Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

oh-captain-my-captain
    oh-captain-my-captain

Publiée le 24 avril 2010
    Le deuxième épisode est probablement le pire de la série. Il est à la gloire de l'esbrouffe numérique et au détriment du scénario et surtout au détriment des mythes sur les quels la saga reposait. La mise en scène est complètement baclée, filmée en plan fixe, comme la pire des séries TV, il n'y a aucune cohérence visuelle avec les autres épisodes. Les enjeux scénaristiques sont incohérents, l'intrigue politique abracadabrante et inintéressante : on ne comprend rien aux histoires d'Empire, de sénat de rebelles à tel point que si on écoute la musique, même le génie qu'est John Williams, ne comprends rien et enchaîne et mélange les thèmes musicaux n'improrte comment. Le ponpon revient à la relation entre Anakin (avec un Hayden Christensen très mauvais) et Padmé, à peine digne d'un épisode d'amour gloire et beauté. Et la problématique posée par le personnage d'Anakin est à peine abordée en une scène d'à peine 3 minute (quand il fait son massacre dans le village), torchée n'importe comment (avec des actions qui se passent en hors champs). Le film est sauvé par le fait qu'il est une belle démo technologique et qu'il est involontairement drôle...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    La question était la suivante : George Lucas a-t-il pu étoffer son récit après la déception de l'Episode 1 "la Menace fantôme" ? Fort heureusement, cet Episode 2 est nettement plus consistant, et renoue avec la dimension mythologique de la trilogie initiale, même si Lucas s'égare encore dans quelques séquences inutiles (la scène au coin du feu un peu gnangnan entre Amidala et Annakin). La magie un peu éventée de l'Episode 1 revient doucement et culmine dans quelques séquences truffées d'effets numériques, mais où les personnages ont plus d'épaisseur. La densité du récit oblige Lucas à aller vite, le rythme et la narration mettent au même niveau scènes d'action et transitions, le dénouement est ainsi expéditif, puisqu'on assiste à 3 duels en moins de 10 mn. Autre bonne nouvelle : John Williams a retrouvé la fougue dans sa musique, il offre un beau thème intimiste pour Annakin et Amidala. En conclusion : on peut enfin dire ouf ! le père Lucas a bien rectifié le tir, en virant progressivement ce qui alourdissait ou énervait dans l'opus précédent (comme Jar-Jar, un peu mis sur la touche ici) pour insister sur les scènes d'action (duel de Yoda, scènes dans l'arène..) et surtout en sous-entendant le basculement progressif d'Annakin du côté obscur, ce qui laisse présager de grandes choses pour l'Episode 3.
    Publiée le 7 avril 2013
    Un film qui ne rehausse pas le niveau du précédent. Nul ! Plat ! Fatiguant ! Il ne se passe rien mis à part de l'action,de l'action et de l'action. Ce n'est qu'un défouloir avec des personnages repoussants, des sons insupportables et des scènes absurdes ! Depuis quand R2 peut voler ? Et ce n'est qu'un exemple, le film en est truffé ! Les effets numériques sont nettement moins crédibles que les VRAIS épisodes... Je hausse la note de 0,5 parce qu'on voit moins Jar-Jar, et Dieu que ça fait du bien.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 29 décembre 2008
    Un excellent épisode de la saga. Les effets spéciaux sont très réussis et le Yoda numérique aussi. La meilleure scène est celle sur Géonosis dans l'arène avec tous les Jedi. Autre point positif, on ne doit plus se farcir Jar Jar tout au long du film. En tout cas, on en apprends plus sur les clones et Boba Fett. Dommage que Hayden Christensen ait été choisi pour tenir le rôle d'Anakin <Dark Vador> Skywalker. Il est aussi inexpressif que Justin Chatwin dans Dragonball. Sinon, les autres acteurs sont géniaux dans leurs rôles, en particulier Natalie Portman et Ewan McGregor.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Un des meilleurs de la saga, la séquence dans l'arène est superbe.
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 9 février 2013
    Le meilleur Star Wars, et pourquoi donc ? Disons-le d'emblée, parce que c'est le plus graphique et le plus sexué, le plus sombre, ténébreux et tourmenté, le plus ambigu et celui qui, à ce jour, remplit le mieux le contrat tacite qui sous-tend toute la série : combler l'infini de notre très suspect appétit rétinien. Le mythe STAR WARS est là, bien vivant. Nostalgique, drôle, efficace et maîtrisé, L'ATTAQUE DES CLONES est un des volets les plus réussis de la saga , si ce n'est le meilleur avec des améliorations des décor beaucoup meilleur que les précédents. C'est nostalgique et futuriste en même temps, c'est une belle surprise cette Episode II pour moi c'est l'épisode le plus réussi grâce à George Lucas qui prouve que c'est lui le maître des "Star Wars".
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 1 février 2010
    Après la déception pour beaucoup de fans causée par LA MENACE FANTOME, Lucas passe à la vitesse supérieure avec ce second opus qui se situe 10ans après. La première chose qui marque, c’est Ewan mcGregor qui joue beaucoup plus décontracté avec un look plus mûr. il a pris de l'assurance. Lucas a tenté d’attirer le public ado à l'époque avec le couple Portman-Christensen mais pour moi c’était raté. Dieu sait que je suis fan de Christensen sur lequel je collectionne tout et dont je gère le forum français. Mais il était encore très jeune et Lucas n’étant pas à l’aise dans la romance, ses scènes censées montrer la naissance de l’amour entre Anakin et Amidala sont soporifiques. Le public veut voir du spectacle et des aventures grandioses, non pas des tunnels de dialogues inintérèssants comme ça. Christensen est bien plus convainquant dans ses scènes de colère. Heureusement, on a encore de somptueux décors de toute beauté. Lucas met vraiment le paquet dans la dernière partie du film même si on frôle l'indigestion d'images numériques. Le combat entre le Jedi et le comte Doku puis la suite délirante entre un Yoda déchainé qui fait des pirouettes - ce qui a scandalisé certains fans - vaut le coup d'oeil. Même si en fait, Christopher Lee était doublé et que c'est seulement sa tête qui est inscrustée sur le corps du cascadeur. Le film est vraiment très long -2 h20- on est très loin de L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE mais c'est un bon épisode de transition avec de beaux élèments. On va arriver à atteindre la magnificience de L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE dans l'episode suivant qui va être absolument extraordinaire.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 décembre 2015
    Un poil meilleur que "La Menace Fantôme" je trouve, moins de blabla politique pour remplir futilement la narration et plus d'aventure, ce qu'on demande quand on regarde du Star Wars. J'aime beaucoup le passage sur Kamino avec Obi-Wan et Jango Fett, beaucoup moins la romance niaise entre Anakin et Padmé sur Naboo, le pire c'est que les deux séquences s'intervertissent, ce qui est assez regrettable. Grosse erreur de casting concernant Hayden Christensen, ce type joue comme un pied et discrédite à lui seul le film, et Natalie Portman a beau essayer de sauver la situation elle patine, tout comme McGregor, même si lui reste l'acteur le plus convainquant de la prélogie. Le combat Yoda-Dooku est complétement ridicule, certaines scènes sur Geonosis donnent l'impression d'être du pré-game design, et puis visuellement que c'est moche purée (l'arène et les autochtones). Le gros défaut de ce film c'est qu'il est je pense le seul de toute la saga a ne pas avoir de climax, j'ai remarqué ça ... j'ai beau chercher je ne trouve pas.
    JamesDomb
    JamesDomb

Sublime, y'a pas d'autres mots. Il n'y a plus le problème d'exposition de La Menace fantôme, alors là, George Lucas est libre de nous offrir de fantastiques scènes d'action avec des effets spéciaux hallucinants. C'est un véritable film de guerre, de destinée et d'amour. Les acteurs s'amusent et nous spectateurs prenons un pied d'enfer. Vivement l'épisode III pour voir la descente aux Enfers d'Anakin...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 septembre 2015
    Ralala, la prélogie "Star Wars", quelle histoire!! Après "La Menace fantôme" qui, malgré quelques prémices politiques intéressants, n'était qu'une grosse pub de 2h destinée à vendre des jouets, George Lucas signe une nette amélioration avec "L'Attaque des Clones". Non pas qu'il soit devenu Jonathan Nolan niveau scénario ou Steven Spielberg question mise en scène, mais le film reste un excellent moment de cinéma. Alors certes, le film a ses faiblesses : les scènes de romance entre Padmé et Anakin (quoique certaines d'entre elles sont joliment amenées), la prestation pas assez intense de Hayden Christensen ou un basculement vers le côté obscur qui aurait pu être mieux amené. Mais côté qualité, le film sort le grand jeu : des scènes d'action particulièrement réussies, spoiler: de la course-poursuite sur Coruscant à la scène dans l'arène toute droit sortie du livre "John Carter" en passant par le combat Obi-wan contre Jango Fett dans le costume du légendaire chasseur de prime , un environnement politique très intéressant, des duels au sabre lasers attendus par les fans (raaaah Yoda!!) et une ambiance très film noir dans l'enquête d'Obi-wan Kenobi, impeccablement interprété par Ewan McGregor. Bref, trop souvent moqué par les cinéphiles et/ou amoureux de "Star Wars" à cause d'une romance qui prend à peine 15 minutes sur 2h20, "L'Attaque des Clones" permet de retrouver un Lucas plus inspiré et un vrai épisode de la saga après un énorme faux pas!!
    budd 13
    budd 13

Publiée le 31 mars 2010
    on regrette vraiment les premiers star wars,on s'ennuie tout le long du film et les acteurs jouent mal,très mal,en bref,un navet à éviter
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 janvier 2014
    Agréablement impressionné par cette Attaque des clones qui remonte la barre après un volet d'ouverture médiocre et quasi-inutile. D'abord parce que cette fois, Lucas parvient à réaliser plus qu'un ersatz, un vrai morceau à part entière de sa saga, qui en éclaire le passé et donne un aperçu de son futur à travers la montée des ténèbres chez le jeune Anakin Skywalker comme au sein de la galaxie entière. Certes la narration n'a cette fois encore rien de brillant et quelques raccourcis font tache, mais les piliers fondateurs de l'histoire sont malgré tout très intéressants ; la relation entre Obi-Wan et Anakin en tête, celle entre ce dernier et Padmé un peu moins (bien que pas si catastrophique, à mon goût, que ce qui est souvent annoncé). Toutefois, si je considère bien sûr l'Attaque des clones comme un épisode crucial, c'est aussi et surtout parce qu'il met en place l'échiquier d'une conclusion où on se doute déjà du rôle de chacune des pièces, mais qui n'en promet pas moins d'être aussi épique que tragique. Un épisode de transition, pourrait-on dire, qui manque peu être un peu de rythme par instants, filmé tout en numérique, inédit à l'époque. Pas exempt de défauts, mais néanmoins nécessaire.
    Oincos
    Oincos

0 étoiles pour l'histoire d'amour la plus mièvre du cinéma ( 1 heure tout de meme ) Le reste du film ne mérite pas plus, tant l'histoire est inconsistante.
    Robi-Wan
    Robi-Wan

Publiée le 27 février 2018
    3 ans après "la menace fantôme" sort en salles le 2eme épisode de la trilogie préquel Star Wars.Comme le 1er il fut assez controversé auprès des fans et pour ma part comme le 1er il comporte des défauts mais possède suffisamment de qualités pour être bon. La trame scénaristique nous placent 10 ans après "la menace fantôme" et la situation politique n'a fait qu'empirer depuis, le mouvement séparatiste grandissant de plus en plus.Le jours ou la sénatrice Amidala revient sur la planète Coruscant, elle est victime d'un complot qui porte atteinte a sa vie.Son alors envoyer le maitre Jedi Obi-wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker pour mener l’enquête sur cette sombre affaire.La galaxie est sur le point de connaitre sont plus grand combat : la guerre des clones. Comme pour le premier le scénario de ce film est intéressant sur un fond de conflit faisant un pas de plus vers la chute de la république et le devenir d'Anakin.Le scénario compte quand même sont petit lot de longueurs et de scènes assez niaiseuse entre Anakin et Padmé mais ne plombe pas pour autant le film. G.Lucas est encore à la réalisation et encore une fois sa n'est pas le point fort de ce long métrage même si c'est très correct sa reste assez plat dans la mise en scènes et comme pour le 1er elle semble de bien meilleure facture durant les scènes d'actions. Le visuel du long métrage est superbe (pour 2002) certes ont peut accusé le trop pleins de CGI parfois limite (fond vert etc...) mais pour l'époque c'est maitrisé et permettent de montrer des choses fantastique qui approfondissent l'univers. Le jeux d'acteur est bon dans l'ensemble. Heyden Chritensen a subit de nombreuse critiques sur ce sujet mais pour moi il incarne justement le personnage qu'il doit jouer : un jeune homme quelque peut arrogant en proie à ses émotions et ses devoirs et arrivant à donner un coté sombre a son personnage quand le scénario l'exige. Encore une fois le gros point fort du film réside dans sa BO magistral composé par l’irremplaçable J.Williams donnant une atmosphère prenante et marquante au long métrage. En conclusion "l'attaque des clones" comme son prédécesseur comporte des défauts évident mais a les qualités nécessaire pour être un bon divertissement honorable avec des séquences d'anthologie et un bon épisode de la saga Star Wars enrichissant toujours plus l'univers.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 juin 2011
    L'action est au rendez-vous de ce troisième opus digne du nom. Les effets spéciaux sont étonnamment brillants et révèlent une véritable atmosphère de science fiction. Beaucoup de rythme et des acteurs tout à fait convaincants! Un très bon film!