Grégoire Moulin contre l'humanité
    3,1
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grégoire Moulin contre l'humanité ?

papatangosharlee
    papatangosharlee

Publiée le 21 février 2024
    tout simplement génial, depuis sa sortie a aujourd'hui ce film me fait rire. il est beaucoup moins "beauf" que ce que j'ai pu lire dans les critiques press, les dialogues sont souvent très fins et méritent au moins une seconde lecture car rien n'est laissé au hasard !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    L'acteur Artus de Penguern a la physionomie d'un Buster Keaton ou d'un Pierre Etaix. Et, en tant que réalisateur, le style et l'humour noir de de Penguern peuvent éventuellement rappeler le cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Forte de ces familiarités, la comédie séduit au début par ses effets de mise en scène et une certaine causticité. Avant de s'essouffler. Et c'est un premier film ambitieux mais pas tout à fait maîtrisé qu'il nous est donné de voir.
    Grégoire Moulin, stressé, timide, voire couard, s'apprête enfin à rencontrer cette Mademoiselle Bonheur que depuis des semaines il craint d'aborder. C'est sans compter sur une série de contre-temps, de mauvaises rencontres et de péripéties loufoques qui retardent son rendez-vous avec la belle. spoiler: Une soirée de cauchemar attend Grégoire Moulin -comme celle, sur le principe du moins, que vit Griffin Dune dans "After Hours" de Scorsese- dans un Paris désert pour cause de finale de foot.

Mais, au-delà de cette aventure absurde et trépidante, permise par des ficelles un peu grosses, c'est une vision désespérante de l'humanité que propose le réalisateur. A la beauferie bien connue des supporters et amateurs de foot s'ajoute toute une collection de comportements méchants, frustes, déviants, au contact desquels Grégoire Moulin, et accessoirement la romanesque et maladroite Mademoiselle Bonheur, font figures de tendres dans un monde de brutes.
    Cette noirceur, cependant, où la caricature s'avère un peu lourde, relève, semble-t-il, davantage d'un exercice de comédie que d'un postulat abouti. Le héros est assez terne, tandis que les autres rôles n'on pas la saveur ni la truculence qu'on peut trouver dans la comédie italienne, pas avare en "monstres".
    Puda
    Puda

Publiée le 8 janvier 2024
    Voici un film très aimé par les fans de genre et qui fut un complet nauffrage niveau box office avec seulement 58 000 entrées ! Je dois admettre que la réal et l'humour ne sont clairement pas pour tout le monde et on n'a pas affaire ici à une comédie française classique. Si j'aime d'habitude beaucoup ce genre de films, je dois avouer que l'humour tombe de mon point de vue complètement à plat ici. Se voulant souvent poussif et absurde (presque à la manière de Brazil) mais loupant très largement son coup. J'ai cherché pendant un moment ce qui pouvait être drôle. (La blague avec la photocopieuse en est un parfait exemple. C'est tellement lourd qu'il est difficile de même esquisser ne serait-ce qu'un sourire...) Il ya même une apparition de Clovis Cornillac complètement foirée (comme d'hab). On sent d'ailleurs bien que le réal s'inspire de After Hours mais bon, il n'a clairement pas le talent de Scorsese. Hormis absolument adorer l'humour absurde (et franchement ici c'est même lourdingue), je ne vois pas qui peut accrocher à ce film qui est juste un enchainement de gags. (A ce niveau le film m'a rappelé Eurotrip qui est quand même presque plus fun... !) Il y a aussi des blagues particulièrement problématiques. Certes on était au début des années 2000 mais quand même... (Le réal nous fait vraiment TOUT comme dans Europtrip...) J'avoue être étonnée que ce film ne soit pas sur nanarland d'ailleurs.
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 21 janvier 2023
    Un OVNI dans la comédie Humoristique... Qui se veut en décalage complet. J'ai adoré et rit comme rarement... Même aimé d'autres film moins accompli... Du regretté Artus, à la carrière trop courte et pas assez reconnu... I
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2020
    Une comédie à la fois fantasque, poétique et déjantée, réalisée et interprétée par l'irrésistible bonne poire Artus de Pengern, épaulé par plein de personnages secondaires géniaux.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    Une comédie déjantée dans le style de "After hours" avec ce brave type contre qui le sort - et l'humanité ambiante s'acharne alors qu'il désespère de pouvoir rencontrer l'âme sœur. L'humour est sain, les situations cocasses et l'ensemble fonctionne très bien pendant les 3/4 du film mais la fin déraille et vire dans le grotesque. Alors bien sur le film est fantaisiste et son ambiance accroche parfaitement, cela parce que rien ne semblait ridicule, mais le final avec cette hécatombe, le procès, la prison et le "coin tranquille" saborde un film qui jusque là était cohérent dans le fantasque. Dommage, dommage car on tenait là un grand film d'humour burlesque,
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2020
    Un délire barré et haut en couleurs, qui malgré son originalité et un début très réussi finit un peu par tourner en rond.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 janvier 2020
    Pour moi qui hais, déteste, qui abhorre le foot quelle joie...:) C'est bien la première fois que je regarde un film sans faire le break pour consulter la page Wiki. Artus de Penguern que je suis depuis les années 80, m'offre du bonheur comme l'héroïne de ce chef-d'oeuvre. Scénario d'une simplicité confondante, acteurs incroyablement justes, réalisation impeccable. Que dire, j'ai ri du début a la fin et il est dommage qu'il n'y est pas de note supérieure à cinq étoiles !
    Publiée le 1 juillet 2018
    Ce film a refaçonné ma manière de voir le monde. La réalisation est incroyable, avec un scénario hors du commun.
    Publiée le 1 juillet 2018
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 mai 2018
    Un petit chef-d'oeuvre, une surprise inattendue, j'avais ce DVD sur une étagère depuis des années, pour moi "Grégoire Moulin contre l'humanité" sentait la petite comédie vite faite et sans budget qui était passée inaperçue... et puis en lisant la jaquette, je m'aperçois qu'en plus il faudrait se taper une chose aussi insignifiante que du football. Le DVD resta donc sur l'étagère, faisant le bonheur des araignées, des acariens et de la poussière.
    Et puis, hier, en manque d'inspiration je le regardais enfin !
    Une immense et bonne surprise, un film dément, génial, un folie furieuse sans borne où ce pauvre Grégoire Moulin, qui n'a qu'une belle histoire à construire avec la belle Pascale Arbillot va devoir se battre contre toutes les névroses et les pire folies, dont même l’intérêt pour le foot de l'humanité qui l'entoure. ... nous sommes tous, parfois, des Grégoire Mouiln ! Le regretté Artus de Penguern signe là un magnifique film.
    Je m'en vais immédiatement chercher les autres.
    C'est bien fait, tant techniquement que scénaristiquement. Nous avons perdu un grand talent avec Artus de Penguern.
    clochetteoupas
    clochetteoupas

Publiée le 5 novembre 2016
    ce film est pour moi "le" film, celui que je connais par coeur, et qui me fait toujours rire, complètement déjanté, allant crescendo, je n'en avais jamais entendu parlé et suis tombée par hasard sur lui, un soir sur France 4, jubilatoire!!! peu de films m'ont autant fait rire, et pour moi qui déteste le foot c'est le must...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film commence très fort : j'ai vraiment beaucoup ri aux 2 premiers gags du film ... ainsi qu'à la vision, à peine forcée, du parisien moyen (comme dirait la publicité "le parisien, il vaut mieux l'avoir en journal").
    Ensuite, même si on continue à rire des infortunes du héros, le film s'essouffle petit à petit et sombre parfois dans un humour plus ou moins fin.
    Vous n'êtes pas obligés de me croire, sachant que le film se moque beaucoup des supporters de football et que je suis moi-même un grand supporter de l'Olympique de Marseille.
    L'humour, c'est un sentiment particulier et on ne rit pas tous aux mêmes gags. Donc, le mieux c'est d'aller voir ce film pour vous faire votre propre idée, d'autant plus que c'est un premier film français d'un comédien-réalisateur-scénariste qui a beaucoup de talent.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 2 avril 2016
    Récemment arrivé sur Paris, Grégoire Moulin va devoir affronter spoiler: un chauffeur de taxi extrémiste, une bande de supporters bretons terroristes, un couple échangiste bien décidé à arriver à sa fin
    et toute une galerie de personnages, dont on signalera surtout la présence de Clovis Cornillac en amoureux transi désespéré, avant de pouvoir enfin rencontrer l'amour de sa vie. L'amour peut vaincre tous les obstacles sauf le jour de la finale de la Coupe de France de football, sport que Grégoire hait par-dessus tout. Réalisateur et rôle principal de "Grégoire Moulin contre l'humanité", Artus de Penguern est un curieux personnage au faciès inédit pour le genre de la comédie. Sorti la même année que "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", la loufoquerie qui se dégage de ce film n'a rien de commun avec l'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet si ce n'est la présence au générique de l'acteur. On retrouve dans ce troisième film d'Artus de Penguern en tant que réalisateur un peu d'humour absurde et référencé des Zucker, Landis et consorts et celui plus trash d'un Dupontel. Attention, "Grégoire Moulin contre l'humanité" n'est pas un nouveau Bernie juste une heure vingt de délire totale comme on aimerait en voir plus dans nos contrées.
    Publiée le 8 mars 2016
    Oui c'est sûr on rigole bien, le scénario est pas mal fait, puisqu'on suit le personnage principal pendant à priori une soirée, malgré quelques flashback et tout part en vrille dans sa soirée, mais ce n'est pas non plus un film cultissime comme on me l'avait dit. Sympa, rigolo, mais ça ne marque pas non plus à vie.