Mon Allociné
Spider-Man
4,0 47222 notes dont 1433 critiques
36% 517 critiques 38% 547 critiques 9% 134 critiques 9% 135 critiques 6% 93 critiques 0% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
JAYchangédepseudo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/04/2014

C'est LE FILM de mon enfance , ce film est tous simplement génial. Un casting parfait , un scénario impeccable. Je l'ai revu y a pas longtemps , je le trouve toujours aussi génial. Il est sorti à une époque où Marvel sortait de son (trou) et c'est Spiderman qui s'en sortait le mieux (box office , histoire ,etc) Bref , pour le peu de personne qui hésite encore à le voir allez-y foncez vous en aurez pour votre argent .

J'halluCINE

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2014

L'une des premières adaptations de la franchise Marvel, Spider-man était très attendu. Par son succès et sa célébrité, Sam Raimi se devait d'immortaliser le super-héros et d'approcher la complexité qui entoure le personnage-phare du film, à savoir Peter Parker. Il fallait donc instaurer tout un univers propre à Peter : sa médiocrité, ses relations, son intelligence en quelques instants afin que le spectateur se rende compte du changement que ses pouvoirs lui apportent. On voit donc un Peter mal aimé, niais et peu envieux opposé à un homme-araignée sur de lui, puissant et adulé par les citoyens. Raimi a du dresser rapidement ses relations amicales, qui ne se fonde que sur un triangle amoureux. Sans grande surprise, les émotions des personnages principaux vont se faire sur cet axe, avec également l'axe familial dû à la mort de son oncle. La psychologie des personnages, devant être complexes, s'avèrent au final banal. Torturé, Osborn père se voit en pleine frustration et se transforme en être grossier et vulgaire ; contrairement à Parker qui s'affirme de plus en plus tout au long du film. Les personnages de May et Ben sont justes moralisateurs ; et ceux de MJ et Harry sont là pour assurer la trame romantique du scénario. Tobey McGuire est choisi pour interpréter le rôle de l'araignée. Bien que sa crédibilité lui fasse défaut (il n'a absolument pas l'air d'un adolescent au lycée), il sait très bien jouer la pauvreté et le miséreux Peter, à tel point qu'on pourrait croire au surjouage. Raimi nous propose un film correct, mais dans une linéarité lassante : aucun effet cinématographique n'est là pour dynamiser le film, hormis des petits effets à la Matrix quelque peu savoureux. Kirsten Dunst et James Franco sont aussi trop vieux pour leur rôle et ils nous transmettent une mauvaise image du comic original. Seuls N. Osborn et J.J. Jameson, exécrable tant dans le comic que dans le film, sont parfaitement interprétés. La bande-sonore est magique, ce qui rehausse le film à un très bon niveau. Et le scénario choisi de base est bien monté : on ressasse en vitesse la vie de Parker, son ascension en tant qu'icône et parallèlement, on voit le déclin et la machination d'Osborn ainsi que sa haine envers Spider-man. Sûrement le film le plus abouti de la première trilogie, ce film aura ravi les fans des premières heures et endoctrinés un panel de personnes dans l'univers Marvel.

Bruce Wayne

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/04/2014

Premier opus de la trilogie culte de Sam Raimi, Spider-Man s’est vite imposé comme un des classiques du film de super-héros et fut l’un des premiers à voir le jour à Hollywood. Toujours aussi prenante et excitante, cette première aventure de l’homme araignée au cinéma est certainement le meilleur film de la trilogie. Orphelin, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May dans le quartier du Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au Daily Bugle. Il partage son appartement avec son ami Harry Osborn et rêve depuis toujours de séduire la belle Mary Jane Watson. Mais sa vie a pu prendre un tournant radical le jour où il s’est fait piquer par une araignée génétiquement modifiée qui lui a conféré des pouvoirs extraordinaires. Il va ainsi décider d’utiliser ses capacités surnaturelles pour faire régner le bien dans New York sous le pseudonyme de Spider-Man. Et dans les mêmes moments, le père d’Harry, Norman Osborn, est victime d’un accident chimique qui a fait augmenter sa force, mais l’a fait devenir complètement fou. Il devient le Bouffon Vert, un être démoniaque qui sème le chaos dans la ville et un combat acharné s’engage alors entre lui et Spider-Man. Sorti en juin 2002, Spider-Man fut certainement l’un des évènements de cette année cinéma car étant l’un des tous premiers films de super-héros à sortir dans les salles obscures. Le film connu une longue genèse semée d’embuches puisqu’il était en projet depuis 1986 alors que Marvel cherchait à adapter les aventures du tisseur de toiles sur grand écran. A un moment James Cameron lui-même aurait pu réaliser le film où le super-héros aurait affronter Electro et L’Homme-Sable, mais le projet ne se fit pas et il fallut attendre près de dix ans pour que Columbia Pictures ne s’empare des droits et puisse mettre en chantier ce premier film sur Spider-Man sous la direction de Sam Raimi. De plus la production fut touchée par les attentats du 11 septembre 2001 sur les tours du World Trade Center à Manhattan ce qui a obligé la production à retirer des plans où figeraient les tours jumelles, et la mort d’un ouvrier du film qui a été percuté par une grue qui portait une structure métallique a endeuillé le tournage. Comme vous pouvez le voir, le film de Sam Raimi connu une longue genèse avec des évènements douloureux mais quand le film est sorti il fut un énorme carton car rapportant plus de 800 millions de dollars de recettes à travers le monde et chez nous, en France, il a réalisé l’impressionnant score de plus de six millions d’entrées ! Spider-Man de Sam Raimi est donc un objet de cinéma culte, adoré par des millions de fans et le personnage en question est aujourd’hui l’un des super-héros le plus populaires du cinéma. Mais maintenant attardons nous sur le film et comme je l’ai dit il est réalisé par Sam Raimi, qui à l’époque signait son premier blockbuster et film de super-héros. Le réalisateur était notamment connu à l’époque pour s’être illustré dans le genre de l’horreur avec la trilogie Evil Dead portée par son acteur fétiche Bruce Campbell qui fait une apparition dans chaque film de Spider-Man mit en scène par Raimi. Ce choix devait attiser la curiosité puisque un réalisateur venu du monde de l’horreur aux mannettes d’un film de super-héros Marvel devait à la fois être intriguant et inquiétant pour certains. Mais la suite vous la connaissez, Sam Raimi mettra en scène l’un des plus grand films de super-héros du cinéma et popularisera ce genre aujourd’hui omniprésent dans la culture geek cinématographique. Spider-Man c’est LE papa des films de super-héros qui dévoilent l’origin story du personnage principal, et ce système a été copié, parodié et jamais égalé en terme de mise en scène et de scénario. Bien sûr chaque film de super-héros est différents mais impossible de ne pas copier certains éléments scénaristiques de l’histoire de Spider-Man où Peter Parker découvre ses supers-pouvoirs et se construit sont costume. On retrouve ce même schéma dans une multitudes de films comme Iron Man, Captain America ou encore Batman et Superman. Le scénario nous montre intelligemment la création du héros car prenant bien son temps pour montrer la psychologie des personnages et les moments clef de l’histoire comme la piqure de l’araignée, la création du Bouffon Vert, les relations entre Peter et Mary Jane, la scène tragique avec l’oncle de Peter et son premier baptême héroïque sous le signe de la vengeance,… comme quoi chaque héros succombe à la violence et à ses démons, même les personnages les plus gentils et discrets dans la vrai vie comme Peter Parker. Ensuite le film nous montre les actes héroïques que mène Spider-Man à New York en arrêtant des braqueurs et autre criminels jusqu’à ce que surgisse son premier super-ennemi et de loin le pire : le Bouffon Vert. Sam Raimi surfe ainsi sur le film initiatique où le héros se trouve une vraie identité, ressent l’amour, connaît la peur, la colère et découvre petit à petit l’homme qui sommeil en lui, mais aussi sur le blockbuster explosif avec des scènes d’action spectaculaires comme l’attaque du Bouffon Vert lors du festival, la scène dans l’immeuble en flammes juste géniale, l’affrontement sur le pont et le combat final dans un bâtiment sombre et inquiétant qui donne un combat violent et intense. Spider-Man est l’archétype du film de super-héros classique car possédant la structure narrative parfaite : la première partie dévoile les personnages, la découvertes des pouvoirs du héros et la deuxième partie, le combat de celui-ci contre le grand méchant du film. Et le film est tellement bien maîtrisé aux niveaux scénaristique et réalisation qu’il en est devenu un classique du genre, l’un des meilleurs films de super-héros Marvel du cinéma, l’un des maîtres du genre en fait. Mais ce film ne serait pas celui que l’on connaît sans ses excellents interprètes. Tobey Maguire est parfait dans son rôle de Peter Parker alias Spider-Man et a réussi à capter la psychologie du personnage qui en est des plus intéressants, l’acteur a trouvé son rôle le plus mémorables de sa carrière, Willem Dafoe qui interprète Norman Osborn alias le Bouffon Vert est juste excellent dans ce rôle de schizophrène et compose un bad guy complètement barge et psychopathe, pour moi le Bouffon Vert est le meilleur méchant de la trilogie de Sam Raimi avec le Docteur Octopus, Kirsten Dunst joue la belle Mary Jane Watson et est elle aussi très bien dans le rôle de la petite amie de Spider-Man, James Franco lui est excellent dans le rôle d’Harry Osborn et est aussi dans un de ses meilleurs rôles quand on connaît la suite de son histoire dans les autres films de la franchise, J.K Simmons est juste hilarant dans le rôle du rédacteur en chef du Daily Bugles : J. Jonah Jameson, et enfin Cliff Robertson et Rosemary Harris compose les parfaits oncle et tante de Peter. En plus d’être accompagné d’un excellent casting, d’une réalisation à la fois dynamique et personnelle, d’un scénario juste parfait, ce premier Spider-Man possède aussi une bande-originale juste mémorable de Danny Elfman et des effets spéciaux spectaculaires qui ont malgré tout prit un petit coups de vieux. Sam Raimi a donc réalisé un chef-d’œuvre du film de super-héros, l’un des plus cultes du tout les temps qui restera gravé dans les mémoires des cinéphiles et des fans de comics comme l’une de premières grandes réussites du blockbuster de super-héros juste après l’ouverture de cette mode avec le premier X-Men de Bryan Singer sorti en 2000.

axel j.

4,5Excellent • Publiée le 24/04/2014

Ils y'a tellement de spoil, que je déconseille de lire, pour ceux qui n'ont pas vu le film. ------------------------------------------------------ Je vais vous dire pourquoi, ou du moin pourquoi je préfére la trilogie de raimi que celle de marc webb, alors oui seulement 1 opus et sortie en france, et alors? si vous voulez je peut comparer juste avec le premier de raimi... :hap: Bon je tiens à dire que je ne juge pas le film de marc webb, et ceux qui préférent celui ci. Sinon je n'est pas aimé The Amazing spiderman, par contre le deuxiéme pourrait me plaire, vu qu'il parait que l'histoire des méchants, plus particuliérement de electro joué par jamie foxx est génial. Mais bon ceux qui n'ont pas aimé le premier de webb, nont pas aimé le deuxiéme donc je doute finalement. Et aussi je ne suis pas un léche-cul de Sam raimi croyait moi. :ok: Je commence: Déja je voudrais juste faire un petit coup de gueule aux fans des comics, qui disent que la trilogie de Raimi ne respectent pas l'histoire original. Alors déja c'est peut étre vrai, mais on retrouve quand même énormement de chose par rapport aux comics, et aussi il faut savoir que ils y'a PLUSIEURS SPIDERMAN! Il y'a celui de The Amazing, celui de l'original ou encore celui de ultimate, donc ils sont chacun différent. Et pour terminer cette introdutction, j'ai envie de dire qu'es-ce que sa peut vous faire que le réalisateur ne respectent pas la bd? Je suis passionné de cinéma, et j'ai envie d'étre réaliateur, sachez le, le réalisateur fais son film à sa façon, le réalisateur fais un film pour pouvoir s'exprimer, pour dire se qu'il a sur le coeur! Sauf évidemment les réalisateur d'hollywood, qui sont controlés par cette boite à fric! D'ailleur c'est pour sa que Spider-man 3 n'est pas terrible, le réalisateur n'a pas pu faire le film à sa façon à cause de Disney... ou Sony je sait plus. Déja la trilogie est principalement concentré sur le personnage Peter Parker, mais chacun peut aussi s'identifier à un autre personnage, mais normalement l'histoire est faite pour qu'on comprenne Peter Parker. Peter Parker, est un looser, un nerd, un mec qui n'a pas confiance en lui. Il vit avec sa tante et son oncle, puisque ces parents sont décédés, il a un meilleur ami du nom de harry osborn. Peter est aussi amoureux, d'une demoiselle du nom de Mary Jane, il serait prêt à tout pour devenir son petit-ami. Un jour il se fais piquer par une araignée qui grâçe (ou à cause) à elle va lui donner des pouvoirs, le pouvoirs de devenir plus fort. Oui plus fort, il va pouvoir sauver des gens, il va pouvoir se sentir aimé. Enfin! Montrer qui il est vraiment, et surtout en profiter pour conquérir le coeur de son ame-soeur. Peter parker va commencer, à utilliser ses pouvoirs pour gagner de l'argent a un match de catch. Pourquoi veut t'il de l'argent? Pour pouvoir acheter une voiture, pour impressionner Mary jane, vu qu'elle été impressionner de la voiture de son copain. (oui mary jane a déja un copain). Evidemment peter ou plutôt SPIDER-MAN gagne le match. Normalement il devait gagné 3000 dollars, mais finalement le patron, (bon enfin le mec qui donne l'argent) ne lui a donné seulement 100 dollars, puisqu'il devait surement pas s'attendre à donner de l'argent, vu la force du champion que Spider-man a battu. Ceci a mis Peter parker en collére, mais finalement il part. A ce moment précis, le mec se fais braquer par un criminel, il lui demande de l'argent. Le criminel se casse, et à ce moment la, un choix va étre décider par peter parker, se venger en laissant passant le criminel qui a voler l'argent ou ne pas le laisser passer et n'avoir rien au retour, logiquement chacun devrai choisir la premiére solution, c'est se qu'a fais Peter, mais malheuresement le cauchemar de Peter Parker commence, à cause de son "choix". Peter parker retrouve son Oncle Ben allongé par terre, il est entrain de mourir. Et deviné qui a tué son oncle? Le Criminel que Peter a laissé passé pour se venger! Donc en gros Peter a sacrifier son oncle pour L'AMOUR, sans le savoir. Mais comme son oncle lui disait avant: UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDE RESPONSABILITES. Depuis que Peter à ces pouvoirs, tout s'écroule autour de lui, tout pour réaliser son rêve. Le pére d'Harry osborn, Norman osborn, devient plus fort, et surtout plus méchant, sont coté méchant prend le dessus, il tombe dans les ténébres et devient "Le Bouffon vert", ou "green goblin" en vo. Aprés plusieurs événements le bouffon vert meurt, aprés avoir essayé de tuer Spider-man. Aprés cet événement Harry osborn, promet sur la tombe de son pére de tuer Spider-man, puisque tout le monde croit que c'est lui Spider-man le meurtrier. Du coté de Mary Jane, elle été déja tombé amoureuse de Spider-man, suite aux nombreux sauvetage, mais au final elle se rend compte, qu'elle est amoureuse de son meilleur ami, Peter Parker. Peter refuse de sortir avec elle, pour ne pas la mettre au danger, à cause de son pouvoir, qui attire de nombreux ennemis. Au final il perd tout, son ami, son oncle, la femme de sa vie. Tout pour son rêve. La je me suis arréter au premier opus, mais c'est la même chose pour le 2 et le 3, d'autre moral sont présent. Bon encore je n'argumente pas assez, je ne cherche pas assez loin, mais en gros je veut dire, que normalement tout le monde devrai pouvoir s'identifier au personnage de Peter Parker, on ressens ces émotions, on pleure avec lui, on aime avec lui. Oui la trilogie de Spider-man, ne sont pas des films de super héros, mais ce sont des films sur la vie d'un adolescent ou d'un jeune adulte. Chacun à ses rêves, chacun rêve de son âme soeur..etc Un étre vivant normal, avec un bon coeur, devrai avoir la même chose. Et aussi, il ne faut pas oublier, les scenes cultes, les grandes scenes d'action...etc Bref, y'a tellement de chose à dire, je ne sait pas si vous comprenez se que je veut dire. Se que je reproche à The Amazing spider-man, c'est que le Peter Parker de celui ci, est en fait celui que tout le monde rêve d'étre, le beau gosse en gros. Tout est trop facile dans ce film, on voit bien que Sony est passer par la. Et aussi que sa soit un film pour adolescent :malade: Finalement je me dis que heureusement que Spider-man c'est arréter au 3, le seul intéret qu'il y'aurai eu pour que sa continue, c'est le plaisir de voir Spider-man affronter les autres méchants culte. La trilogie de Raimi, fais parti de l'Histoire du cinéma :)

Djo T.

4,0Très bien • Publiée le 23/04/2014

Selon moi , Spiderman est un des meilleurs films de super héros . et cela est possible car la production s est payes un casting qui correspond parfaitement a ce que l on attend d une adaptation de spiderman , tobey maguire est parfait dans son rôle de spiderman et d adolescent intelligent mais un peu paume , willem dafoe est genial en bouffon vert totalement fou et kristen dunst qui correspond a l image que je me fais de mari jane. deja rien qu a travers ce casting l adaptation n est pas loupe . Ensuite ce qui frappe le plus dans ce film ce sont les effets speciaux . j ai revu ce film il y a deux jours et on est bluffe par la qualité des effets speciaux, alors que le film est sortie il y a dix ans il est d une meilleur qualite de certaine production actuelle . Et je pense que tous ces élément lie au fait que ca soit sam raimi qui film , font que ce film est un très bon film.

Mael Knezevic

3,5Bien • Publiée le 23/04/2014

tres bon film pour ma part les acteurs jouent tres bien mention speciale a willem defoe juste enorme en bouffon vert. le film a pas trop mal vieilli bref a voir et a revoir

Marvel2758

4,5Excellent • Publiée le 13/04/2014

Un des meilleurs films de super-héros ! Drôle, spectaculaire et très coloré, le parfait comic-book movie.

zinv

4,5Excellent • Publiée le 20/03/2014

Spider-Man est une vraie réussite, dont le maître d'oeuvre est assurément Sam Raimi. Il insuffle ainsi un rythme parfaitement bien dosé, qui maintient toute l'attention du spectateur. Pas un instant celui-ci ne s'ennuie, passionné par les scènes d'action aux splendides effets spéciaux, par les sentiments de Peter Parker (ah la difficile période de transition qu'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte), ou encore par l'ampleur psychologique des seconds rôles.

JohanJett

3,0Pas mal • Publiée le 14/03/2014

Première aventure sur grand écran du tisseur de toile créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko en 1962. Sam Raimi connu pour sa trilogie Evil Dead avec son acteur fétiche Bruce Campbell,qui fit trois cameos dans la trilogie de Spider-Man du ciné celui-ci, il apparaît comme animateur de match de voit aussi dans tous les films Marvel l'apparition à la manière d'Alfred Hitchcock :Stan Lee que nous voyons sauver un enfant lors de la fête nationale. Un film relativement bon,mais ce n'est pas le meilleur de la trilogie,il manque un plus, un travail de psychologie chez les acteurs. Seul deux acteurs se détachent du lot,Cliff Robertson dans le rôle de l'oncle Ben Parker et J.K Simmons dans le personnage râleur,mais attachant:Jonas jameson. Ce film vaut surtout pour ses effets-spèciaux,c'est un bon divertissement. http://www.mistecinema.fr

Dark Maul 05

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/03/2014

Le meilleur film de comics que j'ai jamais vu ! Ce premier volet de la trilogie est clairement le meilleur. Tobey Maguire est excellent et ce rôle lui convient à merveille.