La Vérité sur Charlie
    1,6
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur Charlie ?

Publiée le 8 juin 2009
    Un film ni complètement raté ni vraiment bien. Des bonnes intentions avec un ton parfois très léger voire humoristique qui tranche avec une intrigue de film d'espionnage. En fait son problème principal est qu'il n'assume pas un genre précis mais va chercher ci et là dans plusieurs répertoires ce qui lui donne un ton inabouti et fade (sans parler du scénario trop tiré par les cheveux).
    Dommage car il y a un vrai talent de mise en scène malgré des longueurs. Il aurait fallu plonger complètement dans l'humour décalé et là c'était le jackpot (dans la veine de snatch ou mi$e à prix).
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 4 janvier 2009
    Une récréation pour Johnatan Demme, qui s'amuse avec sa caméra et essaye des trucs qui parfois fonctionnent mais souvent tombent à plat. La BO qui compil' les morceaux clichés sensés nous rappeler que ça se passe bien en France. Le final beaucoup trop explicatif (le problème avec les intrigues alambiquées). Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons, le film n'est pas trop ennuyeux, puis ça reste une belle déclaration d'amour à Paris et à la culture Française (il ne faut évidemment pas prendre tout au premier degré, genre Mark Walberg qui se ballade, la totalité du film, avec un béret sur la tête).
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 décembre 2008
    Carrement insupportable ce remake du Charade de Donen qui doit etre meilleur ,de toute facon vu le niveau de celui ci ca peut etre difficile pire.Non entre les clichés sur Paris et la France (les taxis sont des DS et des 505 !!! ,les baguettes de pains ,la musique de Aznavour et Gainsbourg ,le beret que porte Wahlberg et j'en passe...),les acteurs tous mauvais meme Tim Robbins ,la realisation minable de Demme dont je me demande de + en + si c'est vraiment lui le realisateur du Silence des Agneaux et surtout l'histoire completement chiante et inintéressante au possible ,non desolé mais j'ai pas tenu plus d'1 heure et je ne connaitrais donc jamais la verité sur charlie sauf a voir la version de Donen.
    Publiée le 2 novembre 2008
    C'est une catastrophe, un des pires films qui m'ai été donné de voir!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 15 mai 2008
    Seule Tim Robbins arrive à sortir à peu prêt vivant de ce mauribond thriller. Le ponpon pour cette pitoyable caricature du flic français.
    Publiée le 18 janvier 2008
    Terriblement nul... L'ambiance, les acteurs, l'intrigue... Rien n'a pu m'accrocher.
    Le pire, ce sont les stéréotypes : un acteur qui parle arabe à l'épicier du coin couvert d'une musique orientale (le choix musical est très très douteux), Mark Wahlberg qui va faire son petit tour dans Paris béret vissé sur la tête et baguette sous le bras, policiers moustachus et fumant sans cesse, des voitures que nous ne voyons plus de puis 30 ans en France...
    Tout ça m'a scotché... Zéro pointé.
    oranous
    oranous

Publiée le 5 novembre 2007
    C'est un petit thrilleur qui ne casse pas 3 pattes a un canard.
    Une histoire plutôt bien ficelé mais l'héroïne ne joue pas très bien.
    C'est assez décevant lorsque l'on sait ce dont Demme est capable.
    Mais je doit reconnaitre que j'ai assez bien accroché a l'histoire qui est de plus en plus complexe au fils des minutes.
    Publiée le 2 janvier 2008
    je donne 3 étoiles pour les interpretations mark wahlberg, tim robbins... Pour les décors, de belles vues de Paris malgré quelques clichés... Mais mon problème c'est pourquoi cette musique orientale ??? Dommage sinon c'est un bon film qui se laisse regarder !
    Publiée le 10 juin 2007
    L'histoire devient de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'on avance et c'est pareil pour les personnages, ils sont de plus en plus nombreux et on s'y perd un peu. Toute cette complexité autour d'une quête commune rend le film vraiment marrant. La mise en scène est parfaite et inventive. De plus, pour un film ricain se passant à paris, il y a moin de stéréotype que d'habitude. Les acteurs sont tous excellents. Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film.
    Steed
    Steed

Publiée le 27 mai 2007
    La vérité sur ce film: un fourre-tout de style romantico-espionnage qui mixe services secrets, morts qui réssucitent, et apparitions de Charles Aznavour...
    Abracadabrantesque et nullissime.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 juillet 2011
    Au fur et à mesure du déroulement du film, le scénario ne nous apporte rien de surprenant à propos de l'histoire, ce qui a tendance à créer une rupture pour le suspense.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 25 octobre 2007
    Oui, Mark Whalberg est craquant avec son béret et son romantisme à la française, l'entendre parler français le rend plus irrésistible encore, mais LA VERITE SUR CHARLIE accumule trop de clichés pour donner à l'acteur toute la crédibilité que son talent mériterait. Thandie Newton aussi a du charme, mais l'image du couple Cary Grant/Audrey Hepburn, ancrée dans notre mémoire de cinéphile, ne s'efface à aucune seconde, on regrette ce couple si bien assorti et si glamour à chaque instant. Quant aux apparitions de Charles Aznavour, mieux vaut ne pas s'y attarder, signalons juste qu'elles s'ajoutent à des scènes qui étaient déjà en elles-mêmes parfois ridicules, en raison d'un scénario confus et en grand manque de souffle. Jonathan Demme n'est pas celui qui est le plus à blâmer dans cette histoire, car si son choix de réaliser ce remake est un mystère, il réussit à faire briller quelques scènes par sa réalisation inventive. Voilà c'est fait, vous connaissez toute la vérité sur LA VERITE SUR CHARLIE : ce remake est à eviter, repassez vous l'original, bien plus passionnant, bien plus réussi.
    Publiée le 17 avril 2007
    C'est dommage, parce qu'esthétiquement ce film est impeccable : des courtes séquences rythmées, une BO irreprochable, bons acteurs, très bons plans sur Paris...
    ...mais le scenario s'essouffle très vite... on tombe un peu trop vite dans la comédie.
    Bref : bof, quoi !
    coco2bordeaux
    coco2bordeaux

Publiée le 14 avril 2007
    J'ai du mal à croire que ce soit la même personne qui soit à l'origine de supers films comme "le silence des agneaux", "philadelphia" et ce navet. D'après le résumé et la bande-annonce, je m'attendais à beaucoup mieux que cette mauvaise parodie de "charade". La musique est nase, c'est plein de clichés ringards (le béret, la ds...). Pourtant j'aime bien le casting mais que font-ils là ?!
    Bref, encore un film à oublier !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mars 2007
    Mon dieu ! Mais qu’a t’il bien pu se passer dans la tête de Jonathan Demme pour qu’il puisse réaliser une daube pareille ? Et encore, je pèse mes mots ! Là il s’agirait plutôt d’une monumentale erreur de sa part, surtout quand on sait que l’on lui doit quelques chef d’œuvres comme Le Silence des agneaux (1991), Philadelphia (1994) ou des thrillers à tendance politique tel que Un Crime dans la tête (2004). Quand on voit le résultat de La Vérité sur Charlie (2003), on est en droit de se demander comment il a pu en arriver là ! Surtout à notre époque, car ce genre de film aurait pu ne pas trop nous choquer il y a dix ans de cela, mais à l’heure d’aujourd’hui, trop c’est trop !
    Comment a t’il pu atteindre un tel degré de nullité alors qu’il avait là une trame intéressante et le must dans tout ceci, c’est la pléiade d’acteurs ! Avec une distribution comme la sienne, comment ce fait-il qu’au final, on obtienne un film pareil ?
    Un scénario faiblard et peu inventif où le film regorge essentiellement d’invraisemblances et quant aux acteurs, comble du comble, ils ne sont pas du tout crédibles ! ! C’est vraiment à n’y rien comprendre, on a beau se creuser la tête, on ne comprend pas comment ils ont pu s’empêtrer autant. Que ce soit Ted Levine, Mark Wahlberg, Tim Robbins ou encore Thandie Newton, tous les acteurs (français ou américains) sur jouent, même Simon Abkarian, qui en fin de compte, n’aura servit à rien puisqu’il se contentera de faire des apparitions et ne dira pas plus d’un mot en presque deux heures !
    C’est franchement navrant de constater que des acteurs aussi chevronnés puissent être aussi pitoyables.
    En résumé, ce remake de Charade (1963) avec Cary Grant & Audrey Hepburn est d’une inutilité flagrante, surtout quand on voit ce qu’il en résulte !