The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

Publiée le 6 novembre 2017
    Ce film est frères Coen est probablement l'un des meilleurs de leurs filmographies. L'intrigue est prenante et bien sombre, le tout sublimé par un noir et blanc impeccable qui donne un charme fou. Billy Bob Thornton est impeccable dans ce rôle de barbier silencieux mais malgré tout implacable. Le rapport avec le livre (l'étranger d'Albert camus) n'est pourtant pas flagrante je trouve que deja la situation du personnage est complètement différente et le contexte du meurtre est aussi différent la mise en scène reste cohérente mais l'histoire ne reprend pas exactement le livre . Il en reste tout de même un bon film pertinent et intéressant visuellement parlant.
    Publiée le 6 novembre 2017
    J’ai beaucoup aimé ce film qui représente bien la philosophie de l’absurbe Et qui se réfère énormément au livre L’Etranger de Camus. En effet, ceux ci possèdent de similitudes telles que le personnage assez neutre et interprété « sans sentiments », la scène de meurtre qui par un enchaînement d’action mène à cette fin si tragique , mais encore le procès pour le mauvais meurtre etc... Tous ces éléments nous confirment bien la représentation de l’absurde ainsi que du personnage qui subit sa propre vie.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Film en noir et blanc, tiré du roman d'Albert Camus "L'Etranger", tel que la scène du procès par exemple. La voix off illustrant ses pensées ainsi que son regard distant sur tout ce qu'il se passe autour de lui, comme si il n'était pas là. L'intrigue fataliste est passionnante ainsi que le jeu des acteurs.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 5 novembre 2017
    Film plutôt sympa à regarder, l'utilisation du noir et blanc nous plonge encore plus dans l'époque, le personnage principal a une façon de penser que je trouve très intéressante et fait penser à L'étranger de Camus. L'histoire parle de la contradiction entre la justice et l'absurde, montrant que la justice est toujours vainqueurs. Malgré la façon de penser du personnage et l'opposition entre l'absurde et la justice, l'histoire est différente de l'Etranger de Camus alors je n'irai pas parler d'une adaptation. Ce film aurait pu être mieux si nous avons éviter d'évoquer des extraterrestres qui n'avaient rien à voir avec l'histoire.
    Publiée le 5 novembre 2017
    The barber est un bon film, agréable à suivre bien que le personnage principal "Ed" ne parle pas beaucoup. On s'attache vite à lui et cela nous donne envie de regarder la suite pour savoir ce qui va lui arriver. Ce film est aussi très surprenant de part toutes les mésaventures que Ed traverse tout au long de cette histoire. On a envie de le voir s'en sortir spoiler: mais hélas à la fin, il est jugé pour un crime qu'il n'a pas commis.
    C'est sûrement une façon paur les frères Coen de critiquer la justice. Pour conclure, c'est un film intéressant à découvrir
    Publiée le 5 novembre 2017
    Très bon film avec beaucoup de similitudes avec l'étranger d'Albert Camus .Ce film nous plonge dans l'époque grâce au noir et blanc .L'intrigue et bien rythmé .J'ai passé un bon moment devant ce film
    Publiée le 4 novembre 2017
    The Barber ou The Man Who Wasn't There d'après son titre original, est un film policier américain en noir et blanc qui dure deux longues heures. Neuvième film réalisé par les frères Coen et sorti en 2001, il intègre comme acteurs principaux Billy Bob Thorton dans le rôle ennuyeux d'Ed Crane; Frances Mcdormand dans le rôle de Doris Crane et James Gandofini dans le rôle de Big Dave.

Dans ce film monotone, nous suivons l'histoire d'Ed Crane, un simple assistant barbier au salon de son frère, qui parle peu voir presque jamais et qui rêve d'une vie meilleure. spoiler: Voulant financer le projet insensé d'un client, le "nettoyage à sec" qui sent pourtant l'arnaque à plein nez, il réunit 10 000 dollars en faisant chanter anonymement son meilleur ami Big Dave, qui est l'amant de son épouse Doris Crane. Mais Big Dave finit par découvrir la supercherie d'Ed Crane et tout deux finissent par se battre dans une lutte absurde et sans pitié où l'amant est tué. La police, visiblement trop incompétente pour être réaliste, annonce à Crane que Doris est accusée de ce meurtre et a été arrêtée mais il ne fait rien pour la disculper. S'ensuit alors de nombreuses scènes de réunions plus absurdes les unes que les autres avec Doris, Crane et un avocat; ainsi que des scènes de musique avec Birdy Abundas, une jeune pianiste interprétée par Scarlett Johanson que Crane décide de prendre sous son aile.

On peut noter que ce film possède de nombreuses similitudes avec le roman L'Etranger d'Albert Camus : le personnage principal est aussi froid et dénué d'expression de sentiments, et sa parole est aussi neutre, monotone et rare vis-à-vis des autres personnages. Il passe également par spoiler: la mort d'une femme proche de lui.

spoiler: Le procès est proche aussi de celui de L'Etranger, avec notamment la plaidoirie de l'avocat et le détachement du personnage principal qui n'est lui-même pas concentré sur son procès.
    S'ajoutent aux similarités l'accumulation absurde de faits spoiler: qui poussent Crane à commettre un meurtre et à être condamné,
    ainsi qu'une justice ridiculisée. Le point de vue interne du personnage principal tout au long de l'histoire est également un des points communs entre le roman et le film; ce point de vue étant intégré dans le film par une voix off, celle d'Ed Crane, qui pèse sur le rythme alors ralenti du film, qui est déjà lent de base.

De plus, on retrouve la philosophie de l'Absurde en plusieurs points avec l'absurdité de la justice, la routine du coiffeur, la réflexion - dont on se serait passés - de Crane sur les cheveux qui sont une partie de nous qu'on jette à la poubelle ce qui est censé signifier que comme ces cheveux nous passons dans le monde et mourons (ce qui est évident et donc pas indispensable au film). Il y a aussi la spoiler: vision ridicule d'un dieu remplacé par des aliens/vaisseaux spatiaux à la fin du film, où Ed Crane semble devenir fou et avoir des hallucinations
    , ce qui remplace - malgré le bon jeu des acteurs - la monotonie écrasante de ce film par de l''incrédulité plutôt ennuyeuse.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Très beau film. Une histoire captivante malgré le ton monotone de la voix off.
    Il y a du suspens à certains moments et des différences intérressantes entre le livre et l'adaption cinématographique. Le noir et blanc nous renvoie à l'époque où se déroule l'histoire. De plus cela marque les émotions et les traits du visage. spoiler: Nous retrouvons également la philosophie de l'absurde avec les questions que se pose Ed sur les cheveux, ainsi que le remplacement de Dieu par les Aliens.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 septembre 2019
    Un film assez spécial comme souvent chez les frères Coen où l'absurde est encore un peu présent et l'humour noir également. L'histoire est un peu longue et l’ennui s’installe de temps à autre.. Le tout reste cependant de bonne qualité, l'image en noir et blanc est superbe et Billy Bob Thornton excellent en loser.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Un film similaire au livre d'Albert Camus "L'étranger" , mais assez bien interprété dans l'ensemble.
    Je pense que les frères Cohen veulent dénoncer les mœurs de la société de ce temps et notamment de l'injustice avec une condamnation pour le mauvais meutre.
    Très bon contenu et une bonne reprise de la philosophie de l'absurde de Camus.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Excellent film des frères Coen , avec des mises en scène incroyables et plus que maîtriser ; ainsi qu'avec un travail parfait sur chaque plan aussi banal qu'il soit . j'ai trouvé ce film assez particulier des films qu'ont à l'habitudes de voir au cinéma. Nous avons là, un film en noir et blanc avec un personnage prénommé Ed Crane, semblable à celui du livre L'Etranger d'Albert Camus. On s'attache vite à lui et celà nous donne envie de regarder la suite .Malgré le manque d'éléments similaires à l'histoire du livre, il reste dans toute son absurdité.
    Publiée le 30 octobre 2017
    C'est un très bon film des frères Cohen avec une histoire faite de quelques surprise. Le fait qu'il soit en noir et blanc et très important pour nous mettre dans l’esprit de l'histoire .De plus le personnage principale nous montre une façon de voir les choses qui peut être assez sombres mais il n'en ai pas moins attachant.Le seul élément qui m'a déplut est spoiler: l'évocation d'extra-terrestres
    qui sort complètement du contexte et qui peut nous perdre surtout l'une des scènes final qui assez dur a comprendre .C'est aussi une très bonnes adaptation de "L'étranger " d'Albert CAMUS, car nous pouvons retrouver quelques éléments similaires au livre comme spoiler: le caractère assez froid et avec très peu de sentiment
    du personnage principal .
    Publiée le 28 octobre 2017
    C’est un film plus qu’original que nous propose là un des frères Cohen. Alors que l’on s’attend à un film empreint de modernité, la couleur donné à celui-ci nous surprend. Effectivement, alors qu’il date de 2007, « The Barber » est un film en noir et blanc. Cet effet a pour but de nous transporter dans une autre époque, ce qui marche très bien. Cela simplifie le décor et fait ressortir les contrastes.
    Nous pouvons donc admirer l’impassible visage de Billy Bob Thornton qui joue à merveille son rôle. Il incarne un personnage réservé, insociable et insensible, et réussit à installer une atmosphère pesante chez le spectateur.
    J’ai parfois trouvé le temps long car il manquait de suspense et d’actions. Mais ce personnage intriguant me donnait envie d’aller jusqu’au bout du film.
    Mais la ″morale″ de cette histoire est très intéressante. Le fait de critiquer l’absurdité de la vie et par la même occasion la justice rajoute du cachet et de l’authenticité au long-métrage. On peut observer l’inspiration de Cohen par Camus dans son livre L’Etranger. Mais peut-on nommer ce film réécriture libre du roman de Camus ?
    Malgré plusieurs éléments en commun avec le livre, je trouve le film trop éloigné de l’histoire original de L’Etranger. Alors certes le personnage principal et la scène du procès sont quasiment les mêmes que dans le livre, mais il manque une certaine réalité que je ne retrouve pas dans « The Barber ». Par exemple, spoiler: la présence d’extraterrestre
    dans le film me gêne beaucoup, je trouve cela hors-sujet et aberrant. Cela gâche la fin du film et fait poser trop de questions sur l’existence et la présence de ces créatures dans le film.
    En conclusion, le film était agréable à regarder malgré un manque d’action, de suspense et de fin sensée. Le personnage principal était très intéressant de par son originalité et son manque d’émotions. Je trouve le film trop éloigné du roman L’Etranger de Camus et les quelques éléments communs ne permettent pas de constater cette réecriture au premier visionnage. Malgré cela j’ai été agréablement surprise par ce film. Je le pensais plus long et beaucoup plus ennuyeux mais au final j’ai pris plaisir à la regarder et à l’analyser.
    Publiée le 23 octobre 2017
    Un bon film en noir et blanc qui souligne la profondeur du film. Chaque plan du film est soigné.
    J'ai bien aimé le personnage de Ed qui ne dis pas grand chose mais malgré tout n'en pense pas moins et tout au long du film suit son histoire, il est quand même naïf. Le film est relativement long et certaines scènes ne servent pas à l'avancer de l'histoire.
    Publiée le 21 octobre 2017
    C'est une très bonne adaptation du livre L’Étranger d'Albert Camus. Malgré quelques éléments manquants, on retrouve bien la même façon de penser entre le personnage principal du livre et l'acteur. Tout le long du film, l'acteur reste neutre mais pas ennuyant ce qui donne envie aux spectateurs de regarder la suite.