Spider-Man
    72611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 août 2017
    Fan-boy de Spidey depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandit avec, à travers la télévision, les jeux et les diverses bande dessinées. Sam Raimi a réalisé du lourd, il s'agit d'un des meilleurs Marvel au cinéma à n'en pas douter, même s'il prend quelques petites libertés niveau fidélité et subi légèrement les outrages du temps. Le point fort de ce film est sa présence, son âme, cette sensation épique comme seul les fans pouvaient en rêver. Le scénario prend le temps de se mettre en place, la réalisation est fluide et au poil, les acteurs assez convaincants (même si Tobey Maguire n'a pas trop l'étoffe ''physique'' pour ce rôle) et la musique comment dire ... merveilleuse! Bref, il y a tout de même du noir sur ce blanc éclatant, ouais encore ce Maguire (qui donne une impression d'avoir souvent les doigts dans le c**), mais alors ses émotions me sont passé dans tout le corps tellement il rend le personnage, non pas ultra ''charismatique'', mais vachement ''humain''. Même s'il a vieillit depuis cela ne l'empêche en rien de garder de sa superbe, et de foutre une raclée au récent reboot de Webb. A chacun sa préférence, mais ne pas reconnaître la passion et la magie apportée par le réalisateur, c'est ne pas avoir le coup d’œil. De l'action, de l'amour, de l'émotion et du fantasme, contrasté par moment avec un humour charmeur. Green Goblin interprété par Willem Dafoe est diaboliquement excellent, malgré son costume kitsch et J.K Simmons ... absolument le ''Jameson parfait'', totalement hilarant, l'une des plus grandes surprises du film. Un très bon film Marvel, très bon générique d'ouverture, pas le meilleur Spidey (place occupée par sa propre suite) mais une œuvre que je n'oublierais jamais.
    Publiée le 9 juillet 2014
    En revoyant ce film, je me rend compte à quel point il est excellent: le personnage principal est attachant, le méchant, bien que surjoué, est très fun. Et n'oublions pas la meilleure idée de casting de tous les temps avec J.K. Simmons dans le rôle de J. Jonah Jameson, tellement truculent que personne n'a osé le recaster dans ce rôle. La narration est fluide, et même si le film accuse un petit côté daté, il ne perd rien de son charme.
    Si vous voulez une critique plus exhaustive de la trilogie Spider-man de Sam Raimi, cliquez sur ce lien:
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 28 juin 2014
    Surement le meilleur Spider-Man qui ne soit jamais réalisé avec de très bon effets-spéciaux. Malgré tout déconseillé aux plus jeunes.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 août 2014
    Voilà qui pose idéalement les bases de l'univers du Super-Héros mais ça reste un peu trop sage à mon goût (il s'agit d'e la naissance d'une licence sur grand écran et la pression a dû être forte). Il faudra attendre le numéro 2, véritable chef-d'oeuvre, pour que Sam Raimi se lâche et donne la pleine mesure de son génie.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 7 juin 2014
    Spider-Man (2002) est un film qui a bercé mon enfance. Le premier volet de cette trilogie signée Sam Raimi est spectaculaire,touchant et épique. L'histoire est bien écrite et respecte les comics de l'homme araignée. James Franco (Harry Osborn) et Kirsten Dunst (Mary-Jane) sont très bons mais Tobey Maguire est un peu en dessous en Peter Parker/Spider-Man (Andrew Garfield est bien meilleur pour ma part).Si les effets spéciaux ne sont pas fantastiques,le thème musical lui est magnifique. Spider-Man n'est pas parfait mais sans ce dernier et X-Men (2000),le genre du super-héros au cinéma n'aurait pas aussi bien marché...
    Un très bon film qui a marqué toute une génération!
    Publiée le 25 octobre 2014
    Spider-Man. certainement le film le plus attendu par le monde entier en particulier des fans du tisseur mais aussi des fans de l'Univers Marvel. Il faut dire que ce film a marqué l'enfance d'énormément de monde. Le film a eu un succès mondial et à révolutionné les films de Super-Héro au cinéma et a permis d'exploité ce genre en faisant des films. Pour ma part, tout comme tout le monde, ce film a marqué ma jeunesse. Tout en étant un fan incontesté du tisseur (Pour moi je suis le deuxième derrière le mythique Stan Lee). Tout d'abord par sa BO légendaire composé par le majestueux Danny Elfman. Un thème qui rentrera dans l'histoire dans la ligné des BO de Star Wars, Superman etc... Le scénario ? Il est excellent ! Simple, efficace, séduisant et très bien écrit par l'excellent David Koepp. De plus, la genèse d'un super-héro n'a jamais été aussi bien raconté : La piqûre de l’araignée, la transformation de Peter, le combat de catch, la mort de l'Oncle Ben, la poursuite de Peter face au voleur. Tous les éléments qui ont permis à construire ce scénario ont un sens. Par exemple, le faite que le Bouffon Vert enlève MJ car il a appris par son fils que MJ est la deuxième femme qui occupe une grande place dans le cœur de notre héro. De plus, tout comme dans les comics, au départ, Peter essaye tout d'abord d'utiliser ses pouvoirs de façon égoïste. C'est à dire d'essayer de gagner de l'argent afin de s'acheter une voiture pour séduire la femme qu'il aime Mary Jane Watson. Les effets spéciaux ? Il faut dire qu'à l'époque les effets spéciaux de ce films frôlait la perfection même si aujourd'hui on peu remarqué un sacré coup de vieux par rapport à la technologie de notre époque. Les acteurs, Tobey Maguire qui interprète le légendaire Peter Parker/Spider-Man, arrive à nous exposé la personnalité de Peter Parker des premier comics originaux. Timide, mal dans sa peau et nuls avec les filles. Le seul point mais alors petit que je peux reproché au film, est Mary Jane Watson, qui se fait un peu passé pour la petite amie de service et donc, n'a pas vraiment sa propre personnalité dans ce film. Mais passons, il faut souligné les excellents jeu d'acteurs de Willem Dafoe/Norman Osborn/Green Goblin qui rien par son jeu d'acteur nous fait trembler à chaque scène. Il y'a par ailleurs, James Franco/Harry Osborn, le légendaire Cliff Robertson qui interprète le mythique Ben Parker (Je peux ajouté que la mise en scène de sa mort est très bien réalisé) et enfin du génial J. K. Simmons/Jonah Jameson qui, à chaque apparition, son totalement culte, il interprète à merveille le bon vieux J.Jameson. Sam Raimi a réussit à nous faire prendre dans sa toile par des scènes épiques. Notamment comme je l'ai dit plus haut, la mort de l'Oncle Ben, l'apparition de Spider-Man dans la ville de New York (Je trouve dommage que la première apparition de notre héro n'a pas pu se faire par cette scène ou l'on voit un hélicoptère prit dans une toile entre les deux tours jumelles. Il y'a notamment, le combat dans l'immeuble en flamme, le baisé entre Spider-Man/Mary Jane, le combat final entre Spider-Man/Green Goblin, et enfin du final swing... Que dire de cette scène si ce n'est l'une des scènes les plus grandiose et épiques des films de Super-Héro jusqu'à présent. Au final, on peut dire que la moral de ce film est la suivante : "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité".
    Publiée le 1 juin 2014
    Je ne me lasse pas de le voir, de tres bon effets spéciaux pour l'époque et un magnifique scénario. J'adore !!
    Tom S
    Tom S

Publiée le 17 juillet 2014
    Un très bon film mais les effets spéciaux ont vieillit , le scénarios reste tous de même très bien .
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 25 mai 2014
    En 2002, deux grand réalisateurs souhaitaient adapter le fameux comics "Spider-Man" sur grand écran : James Cameron à qui l'on doit Terminator 1 et 2 ainsi que Titanic et Avatar, et Sam Raimi qui a fait le premier Evil Dead en 1981, finalement ce fut à ce dernier que la réalisation fut confié. Et la première chose qui m'a vraiment marqué dans ce film, c'est de voir à quel point le réalisateur était hyper investis pour ce premier volet de la trilogie, il n'y a qu'à voir la mise en scène des scènes d'action avec l'homme-araignée et le bouffon vert ou même les autres malfrats et voyous de New-York, ça c'est déjà une preuve inéluctable.

Ce film reprend le comics des années 1960 soit l'âge d'or des bandes-dessinées, période durant laquelle a été adapté "Batman" en film pour la première fois... mais on va pas en parler, il y a une différence très large entre un nanard assumé et ce film que beaucoup considère comme un des meilleurs film de super-héros, et on comprendre vite pourquoi, l'ambiance en lui même captive et capte notre attention très rapidement.

D'après les détails de base du comics, le film respecte très bien l'origine du super-héros : Peter Parker est une sorte de geek impopulaire pas vraiment moche, piqué par une araignée génétiquement modifié avant d'acquérir les pouvoirs et les capacités d'une araignée et décidera de mettre ses pouvoirs aux services de New-York pour protéger le ville de super-méchant et des voyous en tout genre. L'histoire est très vite lancé, on ne traîne jamais durant les premières minutes mais on en a juste suffisamment pour piger ce qui se passe avant de passer à la suite, et elle s'enchaîne très rapidement pour que l'on entre dans le vif du sujet : les débuts de Spider-Man et sa carrière de super-héros, et surtout sa confrontation avec le principal méchant de la bande-dessiné : le bouffon vert alias Norman Osborn. De plus, j'adore les vannes que Peter Parker balance dans son costume, ça m'a fait bien rire.

Après, certes ce premier film a certaines scènes niaises voire même ridicules comme les dialogues du bouffon vert mais c'est fait pour l'être puisque c'est l'adaptation du comics des années 1960, la ville de New-York est colorée et c'est vif, l'histoire et la plupart des détails sont cohérents par rapport à la BD, et ça passe très bien, de plus ce film sait être touchant et cool en continu, après je ne suis pas un fan à l'extrême de ce héros puisque je ne m'intéresse jamais à un héros de comics sans raison étant donné que j'en aime très très peu, et coup de bol, Spider-Man est le quatrième à rejoindre ma petite liste. En plus, le design et le costume de son super-vilain est classe et vintage à la fois, c'est fait pour être ridicule mais le personnage en lui même est génial, il est intelligent et sadique comme on les aime, et ses gadgets le sont tout autant.

Et si ce premier film est aussi génial, c'est aussi parce que les acteurs mettaient beaucoup de profondeur pour devenir les personnages du film : Tobey Maguire était parfait, rien à redire c'est un Spider-Man plus que naturel, Willem Defoe incarnait un Norman Osborn perturbée mentalement et un bouffon vert aussi ridicule qu'effrayant et schizophrénique, Kirsten Dunst étaient vraiment investis elle aussi même j'ais beaucoup de mal à apprécier Mary Jane, James Franco que j'avais vu pour la première fois dans Spring Breakers étaient ici beaucoup plus intéressant à voir et à suivre en tant qu'Harry Osborn, bravo au reste du casting, notamment à Cliff Robertson en tant que l'oncle de Peter.

Et bordel, comment ce film pourrait être une perle sans la musique de Danny Elfman, il avait déjà composé la musique des films Batman avec Tim Burton, il remet le couvercle pour un résultat encore meilleur, avec une introduction qui envoi du tonnerre et une compositions hors-norme pour un film de super-héros.

La version française m'a superbement surprise également : Damien Witecka, la voix française de Dicaprio pour Spider-Man c'était juste parfait, pour une fois qu'on l'entend doubler un autre acteur que Léonardo Dicaprio, ou encore que dire du doublage vocal de Marc Cassot, voix française de l'oncle Ben Parker, il avait le timbre de voix idéal pour incarner la sagesse de l'oncle de Peter et surtout pour dire la phrase "Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités", après tout il n'a pas doublé Dumbeldore dans la saga Harry Potter pour rien.

En revanche, et là ça ne relève que de mon avis personnel : je n'arrive pas à supporter Mary Jane. Pas qu'elle n'ait pas de personnalité, j'ais bien conscience qu'elle est primordial pour l'histoire et pour Peter Parker qui l'aime en secret, mais est-ce qu'elle sait faire autre chose qu'être la demoiselle en détresse à sauver en continu par Spider-Man ? Au risque d'être méchant, j'avais même envie de la voir crever ou au mieux souffrir physiquement par moment pour qu'elle nous lâche un peu durant la seconde moitié du film, l'entendre gueuler pour demander à l'aide devient vitre saoulant, alors que durant la première heure elle était intéressante et plaisante, en plus sa romance avec Peter Parker est bien travaillé et respecte l'esprit de la bande-dessiné. Autrement, je me suis pas du tout ennuyé, pas même une seule seconde même durant les scènes soit-disant niaise ou stupide, et ce film sait nous toucher à plusieurs reprises spoiler: comme lorsque Ben Parker meurt devant Peter
    . En plus de ça, on a le droit à un bon caméo de Stan Lee, grand écrivain de comics.

"Spider-Man" de Sam Raimi : je sais pas ce que vaut le reboot de Marc Webb et le second volet sorti au cinéma récemment, mais pour dire à quel point j'ais adoré ce premier film de la trilogie de Raimi, je reprendrais quelques paroles d'un chanteur ringard que l'on a pu voir dans la première moitié du film : "Dans son costume d'araignée il est super vilain, mais on a tous envie de lui faire un super câlin, le voilà notre ami Spider-Man"... quoique j'irais pas jusqu'à le câliner personnellement.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Ce Marvel adapté par Raimi est tout simplement un classique.
    Marc Webb a fait du gâchis avec sa version.
    Publiée le 19 mai 2014
    premières aventures du tisseur de toile et que dire si ce n'est que c'est le meilleur spider man sorti à ce jour, je serais meme pret à dire que c'est le meilleur marvel que j'ai pu jeu d'acteur est excellent(mention spéciale a tobey maguire et willem dafoe) les effets spéciaux on globalement bien vieillit et meme après 20 visionnages on a l'impression de redécouvrir ce film, à voir et à revoir!!
    Publiée le 17 mai 2014
    En 2002,le maître Sam Raimi s'attaquait à ce qui est l'un des personnages les plus appréciés de la culture populaire et signait l'un des meilleurs films de super héros faits à ce jour! Grâce à une histoire faisant directement référence à la période difficile de l'adolescence et des souffrances et changements qu'elle provoque chez les jeunes ordinaires,le film trouve une métaphore parfaite pour illustrer le désir de changer et de devenir un autre(les pouvoirs de peter faisant directement référence à la puberté)!L'histoire de peter parker est parfaitement racontée et fait de lui un personnage touchant et attachant.....raimi prend le parti de s'intéresser plus au "man" qu'au "super" ce qui rendra le personnage plus intéressant et n'est pas le seul à avoir fait ce choix brillant car Christopher Nolan le fera également par la ravages du 11 septembre ont laissé des traces mais offrent à l'amérique un symbole lumineux à travers l'histoire touchante de cet adolescent solitaire parfaitement campé par Tobey acteurs sont tous très bons(Rosemary harris et James Franco sont à citer)......et que dire du sinistre bouffon vert campé par un Willem Dafoe plus en forme que jamais s'éclatant à travers ce personnage schizophrène et complètement azimuté!Il rappelle Nicholson en joker!Le film par son histoire pleine d'espoir et adaptant un côté très "fun" voir kitsch rend un parfait hommage aux comics des années 60,l'âge d'or de spider-man!!Et ça,c'est grâce à un réalisateur passionné et rempli de talent!La mise en scène de Raimi est somptueuse,offre des plans parfaits et montre à quel point le metteur en scène apprécie son sujet et veut rendre son histoire au cinéma réussie au possible!Pari réussi!Comme les 2 excellents "x-men" de Bryan Singer et plus tard les "batman " de Nolan,Sam prend un genre(celui du film de super héros) et lui donne ses lettres de noblesse,l'emmenant vers des sommets!Un pur plaisir!
    Publiée le 11 mai 2014
    Spider Man aura eu du mal à se faire sur grand écran. En effet, après des années de projets pour voir Spider Man au cinéma, on l'a enfin eu ! Et que dire ? C'est complètement réussi ! Sam Raimi a réussi a adapté les aventures de l'homme araignée à l'écran. Ce qui va, par la suite, en partie faire le succès des super héros sur grand écran. Dans ce film, on découvre comment Peter Parker, looser au lycée n'ayant pour seul amis un fils de riche qui n'a pas l'air très fier de l'être, va optenir des pouvoirs surnaturel à cause d'une araignée. Il décide d'utiliser ses pouvoirs pour séduire la femme qu'il aime. Mais le destin va faire qu'il deviendra le plus grand des héros...
    Publiée le 11 mai 2014
    Un excellent film qui pose très bien les bases des futurs films Spiderman. La bande son est vraiment bonne, les scènes d'actions nombreuses et entrainantes. Les acteurs sont aussi excellents et l'histoire est captivante.
    C'est donc un très bon film qui en amène d'autres tout aussi bons.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 28 août 2014
    Pour commencer une trilogie, on a rarement fait mieux! Bon, on met de côté les scènes nian-nian entre Peter et Mary-Jane (parfois bien lourde à porter!!), mais à part ça, ce film est peut-être le meilleur de la trilogie.