Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 22 septembre 2018
    l'attaque des clones nous permet d'apprendre plus sur la création des clones et de connaitre mieux les volontés s d'Anakin Skywalker.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 9 février 2010
    Très bon.

Publiée le 3 août 2014
    Bonne nouvelle ! c'est quand même beaucoup mieux que La Menace fantôme. Star wars l'attaque des clones est un film de science fiction épique et rythmé malgré une histoire d'amour qui prend beaucoup de place dans le film. Je trouve le scenario vraiment bon, on a toujours ce coté politique que j'aime vraiment, la guerre qui prend une autre tournure, l'humour moins présent mais beaucoup mieux géré et placé et cette fameuse histoire d'amour, qui est malheureusement l'un des seul défaut du film. C'est vraiment une belle petite histoire, mais elle est trop niaise et cette niaiserie fait tache dans l'ambiance général du film qui je le rappel parle quand même d'assassinat et du début d'une grande guerre. Pendant ses moments, les dialogues sont niais, certains décors le sont et même les acteurs ! C'est vraiment le reproche que je fais au film. Sinon c'est du tout bon. Les effets spéciaux sont spectaculaires, la mise en scène est correcte et dantesque durant la bataille finale et les acteurs sont pas mauvais. Un excellent film !
    Publiée le 24 mai 2009
    Aprés un épisode 1 que j'ai beaucoup aprécié, je trouve celui ci bien moins passionnant. Trop de lenteurs, trop d'eau de rose(poutant je suis le roi de la guimauve mais là, on se croirait dans le plus pourri des Walt Disney). Et surtout,les dialogues sont souvent merdiques: Hayden Christensen n'a que des conneries a dire, du coup son personnage en devient pitoyable avec ses petites coléres et sa crise d'adolescence à la con. Il reste néanmoins de trés bons moments comme la scéne de l'aréne avec les gros monstres, la poursuite dans coruscant,la découverte de personnages de la trilogie originelle plus jeunes, la bataille avec tous les clones, et surtout le combat du comte Dooku (le merveilleux Christopher Lee) contre Yoda. Ewan Mc Gregor est un trés bon acteur, il se rapproche de Alec guiness qui intérprétait Obi Wan vieux. Le film est bien mais aurait pu être mieux, il reste l'épisode qui m'a le moins emballé.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 juin 2015
    Une suite très rythmée avec de l'émotion, beaucoup d'action et une bataille de Géonosis vraiment très impressionnante .
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 31 octobre 2011
    Une histoire prenante, de l'action, de l'amour, la magnifique musique de John Williams (coup de coeur pour le Love Theme), de bons acteurs, une bonne réalisation.....
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 23 février 2014
    Un bon divertissement même si je le trouve moins bon que le précédent à cause de longueurs et de scènes mal rythmées. 12/20
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 21 juin 2015
    Si le premier épisode de la prélogie était bien mais loin de rivaliser avec ceux de la trilogie d'origine, alors que dire de la Guerre des Clones? Car oui cette suite est, selon moi, le moins bon de toute la saga cinématographique Star Wars, ou dirais-je plutôt le plus décevant! Commençons déjà par le visuel; ce film en est beaucoup plus truffé que le précédent épisode, mais même trois ans plus tard, les effets spéciaux sont très au-dessous d'un résultat de qualité, beaucoup d'entre eux ont mal vieillis, et malgré certains paysages en images de synthèses qui rendent très bien (comme les planètes Coruscant et Kamino), certains rendus sont moches (comme la fameuse armée des clones, même les unités seules sont faites en images de synthèse et ça le fait pas du tout, et je parlent pas de certaines bestioles en 3D). Au niveau des personnages, c'est également mitigé; celui d'Anakin Skywalker notamment (et son interprète) est vraiment moyen. Et pourtant ce volet est censé être propice à l'évolution du personnage d'Anakin, des moments assez forts comme sa vengeance terrible après avoir vue sa mère mourir dans ses bras, mais pour le reste lui et sa romance avec Padmé ne sont guère crédibles et tirés par les cheveux (il faut dire aussi que le doublage VF d'Anakin -encore- est très mauvais et donne l'impression d'avoir à faire à un adolescent un brin attardé - sans offense envers cette tranche d'âge, enfin vous voyez la grosse caricature quoi-), ces scènes de romance sont longues et cassent le rythme du film, malgré les nombreux swithchages entre les aventures de l'apprenti Jedi et celles de son maître Obi Wan Kenobi en pleine enquête. Et parlons du côté "entertainment" dans ce film; malheureusement là où la Menace Fantôme a réussie à proposer des scènes cultes, sa suite échoue presque et ne possède pas de moment vraiment marquant; même si la scène de course poursuite au début est rythmée et plutôt cool, entre cette séquence et le combat Obi Wan Vs Jango Fett il se passe pas grand chose, ok il faut bien faire avancer l'histoire mais il y a trop de longueurs. Et vers la fin et la fameuse bataille finale avec toute la clique des Jedis et des Clones contre les armées droïdes de Christopher Lee alias Comte Dooku dans le film, celle-ci hélas manque d'épicness, ce petit truc qui aurais permis à cette séquence d'être mémorable. Idem pour les affrontements au sabre laser contre Dooku. En fait, le scénario avait du potentiel, mais la sauce ne prend pas et l'histoire n'arrive pas à avoir une force similaire à celle des autres volets de la saga. Pour résumer, Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones est décevant, surement le seul volet que je n'ai pas apprécié (et accessoirement celui que j'ai le moins visionné), et ceux malgré les enjeux liés à l'histoire, il faut attendre la Revanche des Siths et les productions de séries liées à la Guerre des Clones pour compenser...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 29 décembre 2008
    Bon film mais qui cependant est beaucoup trop concentré sur les sentiments entre Padmé Amidala et Anakin Skywalker.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 octobre 2012
    Pas mal et encore je suis très gentil. Suite de l'entreprise de démolition de son œuvre accomplie par Lucas himself à savoir l'élaboration d'une trilogie ratée revenant sur les origines de Vador et sa démystification ce opus est quand même meilleur que l'épisode I et possède un ton plus digeste car moins enfantin. Déjà on ne voit presque plus Jar Jar Binks et ça c'est bien. Mais le letmotiv reste le même : encore plus d'effets numériques ça en fera un film meilleur.

Mais ça c'est seulement dans l'esprit dérangé d'un vieux monsieur dénommé George Lucas qui pense encore aujourd'hui que les raisons du succès de la saga originale Star Wars ce sont ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque; oubliant qu'avant tout c'étaient des bons films portés par la puissance iconique de ses personnages. Dans cet épisode II il se plante encore lamentablement dans son traitement du personnage d'Anakin Skywalker ce qui est gênant quand on sait ce qu'il est sensé devenir. Mal servi par des dialogues insipides, Hayden Christensen (il fait quoi lui maintenant ?) peine à donner à son personnage charisme et crédibilité, étant même assez insupportable par moments. Et là je dis "Aïe" étant donné que l'on touche à l'aura du méchant le plus mythique du cinéma en foirant autant ses origines.

De manière générale Lucas a un vrai problème de traitement de ses personnages et des émotions humaines. L'histoire d'amour, censée représenter le letmotiv d'Anakin est ici plate et ridicule n'entrainant aucune émotion. Le seul personnage qui semble garder voir acquérir plus de classe est celui d'Obi Wan Kenobi, bien porté par un Ewan McGregor qui est sans doute le seul élément difficilement critiquable de cette prélogie (même si il n'est pas toujours bien servi par ses dialogues lui aussi).

Autre point qui me gêne : la place de plus en plus prépondérante accordée aux CGI achevant de déshumaniser encore plus cette saga mais surtout de créer un vrai schisme visuel avec l'ancienne trilogie., Clairement, si l'on excepte la présence d'éléments inhérents à la saga tels que les Sabres Laser ou Yoda, on n'a plus vraiment l'impression de se retrouver devant un film de la franchise Star Wars.

Mais il n'y a pas que du mauvais non plus. Globalement si on passe sur l'histoire d'amour chiantisante au possible, le reste du scénario est quand même plus intéressant. Il nous délivre enfin quelques clés pour nous présenter les évènements qui précipiteront la chute de la République et l'avènement de l'Empire. Certains acteurs parviennent eux aussi à relever le niveau malgré la mauvaise écriture de leur dialogue. J'ai déjà cité Ewan McGregor mais je tient aussi à souligner le toujours très classe Samuel L. Jackson et l'impeccable Ian McDiarmid ainsi que la présence du mythique Christopher Lee. Autre bon point : le nouveau Yoda. Si j'ai tendance à gueuler sur la CGIsation gratuite et intempestive de la saga, je doit reconnaitre que voir ce personnage aussi bien portant et bien animé tout en restant fidèle à la version marionnette portée par Frank Oz dans l'ancienne trilogie est un vrai plaisir. Sans doute le seul effet spécial que je qualifierai d'intelligent et utile.

Il y a aussi quelques bonnes et fugaces scènes dans cet épisode II tels que le duel entre Obi Wan et Jango Fett (dont la présentation sur l'affiche comme quoi il serait le méchant principal du film est bel et bien une arnaque), une poursuite dans un champ d'astéroïde et la bataille finale où 200 Jedi se confrontent dans une arène à une armée de droïdes.

Pour conclure on est devant un film passable, assez indigne de son noms et pas à la hauteur de ses ambitions; la faute à des erreurs de parti pris assez dommageables. Toutefois il se laisse suivre quand même.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Une suite qui rattrape un peu les erreurs de son aîné mais on est encore bien loin du côté précurseur et révolutionnaire des premiers Star Wars.
    La franchise ressemble ici à un vulgaire film de SF, sans originalité ni personnalité.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 26 février 2010
    "L'attaque des clones" est le moins bon épisode de la saga. Le scénario avec toutes ses alliances et faux-semblants devient vite difficilement compréhensible. Le déroulement du récit est trop linéaire, pas assez surprenant.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 10 avril 2011
    On a l'a un excellent Star Wars aux effets spéciaux incroyables et au scénario qui avance vers le magnifique dernier épisode.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 avril 2007
    Un épisode tourmenté, fertile en décors grandioses et en effets spéciaux spectaculaires.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Tout simplement le moins bon des 6 ... Ce que je n'aime pas spoiler: c'est l'histoire d'amour entre Padmé et Anakin
    car trop éxagéré ! Néanmoins ça reste un Star Wars donc un bon film.