Sur mes lèvres
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 avril 2013
    Polar sombre et crispant au récit palpitant, porté par une mise en scène dans le plus pur style Audiard qui nous fait ressentir une tension permanente. Emmanuel Devos est une immense actrice et mérite son César.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 novembre 2013
    A l'image de ce que fait Audiard! Drame social plus ou moins prenant et viscérale! Celui ci m'a profondément ennuyé!
    Publiée le 22 avril 2013
    Le film affirme avec une extrême justesse toute sa beauté grâce à une mise en scène très bien menée par Audiard, un duo d'acteurs impressionnant, une bande son et une photo en parfait accord avec le thème. Un vrai régal.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    «Sur mes lèvres» c'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme qui va chambouler leur vie respective. La femme (jouée par Emmanuelle Devos) est une secrétaire travaillant pour une agence immobilière et qui est cantonné aux boulots minables depuis trois ans, en clair, elle sert de boniche. De plus, à cause de son handicap, elle est victime du mépris et des moqueries de ses collègues et supérieurs. L'homme (joué par Vincent Cassel) est un ex-taulard qui souhaite se réinsérer dans la vie sociale. La relation entre ces deux personnages est totalement improbable tant ils sont différents de caractère. Mais deux choses les unissent: ils vivent dans la plus grande solitude et sont à leur manière des marginaux. Entre désir et manipulation, l'histoire de ces deux personnages ne ressemble en rien à celles que l'on voit habituellement. Ce premier film (enfin je veux dire, le premier que je vois) de Jacques Audiard a tout de même de solides arguments pour convaincre. Les trois premiers quarts d'heures sont très très intéressants, le sujet de départ est original et Emmanuelle Devos livre une partition très juste, ce qui n'est pas forcément le cas de Vincent Cassel. En revanche, la suite est beaucoup plus longue. La dernière demie heure est d'ailleurs confuse, interminable et saborde le travail d'Audiard. Des efforts bien mal récompensés.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Ce film réunit tous les ingrédients du chef-d’œuvre absolu : esthétique parfaite, jeu des acteurs terrifiant de justesse, musique pointue et subtile, intrigue surprenante, suspens .....
    Rien, rien, rien à redire.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 mars 2013
    un peu mou, pas très prenant, trop long, on a envie d'accelerer la fin
    Publiée le 28 octobre 2012
    L'un des meilleurs films francais que j ai vu..excellent jeu des acteurs...suspense...ambiance suffocante...bref un film comme on en fait plus..a voir...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juin 2015
    J'ai décidé de me refaire la filmographie de Jacques Audiard avant d'aller voir son prochain long métrage Dheepan ( Palme d'Or à Cannes ). Après De Rouille et d'Os, Un Prophète et De Battre mon Cœur s'est Arrété, Sur mes Lèvres est le quatrième de ma liste. J'avais oublié à quel point ce film était violent ! Brute de décoffrage certes, mais jamais Audiard n'oublie d'en faire ressortir de l'émotion et parfois un peu de poésie. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos sont saisissants, un couple a priori improbable tant les deux sont radicalement opposés mais ils finissent par s'apprivoiser et à s'aimer ... Le restant du casting est au niveau, Olivier Gourmet comme toujours et Olivier Perrier encore plus ! La métaphore final le concernant est tendancieuse, je suis pas sur d'avoir compris à cent pour cent mais en tout les cas cette séquence est glaçante ! La sensation d'asphyxie est très éprouvante, on pense bien sur à Fenêtre sur Cours de Hitchcock qui offre pareil sentiment. Un film de grande facture qui débouchera avec deux chefs d’œuvres ...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 septembre 2012
    excellent que ce film a deux temps, Audiard est vraiment un putain de metteur en scène! dans un premier temps la description des personnages est très complète ce qui les rend chacun attachant en tout cas intéressant et c'est ce qui sert de base au deuxième mouvement du film qui dérape progressivement mais efficacement vers le thriller, le polar bien ficelé qui malgré une certaine lenteur vous scotche au fauteuil en vous rapprochant de l'écran, hâte de connaître la suite des évènements! l'interprétation est époustouflante avec les deux personnages mais un petit plus quand même pour Emmanuelle Devos qui est extra, hyper crédible etc... bref, ce film est hyper prenant des deux côtés, même sans le côté thriller il aurait été intéressant de par son développement des personnages alors en y rajoutant la tension du thriller en fin de film, on ne peut que rajouter une étoile! je le conseille vivement à tous!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 septembre 2012
    Je vois les notes, je me dis ca m'a l'air d'etre tres bien dis donc. Le real : jacques audillard une valeur sure apparement...et puis en fait non l'ennui qui ressort de ce film est impressionant alors j'ai qd mm relu le synopsis ...pour le cote beau gosse de cassel on repassera tout ca n'est que theorique mais tout le reste... alors oui y'a une vague histoire d'amour ( mais bizarrement pas vraiment de scenes de sexe etrangement...) mais sinon je classerais ce film ds la section ininteressant chiant et vraiment trop long
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 20 août 2012
    Un cadrage impeccable, des acteurs fantastiques, une mise en scène soignée et un scénario indéfectible, Sur mes lèvres appartient à un style rare et intéressant liant le polar et le cinéma d'auteur. Allez voir ce polar d'auteur, vous l'apprécierez certainement.
    Publiée le 14 août 2012
    De loin un des meilleurs films français depuis l'an 2000. Le scénario et les acteurs sont excellents. C'est très bien filmé. C'est du cinéma bordel !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 juin 2012
    Troisième long-métrage pour Jacques Audiard, après 5 ans d’absence depuis Un héros très discret (1996), il revient avec non pas un simple drame social, mais polar noir très intense à travers lequel il dépeint deux portraits pas si opposé qu’ils en ont l’air. D’un côté Carla, la trentaine, un physique pas facile, introvertie et un handicape (elle souffre de surdité mais a la faculté de pouvoir lire sur les lèvres) et de l’autre, Paul, la vingtaine, un jeune homme bourru qui tente de se réinsérer dans la société après avoir purgé une peine de prison. Tous deux vont former un duo improbable et inattendu, un tandem qui leur permettront de se venger de leur misérabilisme, d’un quotidien bien trop blafard, ils vont à eux deux former un duo incompréhensible et qui ne cessera de se déchirer (ou de se manipuler), pour au final parvenir à tirer profit de cette situation. Jacques Audiard y retranscrit une violence à la fois verbale et physique entre les deux protagonistes, avant que le film ne plonge réellement dans le polar pur et dur en fin de seconde partie. Le tout étant parfaitement maîtrisée du début à la fin, d’une mise en scène remarquable, à une direction artistique sans faille où s’affronte deux acteurs, deux gueules de cinéma, deux caractères bien trempés, à savoir Vincent Cassel & Emmanuelle Devos (sans oublier la participation d’Olivier Gourmet). Il en résulte au final une œuvre palpitante, passionnante, destructrice et au combien réaliste, avec Sur mes lèvres (2001), Jacques Audiard ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui, c'est à croire que le talent est héréditaire chez les Audiard.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 12 mai 2012
    Jacques Audiard arrive à traiter avec maestria de sujets dramatiques, de la nature parfois cruelle des relations humaines dans un film qui pourtant pourrait sembler d'un tout autre genre. Il mélange ainsi le drame au film de gangsters et en fait une oeuvre originale et fascinante. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont par ailleurs parfaits.