Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2013
    Oublié le ridicule de l'épisode 1 (Jar-Jar a une place beaucoup moins importante), celui-ci est impressionnant de maîtrise technique et d'intensité dramatique : le côté obscur de la force grandit...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 14 juin 2014
    On les avait quittés en paix, faisant la fête sur Naboo. Les revoilà dix ans plus tard dans un contexte politique nettement moins tranquille. Si dans ma critique du premier épisode de 1999, je notais déjà la forte implication des héros dans la situation de leur galaxie, force est de constater qu’ici, la politique est bien plus présente. Les prémices de l’Empire commencent à se dessiner, le destin d’Anakin devient de plus en plus limpide. Celui-ci n’est plus le bambin adorable qu’il était dans « La menace fantôme ». Ici devenu jeune homme, le garçon se rebelle contre le système et contre son maître, qu’il considère tout de même comme son père. Il a le défaut de trop nombreux Jedis : l’arrogance. C’est cette arrogance, doublée d’un manque flagrant de sagesse, qui le conduira à sa première incursion du côté obscur de la force. L’évolution du protagoniste vers le destin que tout le monde connaît est parfaitement amenée. Même si chacun est au fait du futur du jeune Jedi, il n’en reste pas moins attachant. Malgré ses excès de colère et sa défaillance en matière de patience, il reste humain. Un jeune homme amoureux d’une femme inaccessible. Le film a essuyé de nombreuses critiques virulentes du fait de sa trame jugée trop romantique. Pourtant, l’histoire entre Padme (qui change de robe au moins trois fois par jour) et Anakin est nécessaire à l’intrigue. Les deux jeunes gens qui ne s’étaient pas vu pendant dix ans se retrouvent dans un lieu isolé sur Naboo. Ces rencontres donnent lieu à de très belles scènes verdoyantes, délicieusement légères (débats politiques entre le couple, rodéo sur une bestiole au postérieur étonnement développé, etc.). Ce chassé-croisé amoureux traîne malheureusement un peu en longueur, à l’image de la première moitié du film. Seules les parties sur l’enquête d’Obi-Wan maintiennent l’attention. En gros, pendant que Padme et Anakin roucoulent, Obi-Wan Kenobi se tape le sale boulot. Le maître et l’apprenti sont en effet séparés durant une majeure partie de l’épisode. Comprenant beaucoup de suspense et un certain nombre de révélations, ces scènes du maître Jedi sont loin d’être dénuées d’intérêt. Pour leur donner une profondeur, le budget effets spéciaux a encore dû être revu à la hausse. Les évolutions technologiques permettent à Lucas de dévoiler des scènes d’anthologie présentant un nombre incroyable de protagonistes à l’écran. On retiendra surtout la course-poursuite de Coruscant, l’introduction des clones et la bataille des Jedis sur la fin du film. Cette bataille est d’ailleurs la plus ambitieuse de la saga alors incomplète. Lorsque l’on aime absolument tous les opus de la saga intergalactique, difficile de bouder son plaisir devant cette attaque des clones, surtout lorsque l’on sait que le meilleur reste à venir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2020
    Second volet qui nous montre un Anakin grandit avec des tendances à passer au côté obscur !! La BO est exceptionnel !! Visuellement cette suite est une totale réussite !! !! Cela reste toujours aussi spectaculaire avec son lot de batailles, de combats notamment la bataille finale grandiose et rythmée !!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 22 février 2021
    Trois ans après la sortie du premier opus de la saga, Georges Lucas et son équipe revenaient donc en 2002 avec Star Wars : Episode II - L’Attaque des Clones, suite directe de La Menace Fantôme qui avait par ailleurs déçus un très grand nombre de fans lors de sa sortie. Avec ce second film, le réalisateur corrige ses erreurs passées mais tout en connaissant une fois de plus quelques critiques sur le développement de son histoire. Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, menés par le sombre comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leurs parts inquiets face à l’émergence d’une telle menace et certains sénateurs demandent alors que la République soit dotée d’une armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le conseil des Jedi charge alors le Padawan Anakin Skywalker de protéger la sénatrice, qu’il aime par ailleurs en secret depuis leur première rencontre, tandis que son maître Obi-Wan Kenobi part aux confins de la galaxie pour enquêter sur cette tentative d’assassinat et découvrira durant son voyage l’existence d’une mystérieuse armée de clones. Après avoir mis en colère les fans de la première heure avec notamment la venue du désormais mythique Jar Jar Binks dans le premier épisode sorti en 1999, Georges Lucas, après l’immense succès de La Menace Fantôme, se lançait donc dans la réalisation du deuxième opus de la seconde trilogie qui constitue la saga Star Wars, en prenant bien en compte les éléments qui ont déçus (ou énervés) les spectateurs pour livrer enfin un vrai bon Star Wars. Mais même avec des critiques plus positives que celles de l’épisode précédent, Star Wars : Episode II - L’Attaque des Clones a fait des résultats beaucoup plus bas avec quand même près de 650 millions de dollars de recettes dans le monde alors que les recettes de La Menace Fantôme approchait le milliard de dollars à l’époque de sa sortie. On observera ce même schéma de baisse partout, aux Etats-Unis on passera à 310 millions de dollars de recettes et en France 5 609 538 spectateurs sont retournés voyager dans cette galaxie lointaine, très lointaine qu’est celle de Star Wars. Alors certes les résultats sont peut-être décevants et en baisses mais cette Attaque des Clones n’en reste pas moins un grand succès et surtout que son réalisateur a su livrer un film plus réussis que le précédent, en corrigeant notamment certains défauts. D’abord il faut tout de suite que je dise clairement que je préfère L’Attaque des Clones à la Menace Fantôme, ceux qui auront lu ma critique sur le film auront bien compris qu’il n’était pas mon épisode préféré de la saga. En fait, tout ce qui me dérangeais dans le premier opus (Jar Jar Binks, le côté enfantin, le rythme parfois lent, le scénario en lui-même qui n’est pas des plus captivants ou Jake Lloyd) a selon moi été rectifier par son réalisateur. Le scénario de ce second opus est beaucoup plus prenant et intéressant car entrant dans le vif du (des) sujet(s) avec la menace Sith grandissante, l’évolution d’Anakin Skywalker et des autres personnages liés à l’autre trilogie et la grave crise que connaît la République avec les séparatistes menés par le comte Dooku qui veulent renverser le régime. D’abord les enjeux politiques sont ici plus intéressants avec notamment le vote pour la création d’une armée de la République, la menace imminente d’une rébellion qui impose donc de prendre des mesures et aussi le Chancelier Palpatine qui se voit accorder les pleins pouvoirs pour mieux faire face à la grave crise que vit la République galactique. La politique est donc au cœur de cette prélogie et les scénarios des trois films détaillent vraiment bien ce que pourrait être une démocratie dans un lointain futur et décrivent aussi avec crédibilité la lente chute de ce régime politique pour se transformer rapidement en dictature. Encore une fois, cette dimension politique est pour moi une réussite et contribue à rendre l’histoire du film plus captivante et intéressante à suivre. Et donc ensuite et en parallèle, Georges Lucas développe l’histoire des protagonistes principaux, tout en la reliant au reste du scénario de base. Et là où les fans devaient attendre avec impatience le film, c’était surement dans le traitement du personnage d’Anakin Skywalker et de sa relation amoureuse avec Padmé Amidala. Mais malheureusement pour Georges Lucas, beaucoup de monde a été déçus par le début de cette histoire d’amour, mal traitée et inutile pour certains, et prouve qu’il y a encore quelques faiblesses dans cette deuxième trilogie Star Wars. L’histoire amoureuse qui unie les deux protagonistes occupe d’abord une grande partie du scénario ce qui peut faire passer le film pour une sorte de gros bonbon à la fraise tout doux et qui décrédibilise un peu l’ambiance plus politique de cette nouvelle trilogie. Pour beaucoup de spectateurs, l’histoire sentimentale entre Anakin et Padmé apparaît comme une ridicule bluette adolescente un peu ringarde sur les bords. Il est vrai qu’on n’est pas totalement fasciné par cet élément du scénario, pourtant déterminant pour la suite, à cause de scènes un peu clichés et des deux acteurs pas vraiment à fond dans leur rôle pour certaines scènes, mais Georges Lucas assume ses choix et livre, même si c’est clichés et sans subtilité, une « jolie » histoire d’amour réussie par moment, qui ne gâche selon moi pas du tout le film. Par contre ce qui a vraiment provoqué la colère des fans c’est l’arrivé d’Hayden Christensen dans le rôle d’Anakin Skywalker. Bizarrement je n’ai jamais compris pourquoi on s’acharnait sur cet acteur, je l’ai toujours apprécié dans son personnage mais il est vrai que sa prestation dans L’Attaque des Clones est moins puissante que dans La Revanche des Sith. Le personnage d’Anakin sous les traits d’Hayden Christensen dans cet épisode semble encore être un adolescent qui traverse une crise existentielle, qui n’en fait qu’à sa tête et est parfois difficile à gérer, donnez en plus l’histoire d’amour écrite par Lucas et l’acteur énervera encore plus les puristes de la saga. Je pense qu’on y va un peu trop fort avec l’acteur, depuis ses prestations dans Star Wars il n’a jamais vraiment percé dans le métier et fait partie des acteurs hollywoodiens les plus mal aimés. L’acteur canadien surjoue un peu dans L’Attaque des Clones, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant une catastrophe intersidérale. Après le reste du casting est toujours de très bonne facture : Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi est parfait comme d’habitude, Natalie Portman a besoin comme son partenaire de se roder pour certaines scènes, Samuel L. Jackson est toujours charismatique en Mace Windu, Christopher Lee joue parfaitement le Sith Dooku, fourbe et impitoyable, et enfin Ian McDiarmid qui joue toujours très bien le fameux Chancelier Palpatine. Même si L’Attaque des Clones n’est pas encore le grand Star Wars que l’on attend de Georges Lucas, le film reste globalement très réussi et intéressant et le réalisateur livre des scènes d’action plus spectaculaires les unes que les autres : la course-poursuite sur Coruscant, la scène d’action dans le champ d’astéroïdes, la scène de l’arène avec les monstres et la bataille avec les Jedi pour enfin finir avec le grand final avec d’abord l’impressionnante bataille sur Géonosis où l’armée de clone entre enfin en action et affronte l’armée de droïde des séparatistes (c’est la première grande bataille de la Guerre des Clones) et en parallèle le spectateur suit les combats au sabre laser opposant le comte Dooku à Anakin et Obi-Wan et ensuite le duel Dooku vs. Yoda. Beaucoup plus spectaculaire que La Menace Fantôme dans ses scènes d’action et plus intéressant sur certains points de son scénario, Star Wars : Episode II - L’Attaque des Clones permet ainsi à Georges Lucas de construire petit à petit sa seconde trilogie même en connaissant des rejets et des contestations de la part des fans et des critiques, mais livre globalement un Star Wars de très bonne facture en attendant l’apogée de sa prélogie avec le sombre troisième épisode. Sur ce, mes jeunes Padawan, que la Force soit avec vous !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 février 2012
    Suite des aventures d' Anakin Skywalker avec pour thème principal ses sentiments envers Padmé Amidala mais aussi en parallèle la guerre des clones imminente ce qui pose un petit "temps mort", histoire de recentrer l'intrigue et d'approfondir la relation entre les personnages. Il est clair que ce deuxième épisode est le moins passionnant de cette prélogie mais il n'en est pas moins dénué d'intérêt car il donnera naissance à la série The Clone Wars.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 avril 2017
    Après le semi échec de l'épisode 1, on retrouve un peu de magie dans ce second épisode. Beaucoup plus sombre, plus inventif, "l'attaque des clones" nous dévoile l'arrivée des soldats de l'Empire, l'avancée du seigneur Sith dans sa quête du pouvoir et surtout la montée du côté obscur chez Anakin Skywalker, avec un peu de déception de l'acteur jouant le rôle titre du futur Dark Vador qui énerve plus qu'il n'impressionne.
    Mais vous ne serez pas déçu devant le grand nombre de scènes magiques liés à la saga.
    Bref : en sortant, on a qu'une envie : voir l'épisode 3 :)
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après avoir vu le chef d'oeuvre premier opus, ce deuxième opus est pour moi aussi réussit que le premier. spoiler: Le danger qu'exerce la fédération envers la République galactique grandit. La paix est menacée au point que l'on envisage la création d'une armée pour combattre la fédération et son armée de droïdes. Devant cette dérive dangereuse vers une guerre ouverte, la sénatrice Padmé Amidala, ancienne reine de Naboo, se rend sur Coruscant pour participer aux débats. Sur place, elle échappe à un attentat la visant. Anakin Skywalker, qui suit sa formation de jedi auprès d'Obi Wan Kenobi, est chargé de la protéger tandis que ce dernier est missionné pour enquêter sur cette tentative d'assassinat. Après une nouvelle tentative, les deux jedi suivent la piste d'une tueuse à gages, Zam Wesell qu'ils finissent par capturer. Mais cette dernière est assassinée avant de n'avoir pu leur livrer la moindre information. Tandis qu'Anakin suit Padmé sur la planète Naboo où elle sera plus en sécurité, Obi Wan se rend sur une planète mystérieuse, absente des archives jedi, et de laquelle proviendrait la pointe : Kamino. Pendant l'absence de la sénatrice, c'est Jar Jar Binks qui la suppléera dans ses fonctions. Sur Kamino, Obi-wan découvre une armée secrète de clones en production pour la République. On lui annonce que l'armée a été commandée il y a dix ans par un Jedi nommé Sifo-Dyas, connu du Conseil Jedi pour être déjà mort à cette époque. Jango Fett, un chasseur de primes, a été payé pour être l’original de tous les clones. Obi-Wan rencontre Jango sur Kamino et pense qu’il est le tueur qu'il avait dépisté. Après avoir essayé de le capturer sans succès, Obi-Wan place un émetteur sur son vaisseau et le suit jusqu’à la planète de Geonosis. Sur Geonosis, Obi-Wan surprend des conversations entre le Comte Dooku et la Fédération du commerce, découvre qu'ils sont à l’origine du mouvement séparatiste et qu’ils ont créé une armée de droïdes. Il apprend également que c'était la Fédération qui avait commandé l'assassinat d'Amidala, pour se venger de la bataille de Naboo. Obi-Wan envoie un message enregistré à Anakin pour qu'il le transmette à Coruscant afin d'informer le Conseil Jedi et le Chancelier de ses récentes découvertes, juste avant de se faire capturer.
    Un deuxième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 décembre 2019
    Un second opus plus réussi que "La Menace Fantôme". Il faut dire que contrairement à son grand frère on ne s'ennuie vraiment pas. On regrettera cependant une histoire d'amour complètement culcul, certains dialogues écris avec les pieds et des facilités scenaristiques incroyable. Mais bon "L'attaque des clones" est vraiment divertissant.
    Publiée le 2 avril 2011
    Enfin, un Stars Wars qui ressemble à quelque chose, après un premier trop gentil, voila que le deuxième ce rattrape en nous proposant un film plus dark, la mise en scène est plus dynamique et les batailles beaucoup plus instances et violentes (la bataille finale est sans doute la plus longue que j'ai vue de ma vie, en contant quel pars de l'arène) les acteurs jouent toujours aussi bien, et l'acteur qu'il on pris pour joué Anakin est très convaincant (Jarjarbin fait juste de la figuration, et cela fait très plaisir, merci George de pas l'avoir remis), les effets spéciaux sont encore plus impressionnant on en prend plein la vue. Le scénario commence enfin à prendre de l'intérêt, et on commence enfin a rentré dans l'histoire et plus seulement la sur voler. Voila un deuxième épisode qui donne envie de voir le dernier, ce qu'avais pas forcement arriver a faire le premier
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 28 octobre 2007
    Quelle déception ! Hormis les effets spéciaux, hallucinants, l'excellente musique de John Williams et l'interprétation d'Ewan McGregor, on ne peut s'empêcher d'être déçu. Le scénario est franchement moyen et l'histoire d'amour entre Anakin et Padmé est trop à l'eau de rose et peu crédible. Les deux acteurs, Hayden Christensen et Natalie Portman, sont loin d'être bons. On peut dire que même si George Lucas avait réalisé un coup de maître avec le premier Star Wars, il a depuis perdu la main ! On retient quand même de ce film la prestation toujours impeccable du grand Christopher Lee.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2016
    Peut-être un Star Wars un peu en-dessous des autres, mais ça demeure un film d'excellente facture.
    L'histoire est pas mal, démarrant par un complot contre la reine Amidala, instaurant un climat inquiétant dont on ne se débarrasse jamais de tout le film (puisqu'elle se prolongera pour que l'on comprenne tous les éléments du complot seulement dans l'épisode III). L'histoire nous permet aussi d'en apprendre un peu sur les origines de Boba Fett (personnage mythique de la trilogie des épisode IV-V-VI).
    Le véritable gros défaut de ce film est sans doute l'acteur principal, Hayden Christensen, manquant terriblement de charisme, alors qu'Ewan McGregor et Natalie Portman jouent bien leurs rôles. Les autres rôles sont très bien interprétés, Samuel L. Jackson (Mace Windu), Frank Oz (Yoda), Ian McDiarmid (Palpatine) et Christopher Lee (Comte Dooku) en tête.
    Les effets spéciaux sont au top. Les scènes d'actions sont génialissimes. On voit enfin Yoda un sabre à la main (ce que l'on attendait depuis l'épisode V), les scènes de combat avec Mace Windu sont très biens également.
    La musique de John Williams est toujours au sommet, rajoutant quelques mélodies tournant autour de la romance entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala.
    C'est un excellent film, dans la lignée de la saga.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 18 septembre 2016
    Je suis personnellement un fan de la saga. Et je trouve que cette épisode est excellent ! Il y a beaucoup d'action et l'histoire est impressionnante, tout comme les effets spéciaux !

Publiée le 2 février 2014
    En pleine guerre des clones, Anakin Skywalker sera t-il rèsister au côtè obscure de la force ? Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, suivons cet èpisode 2 de "Star Wars" pour le savoir, un film dotè d'effets visuels habilement maîtrisès qui ne perd jamais de vu l'essentiel: le divertissement! Même si le Jedi se prend un peu trop comme un oiseau lors de la poursuite spectaculaire à Coruscant! On retrouve une fois de plus toute la puissance et le savoir-faire du roi George Lucas qui n'a pas lèsinè sur la diversitè des personnages et les dècors! Plus nerveux mais un peu moins rèussi que "Star Wars: Episode I - The Phantom Menace", cette seconde mouture, situè dix ans après « La menace fantôme » , est centrè sur la romance insipide entre la princesse Amidala (sous le maquillage dont on l'avait affublè, Natalie Portman est bien plus sèduisante que dans l'èpisode I) et le jeune disciple Anakin Skywalker (Hayden Christensen, très convaincant en Jedi torturè et arrogant). La bonne nouvelle ici, c'est que Jar Jar Binks s'est calmè, que l'hilaritè des tribulations de C3-Po et R2-D2 fait toujours des siennes, que le combat entre le lègendaire Christopher Lee et maître Yoda est d'anthologie et que les batailles, bien qu'elles soient parfois trop nombreuses, sont souvent somptueuses! Chaque nouvel èpisode fait appel à des dètails venus d'autres èpisodes, c'est un peu ça la magie "Star Wars". il faudra cependant attendre 2005 pour que la communautè de "Star Wars" voit l'opus clè flamboyant de la saga (le meilleur de la seconde trilogie) qui lève enfin le voile sur la naissance de Dark Vador! En attendant, prèparez votre sabre laser car « L'attaque des clones » est imminente...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 février 2015
    Un des meilleurs de la saga, la séquence dans l'arène est superbe.
    Publiée le 24 février 2010
    A des années lumières des star wars originaux.