmement présents et y sont pour beaucoup dans le film. Le Bouffon Vert est vraiment excellent, un vrai sadique mais je trouve que Tobbey Maguire n'est pas excellent en Peter Parker, ça fait vraiment le bouffon du bahut qui n'a pas de copains et qui se fait marcher dessus tout le temps. De plus, les scènes d'action même si elles sont très bonnes sont TOUTES liées à Mary Jane qui est vraiment ennuyeuse sur les bords (soit Spidey va se battre contre le Bouffon Vert pour la sauver, soit le combat se finit par le sauvetage de Mary-Jane qui pleure tout le temps). Ennuyeux... L'humour se trouve surtout avec le patron du Daily Buggle qui est excellent ! La bande-son est excellente mais le scénario reprend de manière simplifiée les comics sans trop innover (sauf pour la toile dans le poignet). Pour conclure, ce Spider-Man là joue vraiment sur les sentiments et n'est pas un film d'action banal mais vraiment un parcours initiatique. Un très bon film malgré des moments franchements saoulants !

ManoCornuta

Publiée le 07/01/2014

Ce film fait partie des incontestables réussites du genre. On peut ne pas apprécier le message très pro-américain ou ergoter sur un scénario sans réelle surprise, mais le spectacle est on ne peut plus réjouissant. Le casting est très homogène et joue juste (mention spéciale à mon sens pour Willem Dafoe) et le film est vraiment jubilatoire. Spider-man s'amuse, et nous aussi.

Chuck Carrey

Publiée le 03/01/2014

Voici le film qui marqua réellement le début de l'ère super-héroïque au cinéma, c'est avec ce film que le monde a réalisé le potentiel des super-héros sur grand écran. Et c'est avec un film sur l'un des héros Marvel les plus connus et les plus appréciés que la folie de Super-héros commença.. Sam Raimi donne vie à Spider-Man, un homme-araignée capable de tisser des toiles, s'accrocher aux murs, se balader de building en building, avec une grande force et avec un sixième sens pour le danger. Sous le costume se cache le jeune Peter Parker, un étudiant timide mais très intelligeant qui est amoureux de la charmante Mary-Jane Watson. On en vient à parler du casting qui est très bon. Tobey Maguire incarne à merveille Peter Parker et Spider-Man, ce fut un excellent choix que de l'embaucher. Kirsten Dunst est également très bonne dans le rôle de la jeune Mary-Jane Watson. Pour le reste du casting, il y a bien sûr James Franco irréprochable en Harry Osborn, meilleur ami de Peter Parker mais il y a aussi Willem Dafoe qui joue le père de Harry qui n'est autre que le bouffon vert, il joue justement un bouffon vert tout en folie très appréciable. "Spider-Man" est un blockbuster parfaitement rythmé, qui alterne sans problème entre scènes d'actions époustouflantes et scènes plus calmes. Car c'est l'une des caractéristiques de la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi, le scénario et les personnages (leur personnalité notamment) ne sont pas délaissés face à l'action. L'action qui est bien sûr un régal bien que les effets spéciaux commencent à vieillir. D'ailleurs, cette action est parfois assez violente mais ce n'est pas un mal. La BO composée par Danny Elfman, qui avait déjà travaillé sur les Batman de Tim Burton, est superbe, elle apporte à sa manière de l'épique au film. Ce premier opus de l'une des meilleurs trilogies de super-héros est donc un franc succès, Sam Raimi donne à ce genre ses lettres de noblesses. Spider-Man est définitivement mon super-héros préféré.

KevinKevin

Publiée le 28/12/2013

Vraiment très bon. Le 1er volet de la saga est parfaitement réussi. Les références aux comics sont nombreuses, mais on ne s'en lasse pas. Le seul petit bémol ? Les effets spéciaux, assez... pitoyables pour 2002. Mais sinon, il est très bon. Je le recommande.

Loïc Moon Floyd

Publiée le 23/12/2013

En général, les gens de ma génération adorent ce film. Je ne peux donc pas y résister, il est vrai que le niveau d'épicness est haut, le développement de spiderman et des méchants sont vraiment très bons, c'est ce qui en fait la qualité. Le spiderman est super bien animé surtout pour l'époque, il a la classe et les scènes d'actions sont jouissives. Les critiques ont tendance à descendre Tobey Maguire, pourtant il convient bien au personnage dans le genre intello. Scénaristiquement c'est réussi aussi, bonne histoire niveau développement psychologique, Sam Raimi prend le temps de développer le caractères des ennemis. Pas grand chose mal à dire, si ce n'est que la sensation enfin de film n'est pas grandiose, l’esthétique Sam Raimi ne convient pas trop à un films de super héros.

TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013

Fantastique ! Tout simplement le meilleur film de super héros de l'histoire cinématographique pour moi. Un scenario en béton, nous racontant avec passion le début des aventures de l'homme araignée avec un Tobey Maguire qui joue à la perfection Peter Parker, le personnage lui colle tellement à la peau. Un scenario avec une mise en scène où chaque personnage a son importance, des personnages charismatiques joués avec brio, du bouffon vert au patron du Daily Buggle. La part de responsabilités et la part humaine de Spiderman est extremement bien emmené tout comme l'histoire d'amour avec Mary Jane ( Kirsten Dunst croquante ) et d'amitié avec Harry Osborn ( James Franco impeccable comme d'habitude... ). La question du pouvoir et de ses conséquences est également bien évoqué. Enfin un vrai méchant en la matière du bouffon vert qui est non seulement charismatique mais qu'on adore detester. Enormement de scènes mythiques ( Le baiser sous la pluie... ) et une mise en scène avec de beaux effets spéciaux et des lieux d'affrontement surprenants et efficaces.

Samhain.

Publiée le 12/12/2013

Quelques vingtaines d'années après avoir surpris son monde avec Evil Dead, où s'en est suivi deux autres opus, Sam Raimi s'attaque (enfin) au super-héros qu'il affectionne le plus tel un gros fanboy qu'il est : Spider-Man. Mis pour la première fois en live sur grand écran au début des années 2000 (où on sent bien le côté patriotique suite aux événements post-11 septembre, malheureusement), il est presque impossible de rester de marbre face à ce long-métrage fascinant et fantastique ayant fait rêver toute une jeune génération. Même si certain effets spéciaux semblent quelque peu dépassés avec le temps, l'univers de l'homme-araignée au costume rouge, blanc, bleu et noir (où la patte de Raimi ne trahit jamais l'esprit dans lequel le héros évolue), s'avère toujours aussi efficace et impressionnant, même une décennie plus tard. Le plaisir de retrouver Peter Parker (interprété par un Tobey Maguire parfaitement en phase avec le personnage aussi bien physiquement que psychologiquement - l'acteur Hollywoodien tient ici le rôle de sa vie sous les traits du deuxième binoclard préféré des cinéphiles après Harry Potter) d'abord sous un aspect timide voire un peu loser pour ensuite endosser l'un des costumes les plus célèbres des comics et de l'univers Marvel est d'un tel plaisir qu'on ne peut que savourer l'aventure dans laquelle il compte bien se livrer pour retrouver et affronter son terrible ennemi : le Bouffon Vert, où là aussi brille un Willem Dafoe impeccablement schizophrène. Peut-être pas le meilleur film de super-héros à ce jour, mais bien un petit chef-d'œuvre dans son genre.

tristan stelitano

Publiée le 08/12/2013

La trilogie initié par Sam Raimi commence avec ce premier volet qui raconte au mieux comment Peter Parker est devenu l'homme araignée. Une superbe adaptation au prouesse technique d'une telle virtuosité et d'une mise en scène à couper le souffle. Tobey Macguire est très convaincant dans le rôle titre et fait face à un Willem Daffoe , parfait dans la peau du redoutable Bouffon Vert. Un film inventif, intelligent , rigolo qui s'inscrit honorablement dans le collimateur des meilleurs adaptations de l'univers Marvel.

Aline T.

Publiée le 03/12/2013

Grandiose! La plus grande adaptation de super-héros à l'écran à ce jour.

Raphael O.

Publiée le 08/11/2013

La célèbre bande dessinée mise en image, du grandiose, grand spectacle, étonnant, superbe !