The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film noir d'atmosphère fascinant, filmé dans un sublime noir et blanc, porté par le charisme de l'excellent Billy Bob Thornton en looser tragique !
    toinou
    toinou

Publiée le 4 août 2023
    Je retrouve les frères Coen que j’aimais dans des films sérieux et ça fait plaisir parce que j’en ai marre de me taper des comédies un peu nul tel que l’affreux « la ballade de Buster Scrugge ». Joel Coen nous offre un film extrêmement bien mis en scène avec un cadrage très précis et une utilisation du noir et blanc incroyable, grâce a l’éclairage qui est particulièrement bien maîtrisé. La photographie est exceptionnelle, normal c’est Roger Deakins mais il ne faut jamais rappeler que c’est un génie dans on domaine.

Billy Bob Thornton joue un personnage particulièrement charismatique et qui parle peu et il le fait très bien, Franges McDormand est géniale comme d’habitude, dommage pour son personnage. Scarlett Johansson qui ne sert strictement à rien à part causer beaucoup d’ennuis à Ed à la fin du film. J’ai trouvé Tony Shalhoub génial et plein d’énergie et James Gandolfini était un acteur exceptionnel, mais à son âme. Le scénario est particulièrement complexe et rempli de rebondissements, ce qui le rend si intéressant.
    Fredodoow
    Fredodoow

Publiée le 18 avril 2023
    J'ai pleuré devant cette tragédie executée avec une classe, une simplicité irréprochable. Un chef-d'oeuvre sur la manière dont la vie nous échappe.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 septembre 2022
    L'anti-héros de cette histoire narrée à la 1ère personne ressemble à un détective privé tout droit sorti d'un film des années '40-'50, habillé de cette manière, parlant (peu) de cette manière, fumant de cette manière, en noir et blanc. Concrètement, pourtant, il est à l'exact opposé du cliché viriliste à la Humphrey Bogart. Il subit. Sa femme, son boulot, son patron, le patron et amant de sa femme, la veuve de celui-ci, sa belle-famille, l'escroc qui l'arnaque. The Barber est une histoire sordide dans une routine qui ne l'est pas moins, celle de petits boutiquiers qui rêvent juste d'ouvrir une autre boutique.

Ed s'emmerde et ne parle quasiment pas, entouré de gens qui parlent trop de choses inutiles. Et Ed rêve d'un nouveau départ, actionnaire majoritaire d'une boutique de nettoyage à sec ou impresario de la fille de son ami, celle qui joue gentiment des sonates de Beethoven.

On sait l'importance des points de vue chez les frères Coen. Cette fois, le film est entièrement tourné selon celui du personnage principal, qui subit ce qu'il a engendré comme il a subi sa vie. On retrouve ainsi l'absurde kafkaïen et la satire sociale chère aux réalisateurs, avec un détour assez malsain du côté de chez Nabokov et Kubrick, un autre du côté de chez Camus. Notons que l'histoire se déroule à Santa Rosa où Hitchcock, autre figure inspiratrice des deux frères, situait l'action de L'Ombre d'un doute.

Au final, c'est un film des frères Coen, bourré de références, lent mais jamais ennuyeux, une chronique du dérisoire, un conte moral immoral.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 16 mai 2022
    Le film est vraiment bien ficelé, et son déroulé s'articule vraiment bien.
    Les personnages sont intéressants que se soit les principaux ou les secondaires.
    Publiée le 14 mai 2020
    J ai beaucoup apprécié ce film dans la tradition des polars en noir et blanc. Un très bon scenarios servi par d excellents acteurs. Un suspens subtilement dose. Une fin inattendue. Je recommande ce film malgré un rythme qui peut paraitre lent.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Avec France McDormand. James Gandolfini. Scarlett Johansson. La descente aux enfer jusqu’à la chaise électrique d'un homme calme et très simple.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 30 janvier 2020
    Il est clair que les frères Cohen qui ont écrit le scénario ont soigneusement planifié le style visuel du film. Le contraste entre la lumière et l'ombre, la mode vestimentaire de la fin des années 40, la fumée de cigarette omniprésente et même l'utilisation du noir et blanc au lieu de la couleur. Il est également clair qu'ils n'ont pas retenu la leçon la plus importante: divertir ! Je pense que les frères Coen sont des gars très talentueux, mais je préfère vraiment leurs anciens films comme The Big Lebowski ou Barton Fink par rapport aux nouveaux. Je n'étais pas fou de Fargo mais ici c'est ennuyeux et prétentieux. Donc une étoile quand même parce que ce sont eux (navré mais ça ne mérite pas plus)....
    A v
    A v

Publiée le 2 avril 2019
    Une vrai réussite ce polar noir des frères Coen. L'acteur Billy Bob Thornton m'a agréablement surpris dans ce rôle d'homme blasé, taiseux et froid. Durant l’été 1949, dans une petite ville du nord de la Californie, Ed Crane (Billy Bob Thornton) soupçonne sa femme Doris de le tromper avec son patron. Un jour, il fait la rencontre d’un voyageur de commerce qui lui propose de faire fortune. Menant une vie profondément monotone, ce dernier va saisir cette opportunité se présentant à lui. Pour cela, Ed devra s’exercer au chantage et aux pratiques les plus illicites. Le scénario est superbement réglé, les personnages sont d’une belle épaisseur, Ed Crane en tête. Son absence fascine autant qu’elle dérange, son réveil réjouit autant qu’il fait peur, son nouveau projet (contribuer au succès d’une jeune pianiste dont il est sous le charme) fait rêver autant qu’elle intrigue. Du blanc et du noir, du noir et blanc qui à l’écran s’affiche en contrastes saisissants, magnifiés par des sonates de Beethoven. Du classique, encore, toujours.
    Publiée le 19 février 2019
    Une pépite ce film des frères Cohen en noir et blanc, faisant référence aux bons vieux films noir des années 30/40. L'acteur Billy Bob Thornton m'a agréablement surpris dans ce rôle d'homme blasé, taiseux et froid. Menant une vie profondément monotone, ce dernier va saisir une opportunité se présentant à lui, qu'il va s' empresser de saisir, n'écoutant que son instinct, prêt à tout pour changer son existence. Prendra t'il la bonne décision ? La réponse est dans ce film à l'intrigue superbe et bien maitrisé. Bon scénario, bien exploité part un bon casting d'ensemble. A voir.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 août 2018
    The Barber vaut d'être vu pour l'intelligence de sa mise en scène et de son scénario empêchant l'ennuie au bout de 2H ! J'aime bien Billy Bob Thornton ici excellent encore une fois, Frances McDormand fidèle à elle même, excellente également. Un film assez pessimiste sur la nature humaine très bien maitrisé par les frères Cohen, qui comme à leur habitude, arrivent à y rajouter la dose d'humour qui a aussi fait lmeur marque de fabrique. Cependant le film peut paraitre mou par moment sur 2h quand même.
    Min S
    Min S

Publiée le 2 mai 2018
    Un film très bien structuré, excellents dialogues, on se laisse facilement séduire par l’histoire et la mise en scène. Billy Bob est parfait.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 avril 2018
    Les frères Cohen retourne au polar original, froid, sombre à la mise en scène millimétrée, et que dire de ce noir et blanc en pleine harmonie avec l’ensemble. Quand à Billy Bob il est simplement impérial non sans rappeler Bogart, un vrai rôle de composition parfaitement maîtrisé. Au final un superbe polar comme on en voit rarement qui nous replonge avec nostalgie dans le passé.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 27 mars 2018
    Un film à la touche unique même dans la filmographie des frères Cohen, l'histoire avance à un rythme apaisant sur fond de musique classique ce qui est paradoxal pour spoiler: une histoire de meurtre
    . Certains moments poussent à réfléchir philosophiquement parlant et on a même droit à des retournements de situations. Bref du très bon Cohen !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 7 mars 2018
    Disons que c'est une comédie sombre. Les choses qui arrivent dans une société sociopathique, quelquefois psychopatique. Frances est plus rigolote que je croyais. Maintenant je vois pourquoi elle a souvent l'air d'être sur le point d'éclater de rire. Billy est hilarant là dedans.