Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 février 2018
    Excellente mise en scène de Jacques Audiard. En plus d'une direction d'acteurs extrêmement efficace, il nous délivre une précision d'images et des gros plans hallucinants. Coécrit avec Tonino Benacquista, le scénario, très astucieux, est basé sur une idée originale. Menée de main de maitre, l'intrigue nous offre un suspense haletant pour un thriller de grande intensité. Outre la réalisation et le scénario, l'autre grand atout de ce film réside dans la performance des ses acteurs. L'affiche nous offre de jolis second rôles pour Olivier Gourmet et Olivier Perrier (le contrôleur judiciaire) ; quant à Emmanuelle Devos, elle se révèle hyper sensuelle et débordante de sensibilité dans un rôle pourtant très délicat. Vincent Cassel n'est pas en reste puisqu'il délivre, lui aussi, une superbe prestation de comédien.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 16 mai 2014
    Après un silence de trois années ,l 'immense Jacques Audiard revient avec force en dessinant les portraits inclassables de deux protagonistes que tout oppose et finalement rapproche ..Sous ses allures de comédie sociale l 'oeuvre se métamorphose en véritable polar crépusculaire pour finalement aboutir vers une possible histoire d’amour. Mêlant les styles et filmant harmonieusement les genres, la caméra du cinéaste invite subtilement à pénétrer dans chacun des univers de ses deux personnages principaux. A la manière du cinéma muet, elle joue sur les contrastes, la lumière et les cadrages, observant et traquant le moindre détail, soucieuse de restituer leurs sentiments et leurs émotions. Dans cette ambiance particulière, également renforcée par le formidable travail de la bande son qui joue sur les bruitages et les silences , la rencontre et la métamorphose de Paul et Clara vont prendre toute leur ampleur et leur crédibilité au long du récit ....Nés chacun à leur façon sous le signe de la malchance, ces deux manchots de la vie au contact l’un de l’autre vont apprendre à mettre en commun leurs frustrations et leurs atouts pour se payer une belle revanche sur la société .Comédienne singulière ,égérie de Arnaud Desplechin, Emmanuelle Devos dans le rôle de la fille moche et dure d’oreille est particulièrement incroyable ..Vincent Cassel (une nouvelle fois excellent..) incarne Paul Angeli une petite frappe raté ,loser à la recherche d'un emploi , fraîchement sorti de prison,essayant de survivre par des combines aussi pitoyables que lui ,..Au delà de sa spectaculaire transformation physique c’est avec beaucoup de sobriété et de retenue mais aussi un étonnant travail sur le timbre de sa voix que ce dernier offre une superbe composition...La mise en scène originale et inventive, une direction d’acteurs sans fausses notes, une façon atypique et bien à lui de construire ses intrigues, après "Regarde les hommes tomber" et "un héros très discret", Jacques Audiard confirme la maîtrise de son cinéma ainsi que sa" Grammaire" ,cherchant toujours à faire découvrir le chemin de héros ordinaires, lui qui ne laisse pas véritablement de place à la gent féminine, confie pour une fois le rôle fort à une femme. Sa manière de bousculer les codes et son besoin d’avoir recours aux effets de style,font de ce moment cinématographique une parenthèse intense et vibrante prêt à mettre les sens en éveil tout comme l 'envoûtante partition de Alexandre Desplat ...Une oeuvre rare ..Neuf nominations lors de la cérémonie des césars 2002 largement méritées ...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 juillet 2016
    Jacques Audiard n'a pas besoin d'effets de mise en scène spectaculaires, de scénarios dignes des plus grandes fresques hollywoodiennes ni du budget d'une grosse production. Le plus important pour lui, c'est le casting. Pas forcément un casting cinq étoiles, mais un casting vrai et juste qui fera corps avec les personnages. Parce que les personnages sont véritablement le point central des films du cinéaste français. Il les aime et les chéri plus que n'importe quel autre réalisateur et chacune de ses oeuvres nous présente l'évolution d'un personnage seul ou de deux personnages ensembles. Des personnages qui, à travers la violence, en ressortent endurcis, comme dans *Un Prophète*, *Regarde les hommes tomber* , *De Rouille et d'Os* ou encore comme le personnage d'Emmanuelle Devos dans *Sur mes lèvres*. Ou des personnages qui, au contraire, à travers cette même violence, tentent d'échapper à leur milieu, comme dans *De Battre mon coeur s'est arrêté*, *Dheepan* et le personnage de Vincent Cassel dans *Sur mes lèvres*. Car *Sur mes lèvres* est sans doute la quintescence de ce qu'est un film de personnages. La caméra colle aux acteurs et ne les lâche pas d'une semelle et ses derniers disparaissent pour donner vie à ceux qu'il incarnent. C'est là que se situe la force d'Audiard, mettre en valeur un casting et le faire évoluer tout au long du film, de sorte à ce qu'une fois l'oeuvre finie, on ai vraiment l'impression d'avoir été témoins d'une tranche de vie décisive. *Sur mes lèvres* est donc un film magnifique, superbement interprété, magnifiquement mis en scène et accompagné d'une musique encore et toujours sublime signée Alexandre Despalt. L'un des meilleurs films d'Audiard, à voir !

Publiée le 14 novembre 2011
    "Sur mes lèvres"(2001)est un film d'auteur âpre et tendu,qui tend à basculer vers le polar dans sa seconde partie.Jacques Audiard met sa touche toute personnelle au plus près de ses 2 marginaux,dont la rencontre improbable naît de leur solitude.Une simple secrétaire malentendante,ignorée et persécutée,engage un repris de justice comme assistant.Leurs rapports sont immédiatement troubles,entre séduction repoussante et manipulation réciproque.Elle se sert de lui,pour se mettre en avant au travail,il se sert d'elle pour lire sur les lèvres de truands,depuis le toit d'un immeuble.Ils n'ont rien à faire ensemble,mais leur solitude les reproche.Emmanuelle Devos est exquise,et d'une justesse absolue,dans un rôle difficile de victime pas si innocente;Vincent Cassel lui donne une belle réplique,même si sa composition est trop grandiloquente.Audiard n'effectue pas toujours les bons choix dans une mise en scène,qui multiplie les cadrages serrés,les images floutées,pour suivre au plus près les 2 protagonistes.Et la dernière demi-heure,confuse et rocambolesque,sabre un peu les efforts effectués auparavant,sur le mystère et l'ambivalence.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 3 juin 2012
    Troisième long-métrage pour Jacques Audiard, après 5 ans d’absence depuis Un héros très discret (1996), il revient avec non pas un simple drame social, mais polar noir très intense à travers lequel il dépeint deux portraits pas si opposé qu’ils en ont l’air. D’un côté Carla, la trentaine, un physique pas facile, introvertie et un handicape (elle souffre de surdité mais a la faculté de pouvoir lire sur les lèvres) et de l’autre, Paul, la vingtaine, un jeune homme bourru qui tente de se réinsérer dans la société après avoir purgé une peine de prison. Tous deux vont former un duo improbable et inattendu, un tandem qui leur permettront de se venger de leur misérabilisme, d’un quotidien bien trop blafard, ils vont à eux deux former un duo incompréhensible et qui ne cessera de se déchirer (ou de se manipuler), pour au final parvenir à tirer profit de cette situation. Jacques Audiard y retranscrit une violence à la fois verbale et physique entre les deux protagonistes, avant que le film ne plonge réellement dans le polar pur et dur en fin de seconde partie. Le tout étant parfaitement maîtrisée du début à la fin, d’une mise en scène remarquable, à une direction artistique sans faille où s’affronte deux acteurs, deux gueules de cinéma, deux caractères bien trempés, à savoir Vincent Cassel & Emmanuelle Devos (sans oublier la participation d’Olivier Gourmet). Il en résulte au final une œuvre palpitante, passionnante, destructrice et au combien réaliste, avec Sur mes lèvres (2001), Jacques Audiard ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui, c'est à croire que le talent est héréditaire chez les Audiard.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 août 2010
    Sur mes lèvres est un bon film de Jacques Audiard. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et bien mené, le film est intéressant même s’il manque parfois de rythme et pour finir, les acteurs comme Vincent Cassel, Emmanuelle Devos ou encore Olivier Gourmet sont convaincants dans leurs rôles.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 13 avril 2018
    Très très déçu par ce mauvais film de Jacques Audiard. Et même Vincent Cassel était pas terrible. C'était dur à suivre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    J'attendais peut-être trop du deuxième visionnage de ce film, que j'avais adoré la première fois. J’ai été un peu gêné par certains détails comme la photographie trop terne, le manque de consistance des personnages secondaires ou l’intrigue complètement superflue du contrôleur judiciaire (plus importante dans le scénario original mais en partie coupée au montage). Ça reste un film fort, avec de belles trouvailles de mise en scène et surtout une Emmanuelle Devos exceptionnelle. L’alchimie avec Cassel fonctionne à merveille et porte littéralement le film. Un film d’acteurs et d’atmosphère, mais le scénario en lui-même est peut-être un peu caricatural et manque parfois de vraisemblance (même s’il tient bien en haleine).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2018
    Très bon film d'Audiard. C'est une très belle histoire entre une employée de bureau effacée atteinte de surdité et un ex-délinquant endetté qui fonctionne à merveille. L'alchimie (ou plutôt l'absence d'alchimie) entre ces deux personnages marche très bien à l'écran de par son côté très réaliste et l'empathie qu'on éprouve à l'égard des personnages. Le casting est cinq étoiles. Je redécouvre Emmanuelle Devos, impeccable dans ce rôle complexe qu'elle maîtrise parfaitement. Vincent Cassel est très bon lui, tout comme Olivier Gourmet. Je recommande.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 janvier 2012
    Il faudrait parfois un sous-titre d'intégré à ce film, et pas seulement pour les sourds et malentendants car pas mal de dialogues sont bien inaudibles. On sent que Jacques Audiard veut montrer qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres, bien marquer sa différence. C'est très bien d'être ambitieux, surtout dans un domaine artistique, mais par beaucoup d'effets visuels et sonores il en oublie souvent le potentiel émotionnel de l'histoire en la rendant parfois confuse à l'image d'ailleurs de l'interprétation d'Emmanuelle Devos que j'ai trouvé moyenne. On peut se demander aussi l'utilité d'intégrer une petite intrigue secondaire avec la disparition de la femme de celui charger de surveiller la réinsertion. Par contre l'intrigue principale quand on arrive à la saisir sait se faire intéressante, jamais prévisible. Et Vincent Cassel s'en sort avec les honneurs. Mais résultat mitigé malgré quelques qualités évidentes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 août 2009
    Sur Mes Lèvres est un film noir à la sensibilité à fleur de peau, à l’ambiance soutenue jusqu’à la toute dernière seconde qui explore l’être humain dans ces moindres détails, le confrontant à ce qu’il y a de plus mauvais et de plus beau en lui, en chacun de nous. On est conquis, captivé, ému par la simplicité et la sincérité d’un tel métrage. Sur Mes Lèvres est ce que le cinéma peut donner de plus pur en alliant l’intelligence du métier à celle du cœur, un film simple, sincère que l’on déguste goulument en attendant son prochain chef-d’œuvre : Un Prophète. Rendez-vous le 26 août… (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/08/12/critique-sur-mes-levres/)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 mai 2012
    Un film coup de poing comme Jacques Audiard sait si bien le faire. En lisant le scénario on pourrait craindre le pire pourtant mais avec la mise en scène parfaite et les deux acteurs qui portent ce film, on est tout simplement devant un grand film. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos sont excellents, Jacques Audiard sait comme sublimer ses acteurs. Un final plein de force et de suspense.
    moket
    moket

Des personnages simples et touchants pour un film beau et émouvant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 avril 2007
    Ce film me rappelle vaguement le (mauvais) souvenir de "De battre mon coeur s'est arrêté", du même Jacques Audiard. Les acteurs jouent bien, c'est indéniable. Voilà pourquoi je mets une étoile. Mais comme dans le film susmentionné, le scénario est maigre et sans grand intérêt. Le film est long, et peine à se mettre en place. Aucun suspense, c'est mou mou mou. J'ai arrêté avant la fin, de peur de mourir d'ennui.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 septembre 2012
    Je vois les notes, je me dis ca m'a l'air d'etre tres bien dis donc. Le real : jacques audillard une valeur sure apparement...et puis en fait non l'ennui qui ressort de ce film est impressionant alors j'ai qd mm relu le synopsis ...pour le cote beau gosse de cassel on repassera tout ca n'est que theorique mais tout le reste... alors oui y'a une vague histoire d'amour ( mais bizarrement pas vraiment de scenes de sexe etrangement...) mais sinon je classerais ce film ds la section ininteressant chiant et vraiment trop long