Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 janvier 2020
    Ce film est un beau moment de cinéma. On y retrouve V. Cassel, qui rappelle G. Depardieu dans ses rôles de voyous dans les années 70. Et bien E. Devos, qui reçut un César pour son rôle. Dire que ce film a déjà presque 20 ans. Il a bien vieilli. Devos est une secrétaire efficace mais elle est moquée par certains de ses collègues, notamment car elle est sourde, en tout cas sans ses appareils. Lorsque Cassel arrive dans sa vie professionnelle comme stagiaire, lui un ancien voyou, sa vie va basculer. Cassel est à l'opposé d'elle, et on se demande comment il fait pour se faire accepter dans la boite, bien qu'il passe une bonne partie de son temps dans le local de la photocopieuse. C'est la magie du cinéma. Et elle fonctionne. Petit à petit, les 2 là vont apprendre à se connaître et Devos va tomber sous le charme. Comme quoi les voyous ça marche toujours :) Et ensuite la partie policière va commencer, quand Cassel, va se faire rattraper par d'anciennes affaires et amis. Au début du film on pense pas forcément qu'on va avoir affaire à un film policier, car la première partie est plutôt sociale, avec une "peinture" de l'entreprise. On voit arriver le "jeune" O. Gourmet dans le rôle du méchant. La fin est pleine de tension et on a définitivement quitté le film dramatique.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 30 novembre 2019
    Très bon film! Points positifs : Selon moi, Emanuelle Devos et Vincent Cassel jouent très bien. C'est un film de rebondissement et de suspense. Points négatifs : L'histoire est un peu longue et il manque quelque chose pour donner un peu plus de suspense.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film était pour sourd et muet, à la vitesse supérieure, ce n’est qu’une intrigue de demi sourde avec prothèse auditive. Le salaire de misère bavarde rencontre une mauvaise fréquentation, un bad boy de service en réinsertion au sein de la même entreprise qui les emplois, la promotion de l’immobilière. Un beau petit couple inespéré d’enfer marginal, la solitude au peu d’estime a la solution au banditisme, un super-sens inné sur le bout des lèvres faisant tourner les affaires crapuleuses, le jeu interposé de l’amour platonique. Le réalisateur est accro aux boites de nuit, cocktail barman shaker sur fond de musique de fréquence FG, un film bof, le style de la mise en scène, du papier froissé, ça arrive et claque des doigts. Ses spectateurs indifférents pour ces personnages insipides romantiques marginaux, enfin vient la nuit à l’hôtel épuisé du grabuge.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 novembre 2019
    Nous sommes en novembre 2018 et, avant hier, je n'avais jamais entendu parler de ce film sorti en 2001 et pourtant, quel beau film ! Il est porté par un duo d'acteur que je n'aurais pas imaginé aussi complémentaire. Mais à vrai dire, même dans le film, ces deux personnages n'ont finalement rien en commun... à part le fait d'être marginalisé dans une société qui ne leur laisse pas ou peu de chance de s'épanouir. Emmanuelle DEVOS est époustouflante de justesse dans le rôle de Carla, la trentaine, employée comme assistante administrative dans une société de promotion immobilière, handicapée par sa surdité partielle qu'elle atténue grâce à des appareils auditifs qu'elle dissimule derrière ses cheveux. Même sa meilleure amie abuse de sa gentillesse et de sa timidité. Ce handicap la fragilise et elle se fait tellement discrète qu'elle est moquée par ses collègues machos qui abusent de sa timidité. Mais son handicap lui a permis de développer une capacité peu habituelle : elle lit sur les lèvres. Ce super pouvoir, qui a donc donné le titre du film, va être exploité par Paul (Vincent CASSEL), jeune délinquant tout juste sorti de prison pour vol aggravé et recel, qui se fait engager par Carla en tant que stagiaire. Ces deux êtres que tout oppose vont s'aider mutuellement et s'attacher l'un à l'autre sans que cette relation soit très claire, c'est la rudesse qui rencontre la timidité, une suite de pulsions et de répulsions. Cette relation complexe s'ancre dans un scénario trépidant où Paul embarque Carla dans un projet extrêmement risqué mais où son super pouvoir de lire sur les lèvres va se révéler indispensable. C'est beau, c'est cohérent, c'est émouvant, c'est le cinéma que j'aime.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 septembre 2019
    Film tendu et noir sur une amitié brûlante. La femme presque timide qui se révèle dans sa relation avec l'homme brutal et sans fards. Efficace et subtil par les sentiments troubles aussi.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 août 2019
    Un rythme assez lent mais la patte Audiard est là. L'histoire tourne autour d'un homme qui sort de prison et qui est endetté auprès de créanciers. Il travail dans un bureau pour une femme sourde qui est la risée de ses collègues. Petit à petit ils se rapprochent pour devenir un couple "bonnie & Clyde". L'objectif est de permettre à l'homme qu'incarne Cassel d'effacer l'ardoise... mais à quel prix. Les acteurs propose une belle interprétation. Cependant, l'intrigue n'est pas extraordinaire, presque trop classique si bien que parfois on s'ennuierait presque. Clairement pas un des meilleurs film de Audiard à mon goût.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 26 juillet 2019
    « Sur mes lèvres » est le troisième film de jacques Audiard et le moins que l’on puisse dire est que le réalisateur ne manque pas de courage. Délaissant le cinéma bobo à la mode ou la comédie bien épaisse, le cinéaste réalise un film noir digne des réalisations hollywoodiennes (c’est devenu un gros mot). Il en reprend tous les codes. A commencer par la description sociale d’une PME immobilière, repaire d’arrivistes qui n’hésitent pas à s’approprier le travail de l’assistante dans le style « Working Girl » de Mike Nichols (1988). Comme la dite assistante n’a ni le physique ni la voix de Mélanie Griffith, sur son bureau s’entassent tous les dossiers en retard et le mépris de ses collègues. Néanmoins, son patron lui permet d’embaucher un assistant. Il a vingt cinq ans, sort de prison et est aussi à l’aise dans ce monde qu’un poisson en plein Sahara. S’entremêleront vengeance, gros coup et romance. Bref, tout y est. Mais de plus l’assistante brimée au physique moyen est sourde et le bas de plafond retrouve tous les neurones la nuit, dans la rue comme dans les bars. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel offrent à leur personnage cette partie de flou qui renforce l’ambiguïté dans leur manipulation réciproque. Cela aussi rappelle de grands moments hérités de ‘The Asphalte Jungle’ de John Huston ou d’ Hathaway, Tourneur, Lang et Hawks. Devant tant de qualités il est permis de regretter quelques scories qui tiédissent la tension, comme l’inutile caractère meurtrier du probateur de Paul (qui de plus complique inutilement la fin) et une musique parfois peu pertinente. Ces défauts de jeunesse ne doivent pas masquer une volonté affirmée et réussie de développer complètement l’histoire (qualité presque disparue dans le cinéma français contemporain), si bien que la scène finale, surprenante de sensualité, donne envie d’applaudir.
    Bressonnathan
    Bressonnathan

Publiée le 26 avril 2019
    Un Vincent Cassel grandiose et une Emmanuelle Devos de qualité pour permettre de rendre ce film particulièrement émouvant
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2019
    Le premier vrai coup de maître de Jacques Audiard. Sur mes lèvres est un film qui sublime son histoire somme toute banale et ses anti héros pétrifiés dans leurs solitudes. Ce qui aurait donner un film morne avec n’importe qui devient dans les mains d’Audiard et de ses deux acteurs un film extrêmement touchant ou l’on vibre pour ces deux personnages. C’est juste sans fioriture, c’est du talent à tous les niveaux.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    tres beau film devos est très naturelle comme à son habitude, le réalisateur parle d'un sujet assez rale au cinema ! bon suspense !

Publiée le 11 mars 2019
    Un excellent polar mais qui n'est cependant pas parfait. Au positif un scénario original et inventif, et une direction d'acteur remarquable, Emmanuelle Devos habite réellement son personnage tout en retenue, en justesse et en sensibilité, Cassel ne démérite pas loin de là. On pourra déplorer néanmoins une certaine confusion avec des ellipses parfois curieuses. Enfin la façon de filmer d'Audiard bien qu'efficace, a parfois tendance à nous donner le tournis. Et puis même si ça n'a rien de fondamental que vient faire dans cette histoire la toute petite sous-intrique avec le contrôleur judicaire ? Quand aux critiques sur la seconde partie qui tirerait le film vers le rocambolesque, elles m'amusent ; on est au cinéma que diable !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 11 janvier 2019
    Revisionné récemment, cela confirme la réussite à tous les niveaux de ce polar Français. On ne présente plus Jacques Audiard qui a pris pour habitude de nous sortir tueries sur tueries. Ici Vincent Cassel est encore excellent, Devos est très touchante (récompensée justement par un César) et c’est superbement réalisé. Voilà ce que le Cinéma Français peut faire de mieux, heureusement qu’Audiard est là pour relever le niveau.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    J'attendais peut-être trop du deuxième visionnage de ce film, que j'avais adoré la première fois. J’ai été un peu gêné par certains détails comme la photographie trop terne, le manque de consistance des personnages secondaires ou l’intrigue complètement superflue du contrôleur judiciaire (plus importante dans le scénario original mais en partie coupée au montage). Ça reste un film fort, avec de belles trouvailles de mise en scène et surtout une Emmanuelle Devos exceptionnelle. L’alchimie avec Cassel fonctionne à merveille et porte littéralement le film. Un film d’acteurs et d’atmosphère, mais le scénario en lui-même est peut-être un peu caricatural et manque parfois de vraisemblance (même s’il tient bien en haleine).
    Babou C
    Babou C

Publiée le 8 juin 2018
    Quoi qu'il en soit, ce film n'est jamais et à aucun moment nul ! Très prenant au contraire. Un film nul c'est "Cash" , "Barbecue"ou "Le code a changé" (pour un ordre d'idées)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 février 2018
    Un film dur et sombre comme les aime et les fait si bien Jacques Audiard. Oscillant entre le polar et le mélo, Sur Mes Lèvres, accuse quelques baisses de rythme, mais reste un film de grande qualité.