Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Publiée le 14 août 2010
    De tous les épisodes de la saga, c'est assurément le pire. Effets numériques surchargés, esthétique douteuse, pour ne pas dire plus, cette épreuve reste néanmoins à subir pour son moment central : l'idylle d"Anakin et de la princesse Amygdale est un monument de niaiserie cinématographique. Use the force, Luke...
    Publiée le 28 décembre 2015
    Après un épisode I très critiqué, George Lucas se devait de ne pas foirer son deuxième épisode. Manque de pot, cet épisode a lui aussi reçu un accueil assez mitigé. Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué, j'aime bien l'épisode I, mais je trouve par contre (et c'était déjà le cas quand j'étais enfant), que cet épisode II est le plus faible de la saga. Commençons par ce qui ne va pas dans ce deuxième épisode. Tout d'abord il y a Anakin... Personnellement je vois deux choix quand au personnage d'Anakin : ou tu en fais un personnage charismatique mais ambiguë (et pour le coup c'est raté niveau charisme), ou tu en fais un personnage attachant, ce qui rend sa chute d'autant plus tragique. Le problème ici c'est qu'Anakin n'est qu'une grosse tête à claque antipathique, arrogante et impulsive pour lequel personnellement je n'ai aucune espèce de compassion, sauf peut-être spoiler: au passage avec la mort de sa mère, là il inspirait un peu de pitié
    (le troisième volet réussira mieux je trouve, à traiter Anakin comme un personnage faible, mais pas totalement antipathique). Ensuite le fait qu'il est terriblement mal interprété n'aide pas. Et dernier point il y a cette romance avec Padmé qui est mièvre et ennuyeuse, et qui casse tout le rythme du récit. Derrière cela le film a pas mal de qualités : bonne BO de John Williams (comme toujours), Ewan McGregor très à l'aise dans son rôle, des effets spéciaux meilleurs que le précédent opus, des scènes d'action dynamiques et efficaces (surtout la fin, même si je trouve que c'est vachement idiot la façon dont Doku veut se débarrasser des Jedi). Et pour finir, les nouveaux personnages sont très bons (Doku, bien sûr, Mace Windu, pas nouveau mais plus approfondi, ainsi que Jango Fett).
    Un épisode avec ses défauts (toutes les parties avec Anakin et Padmé), mais aussi ses qualités (les parties avec Obi-Wan, les scènes d'action...).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juillet 2011
    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones est une excellent suit . L'histoire est passionnants . Les personnage sont très bien travaillé . Les acteurs sont parfait . Les musique sont somptueuse car c'est du JOHN WILLIAMS . Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont énorme . Vraiment un pur chef oeuvre signé Gorges LUCAS .
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 octobre 2021
    Le sujet central qu'aborde George Lucas dans ce film est : L'AMOUR !

En effet, l'amour entre Han Solo et Leia dans le première trilogie, n'est pas un amour aussi fort et émotionnelle que celui d'Anakin et de Padmé qui dépasse l'univers ! Cet amour inconditionnel, est accompagné de la musique " Accros the Star " de John Williams qui est vraiment émouvante.

Natalie Portman et Hayden Christensen joue bien leur rôle respectif. Mais avec du recul aujourd'hui, nous pouvons nous dire que la relation entre Padmé et Anakin aurait pu être mieux amener et surtout mieux développer pour qu'on se sente plus concerné par ce qu'il se passe entre eux et leurs émotions.

De ce fait, nous suivons le parcours d'Anakin Skywalker dans sa formation de Jedi, avec ses doutes, ses peurs, ses attachements et les conséquences de ses actes. Tout cela nous donne qu'une envie, voir l'épisode III !
    Publiée le 21 avril 2007
    Et voilà que George Lucas n'a toujours pas retenu la leçon ! Le gentil agriculteur qu'il est voulait nous offrir des oignons pour nous faire pleurer, mais ce pauvre étourdi s'est trompé et nous a présenté un navet !
    Comme pour l'épisode 1, la mise en scène est merdique, les effets spéciaux sotn mal fait. On se croirait plutôt dans un film 100% 3D que dans un film avec des acteurs réels ! D'ailleurs, en fait, c'est l'impression que ça donne : les acteurs ne sont pas réels ! Le géros est tout bonnement inexpressif. On dirait un robot. En même temps, c'ets peut-être voulu, car c'est ce qu'il est censé devenir, aux fils des épisodes : un robot tout noir, avec une voix bizarre. Les autres acteurs sont tous à côté de la plaque. Vers la fin, Lucas nous apporte un ciel tout jaune, complétement à gerber. Pour la première fois de ma vie, je me senti vraiement extérieur à un film ! C'est dire !
    Le pire du pire, c'est un combat dans une arène, à la fin, avec trois monstres mal faits (on dirait des jouets qui ont été incrustés à l'image), qui tombent comme des mouches. Le héros fait un bond de 5 mètres, pour éviter une charge de monstre... Vous voyez le truc... Bref, un plantage magnifique ! On n'y croit pas un seul instant, que de la daube pourrie ! Mais bon, Lucas, c'est plutôt un vendeur de jouets qu'un réalisateurs, de toute façon. N'allez pas le comparer à Peter Jackson et son adaptation dantesque du "Seigneur des Anneaux", dont est d'ailleurs librement inspiré ce gros caca de film de Lucas. Zéro pointé !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Ca fait boum. Ca fait bam. Ca fait ping. Et puis pouet.
    Rien a voir avec la 1ere trilogie qui donnait envie de devenir un jedi ou presque.
    Navet.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre comme tout les épisodes de la saga !
    Publiée le 16 novembre 2015
    Une Réussite Totale. Aprés un Premier Episode Monumental qui posait les bases avec brio, le Réalisateur George Lucas revient a la barre pour nous livre un Deuxième Episode plus Dramatique et Romanesque. Pour Commencer la Mise en Scéne est toujours aussi impériale qui disposent d'univers intergalactiques toujours aussi vaste comme les planètes de Coruscant,Tatooine et Géonosis tout en étant servi par une BO toujours envoûtante signée John Williams qui livrent des thémes mémorables en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Dense et Captivante en restant dans la parfaite continuité du précédant volet qui introduit certains événements pour l'épisode suivant tout en étant mener a un rythme particulièrement soutenue, ajouter a tout ceci des Séquences de Batailles plus nombreuses et impressionnantes sont accompagné par des Effets Spéciaux Hallucinants mais aussi des Duels au Sabre-Lasers tout simplement Dantesques qui n'oublie pas pour autant d'apporter une ambiance plus Noire ainsi qu'une touche de Romance qui est parfaitement inclus sans tourner a l'eau de rose au film. Enfin le Casting est Parfait avec en tete l'excellent Ewan Mcgrégor qui reprend le role emblématique d'Obi Wan Kenobki qui voit son personnage gagné en maturité tout comme le personnage de Anakin Skywalker qui est devenu un apprenti jedi tourmenter dont on découvre petit a petit le coté obscur de ce futur antagoniste dont le comédien Hayden Christensen parvient a livrer une belle performance au personnage tout comme la jolie Natalie Portman qui reprend le role de Padmé Amidala qui est un personnage féminin forte mais aussi fragile dont la romance entre elle et Anakin s'avére particulièrement touchante, a leurs cotés on retrouve les personnages du maitre Jedi Yoda et l'un de ses condisciples Mace Windu jouer respectivement par Frank Oz et Samuel L Jackson voient leurs rôles prendre plus d'envergures dans cette suite tout comme les inséparables robots R2D2 et C3PO ainsi que l’énigmatique Chancelier Palpatine qui est jouer avec justesse par Ian McDiarmid qui doivent néanmoins faire face a une armée de séparatistes qui menace la nouvelle République diriger entre autres par des antagonistes de premier choix comme le Charismatique et Fourbe Comte Dooku qui est jouer a merveille par le regrette Christopher Lee qui est seconder par son homme de main le Redoutable Chasseur de Primes Jango Fett qui est jouer par Temuera Morrison qui excelle admirablement dans la peau de cet adversaire coriace. En Conclusion,L'Attaque des Clones est une remarquable suite de la Menace Fantome en étant a a la fois Épique,Sombre,Émouvant et Spectaculaire qui ravira sans hésiter les fans de la saga tout en posant les bases pour le troisième et dernier opus de la préologie qui fait le lien entre ces deux générations de cette saga populaire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2017
    Pour le coup, c'est peut-être l'épisode que je considérerais comme le moins bon de la saga... Les moyens ont beau être colossaux et la dimension politique sans doute plus présente, sans oublier un Jar Jar Binks relégué au second plan pour notre plus grand plaisir, le scénario apparaît un peu faiblard, malgré quelques nouvelles pistes intéressantes et s'éloignant quelque peu du précédent volet, sans parler de l'affrontement dans l'arène qui, après un début efficace (et puis bon, Natalie Portman toute de blanc vêtue, forcément...), n'en finit pas. Heureusement, Christopher Lee est éblouissant dans ce qui est l'un des méchants les plus charismatiques de la saga, le film faisant quand même un minimum le boulot pour nous offrir un spectacle et une mythologie digne de ce nom, le tiraillement d'Anakin Skywalker entre la Force et son Côté Obscur étant développé avec une relative subtilité, malgré la prestation plus que pas terrible d'Hayden Christensen. Sentiment mitigé donc, surtout après un épisode III qui s'imposera de loin comme le meilleur de la seconde trilogie.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 7 mai 2015
    '' Star Wars: Episode II- L'attaque des clones'' est indéniablement supérieur à son prédécesseur. Deuxième épisode de la prélogie, ce Star Wars : Episode II - L'attaque des clones change radicalement de ton contrairement à son prédécesseur. On passe d'un univers enfantin à un univers plus sombre, plus tragique et plus romancé. Et c'est tant mieux! Alors que le précédent avait une trame bien construite mais assez simple, celui-ci comporte une trame beaucoup plus complexe.
    Tout d'abord, les prestations des acteurs sont tout simplement géniales, mention spéciale à Ewan McGregor. C'est plutôt avec Haydn Christensen que ça pose problème. Bien que son jeu c'est nettement amélioré dans l'opus suivant, il est plus que maladroit dans celui-ci. Il exagère trop dans certaines scènes et son jeu se limite parfois à des froncements de sourcil. Mais bon, il passe plutôt bien tout de même et je le préfère nettement à Jake Lloyd. Bref, c'est dans cet épisode que Anakin Skywalker amorçe sa déscente vers le côté obscur spoiler: ( notamment à cause de la mort de sa mère et de son massacre face aux pillards Tuskens )

Le film est beaucoup centré sur l'amour entre Anakin et Padmé. C'est vrai que l'amour entre Anakin et Padmé est un peu coincé, cucu et chiant, mais c'est voulu comme ça et c'est normal. Les deux jeunes gens sont tiraillés entre leur amour et leurs devoirs.
    D'ailleurs, Obi-Wan Kenobi est devenu beaucoup plus sage et mature que dans le premier opus, même si j'ai l'impression qu'il est faible au niveau des combats dans cet opus. Mais ne nous voilons pas la face, a mes yeux, le gros enjeu de cet opus est la guerre des clones( qui vas d'ailleurs aboutir à pleins de comics, livres et deux séries animées ).
    Etant fan de l'univers étendu, la période de la guerre des clones est une de mes périodes préférées. J'adore le conflit entre la République et les Séparatistes.
    La mise en scène est toujours aussi sublime qui nous apporte encore une fois son lot de scènes d'anthologie spoiler: ( la bataille de Géonosis, le duel que Jango fait contre Obi-Wan dans l'espace et sur Kamino, la course-poursuite dans Coursent, le duel entre Dooku et Yoda etc... )

Au niveau de la musique, nous retrouvons encore et toujours John Williams qui nous offre de nouveaux morceaux d'anthologie.
    Bref, un excellent Star Wars qui retrouve la qualité de l'épisode 4 et l'épisode 5. Mais le meilleur Star Wars de touts les temps reste à mes yeux le suivant...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Mon dieu quel loupé, un épisode mélo dramatique dans star wars avec un acteur inconnu qui le restera même s'il se rattrappe dans le 3. C'est bidon on dirait du mauvais feuilleton TF1 avec des effets spéciaux en plus, et quel ennui pour un film qui aspire à nous divertir et à montrer un peu d'action. J'ai renié Starwars à cause de cet épisode minable qui m'a dégouté de la série définitevement après le fiasco de l'épisode 1. Heureusement le 3 a tout sauvé...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 août 2010
    Si ça passait lorsque j'étais jeune, ce star wars accumule les défauts et les scènes assez affligeante…
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 janvier 2014
    Un excellent deuxième épisode de la saga Star Wars. Anakin Skywalker rencontre le chancelier Palpatine qui deviendra son mentor avant qu'il devient Dark Vador (spoiler). Il tombe amoureux de la sénatrice Padmée Amidala , . L'attaque des clones troopers est très épique.
    Chatterer
    Chatterer

Suite nettement meilleur à « la menace fantôme »…Ici, Anakin Skywalker commence à plonger petit à petit dans les forces obscures…On sent sa rage en attente, prête à exploser.
    Quelques surprises au programme, notamment un combat avec Yoda qui est à coupé le souffle.
    Natalie Portman et Ewan Mc Gregor montrent une fois encore qu’ils sont de grands acteurs…
    Publiée le 24 avril 2010
    Le deuxième épisode est probablement le pire de la série. Il est à la gloire de l'esbrouffe numérique et au détriment du scénario et surtout au détriment des mythes sur les quels la saga reposait. La mise en scène est complètement baclée, filmée en plan fixe, comme la pire des séries TV, il n'y a aucune cohérence visuelle avec les autres épisodes.
    Les enjeux scénaristiques sont incohérents, l'intrigue politique abracadabrante et inintéressante : on ne comprend rien aux histoires d'Empire, de sénat de rebelles à tel point que si on écoute la musique, même le génie qu'est John Williams, ne comprends rien et enchaîne et mélange les thèmes musicaux n'improrte comment.
    Le ponpon revient à la relation entre Anakin (avec un Hayden Christensen très mauvais) et Padmé, à peine digne d'un épisode d'amour gloire et beauté.
    Et la problématique posée par le personnage d'Anakin est à peine abordée en une scène d'à peine 3 minute (quand il fait son massacre dans le village), torchée n'importe comment (avec des actions qui se passent en hors champs). Le film est sauvé par le fait qu'il est une belle démo technologique et qu'il est involontairement drôle...