Sur mes lèvres
    8154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Publiée le 10 mai 2012
    Deux existences médiocres et opposés réunies pour exister à deux , malgré leurs contradictions et leurs différences. Un rapprochement évolutif intéressant , de même que l'idée d'utiliser la surdité comme leitmotiv de l'intrigue. Vincent Cassel est égal à lui même dans un rôle qui lui colle à la peau : celui du beau gosse rebelle et malhonnête. Je n'ai pas trop apprécié le jeu d'Emmanuelle Devos qui est peut-être aussi dû aux caractéristiques qu'elle devait incarner dans cette fille à part , rejetée et mal dans sa peau , toutefois je la trouve lassante à la longue. Concernant l'intrigue on a du mal à se laisser porter par cette histoire de gangsters et d'argent ... Elle traîne en longueur et devient parfois tout juste crédible. Film tout juste correct , mais qui reste regardable. Un petit 3 qui vaut plus 11 que 12.
    David R
    David R

Publiée le 9 avril 2012
    Très bon film d'Audiard, Sur mes lèvres est la rencontre de deux êtres coupés du monde, antagonistes, qui vont se servir l'un l'autre pour finalement se rapprocher. Malgré une fin peu crédible pour justifier la fuite des deux amoureux, on ne peut qu'apprécier le brio de la mise en scène et certaines idées fulgurantes dans le scenario. J'ai aimé.
    Publiée le 24 mars 2012
    Un trés beau film sur les relations humaines , la soumission , la marginalité... avec une bonne intrigue qui reste assez imprevisible jusqu'a la fin . Cassel est une fois de plus incroyable
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 mars 2012
    Un film âpre avec un duo impeccable.
    Devos et Cassel compose un couple improbable qui émeut et tient en haleine les spectateurs durant tout le film.
    Sec et poignant.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 15 mars 2012
    J'ai beaucoup plus apprécié la 1ère partie du film que la seconde, j'aurai souhaité voir plus de profondeur sur la relation entre ces deux marginaux plutot que de voir l'histoire basculer en un thriller douteux. Néanmois ce film reste intéressant à cause notamment de la mise en scène d'Audiard et l'utilisation du handicap, l'un physique l'autre social, des deux protagonistes.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 12 août 2012
    Jacques Audiard est un des seuls réalisateurs français(avec Gaspar Noé,Kassovitz etc...) à harmoniser le cinéma de genre avec l'auteurisme franco-français.Et cela se ressent le mieux dans "Sur mes lèvres".Basé d'abord sur le quotidien du magnifique personnage joué par Emmanuelle Devos,une secrétaire souffrant de la solitude et d'une vie morose,le long tourne de plus en plus vers du thriller avec la venue dans sa vie de Vincent Cassel sans oublier cette base de film dramatique.Cette étonnante équilibre est la preuve de la grandeur de Jacques Audiard et de l'importance de cet œuvre révolutionnaire dans l'industrie parfois trop statique du cinéma français.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 février 2012
    Pas très sensible au cinéma de Jacques Audiard, j’ai quand même pris un peu de temps pour regarder Sur mes lèvres. Et j’ai bien fait, cela m’a réconcilié avec ce réalisateur. La caméra se pose sur la rencontre entre deux personnes en marge de la société, chacun à leur manière. De nombreuses questions de société sont soulevées dans ce film avec une certaine maîtrise. Le duo Cassel/Devos vaut vraiment le détour. Un drame social et humain sans concessions.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Si si, on peut être français et faire un bon film, même un très bon film. Une sorte de très bon Corneau, sans l'existentialisme.
    Publiée le 5 février 2012
    tout simplement un des meilleurs films français que j ai pu voir !
    Quelle tension pendant tout le film !!
    peypino
    peypino

Publiée le 5 février 2012
    sombre, au accent sociaux! audiard film ici des gueules cassées avec brio et tendresse!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 janvier 2012
    Il faudrait parfois un sous-titre d'intégré à ce film, et pas seulement pour les sourds et malentendants car pas mal de dialogues sont bien inaudibles. On sent que Jacques Audiard veut montrer qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres, bien marquer sa différence. C'est très bien d'être ambitieux, surtout dans un domaine artistique, mais par beaucoup d'effets visuels et sonores il en oublie souvent le potentiel émotionnel de l'histoire en la rendant parfois confuse à l'image d'ailleurs de l'interprétation d'Emmanuelle Devos que j'ai trouvé moyenne. On peut se demander aussi l'utilité d'intégrer une petite intrigue secondaire avec la disparition de la femme de celui charger de surveiller la réinsertion. Par contre l'intrigue principale quand on arrive à la saisir sait se faire intéressante, jamais prévisible. Et Vincent Cassel s'en sort avec les honneurs. Mais résultat mitigé malgré quelques qualités évidentes.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Ca commençait très fort, et ça se termine de façon un peu conventionnelle. Le scénario est ingénieux, il y a de belles trouvailles, bon travail sur le son et sur l’image, mais je m’attendais à quelque chose de plus captivant et de plus coup de poing. Il ne faut pas s’y méprendre : Sur mes lèvres est une sorte de Bonnie and clyde, pas un thriller psychologique. Sympathique et divertissant, il y a des idées, il y a du style, il manque peut-être un peu de témérité. A l’image des espaces clos et exigus dans lesquels se joue une grande partie de l’intrigue, le film ne sort jamais vraiment de sa boîte, il continue poliment sa route et nous divertit sans nous marquer. Les deux acteurs sont troublants, magnifiques, j’ai rarement vu un jeu aussi vrai.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    Un des rares bons films français de ces dix dernières années. Ton sobre, pas de musique, atmosphère réaliste, et deux acteurs principaux au sommet, sans surjeu, et incarnant complètement leurs personnages. La cohérence des faits rend l'intrigue passionnante. Pas d'héroïsme dans cette histoire, on se met bien à la place des personnages en pleine conscience des dangers qu'ils encourent, en sachant qu'ils ne seront pas sauvés par magie, comme dans la vraie vie.
    belo28
    belo28

Publiée le 12 décembre 2011
    Décidément Jacques Audiard est vraiment le meilleur réalisateur français de la décennie dernière! Ce film trouve une complémentarité entre sa forme (sublime) et son scénario (subtile)! Et loin de tous les autres qui échouent à raconter des histoires de gangsters dans le cinéma français, Audiard lui rejette cette idée de cinéma documentaire pour ne s'intéressait qu'à l'aspect cinéma quitte à user d'effets sonores et visuels qui rendent le spectacle étourdissant!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 avril 2012
    Jacques Audiard très bon comme à son habitude, même si ce film ne vaut pas un prophète, il est construit sur un vrai scénario avec deux acteurs au jeu d'acteur hors norme. Vincent Cassel & Emanuelle Devos jouent des marginaux presque opposés avec une telle justesse. Sur mes lèvres, sombre et poignant vaut le détour...