Spider-Man
    72611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 4 mai 2014
    "Spider man" représente l'avènement de la culture geek au cinéma et aussi l'un des meilleurs représentants de cette culture longtemps marginalisé, au côté du "Seigneur des anneaux" et "Matrix". Une époque révolue, qui était sans doute l'âge d'or, la culure geek au cinéma étant très vite passé à l'âge bête. L'inconvéniant de succès... Succès que l'on doit en très grande partie à son metteur en scène de génie 100% geek, passionné par "Spider man" depuis longtemps et qui a du se battre pour imposer sa vision quitte à se standardiser sans pour autant se renier afin de partager sa passion du personnage aussi bien avec les fans qu'avec le grand public. J'ai nommé le grand Sam Raimi. Il n'y avait qu'un vrai geek pour comprendre pourquoi "Spider man" est l'un des grands repésentants de cette culture au côté de "Star Wars", du "Seigneur des anneaux" ou de "Matrix", d'en tirer le meilleur, et de proposer un film innovant et plus universel qu'il n'y parait. Ce qui plait aux fans du comic book c'est qu'on retrouve le Peter Parker que l'on connait ( brillament interprété par Tobey Maguire ) et qui est devenu un modèle pour eux. Timide, introverti, fana de science, qui a du mal avec les filles et est la risé de ses camarades de classe. Puis l'apparition de ses pouvoirs rend le film plus universel car il traite du difficile passage à l'âge adulte et de l'adolescence avec ses changements physique et psychologique et cela signifie que le héros doit choisir sa voie qui le mènera à la confrontation symbolique du père. "Spider man" a donc une approche du monomythe de Joseph Campbell mais qui colle parfaitement au thème du passage à l'âge adulte et à la phrase clé du film "A grand pouvoir implique de grandes responsabilités." L'oncle Ben et le bouffon vert (brillamant interprété par Willem Dafoe ) faisant office de "père". Pour la forme du film les fans du réalisateur de la saga "Evil dead" seront déçus de voir qu'il a mis de côté son style visuel pour une approche plus classique bien que sa patte soit présente comme la scène ou Parker dessinne son costume ou les jump scared ou des effets de montage mais on reconnait surtout sa caméra inventive et immersive qui traduit l'état de ses personnages. Son enchainement des plans, le choix des axes de caméra, du mouvement de la caméra ou du rythme sont bien l'oeuvre d'un génie qui connait le langage cinématographique. Je défie quicquonque de ne pas "voler avec Spidey lorsqu'il "vole" dans New york, la caméra faisant des travellings aériens tout autour de lui, se rapproche et s'éloigne. Une approche qui était une nouveauté technologique à l'époque et surtout qui a donné vie et mouvement à Spider man sur grand écran et qui définie l'adaptation d'un comic book. Et comme tout grand film que serait il sans grande musique ? Danny Elfman est à son sommet, écrit une partition inoubliable qui colle parfaitement à l'univers du tisseur. Il est bon se replacer le film dans son contexte, car c'est le premier film de super héros post 11 septembre, ce qui a eu des conséquences. tous les plans ou figure le world trade center ont été supprimés et la fin modifié car elle devait se passer au world trade center. Au final on a quelque chose de plus proche du comic book et un hommage aux victimes de l'évènement via la solidarité du peuple new yorkais avec son héros, qui est une incohérence total avec la haine qu'elle devrait avoir car on le voit dans un journal un peu plus tôt. "Spider man" c'est du cinéma premier degré comme on ne comprend plus aujourd'hui, qui rappelle la grande époque des "Star Wars" et autres "Indiana Jones", qui nous procure le même émerveillement, la même sensation, ce même amour du cinéma.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 mai 2014
    D'après le Marvel, Peter Parker est à Spider Man ce que Bruce Wayne est à Batman. Un lambda tapis dans l'ombre, celui que personne ne voit, le commis d'office ou éventuellement la bonne poire de service. Pourtant, derrière cette façade de banalité se dissimule un pouvoir incommensurable. Une force destinée à faire le bien, car "à grands pouvoirs correspond grandes responsabilités". Dans les Marvels, il y a toujours un horrible méchant pour nuire au gentil. Pas d’exception ici car l'affreux Gobelin Vert n'hésitera pas à mettre des bâtons dans les roues de notre héro. Dans ce 1er volet, l'action se concentre principalement sur le héro qui découvre petit à petit ses pouvoirs. On adhère rapidement à sa sympathie et la complexité de sa relation amoureuse. Les années 2000 ont vus grandir d'un pas de géant la technologie des effets visuels au cinéma. Cette magnifique prestation signée Sam Raimi en est la preuve. Un rythme effréné accouplé d'un scénario réellement captivant. Très certainement l'une des meilleurs adaptations au grand écran d'un classique Marvel. Voila le 1er volet d'une saga très prometteuse. 4,5/5
    Publiée le 14 février 2016
    Le meilleur de toute la trilogie de Sam Raimi l'histoire est captivante étant fan du héros depuis tout gamin j'ai adorer ce film !!!
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 28 avril 2014
    Un film juste géniale, celui de Spiderman qui a marqué mon enfance.
    Publiée le 27 avril 2014
    C'est LE FILM de mon enfance , ce film est tous simplement génial.
    Un casting parfait , un scénario impeccable.
    Je l'ai revu y a pas longtemps , je le trouve toujours aussi génial.
    Il est sorti à une époque où Marvel sortait de son (trou)
    et c'est Spiderman qui s'en sortait le mieux (box office , histoire ,etc)
    Bref , pour le peu de personne qui hésite encore à le voir allez-y foncez vous en aurez pour votre argent .
    Publiée le 27 avril 2014
    L'une des premières adaptations de la franchise Marvel, Spider-man était très attendu. Par son succès et sa célébrité, Sam Raimi se devait d'immortaliser le super-héros et d'approcher la complexité qui entoure le personnage-phare du film, à savoir Peter Parker. Il fallait donc instaurer tout un univers propre à Peter : sa médiocrité, ses relations, son intelligence en quelques instants afin que le spectateur se rende compte du changement que ses pouvoirs lui apportent.
    On voit donc un Peter mal aimé, niais et peu envieux opposé à un homme-araignée sur de lui, puissant et adulé par les citoyens. Raimi a du dresser rapidement ses relations amicales, qui ne se fonde que sur un triangle amoureux. Sans grande surprise, les émotions des personnages principaux vont se faire sur cet axe, avec également l'axe familial dû à la mort de son oncle.
    La psychologie des personnages, devant être complexes, s'avèrent au final banal. Torturé, Osborn père se voit en pleine frustration et se transforme en être grossier et vulgaire ; contrairement à Parker qui s'affirme de plus en plus tout au long du film. Les personnages de May et Ben sont justes moralisateurs ; et ceux de MJ et Harry sont là pour assurer la trame romantique du scénario.
    Tobey McGuire est choisi pour interpréter le rôle de l'araignée. Bien que sa crédibilité lui fasse défaut (il n'a absolument pas l'air d'un adolescent au lycée), il sait très bien jouer la pauvreté et le miséreux Peter, à tel point qu'on pourrait croire au surjouage.
    Raimi nous propose un film correct, mais dans une linéarité lassante : aucun effet cinématographique n'est là pour dynamiser le film, hormis des petits effets à la Matrix quelque peu savoureux. Kirsten Dunst et James Franco sont aussi trop vieux pour leur rôle et ils nous transmettent une mauvaise image du comic original. Seuls N. Osborn et J.J. Jameson, exécrable tant dans le comic que dans le film, sont parfaitement interprétés.
    La bande-sonore est magique, ce qui rehausse le film à un très bon niveau. Et le scénario choisi de base est bien monté : on ressasse en vitesse la vie de Parker, son ascension en tant qu'icône et parallèlement, on voit le déclin et la machination d'Osborn ainsi que sa haine envers Spider-man. Sûrement le film le plus abouti de la première trilogie, ce film aura ravi les fans des premières heures et endoctrinés un panel de personnes dans l'univers Marvel.
    Publiée le 23 avril 2014
    tres bon film pour ma part les acteurs jouent tres bien mention speciale a willem defoe juste enorme en bouffon vert. le film a pas trop mal vieilli bref a voir et a revoir
    Sheriff-Hood
    Sheriff-Hood

Publiée le 20 février 2016
    Le spiderman de Sam Raimi et le film de Super héros par excellence.Ce long métrage dédié au tisseur à tout pour plaire que ce soit petit ou grand expert en comics ou pas, il réveillera le héros qui sommeille en nous tous.Les effet spéciaux sont époustouflant comme spiderman qui se balance de building en building.L histoire et très bien traité et on ne s ennuie pas une seule seconde. Le méchant fait très cartoonesque mais sa fonctionne parfaitement et son interprète Willem Dafoe s'en sort a merveille.Tobey Maguire bien qu un peu timide dans son jeu d acteur arrive tout de même à nous convaincre surtout dans le rôle de spiderman. La musique composé par danny elfman qui a déjà oeuvré sur les batman de burton est bluffante et nous fait frissoné à chaque fois qu'on l'entend.Bien qu ayant pris quelques liberté par rapport au comics Sam Raimi retranscrit la Bd iconique créé par stan lee au cinéma avec grace et dynamisme
    Publiée le 20 mars 2014
    Spider-Man est une vraie réussite, dont le maître d'oeuvre est assurément Sam Raimi. Il insuffle ainsi un rythme parfaitement bien dosé, qui maintient toute l'attention du spectateur. Pas un instant celui-ci ne s'ennuie, passionné par les scènes d'action aux splendides effets spéciaux, par les sentiments de Peter Parker (ah la difficile période de transition qu'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte), ou encore par l'ampleur psychologique des seconds rôles.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 14 mars 2014
    Première aventure sur grand écran du tisseur de toile créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko en 1962.

Sam Raimi connu pour sa trilogie Evil Dead avec son acteur fétiche Bruce Campbell,qui fit trois cameos dans la trilogie de Spider-Man du ciné celui-ci, il apparaît comme animateur de match de voit aussi dans tous les films Marvel l'apparition à la manière d'Alfred Hitchcock :Stan Lee que nous voyons sauver un enfant lors de la fête nationale.

Un film relativement bon,mais ce n'est pas le meilleur de la trilogie,il manque un plus, un travail de psychologie chez les acteurs. Seul deux acteurs se détachent du lot,Cliff Robertson dans le rôle de l'oncle Ben Parker et J.K Simmons dans le personnage râleur,mais attachant:Jonas jameson.

Ce film vaut surtout pour ses effets-spèciaux,c'est un bon divertissement.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 6 mars 2014
    Une pure merveille, ce premier opus est l'une des meilleure adaptation des Comics Marvel. Le film développe vraiment bien la psychologie du Héros, on suit pas a pas son évolution, de l'ado en manque de reconaissance au Super Héro, et c'est sa qui est vraiment génial dans le film et qui fait que l'histoire est aussi prenante. La mort de l'oncle Ben restera un des moments, voir LE moment le plus cultes de la saga avec la fameus phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilitès", réplique clée de la saga et qui fait se transphormé Peter Parker en Spider-Man. Sinon on a des effets spéciaux magnifiques sans tomber dans le ridicule pour autant, les acteurs sont tous très carismatiques et parfait dans leurs rôles respectif, et la musique est juste génial. Le meilleur Spider-Man de tout les temps pour moi (pour le moment en tout cas peut être que quelqu'un fera mieux mais a mon avis c'est pas de si tôt.)
    Publiée le 29 avril 2014
    Le meilleur film de super-héros. Captivant du début à la fin.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Un film excelent franchement un des meilleur film de super héro que j'ai vu !!!
    Toute les technique de tournage son respecter :)
    Et franchement on s'ennuie pas devant se film !!!!!!
    Et pour un film de super héro c'est vraiment bluffant :D
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 février 2014
    Voici le film qui marqua réellement le début de l'ère super-héroïque au cinéma, c'est avec ce film que le monde a réalisé le potentiel des super-héros sur grand écran. Un film sur l'un des héros Marvel les plus connus et les plus appréciés, et ce n'est pas pour rien. Sam Raimi donne vie à Spider-Man dans un film héroïque et rythmé, porté par un casting de jeunes inconnus qui se révéleront par la suite être de très bons acteurs : Tobey Maguire (Peter Parker / Spider-man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson) et James Franco (Harry Osborn). Willem Dafoe joue un excellent Norman Osborn (Bouffon Vert). La découverte des pouvoirs de Peter Parker est bien représentée et les scènes de l'Araignée sont bien réalisée, notamment le combat final. Malheureusement, les effets spéciaux sont vraiment bien et Notons également une excellente bande-originale composée par Danny Elfman qui convient parfaitement au film, épique. La trilogie de Raimi sur l'Homme-Araignée commence fort.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 février 2014
    Une bonne adaptation de Sam Raimi qui retranscrit bien la psychologie de ce super-héros et de son entourage, ses paradoxes et ses dilemmes également même si les acteurs sont loin d'être extraordinaires à l'image de Tobey Maguire mais surtout de Kirsten Dunst et que la mise en scène est parfois lourde et garnie de quelques clichés mal vus. Pas trop mal, ça divertit...