La Recrue
    3,1
    7287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Recrue ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 mars 2016
    La recrue : Un thriller d’espionnage plutôt habile, rythmé avec un scénario assez original mais avec un schéma narratif plutôt classique mais efficace. Non vraiment, c’est un très bon divertissement, de bonne facture. Avec déjà de très bon acteurs : Colin Farrell et Al Pacino qui assure et qui sont a fondent dans leur rôle, et ils jouent bien avec leur charisme, c’est un duel au sommet et ça fonctionne bien le duo. Ensuite, le point important du film, son scénario qui se veut multiplier les coups de théâtre tout ça dans l’univers du film. Car, c’est un film un peu a la James Bond avec ce milieu de l’espionnage qui est très bien montré, mais ce qui a de original dans le film, c’est que une grosse partie du film est sur la formation et le recrutement des agents et on voit comment ils sont testés, jusque ou iront leur volonté dans des testés qui mettrons leur nerfs a rudes épreuves. Et on va suive une jeune recrût que tout disposé, il va vite tomber amoureux d’une femme recrût mais il va vite se rendre compte que il y a quelque chose qui cloche dans cette formation. Donc voila, un univers et scénario qui multiplie les faux semblant et rebondissements, bon ils sont assez simple et en fin de compte peut surprenant car vers le milieu du film, on se doute que ça s’arrête pas la et qu’il y a un truck qui cloche mais ça reste bien ficelé quand même. Car après, ça devint plus classique, le gros point fort reste la première partie qui est parfait et très stimulante, avec le recrutement comme un peu dans Men In Black pour ceux qui l’on vu. Pour finir, la mise en scène est de bonne facture, c’est soigné, moderne et stylé. Donc voila, c’est divertissant, il y a de l’humour, des coups de théâtres classique certes mais globalement, on est séduit par le film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2014
    Dans le titre comme dans son casting, ce film évoque l'avènement d'une nouvelle génération, quand bien même Farrell ne sera pas le nouveau Pacino... C'est le combat de l'ancienne et de la nouvelle école, les vieilles ruses contre les nouvelles technologies, à qui saura le mieux bluffer l'autre. Très clairement, le canevas n'est pas neuf mais le savoir-faire de Donaldson est bien présent, et il sait s'appuyer sur ses acteurs pour faire prendre la sauce.Le film réserve son lot de surprises, bref le contrat est rempli. Sans faire d'étincelles ni être inoubliable, la Recrue demeure un divertissement de bon calibre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2017
    A voir ou à revoir, ce bon Thriller de Roger Donaldson. Un bon scénario d'espionnage aux rebondissements inattendus. Suspense et action au menu, ainsi qu'un formidable casting avec un duo masculin de stars et une belle prestation de Bridget Moynahan dans le rôle de Layla, elle aussi élève au centre de formation de la CIA.
    Le pitch : Walter Burke (Al Pacino) est recruteur pour la CIA. Il engage James Clayton (Colin Farrell) qu'il reçoit à l'école de formation de Langlay.
    Publiée le 25 juin 2012
    Un film très moyen qui veut se démarquer sans aucune preuve d’effort. La première partie d’environ 45 minutes est palpitante avec une série de tests sur fond de manipulations en tout genre extrêmement anxiogène. Par contre, la suite se poursuit dans une indifférence absolue car le film se transforme complètement pour se morfondre dans une banale histoire de traîtrise et de vol de logiciel perfectionné comme n’importe quel film d’action. Al Pacino (Burke) disparaît de l’écran pendant un long moment et c’est le duo Colin-Farrell-Bridget Moynahan qui est mis en avant sauf que le charisme des des deux personnages n’est franchement pas au rendez-vous. Colin Farrell joue son rôle de bleu qui commence vite à comprendre les enjeux de l’entrainement made in CIA au début et Al Pacino est fidèle à son rôle de flic vieux-jeux et surtout doté d’une expérience à toute épreuve (comme dans ‘Mélodie pour un meurtre’, ‘Insomnia’, ‘Heat’, ’88 minutes’ et j’en passe). Le duo Colin Farrell-Al Pacino marche bien, le rythme est plutôt lent et c’est dommageable pour un film d’espionnage et enfin, le scénario se fait la malle quand l’apprentissage touche à sa fin pour la recrue James Clayton et la mise en pratique (dangereuse) débarque. On passe à des manipulations grossières avec agents doubles et tout le reste. Bref, rien de neuf et c’est même la débandade générale sur la fin. C’est vu et revu et ce style n’est vraiment pas fait pour Roger Donaldson. Dans le même genre ‘film d’espionnage avec une touche d’humour et surtout confrontation élève maître’, ‘Spy Game’ fait beaucoup mieux !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2015
    Ce n'est pas mal fait, plutôt dynamique et on peut compter sur le duo Al Pacino - Colin Farrell (le second chipant presque la vedette à son aîné) pour assurer le spectacle, les nombreux rebondissements et autres twists pas si prévisibles (enfin, un peu quand même parfois) permettant de garder le récit un minimum alerte jusqu'au bout. Après, rien de très original non plus ni de très excitant dans la démarche, que ce soit dans cette vision bien idéalisée de la CIA ou les relations entre les différents personnages, même si celles-ci apparaissent un peu plus subtiles qu'à l'accoutumée. Regardable, à défaut d'être indispensable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2018
    Que vouliez-vous que Donaldson fasse avec un scénario aussi mauvais et des personnages aussi inconsistants ? Déjà il faut se farcir presque une heure d'entrainement des jeunes recrues aussi intéressante que la mise en bocaux des cornichons chez Amora, mais ponctuée par de la propagande bien grasse genre "on est du côté du bien !" puis quand le film démarre, ben il ne démarre pas, c'est zéro tension, de l'action en mode "déj vu". Côté" acteurs Pacino a rarement été aussi mauvais, quant à Colin Farrell en kéké de service, il énerve son monde. Puis le final en mode grotesque finit de plonger ce film dans l'enfer des navets.
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 5 mai 2013
    Un thriller/film d'espionnage plutôt classique mais efficace. Colin Farrell s'en sort très bien dans le premier rôle. Le mec qui a grandit sans père et se retrouve approché par la CIA pour rentrer dans leur rang. Là ou le film se révèle intéressant, c'est qu'il s'intéresse surtout au processus de recrutement de la compagnie. Bien mis en scène par Roger Donaldson, ce film est un un petit thriller tout de même bien ficelé, qui se regarde bien et nous fait passer un bon moment. Agréable.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 septembre 2012
    Voilà qui n'est certainement pas le meilleur film de Roger Donaldson ("Cocktail", "Braquage à l'anglaise"). J'ai pourtant longtemps cru que j'allais être bluffé par ce film d'espionnage mais au final pas du tout. Le gros défaut de ce film est son scénario, prévisible par tous, qui ne tourne qu'autour de deux acteurs, en l'occurrence Al Pacino et Colin Farrell. Si la première partie du film est encourageante et plutôt agréable à regarder, la deuxième l'est nettement moins. Donaldson tente de faire monter la tension mais c'est inexorablement raté.Quant à la fin, elle est, elle aussi, ratée, prévisible, tirée par les cheveux et vraiment à peine crédible. Bref, un film d'espionnage très décevant qui ne mérite pas le coup d'oeil.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Aïe, aïe, aïe ! Enorme déception pour ce qui s'anonçait comme un film d'espionnage gros calibre. Le duo Pacino-Farrell dans les coulisses de la CIA cherchant à démasquer une taupe. Plutôt pas mal !? Et pourtant... D'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit du moins bon film que j'ai vu avec Al, ici dans son plus mauvais rôle. La première partie ressemble à un clip, à une pub gigantesque à la gloire des services secrets américains. Il n'y a rien à retenir, on recrute les meilleurs futurs James Bond. Cela pourrait d'ailleurs être emprunté à une émission de télé poubelle, on ne verrait pas la différence. Tout est on ne peut plus stéréotypé et on va de cliché en cliché avec une intrigue inexistante et des personnages qu'on a déjà vu 150 fois. Pacino est censé jouer le rôle d'un vieux loup mais ce qu'il a à faire, c'est réciter un texte propagandiste par coeur. Quand à son jeune acolyte avec qui il partage l'affiche, il n'a aucun charisme et fait peine à voir, d'autant plus qu'il avait la gueule de l'emploi. Bon, ça se réveille un peu sur la deuxième partie, mais c'est bien prévisible, il n'y a aucune surprise à aucun moment. Avec une musique pompante extrêmement lourde, le metteur en scène, qui jusqu'ici avait aligné les plans obliques en pensant réaliser une figure de style (!!!) signe un final spectaculaire comportant quelques rebondissements accélérés et des acteurs qui se lâchent enfin. Mais si c'est pour cabotiner... A quoi bon ? Un blockbuster tellement basique qu'il provoque l'ennui, incapable de se rattraper dans l'action ou le suspense (pour la simple raison qu'il ne possède ni l'un ni l'autre) et dont ma présence jusqu'au bout n'aura été réussie que grâce à sa fiche technique (le duo principal qui en jette malgré un niveau pas toujours très reluisant et la fille, laquelle s'en sort plutôt bien par rapport à ce qu'on pouvait en attendre au départ). C'est tout.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Un très bon thriller bien concocté. L’intrigue est excellente et le face à face Al Pacino-Farell vaut le coup d’œil. Pour le reste, c’est très classique mais efficace. Un très bon film distrayant.
    Chinch
    Chinch

Publiée le 19 décembre 2009
    On m'en avait dit du bien et j'ai été déçu. J'ai deviné tous les trucs, la "surprise" finale également. Il n'y a pas beaucoup d'action mais les acteurs sont bons meme si Al Pacino n'est plus le Al Pacino de Scarface.
    Publiée le 2 avril 2009
    on se lasse facilement au bout d'une heure , et même la remarquable présence d' Al Pacino ni change rien dommage .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 mai 2014
    Un excellent film d'espionnage avec le légendaire Al Pacino et le talentueux Colin Farrell. Après l'Associé du Diable avec Keanu Reeves , Al Pacino réussit à former un bon duo avec un jeune acteur de talent. La recrue reste l'un des meilleurs films d'espionnage que j'ai vu. Un bon thriller.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 23 août 2012
    "The Recruit" est un divertissement des plus sympathiques. On suit les pérégrinations de James Clayton (Colin Farrell), jeune recrue de la CIA, qui devra tout d'abord passer divers tests avant d'être agent de terrain, et dénicher une taupe au sein de l'organisation. Le pitch n'est pas vraiment original, mais n'est pas des plus déplaisants à suivre, notamment dû au fait que colin farrell est diablement convaincant dans son rôle de jeune homme ambitieux, mais à la fois en proie aux plus grands doutes à mesure que l'intrigue évolue. Al Pacino n'a pas un rôle des plus mémorables, mais c'est toujours plaisant de voir à quel point l'acteur est charismatique, de surcroît dans un rôle des plus énigmatiques.
    Les étapes s'enchaînent rapidement, certaines scènes sont plutôt bienvenues, mais le problème vient de certains twists plutôt téléphonés, et de plusieurs scènes vues et revues dans le genre (notamment dans le dernier tiers du film).
    The Recruit reste cependant un film tout à fait correct qui ne se regarde pas sans plaisir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film d'un grand classicisme, certes, avec un scénario parfois convenu, mais qui vous tient jusqu'à la fin sans vous lâcher. Un pur plaisir de cinéma.