Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 janvier 2016
    Encore plus que La Menace fantôme, Star wars, épisode 2 : L’Attaque des clones est un déluge de numérique. Outre le fait que pour la première fois, George Lucas tourne son film entièrement en numérique HD et non plus en pellicule, c’est au niveau des effets visuels que cela est flagrant. En effet, alors que le film précédent possédait dix à quinze minutes dénués d’effets numériques, ici pas un seul plan ne possède une retouche numérique (incrustation, décors créés numériquement, motion capture, animation en image de synthèse…). Cela atteint un point tel que cela en devient gênant. En effet, on ressent encore trop fortement l’origine virtuelle des décors et de nombreuses cascades : cet aspect artificiel empêche de réellement croire à ce que l’on voit. En effet, dès que les personnages se trouvent dans des décors en dur (décors naturels, décors fabriqués en vrai...), le spectateur se sent beaucoup plus impliqué dans ce qu’il voit. Ainsi, malgré le fait que L’Attaque des clones était à la pointe de la technologie de 2002, on sent qu’un univers entièrement numérique n’est pas encore assez crédible pour emporter totalement le spectateur.
    Cela est dommage car d’un point de vue narratif, cet épisode 2 constitue une réelle avancée par rapport La Menace fantôme. Lucas abandonne l’univers enfantin du volet précédent (et au passage limite les apparitions de Jar Jar Binks au minimum : ouf !) pour un univers plus sombre et plus adulte en adéquation avec la thématique de la Prélogie (la chute de la République et le passage vers le côté obscur d’Anakin Skywalker devenant ainsi Dark Vador) spoiler: : la séquence de la mort de Shmi Skywalker suivie de la vengeance d’Anakin est d’une noirceur rare dans la série et devient un des moments clés de la saga
    . De plus, cette fois, on réussit à s’intéresser aux personnages même si certaines séquences romantiques entre Anakin et Padmé peuvent parfois paraitre un peu niaises. En outre, Lucas amène certaines idées de réalisation intéressantes (notamment le plan où Padmé et Anakin ne sont visibles que par leurs ombres et où la coiffure de Skywalker donne l’impression d’avoir affaire au casque de Dark Vador) et offre un final très réussi bourré d’action (quel plaisir notamment de voir un Yoda bondissant se battre au sabre-laser !). Enfin, l’introduction de la politique (plus importante que dans le premier film) apporte un fond très intéressant (Lucas fait référence à l’Empire romain, au Troisième Reich …).
    Malgré des défauts dus à la volonté de Lucas d’exploiter au maximum l’outil numérique, L’Attaque des clones constitue une réelle avancée dans l’intérêt narratif de la Prélogie et dans la progression psychologique du personnage d’Anakin Skywalker qui annonce la noirceur du meilleur épisode de la Prélogie : La Revanche des Sith.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    Un peu supérieur à l'Episode 1, "L"attaque des clones" (le titre "La Guerre des Clones" aurait était plus judicieux !) dispose de plus d'un atout. Tout d'abord, le casting est prestigieux avec un Ewan McGregor qui gagne en épaisseur, tout comme la belle Natalie Portman et le "so class" Samuel L. Jackson, le génial Christopher Lee campe un Comte Dooku peu présent mais charismatique en diable et l'inconnu Hayden Christensen laisse transparaître les 1eres failles d'Anakin. Les effets spéciaux sont toujours aussi irréprochables, la musique (et notamment le love theme) est magnifique et les scènes impressionnantes s'enchaînent (avec, en point d'orgue, la bataille finale laissant la quasi-totalité des Jedis sur le carreau et le duel opposant Dooku à Obi Wan et Anakin puis à Yoda enfin bondissant et maniant le sabre laser comme personne). Et la relation entre Obi-Wan et Anakin est intéressante (et permet de mieux comprendre les motivations du futur Dark Vador). Certes, on peut regretter la tendance romance à l'eau de rose de certains passages mais Lucas avait prévenu : "l'Episode 2 est une comédie romantique, l'Episode 3 sera un film d'horreur". A signaler aussi, le retrait de Jar Jar Binks au profit de C3PO dans le rôle du comique qu'on ne peut qu'approuver (même si Jar Jar sera à l'origine d'une autre catastrophe dans le film). Un excellent moment qui annonce un dernier épisode apocalyptique (voire la scène finale avec Palpatine admirant ses Stormtroopers le tout sur un air bien connu des fans).
    Real C
    Real C

Publiée le 26 décembre 2014
    Voici le volet qui est entré dans la légende, c'est à partir de là qu'à commencer l'avalanche de comics sur cet Univers. De tous les volets de la prélogie il est celui dont l'univers étendu a été le plus exploité. Après un premier volet assez, faiblarde par rapport à la trilogie, qu'en est-il du 2e volet ?

L'histoire se situe 10 ans après les événements de la menace fantôme, la république vis sous la menace des séparatistes. Alors que l'ex-reine Amidala devenu sénatrice échappe de justesse à une tentative d'attentat, Obi-Wan et Anakin enquêtent sur le mystérieux assassin. Ils devront se séparer pour d'une part protéger Amidala et d'autres part découvrir le commanditaire. Et tandis que Anakin et Amidala se rapprochent, Obi-Wan découvre l'armée de clone formé à partir de Jango Fett, le mystérieux chasseur de prime.

Ce volet est très satisfaisant, meilleur que le premier. Il n'a donc pas volé son succès. Mais il n'est malheureusement pas sans défauts. Déjà les avantages, l'ambiance est toujours aussi classe et prenant et l'Univers de Star Wars plus proche de la trilogie originel (avec le retour de R2-D2 et C3-PO !). Les scènes de combats sont vraiment bien faite , l'histoire et le scénario bien trouvé, plus ou moins. Obi-Wan a vraiment évolué et est plus classe (merci Ewan Mc Gregor !) par rapport au premier volet. Christopher Lee en Comte Doku est un antagoniste vraiment plus classe et exploité par rapport à Darth Maul et on sent bien l'avance des sith. Yoda est plus présent et badass et montre qu'il n'est pas maître Jedi pour rien. Les effets spéciaux sont un peu irréguliers mais rien de vraiment dramatique.

Maintenant, les défauts, car il y en a. L'histoire d'amour entre Anakin et Padmé est juste chiante et précipité ! Visiblement Twilight n'a rien inventé ! Mais autant Padmé, même en retrait est classe et attachante (normal pour Nathalie Portman), autant Anakin joué par Hayden Christensen est juste énervant !!! spoiler: C'est un gamin pourri gâté qui n'a pas grandi d'un millimètre !
    Et ça gâche tout le film, ça m'a fait regretté l'histoire d'amour entre Han Solo et Leila qui était mieux amené. Là c'est juste chiant. Ensuite les dialogues, justes moches et enfantins. Oui je sais c'est enfantin sauf que là c'est trop quoi. Et enfin 2 persos que je me demande ce qu'ils font là : Jar Jar Binks (reste sur Naboo mec !) et Bobba Fett. Pour ce dernier c'est juste du fan service, il ne sert à rien dans le film, à part être un boulet spoiler: et catastrophé par la mort de son père (il ne verse même pas une larme !)
    . Tout l'inverse de la belle famille d'Anakin qui est bien d'un point de vue émotionnel.

Bref, ce volet est certes mon préféré de la prélogie (comme 90% d'entre nous) mais il y a certains petit défauts qui sont quand même gênants et fait qu'il n'est pas à la hauteur de la trilogie. ça reste quand même un bon film de sf prenant et spectaculaire (sauf la partie avec Anakin et Padmé ! Ceci dit la scène du mariage est quand même touchante). Même si Anakin laisse entre-voir son coté obscur, spoiler: avec le massacre de tout un peuple
    , c'est quand même assez léger.
    Marc H
    Marc H

l'episode 2 est une grande réussite. spectaculaire, épique, un scénario mieux rodé que le premier épisode, l'ambiance est plus urbaine et la mise en scène plus énergique...et toujours cette musique impecable, des acteurs bien dans leurs roles...un bon lien entre l'ambiance un peu lisse du premier et particulièrement sombre du reste de la saga. george lucas comfirme tout le bien que l'on pense de lui.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 décembre 2015
    Plus consistant que l’épisode précédent, ce deuxième volet de la nouvelle trilogie commence comme une enquête policière passionnante menée par Obi-Wan Kenobi. Qui a tenté d’assassiner la sénatrice Padmé Amidala et pourquoi ? Le chevalier Jedi, alors instructeur d’Anakin Skywalker, va découvrir spoiler: une armée de clones commandée en secret par la République une dizaine d’années plus tôt
    . Les scènes spectaculaires inhérentes à la série (dont une superbe bataille entre l’armée des clones et celle des droïdes) sont ici entrecoupées de passages sentimentaux entre Anakin (devenu adulte) et l’ancienne reine de Naboo. Il en résulte un mélange maîtrisé de classicisme hollywoodien et de nouvelles technologies. Avec ce film, le vent tourne et l’avenir s’annonce sombre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Je suis peut-etre dur avec ce film mais je trouve que Star Wars 2 n est pas un bon film pour plusieurs raisons . Cet épisode sert juste à développer les personnages de la prélogie . Sur les 2h20 du film , on passe environ plus de 1h sur la relation entre Padmé et Anakin . Le reste du film n est pas détaillé voire raccourci . Le personnage de Obi-Wan reste le meilleur personnage de cette prélogie , spoiler: qui fait son enquête sur l'éventuel "guerre des clones"
    . On y vient a la fin qui est le seul point fort du film spoiler: sur l'arène de Géonosys .
    . Puis se suit sur de l action durant 20 30 mins sur 2h20 de film... spoiler: La bataille entre le Comte Dooku et Anakin est mal amené jusqu'à l arrivée de Yoda
    . Pour résumer , la fin du film nous montre la Grande Guerre des clones qui durera entre l episode 2 et 3 de Sw . D ailleurs la guerre des clones se développe dans la série animé de SW The Clone Wars .
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 22 janvier 2016
    Après un premier épisode qui posait efficacement les bases du scénario, la prélogie continue avec L'attaque des clones, avec un Anakin Skywalker adolescent (brillamment incarné par Hayden Christensen, le même qui était présent tout à la fin de l'épisode VI dans la version DVD de 2004) qui doit faire face à ses sentiments tabous envers Padmé et à la tentative des Sith pour renverser de la République. On trouve également un Obi-Wan bien adulte avec une bonne barbe et des cheveux longs, une Padmé Amidala plus mature devenue sénatrice et un Mace Windu plus présent bien que peu travaillé.

Plus orienté action avec les batailles pour préserver la République, il comporte également une romance importante entre Anakin et Padmé, cette dernière tombant vite sous le charme du jeune héros qui n'avait cessé de penser à elle pendant toutes ces années d'absence. En bon mentor, Obi-Wan a parfois du mal à se faire obéir d'Anakin, qui se veut assez rebelle jusqu'à retourner sur sa planète d'origine spoiler: envahie par des hommes des sables.

Un des principaux intérêts de cet épisode est en effet de voir le jeune Anakin sombrer un peu plus dans la haine, sa rapprochant ainsi du côté obscur, commençant par son esprit rebelle et atteignant ici son apogée spoiler: dans le meurtre des hommes des sables ayant laissé mourir sa mère.
    Assez classique, sa descente est néanmoins correctement mise en avant alors qu'il fait peur à Padmé en s'énervant devant elle, avec un remix efficace du thème de Dark Vador en fond sonore.

Une autre composante concerne l'armée de clones de la République, créés à partir du chasseur de prime Jango Fett, spoiler: dont le tout jeune fils présent dans le film deviendra à son tour le Boba Fett connu de la trilogie d'origine
    . La bataille la plus impressionnante est celle de l'armée dirigée par le comte Dooku (interprété par le charismatique Christopher Lee, présent dans la trilogie contemporaine du Seigneur des Anneaux), dans laquelle les Jedis aidés par les soldats clones combattent de gigantesques créatures. Le passage entre les astéroïdes est assez rapide mais très réussi, malgré la réalisation en images de synthèse vieillissantes.

Le combat final est également dantesque spoiler: dans la puissance de Dooku (qui utilise les mêmes éclairs que Dark Sidious) face à Obi-Wan et à Anakin, qui se fait alors démembrer comme Luke dans l'épisode V.
    L'affrontement devient alors d'anthologie quand on voir enfin Yoda faire ses preuves au sabre laser et au contrôle de la force pour renvoyer de gros projectiles, revalorisant alors grandement la réputation du personnage. Le film se clôt efficacement spoiler: par la retraite de Dooku et le mariage inattendu d'Anakin et de Padmé,
    présageant de grands moments pour la suite. Un Star Wars très réussi !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 3 novembre 2013
    Après une Menace Fantôme plus que moyenne, Lucas persiste dans le médiocre avec L'Attaque des Clones. Ce film réussit l'exploit incroyable d'être encore plus morne que son prédécesseur. L'histoire, sensée nous révéler l'origine des emblématiques Stromtroopers s'enlise inexorablement dans des trucs sans grand intérêt. Et puis c'est plein de clichés: jeter les prisonniers dans une arène où ils auront toutes les chances de d'en sortir plutôt que de les exécuter promptement, attaquer les ennemis en groupe de 1, etc. Les personnages, qui n'étaient déjà pas bien charismatiques dans le précédent sont réduits à l'état de caricatures sans relief et/ou absolument insupportables: ils ont fait d'Obi-Wan, un des personnages les plus mythiques de la saga, un espèce de bouffon sans envergure qui passe sont temps à radoter; Anakin, qui était déjà chiant enfant, est maintenant un ado râleur et prétentieux et son histoire d'amour avec Padmé sent tellement la guimauve que c'en est écoeurant (les roulades dans le champs de fleurs... que c'est mignon!); on est vraiment loin du "Je t'aime/Je sais" de Han et Leïa (et puis si Natalie Portman a de la prestance, Hayden Christensen fait pâle figure comparé à Harrison Ford). Pour le reste, on suit la même recette : effets spéciaux/fonds verts à outrance et combats interminables au point que ça en devient presque indigeste (je ne nie pas la prouesse technique mais l'abondance d'effets donnent un aspect non tangible aux décors et aux objets qui n'est pas des plus agréable).
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 24 avril 2009
    BELLE MACHINE A POGNON, CE TRUC...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2015
    Après avoir fait connaissance avec les nouveaux personnages et s'être assuré que les intentions de George Lucas étaient bonnes, on attaque le second épisode de cette nouvelle trilogie avec une belle confiance et une envie toute renouvelée. Et on n'est pas déçu du résultat, tant la magie continue de fonctionner à plein rendement. Cette fois les Jedi sont chargés de déjouer un complot interplanétaire qui vise la magnifique mais fragile Sénatrice Amidala. Obi-Wan Kenobi et son jeune « padawan » Anakin Skywalker repartent pour de nouvelles et frénétiques aventures planétaires. Une nouvelle fois, le suspense et l'action sont les Maîtres mots d'une production qui n'a plus à prouver ses incroyables qualités. Le divertissement est total, avec une nouvelle surenchère dans la qualité des effets spéciaux. Ce bon vieux Maître Yoda revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir mais le déclin des chevaliers Jedi s'amorce petit à petit... Bref, le scénario est absolument passionnant et on attend avec impatience le dernier épisode qui doit faire le lien entre les deux générations. La transition s'avère passionnante !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 août 2013
    Ce deuxième épisode est grandiose . Le film gagne en rythme , en intensité et donne plus de fraicheur au combats de sabre - laser et, dans son ensemble. Le casting reste exceptionnel , les révélations s' enchainent , et offre les plus belles batailles épique de la saga. Toujours aussi spectaculaire , toujours aussi culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 février 2016
    Trois ans après "La Menace Fantôme" apparaît sur nos écrans le deuxième épisode de la prélogie "Star Wars" toujours réalisé par Georges Lucas : "L'attaque des Clones". On est cette fois plongé dans une guerre opposant la République et donc les Jedi contre le Compte Dooku et son armée de drones. Ce film est donc forcément plus rythmé que le premier car là, on sort vraiment de l'introduction pour aller au cœur de l'histoire et comprendre enfin pourquoi certains personnages vont mal tourné, je pense évidemment à Anakin dont on voit le comportement changé au fur et à mesure que le film avance. Effectivement, déjà au début du film, il était un peu arrogant mais sans plus et puis spoiler: lorsqu'il apprend la mort assez sauvage de sa mère,
    il rentre dans une colère dont il ne pourra plus vraiment en ressortir et c'est de là que débute vraiment son avancée vers le Côté Obscur. Du coté de Padmé, après avoir revue Anakin qu'elle n'avait pas revue depuis dix ans, spoiler: elle en tombe tout simplement amoureuse et inversement d'ailleurs et même si cela doit rester secret, ça ne les empêche pas de se marier à la fin du film.
    Je ne vais pas parler de tous les personnages (ces deux là étant ici les plus importants à mes yeux) mais on peut voir qu'ils évoluent tous même que ce soit du coté de Yoda ou de Obi-Wan. Il y a aussi de très bonnes scènes notamment la course poursuite sur Coruscant au début du film et la bataille sur Géonosis qui est très bien faite et de plus, le film possède de très belles images notamment celles de la planète Naboo qui est tout simplement magnifique. Les effets spéciaux sont tous fait numériquement et ils sont bien géré car même si on arrive à voir quelques défaut par ci, par là, ça ne choque pas. Du coté des acteurs, il n'y a rien à dire, ils jouent tous très bien que ce soit les anciens ou ceux qui viennent d'arriver dans la saga et sont crédibles. "Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones" est donc un bon film qui surpasse le premier et nous promet une bonne après-midi.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 décembre 2019
    "Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones" est le deuxième opus de la prélogie de Lucas. Le réalisateur prend une ligne plus claire que dans l'épisode précédent, et l'intrigue est plus intéressante avec un peu de politique. Le film, d'autre part, encore plus divertissant avec des scènes d'action très travaillées et particulièrement bien tournées. Ce deuxième volet possède malheureusement un côté romantique avec une histoire d'amour tissé maladroitement par le réalisateur. Même si l'univers de Lucas s'est un peu complexifié depuis la première trilogie et que celui-ci utilise une profusion d'effets spéciaux pas toujours très réussis, le résultat n'en est pas moins efficace et ce "Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones" est loin d'être déplaisant, et avec un final vraiment divertissant, assurant la renaissance de "Star Wars".
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 janvier 2007
    Enfin, nous voilà plongé dans le coeur de l'intrigue de la saga avec des éléments qui se précisent comme le basculement futur d'Anakin. Saluons au passage l'interprétation irréprochable de Hayden Christensen et celle de la sublime Natalie Portman. Les scènes d'actions sont encore plus spétaculaires mais le film pêche dans la narration(longue et un peu mièvre) de l'amour qui unit Anakin à Padmé.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juillet 2009
    Ce deuxiéme opus de cette nouvelle trilogie est tout simplement excellent. Des batailles épiques, des acteurs à la hauteur, une réalisation irréprochable et un Anakin Skywalker qui commence à montrer quelques penchants vers le coté obscur de la force. Encore meilleur que le premier.