Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 28 décembre 2017
    Film à suspense, film politique, film d'action spectaculaire, film de guerre épique, intense drame romantique, "L'Attaque des clones" est tout cela. George Lucas a réalisé un captivant spectacle d'aventure qui prend sa place avec cohérence dans la belle fresque que compose la saga. C'était une tâche délicate de préparer la tragédie de l'épisode suivant, et Lucas s'y est employé à merveille, car l'évolution des principaux protagonistes est très intéressante et crédible, à mesure que le Côté Obscur envahit de plus en plus la galaxie. Qui plus est, le film est très beau visuellement, et la musique de John Williams lui donne encore plus de saveur. Quelques mots enfin, pour honorer l'impeccable casting, qui incarne avec subtilité tous ces personnages archétypaux.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 22 janvier 2016
    Après un premier épisode qui posait efficacement les bases du scénario, la prélogie continue avec L'attaque des clones, avec un Anakin Skywalker adolescent (brillamment incarné par Hayden Christensen, le même qui était présent tout à la fin de l'épisode VI dans la version DVD de 2004) qui doit faire face à ses sentiments tabous envers Padmé et à la tentative des Sith pour renverser de la République. On trouve également un Obi-Wan bien adulte avec une bonne barbe et des cheveux longs, une Padmé Amidala plus mature devenue sénatrice et un Mace Windu plus présent bien que peu travaillé. Plus orienté action avec les batailles pour préserver la République, il comporte également une romance importante entre Anakin et Padmé, cette dernière tombant vite sous le charme du jeune héros qui n'avait cessé de penser à elle pendant toutes ces années d'absence. En bon mentor, Obi-Wan a parfois du mal à se faire obéir d'Anakin, qui se veut assez rebelle jusqu'à retourner sur sa planète d'origine spoiler: envahie par des hommes des sables. Un des principaux intérêts de cet épisode est en effet de voir le jeune Anakin sombrer un peu plus dans la haine, sa rapprochant ainsi du côté obscur, commençant par son esprit rebelle et atteignant ici son apogée spoiler: dans le meurtre des hommes des sables ayant laissé mourir sa mère. Assez classique, sa descente est néanmoins correctement mise en avant alors qu'il fait peur à Padmé en s'énervant devant elle, avec un remix efficace du thème de Dark Vador en fond sonore. Une autre composante concerne l'armée de clones de la République, créés à partir du chasseur de prime Jango Fett, spoiler: dont le tout jeune fils présent dans le film deviendra à son tour le Boba Fett connu de la trilogie d'origine . La bataille la plus impressionnante est celle de l'armée dirigée par le comte Dooku (interprété par le charismatique Christopher Lee, présent dans la trilogie contemporaine du Seigneur des Anneaux), dans laquelle les Jedis aidés par les soldats clones combattent de gigantesques créatures. Le passage entre les astéroïdes est assez rapide mais très réussi, malgré la réalisation en images de synthèse vieillissantes. Le combat final est également dantesque spoiler: dans la puissance de Dooku (qui utilise les mêmes éclairs que Dark Sidious) face à Obi-Wan et à Anakin, qui se fait alors démembrer comme Luke dans l'épisode V. L'affrontement devient alors d'anthologie quand on voir enfin Yoda faire ses preuves au sabre laser et au contrôle de la force pour renvoyer de gros projectiles, revalorisant alors grandement la réputation du personnage. Le film se clôt efficacement spoiler: par la retraite de Dooku et le mariage inattendu d'Anakin et de Padmé, présageant de grands moments pour la suite. Un Star Wars très réussi !
    Donatien92600
    Donatien92600

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 octobre 2017
    Un film beaucoup critiqué, injustement à mes yeux. On peut regretter les lamentations d'un Anakin qui tombe presque dans le ridicule mais des personnages très intéressants - Jango Fett et surtout Dooku - apparaissent et on assiste aux prémices de ce qui va constituer les fondations de la saga, avec la relation entre Anakin et Padmé et spoiler: le meurtre des Tusken .
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 11 novembre 2015
    Très largement supérieur au premier volet, L'attaque des clones est parvenu à rassurer les fans de Star Wars sur le potentiel de la nouvelle trilogie située chronologiquement avant l'ancienne. L'Episode II finit très fort et bénéficie grandement du charisme de Ewan MacGregor, Samuel Jackson, et bien entendu de Maitre Yoda. Regret notable, l'omniprésence du numérique nuit clairement à l'aspect visuel.
    Chatterer
    Chatterer

Suite nettement meilleur à « la menace fantôme »…Ici, Anakin Skywalker commence à plonger petit à petit dans les forces obscures…On sent sa rage en attente, prête à exploser. Quelques surprises au programme, notamment un combat avec Yoda qui est à coupé le souffle. Natalie Portman et Ewan Mc Gregor montrent une fois encore qu’ils sont de grands acteurs…
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 mars 2019
    Un très bon 2ème volet de cette fabuleuse saga ! L'histoire reste satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial ! On retrouve avec plaisir Ewan McGregor dans la peau d'Obi-Wan Kenobi qui est encore très convaincant comme le petit nouveau Hayden Christensen qui incarne Anakin Skywalker qui a maintenant bien grandi ! Natalie Portman est une nouvelle fois très agréable et reste vraiment très belle et le Comte Dooku interprété par le grand Christopher Lee est très satisfaisant, tous les autres acteurs restent très corrects ! Chaque personnage et créature est toujours aussi convenable et bien élaboré et les images sont encore très bonnes ! Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très bien réalisés et les décors restent fantastiques ! Des paysages sont toujours aussi beaux, surtout ceux de Naboo et les planètes et les lieux rencontrés restent d’ailleurs encore très appréciables et très bien faits tout comme la galaxie ! Les costumes sont une nouvelle fois superbes et certains acteurs restent très bien maquillés ! Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont vraiment toujours aussi super et l'ambiance est encore très plaisante. Les clins d’œil à la trilogie des années 1970-80 sont sympathiques et les musiques sont une nouvelle fois formidables comme pour le célèbre thème principal ! Les scènes d'action restent très spectaculaires comme pour le début avec la course poursuite très classe en speeder ou la séquence convaincante dans l'usine de droïde sur Géonosis. La bataille avec les Jedi dans l'arène de Géonosis est très impressionnante et le combat final contre le compte Dooku est pas mal ! L’émotion est toujours au rendez vous et les rebondissements sont encore bien maîtrisés, l’aventure est une nouvelle fois entraînante ! Un 2ème opus donc très réussi avec une dose d’action qui reste très efficace dans un esthétisme toujours aussi soigné ainsi qu’un environnement encore très bien imaginé, accompagnée de petites révélations intéressantes sur des personnages connus et on remarquera le début de nuances très sombres chez Anakin qui nous montre déjà une légère attirance pour le terrible côté obscur de la force...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 février 2016
    Trois ans après "La Menace Fantôme" apparaît sur nos écrans le deuxième épisode de la prélogie "Star Wars" toujours réalisé par Georges Lucas : "L'attaque des Clones". On est cette fois plongé dans une guerre opposant la République et donc les Jedi contre le Compte Dooku et son armée de drones. Ce film est donc forcément plus rythmé que le premier car là, on sort vraiment de l'introduction pour aller au cœur de l'histoire et comprendre enfin pourquoi certains personnages vont mal tourné, je pense évidemment à Anakin dont on voit le comportement changé au fur et à mesure que le film avance. Effectivement, déjà au début du film, il était un peu arrogant mais sans plus et puis spoiler: lorsqu'il apprend la mort assez sauvage de sa mère, il rentre dans une colère dont il ne pourra plus vraiment en ressortir et c'est de là que débute vraiment son avancée vers le Côté Obscur. Du coté de Padmé, après avoir revue Anakin qu'elle n'avait pas revue depuis dix ans, spoiler: elle en tombe tout simplement amoureuse et inversement d'ailleurs et même si cela doit rester secret, ça ne les empêche pas de se marier à la fin du film. Je ne vais pas parler de tous les personnages (ces deux là étant ici les plus importants à mes yeux) mais on peut voir qu'ils évoluent tous même que ce soit du coté de Yoda ou de Obi-Wan. Il y a aussi de très bonnes scènes notamment la course poursuite sur Coruscant au début du film et la bataille sur Géonosis qui est très bien faite et de plus, le film possède de très belles images notamment celles de la planète Naboo qui est tout simplement magnifique. Les effets spéciaux sont tous fait numériquement et ils sont bien géré car même si on arrive à voir quelques défaut par ci, par là, ça ne choque pas. Du coté des acteurs, il n'y a rien à dire, ils jouent tous très bien que ce soit les anciens ou ceux qui viennent d'arriver dans la saga et sont crédibles. "Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones" est donc un bon film qui surpasse le premier et nous promet une bonne après-midi.
    Bacta142
    Bacta142

Publiée le 14 février 2015
    Nouvelle critique (2015) : Bon, il est clair que mon jugement n'est plus le même depuis quelques années. En effet, cet épisode ne peut plus être mon préféré de la saga à ce jour. Mais ce n'est pas pour autant le fait que j'en ai vu beaucoup le qualifier depuis d'étron qui m'a influencé et encouragé à modifier ce choix. Non, objectivement parlant, je trouve juste qu'il est vrai : cet opus n'est pas le meilleur de la saga. Mais je ne le trouve pas mauvais pour autant à présent ! L'Attaque des Clones possède encore de nombreux atouts que je me plais à mettre en avant. Si la présence de Jar Jar dans l'Episode I pouvait suffire à certains pour qu'ils détestent le film, on ne pourra mettre en avant cet argument dans celui-ci. Alors certes, la romance entre Anakin et Padmé peut sembler niaise à certains dans celui-ci. Pourtant, elle ne m'a jamais plus choqué que ça, et n'est pas prête de me choquer plus que cela d'ailleurs. Certains diront que c'est le jeu d'Hayden Christensen qui fait défaut. Sans doute qu'ils ont raison (comme ils avaient raison pour le précédent interprète d'Anakin, qui lui n'était qu'un enfant), mais ayant toujours visionné le film en VF (et je l'assume !), son "mauvais" jeu ne m'a jamais fait tiquer (sans doute dû à son doubleur français qui a dû l'atténuer - comme quoi, la VF a ses vertus parfois !). Reste que le film est assez prenant pour qu'on ne s'ennuie pas, l'intrigue politique manigancée par les Sith et menant à la redoutable Guerre des Clones est un modèle de machiavélisme, et on a droit à de nombreux moments de bravoure, du côté des chasseurs de primes comme des Jedi (cf. ma précédente critique). Bref un épisode loin d'être inutile (la prélogie n'ayant jamais eu pour but de faire du pur fan-service se limitant à la chute d'Anakin vers le Côté obscur). Critique de 2011 : Mon épisode préféré de toute la saga, surement parce que c'est le seul que je n'ai pas vu au cinéma de la récente trilogie, et que j'aurai vraiment aimé voir!.. Cet épisode possède pour moi le plus pertinent scénario. Avec le V, je trouve que c'est l'épisode où il se passe le plus de chose.. Il a d'ailleurs la même construction scénaristique que le V: les personnages principaux sont séparés, chacun suivant sa voie dans l'histoire, ici Anakin doit protéger Padmé, tombe malgré lui amoureux d'elle (etc.), tandis qu'Obi-Wan poursuit une mission très sérieuse.. D'un coté se forme une histoire d'amour, de l'autre une bonne intrigue, ce qui regroupe tous les éléments pour former un super film, qui en plus est un épisode de Star Wars! Puis à la fin, les deux héros (Anakin et Obi-Wan) se retrouvent pour une sublime bataille finale où on retrouve tout ce qui a rendu inoubliable cette belle saga (droïdes, Jedis...) Et pour finir en beauté, un bon petit duel au sabre laser de Maître Yoda ! Voilà ce que j'adore dans ce film, que j'aime voir et revoir, et qui serait beaucoup moins génial sans la magnifique bande originale de John Williams, qui lui donne toute sa splendeur!..
    Publiée le 22 janvier 2014
    Cette fois le scénario est supérieur aux tribulations linéaires, suivies en parallèle, sans relief, sans halètements, qui caractérise la pauvreté du conteur Lucas très au-dessous de Spielberg sous cette apspect. Il semble avoir compris aussi dans ce film que le numérique et la synthèse c'est fait pour embellir des images réelles et des effets spéciaux, pas pour les créer de A jusqu'à Z, sauf dans les dessin animés. Dans ce deuxième opus de la nouvelle trilogie, on renoue un peu avec l'ambiance magique des films de la saga tournés 20 ans plus tôt.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juillet 2009
    Ce deuxiéme opus de cette nouvelle trilogie est tout simplement excellent. Des batailles épiques, des acteurs à la hauteur, une réalisation irréprochable et un Anakin Skywalker qui commence à montrer quelques penchants vers le coté obscur de la force. Encore meilleur que le premier.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 novembre 2017
    très bonne suite qui nous montre un Anakin grandit avec des tendances à passer au côté obscur !! La BO est exceptionnel !! Visuellement cette suite est toujours aussi belle avec des couleurs et décors magnifiques !! !! A noter une bataille finale grandioses et rythmés !!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 février 2014
    Un très bon film, superbement mis en image qui dénoue peu à peu les fils de la grande histoire Starwars. Avec des effets spéciaux d'une grande beauté et des scènes épiques à couper le souffle, George Lucas nous en met plein la vue et développe un aspect spectaculaire indéniable. Le scénario est bien foutu et les personnages de plus en plus intrigants. On suit avec délice et inquiétude le basculement du personnage d'Anakin et perçoit les prémices sombres de la Guerre des Etoiles. Mais ce 2ème opus de la prélogie est moin bien que la menace fantôme pour quel raison , l'histoire est moin prenante que le premier opus en tout cas c'est mon cas , mais sa reste un très bon film .
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 1 décembre 2017
    A nouveau, c'est du grand star wars dans cet épisode (malgré que c'est le moins bon pour moi). On est embarqué pour une nouvelle aventure qui est vraiment très chouette.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2015
    Après avoir fait connaissance avec les nouveaux personnages et s'être assuré que les intentions de George Lucas étaient bonnes, on attaque le second épisode de cette nouvelle trilogie avec une belle confiance et une envie toute renouvelée. Et on n'est pas déçu du résultat, tant la magie continue de fonctionner à plein rendement. Cette fois les Jedi sont chargés de déjouer un complot interplanétaire qui vise la magnifique mais fragile Sénatrice Amidala. Obi-Wan Kenobi et son jeune « padawan » Anakin Skywalker repartent pour de nouvelles et frénétiques aventures planétaires. Une nouvelle fois, le suspense et l'action sont les Maîtres mots d'une production qui n'a plus à prouver ses incroyables qualités. Le divertissement est total, avec une nouvelle surenchère dans la qualité des effets spéciaux. Ce bon vieux Maître Yoda revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir mais le déclin des chevaliers Jedi s'amorce petit à petit... Bref, le scénario est absolument passionnant et on attend avec impatience le dernier épisode qui doit faire le lien entre les deux générations. La transition s'avère passionnante !
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 19 juin 2015
    D'une qualité sensiblement égale à La Menace Fantôme, ce second épisode des années 2000 continue de nous emmener gentiment et assez lentement vers le dénouement. La qualité des interprétations est inégale, quelques scènes sont lentes à mourir et les batailles sont loin d'être aussi épiques que ce qu'on attendait. Même si je préfère de loin l'ancienne trilogie, il faut souligner le savoir-faire de Georges Lucas à la réalisation et les quelques acteurs qui sortent leur épingle du jeu. Un bon film mais pas extraordinaire.