Sur mes lèvres
    8157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Publiée le 28 juillet 2010
    Comment ne pas rester insensible à un tel tourbillon de réussite en tout genre ? Émouvant, sincère, disposant d’une réalisation sublime et interprété avec brio, Sur mes lèvres est tout simplement un film à l’aura universel et immortel. Jamais perverti par une morale douteuse et trop académique, Jacques Audiard surpasse son œuvre pour la transformer en un génie artistique et cinématographique.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Publiée le 14 juillet 2010
    Mitigée je après revisionnage de ce film. Certes une belle histoire et un superbe jeu de Vincent Cassel, mais soit je m'ennuies soit c'est le jeu d'Emmanuelle Devos qui m'exaspère...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 novembre 2015
    C'est typiquement le genre de films pour lesquels je n'ai pas grand chose à dire alors que j'ai passé un bon moment de cinéma. Un pitch social nul mais donc extrêmement intéressant car original, des rebondissements dans le scénario, un dénouement haletant, et deux performances d'acteurs de renom. Un bon film, en somme.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 1 juillet 2010
    Audiard concocte une rencontre des plus inédite. Elle (Emanuelle Devos, magistrale) est une secrétaire sourde et brimée par ses collègues de travail. Lui (Vincent Cassel ,animal) est un ex taulard qui tente de se réinsérer.

La mise en scène étouffante d'Audiard (qui privilégie presque exclusivement les plans rapprochés) capte au plus près les gestes et les regards de ces deux marginaux dont la relation oscille constamment entre séduction et manipulation.

Après une première partie admirable (qui brosse ,au passage, un portrait caustique sur les rapports professionnels en sein de l'entreprise), le film s'enlise dans une intrigue policière bien moins passionnante (et un peu grotesque).

Malgré tout, "Sur mes lèvres" peut s'appuyer sur une interprétation sans faille et réalisation inspirée, ce qui est déjà beaucoup!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 mai 2012
    Un film coup de poing comme Jacques Audiard sait si bien le faire. En lisant le scénario on pourrait craindre le pire pourtant mais avec la mise en scène parfaite et les deux acteurs qui portent ce film, on est tout simplement devant un grand film. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos sont excellents, Jacques Audiard sait comme sublimer ses acteurs. Un final plein de force et de suspense.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 mai 2010
    Surfant sur la vague de la réussite , Jacques Audiard sort un grand film. L'atmosphère fébrile , sombre rend la tension pesante , dans un thriller jouissif . On trouve en ce film , ce qui se fait ou se faisait de mieux en France . Pour un film français , on a vraiment apprécié . En tout cas , Sur mes lèvres a connu la plébiscite du public , grâce notamment à un duo d'acteurs , V. Cassel et E. Devos qui sont très compatibles . Avec des mouvements de caméra variés , Jacques Audiard a mis ses atouts en premier plan . Dans une atmosphère aussi dur , on y voit un petit soupçon d'émotion , les personnages y sont touchants . La routine des drame romantique n'est pas présent dans ce film et heuresement !
    Publiée le 10 septembre 2010
    J'apprécie ce film car il démontre subtilement les discriminations que subit une personne sourde dans un milieu professionnel, ce qui est encore vrai dans nos jours.
    Mais ce que je n'ai pas apprécié, c'est le façon dont on montre le personnage lire sur les lèvres. Comment peut-on comprendre toute une conversation seulement en lisant sur les lèvres, sachant que beaucoup de phonèmes se ressemblent facialement ? Exagéré et loin de la réalité.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Ovni français, qui tient tout à la fois du thriller, de la comédie noire et du drame psychologique. Très bien écrit. Très bien filmé. Avec une ambiance trouble, curieusement sensuelle, des dialogues incisifs et des moments savoureux d'humour noir. Tout cela servi par un couple de personnages étonnants, interprétés par des comédiens épatants (Vincent Cassel et Emmanuelle Devos au top !), qui n'hésitent pas à s'enlaidir pour mieux nous surprendre après, puisqu'on tombe, malgré nous et irrémédiablement, sous leur charme... Bravo aussi au traitement, très original dans sa forme (cadrage, prise de son...). En bref, un film stylisé et personnel qui prouve que Jacques Audiard est décidemment un des réalisateurs français les plus intéressants du moment !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 14 mars 2010
    un film relativement pesant, froid et dérangeant qui mélange 2 individus totalement opposés dans une même intrigue. Le duo porté par Devos/Cassel est plutôt réussi et donne une profondeur au film.
    Publiée le 4 mars 2010
    Fan d'Audiard, je n'avais pas encore vu ce film avec deux acteurs que j'aime beaucoup : Vincent Cassel et Emmanuelle Devos. Et bien, je n'ai pas été déçue ! Un film magnifique avec Emmanuelle Devos si touchante et si "réelle" avec ses hésitations et sa vision fleur bleue des relations amoureuses et Vincent Cassel assez brut de décoffrage. Cet enchaînement d'actes illégaux qui bousculent chacun d'eux, est passionnant.
    Publiée le 23 février 2010
    Il est difficile de décrire ce qui rends unique ce film. Une chose est sûre c'est l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu et mon premier audiart qui décidement se bonifie avec le temps.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le Audiard que je préfère des trois que j'ai vu. L'idée de base est vraiment bonne. Un thriller assez efficace à la réalisation efficace. J'en profite également pour souligner la très bonne performance d'Emmanuelle Devos, qui est vraiment une excellente actrice. Sa progression durant le film est tout à fait saisissante. Le duo qu'elle forme avec Vincent Cassel est tout à fait réussi (même si je suis moins fan de l'acteur).
    Un bon thriller qui sort des sentiers battus et qui propose un scénario intéressant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 avril 2010
    Film maitrisé de bout en bout. Avec un scénario pas si simple que ça. De très bonnes idées de réalisations tournant autour de la surdité. Et un couple Cassel-Devos magistral. Du très bon Audiard!
    Publiée le 8 décembre 2009
    Un grand film ! les 2 acteurs principaux sont simplement formidables !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 décembre 2009
    Les derniers films de Jacques Audiard sont des petits bijoux de fièvre et de noirceur... Sur mes Lèvres, chef d'oeuvre au titre éloquent, formidable polar à fleur de peau, est peut-être la première grande réussite majeure de sa filmographie. On regrettait le caractère un brin trop sage de ses deux premiers films - qui n'en demeuraient pas moins de très bonne facture. Avec ce troisième long, Audiard fait la part belle à un style effervescent et proprement syncopique. Il est étonnant de constater une telle maîtrise de la rupture chez le réalisateur de Un Héros très Discret. Magnifiquement accompagné du ( toujours ) talentueux Alexandre Desplat, Jacques Audiard capte le mouvement des lèvres comme Bresson aurait filmé les mains... Un rapport très simple et très direct s'effectue entre le film et le spectateur, l'impression d'être au plus près des personnages et des coups. Bref, Sur mes Lèvres est une excellente surprise aux allures d'oeuvre de l'instant. Mention spéciale à Vincent Cassel, dans l'un de ses rôles les plus marquants.