Salò ou les 120 journées de Sodome
    2,9
    4139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salò ou les 120 journées de Sodome ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 novembre 2009
    J'aime ce genre d'oeuvre ou l'on ne tarit pas déloge qui n'ont souvent aucun sens mais qui sont si jolies à dire. Un exemple, "Le monde : Dans la violence atrocement civilisée de ses scénographies scatologiques et macabres, dans l'insoutenable matérialité, viscéralité, animalité, des rapports qu'il arpège, une lueur sublime sourd. C'est tout." Vous donnerez à cette soupe le sens que vous voudrez... N'ayant pas été éblouit par cette tentative de repousser le mauvais gout, je me limiterais dans ma critique et poserais juste une question : quel plaisir peut-on prendre à voir ce film si l'on est pas un tantiné favorable à ce qui s'y passe ? Amateur, n'y voyez aucun jugement !
    Publiée le 14 décembre 2006
    Que dire...c'est vraiment difficile de donner une note a un film comme ça...on ne peut pas dire qu'il soit mauvais car il fait passer une émotion, surtout du degoût. Sachant que c'était le but de Pasolini, on peut dire que le film est réussi. En revanche, peut-on réellement le qualifier de chef d'oeuvre du cinéma..je n'en suis pas sûr...les différents sévices, surtout ceux du "cercle de la merde" donnent réellement envie de détourner le regard.
    A voir en ayant préparé un sac a vomi.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Personnellement j'attendais beaucoup de ce film après voir lu le synopsis mais j'ai été fortement déçu. Ce film est TROP, trop loin des limites du supportable (et pourtant j'encaisse), trop loin dans la scatophilie, trop loin dans les soumissions, etc. A ne pas mettre entre toutes les mains.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2013
    Attention film choquant HAHAHA non détrompez-vous Salo ou les 120 journées de Sodome n'est qu'un film grotesque ou Pasolini a projeté ses fantasmes morbides. La mise en scène a une certaine beauté mais Salo ou les 120 journées de Sodome sans être ennuyeux s'avère un film longuet ou le ridicule prend le pas sur le scandale. Je pensais que j'allais être choqué et estomaqué par ce film mais finalement je ne le trouve pas si sulfureux que ça car Salo ou les 120 journées de Sodome vire rapidement à la farce grotesque ce qui lui retire tout effet.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 27 décembre 2007
    Sublime mais que c'est violent et il y en a qui disent qu'on peut pas faire pire que irreversible, la ils vont etre chambouler, quelle atrocité violence, insoutenable est le bon terme.
    Publiée le 21 novembre 2012
    oh pour etre rapide mr je suis un pro de film celui ki a fait ce film y sappelle pier paolo pascolini,g 13 pige et g une meilleur
    culture cinematographique ke vous
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 juin 2013
    Pensif bourgeois pour érotomanes scatologues avide de sensations vulgaires.
    Rien de mémorable sinon des individus avilis à la solde du grand n'importe quoi . Un film dont le seul but est de défier la bassesse humaine et la censure. Un film qui frise avec l'exploitation charnelle humaine (et la pornographie) dans la tradition des films post 68 où tout le monde était avide de libération sexuelle, morale et consumériste. Tout faire pour défier la censure.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 30 janvier 2023
    Chef d'oeuvre . Un film qui a changé l'histoire du cinéma .. par sa perversité extreme et insoutenable et au génie de la réalisation , des images ...et de Pasolini
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 mai 2020
    Je commence donc par ce film ma foi assez hardcore dans la filmographie de Pasolini et, qu'il est difficile de noter et de critiquer une expérience pareille... Le parti-pris jusqu'au boutiste dans sa dénonciation du fascisme de la seconde guerre mondiale et de ses vices les plus radicaux peut évidemment poser la question de son utilité et de sa pertinence à l'écran mais ça nous amène à un propos personnel et droit dans ses bottes. Certains passages demeurent le summum du malsain et à la longue voir toute cette débauche poussée à son extrême finit par quelque peu nous sortir du film. J'aurais apprécié un film plus subtil qui joue sur le suggéré mais bon, tant pis pour moi... Je pense quand même qu'il reste à voir pour se forger un avis et pour sa culture et sa curiosité cinématographique, notamment du cinéma italien.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 décembre 2021
    Dur. Je m'y attendais tellement les avis vont tous dans le même sens. Mais difficile d'accepter toute cette perversion sans qu'aucune remise en cause du système, aucun jugement ne soit présent dans le film, c'est aussi ce qui fait sa force. Une souffrance aussi interminable que la durée du film. Ce film m'a mis à l'épreuve, psychologiquement c'est dur, visuellement c'est dur. Mais ne sommes nous pas là pour vivre des expériences avec le cinéma aussi rebutantes soient-elle ?
    L'humain dans sa miséricorde et des films qui ont l'audace de le montrer, à double tranchant. Pour ma part, l'expérience même déroutante vaut le coup d’œil.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 juillet 2014
    Certains diront qu’il faut être fou à lier pour apprécier à sa juste valeur Salo. D’autres mettront en avant les valeurs revendicatrices d’un film très cru, dénonçant avec partialité le régime fasciste fantoche Italien dès années 40. Car oui, Salo ou les 120 journées de Sodome peut choquer sous bien des points. Scènes insoutenables, minimisation de la condition humaine, tortures indécentes et ridiculisation de tout genre sont le quotidien de jeunes garçons et jeunes filles, emprisonnés dans une sorte de temple de la solitude, dont il est impossible de s’échapper. Le message est clair : « votre mort viendra ; il ne vous reste plus qu’à l’attendre ». Au-delà de sa grande faciliter à surprendre et à tourmenter l’esprit du spectateur (qui peut parfois se demander ce qu’il peut y trouver), Salo est un exemple de drame historien qui frappe en plein cœur, la faute à son réalisme bouleversant. Grand cinéaste Italien des années 60-70, Pier Paolo Pasolini s’est probablement investi plus que jamais dans ce qui représente son dernier film, avec cette envie de remettre chaque chose à sa place, de dénoncer un régime quasiment oublié aujourd’hui. Il le fait sans une once de mépris en utilisant avec délicatesse la caméra, et en jouant avec ses codes. Si bien qu’il n’est pas difficile de rentrer dans le film et de vivre un cauchemar qu’on ne pourrait même pas souhaiter à son pire ennemi. Pour cela, et pour de nombreuses autres raisons, le regretté Pasolini à réussi un coup de maître qui restera culte à partir du moment où personne n’oubliera de parler de cette époque fragile qu’a connu un pays tourmenté.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 27 mai 2011
    Une oeuvre en 4 tableaux qui fit sensation à l'époque par les images crues et une violence inouïe visuelle et psychologique, cela ne l'empêcha pour autant de se voir rapidement attribuer le statut de chef d'oeuvre. A juste titre car il y a du culte dans cette oeuvre terrifiante mais à la fois visionnaire. Si le spectacle est difficilement supportable pour les plus sensibles (pour ma part, je m'attendais à pire d'après les ouïe dire, j'ai finalement eu suffisament de recul pour ne pas être trop gêné), le film enchaîne les scènes atroces, humainement inacceptables. Mais pourquoi Pasolini nous inflige-t-il un tel supplice se demandera-t-on. La répons est simple, il y a derrière ce film un propos sur la fascisme et l'autorité absolument brillant, mais aussi sur la condition de l'homme et sur le sexe en tant qu'objet. A travers une narration qui manque toutefois, à mon humble avis, de dynamisme à certain moment. Le film oscille entre atrocité et beauté photographie, et se révèle être une expérience rare qui vaut le coup d'être vécu, si on en a l'audace.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 juillet 2018
    Hormis ses scènes de torture et de caca complétement assumé faisant passé les films de John Waters pour des Walt Disney, il s'agit d'un film tout a fait passionnant si l'on s'y intéresse de près. Un petit rappel d'histoire peut aider afin d'apprécier réellement le propos du film. Il fait parti de ces très rares films choquant à leur sortie et encore aujourd'hui malgré que l'on pense avoir tout vu et connu. C'est le seul Pasolini que j'ai vu, lui qu'à l'air très axé sur la religion je ne suis pas sur d'être pote avec sa filmographie mais quand on voit sa maitrise et à quel point il a pu être en avance sur son temps comme bon nombre de ses compatriotes réalisateurs, ça vaut sûrement le coup d'être curieux du reste de son taf
    Léa A
    Léa A

Publiée le 5 février 2017
    "Salo", c'est le film qui ne se note pas avec des étoiles.

Dernier film de Pier Paolo Pasolini, assassiné avant sa sortie en salle, en 1975, Salo ou les 120 journées de Sodome est un classique du cinéma italien, resté gravé dans les mémoires pour la frontalité et la violence avec laquelle il dépeint le fascisme. Un visionnage éprouvant, pour un grand film à la valeur cinématographique et historique.

Suite sur mon blog ;)
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 juin 2013
    Pour beaucoup de réalisateurs (français) Salo ou les 120 journées de Sodome est un film qui a révolutionné le cinéma au 19ème siècle... C'est vrai que c'est un film très très dur ! Sincèrement, j'ai regardé énormément de torture-porn, surtout récent, mais aucun ne m'a atteint autant que celui-là. Sincèrement, il n'est qu'interdit au moins de 16 ans, mais ce n'est vraiment pas un film pour tout le monde ! Pourtant vous me direz que les effets commence un peu à dater ainsi que la qualité d'image mais la perversion et le sadisme est présenté d'une façon très spéciale et pas forcément hard. Mais il est vrai qu'on peut vite avoir la nausée à certains passage du film surtout certains repas... (ce qui l'ont vu comprendront de quels repas je parle) et je suis même sur que plusieurs personnes ont pu déjà vomir en regardant le film. Mais, malgré son côté "culte" et "engagé" mis en avant par certains réalisateurs et professionnels du cinéma, le film reste quand même un peu sans queue ni tête, pourquoi ils font ça ? Qui sont-ils pour faire ça ? Et les quatre tortionnaires paraissent un peu pas improbable mais peu crédible car ils possèdent tous, tous les fétichismes et obsession possibles et imaginables. Ce qui est peut-être justement un effet voulu pour choquer et que les gens s'interroge mais bon... Mais du coup cela accentue le malaise autour du film. Donc sincèrement, ce n'est pas du tout un film pour tout le monde, très choquant, très dur à regarder tout le long assez éprouvant et le niveau de perversité atteint n'a jamais été atteint pour moi dans un autre film. En tout cas un film qui ne laissera personne indifférent mais je ne le recommanderai pas forcément... Certains disent qu'il faut plusieurs visionnages pour le comprendre vraiment mais sincèrement un visionnage m'a suffit !