Blanche
    1,2
    643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche ?

Publiée le 14 octobre 2020
    J'ai regardé Blanche il y a quelques jours et il est difficile d'oublier ce film mais pour des mauvaises raisons. Ce film est censé être drôle ce n'est pas mais il n'y a pas un seul rire dans le film (peut-être pour José Garcia et Gérard Depardieu) et c'est ennuyeux mais ennuyeux. Il était même parfois difficile de comprendre ce qu'ils disaient. Ils parlent juste vite et n'ouvrent pas assez la bouche pour que nous comprenions. Je déteste dire cela étant donné que je pense que de bons films sont faits France. C'est mauvais pour les cinéphiles qui peuvent être perplexes et choqués en regardant de bons acteurs tels que Decaune, Zem ou Rochefort se débattre au milieu de cette farce burlesque criarde et kitch. Un film qui ne mérite malheureusement même pas une étoile...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 octobre 2019
    Depardieu aura fait son lot d’expérimental : il n’a pas un grand rôle ici mais on est dans le même genre de film épico-historique déjanté que Vidocq. Et comme Vidocq, c’est un film mal-aimé que j’ai envie de défendre. Pas pour les dialogues, même s’ils tiennent de ces textes intraduisibles dont la valeur s’adresse avant tout aux francophones, mais plutôt parce que Bernie Bonvoisin fait honneur à son nom bilingue de rockeur (presque aussi délirant que Bernie Laplante) en américanisant la France de Mazarin autant qu’il peut : musique dzoing dzoing de western, portes battantes de saloon et manières de cowboys seront les valeurs de ces bourgeois libidineux et paysans révoltés qui gouaillent dans la langue d’aujourd’hui.

C’est donc un paysage hard rock et anachronique qui s’étend devant nous. Comme je me fais l’avocat du diable, je préfère placer ma concession tout de suite : Bonvoisin tente de reproduire son univers musical au septième art, et s’il est assez inspiré dans le traitement absurde et décalé qu’il en offre, il ne donne pas une seule seconde l’impression d’être à sa place. Les dialogues, d’abord étonnants, se révèlent répétitifs et fragiles sur le long cours. La critique sociétale est téléportée du temps du Roi-Soleil comme s’il voulait réécrire l’Histoire en fonction de ses vues actuelles. Enfin, l’histoire avec un petit h ne sait pas choisir entre des inserts humoristiques (et pas si mauvais) et une continuité pimpante qui, au final, brillera par son absence.

Ceci étant, Bernard Goodneighbour crée un surréalisme qu’il n’a pas pu tirer seulement de son bagage musical, et rien que cela lui donne une bonne légitimité derrière la caméra. Caméra qui d’ailleurs semble dotée d’une personnalité, car elle s’accorde toujours avec le ton du discours : violente, nerveuse, curieuse, bref : elle n’est pas considérée comme un simple outil et ses propres mouvements jouent un rôle. Pour le reste, il doit beaucoup à un casting puissant qu’il était visiblement incapable de diriger mais qui délivre ses lignes avec le mélange de grande pompe et de hargne qui va parfaitement avec le mood parodique. José Garcia en Louis XIV maniéré, aussi encanaillé que le César de Serrault chez Jean Yanne, rivalise en cultissimité avec le Mazarin jurant et blasphémant de Rochefort.

Le film de Boivoisin a surpris, je crois, parce que personne ne s’attendait à ce genre de résultat et qu’il est difficile d’accepter qu’une œuvre si objectivement médiocre arrive aux portes du film culte. Mais quant à le basher, il y a quand même un pas. Je vois des circonstances atténuantes dans quelques réussites qui compensent l’acinématographie, et l’effet de surprise ne s’allie pas mal avec une attitude régicide (du régisseur, donc) certes déplacée mais pas totalement ignorante.

→ https://septiemeartetdemi.com
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2017
    Blanche c’est un film qui interpelle car on se demande comment avec un tel casting on peut avoir une telle catastrophe critique. Et finalement, quand on voit le carnage, on comprend mieux !
    Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Bonvoisin, mais ce métrage est consternant. L’histoire d’abord tient du n’importe quoi absolu. Piquant au western, au film de cape et d’épée, mâtinant son film de langage banlieusard, introduisant un anticléricalisme et une lourde caricature des puissants, je ne cite que ce qui me vient à l’esprit car on assiste véritablement à un gloubi-boulga foireux. Malgré la nervosité apparente le rythme est mou du genou, simplement car il n’y a pas réellement d’histoire, le film n’étant qu’une succession de séquences disparates à la relation plus d’une fois discutable. La fameuse poudre rouge par exemple dont on nous parle au début, curieusement elle disparait en cours de route, et Bonvoisin ne maitrise rien dans son propos. On dirait qu’il filme ce qui lui passe par la tête, nous assenant notamment les entractes « José Garcia » qui sont totalement inutiles à l’intrigue. C’est juste histoire de se faire plaisir en nous montrant des homos avec des perruques roses, José Garcia jouant du clavecin comme une patate devant des femmes conquises, bref, ce genre de chose !
    Consternant par le jmen’foutisme brouillon de son propos, Blanche est consternant par la débilité de ses acteurs ! Je dis pas qu’ils sont toujours mauvais, mais ici, dotés de personnages pathétiques, c’est la misère générale. Lou Doillon est particulièrement dans la dèche. La pauvre ! Déclamant son texte comme si elle se croyait dans une tragédie grecque, elle surjoue à mort et on a continuellement envie de lui mettre des claques tellement elle confond la rage qui l’anime et le cabotinage capricieux comme si on lui refusait un bonbon ! A ses côtés on va dire que Bouquet, Rochefort, Garcia ou De Caunes semblent s’amuser, mais soyons clair, entre l’inutilité de leurs personnages (Garcia, Depardieu), leurs dialogues ou les situations affligeantes dans lesquelles ils se trouvent (Rochefort et surtout Bouquet), ils paraissent outrageusement ridicules. Ils forcent même le trait, et franchement je ne sais pas si c’était judicieux. C’était déjà assez lourd comme ça ! Reste Roschdy Zem, qui comme souvent et le seul à surnager dans le carnage. Il reste assez sérieux et est presque crédible, mais n’apparait pas beaucoup, et soyons juste, c’est lui aussi qui a les scènes les moins grotesques !
    Quant à la forme, si les décors pouvaient faire illusions, Bonvoisin ruine tout sous une mise en scène pataude et pleine d’effets de style débilitants. C’est brouillon, sans souffle, et ça cherche à exister avec du racolage facile trop mal utilisé. Je ne parle même pas de la bouillie photographique, ni encore de cette musique ridicule dont le film est continuellement baigné. Principalement il s’agit d’une sorte de musique western avec de l’harmonica, mais ça c’est lorsqu’on a de la chance en fait !
    Clairement ce Blanche est un exercice de style de la part de Bonvoisin, qui cherche à échapper au film de cape et d’épée classique. Ben quand on voit le résultat, que j’assimile dans un autre genre au carnage de Donjons et Dragons, on peut se dire qu’il vaut mieux encore faire académique, mais faire digeste. 0.5
    Publiée le 10 août 2016
    De bonnes réparties, de l'action, d'excellents acteurs au top, un scénario qui tient plutôt bien la route : de quoi passer une excellente soirée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2016
    C est franchement loupé. Le côté anachronisme et la volonté de dépoussiérer les films de capes et d épées aurait pu être amusant, seulement comme c est mal fait c est tout L inverse qui se produit. Les duels à L épée mal filmé ressemble au sketch "Thierry la France" des inconnus. Seul Jean Rochefort arrive à être amusant avec des dialogues bien décalés pour un cardinal Mazarin trash ainsi que Carole Bouquet en reine. Pour le reste c est franchement décevant de la part de Bernie Bonvoisin bien plus en verve dans les Demons de Jésus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 juillet 2014
    En France, on compte un nombre impressionnant de comédies qui se ressemblent. Dans celles-ci, il y a les comédies d’action, un peu moins nombreuses. Et puis il y a Blanche de Bernie Bonvoisin.

Blanche est un western de cape et d’épée à l’humour potache et noir constant, tourné par le chanteur du groupe Trust, qui y trouve un écrin parfait pour enchaîner les séquences toutes droit sorties de son esprit déjanté. Ainsi, on peut y voir Jean Rochefort faire des blagues sur les érections et les préférences sexuelles d’Antoine de Caunes, Marc Lavoine sniffer de la poudre rouge comme de la coke et une kyrielle d’acteurs venus rigoler un bon coup, comme Carole Bouquet, Roschdy Zem ou même Gérard Depardieu. Blanche est parfois furieusement drôle, jamais ennuyeux et constamment inventif. Malheureusement, tout n’est pas toujours très fin et près de deux heures avec des plans aussi peu travaillés, parfois d’une laideur infâme une musique aussi pénible et un amateurisme parfois criant, cela tourne très vite à vide. Clairement, la mise en scène de Bernie Bonvoisin est à mettre en cause, ne pouvant pas rendre hommage à son écriture, qui, elle, aurait pu tenir la route si elle avait été tronquée d’un petit quart d’heure.

Blanche est très dur à juger, car si c’est un film particulièrement original, c’est aussi un vrai film loupé et Lou Doillon¸ aussi catastrophique qu’elle soit, ne peut être imputée de tous les défauts du film.
    Publiée le 5 mai 2014
    étant assez fan de films de cette époque (plutôt moderne ou vieux films peu importe) je me suis laissé tenté par celui la et son casting cinq étoile ... Mais qu'est ce que c'est que ce truc ????????????? je l'ai regarder 30 minutes et j'ai ensuite passé le reste en accéléré, ce film est vulgaire, les acteurs principaux sont mauvais (hormis a la limite rochefort et encore il a trouvé la son plus mauvais rôle et de caune qui fait .... du de caune) les dialogues sont mauvais et vulgaires, l'hisoire est mauvaise (le pitch était intéréssant) et lou douillon est juste pire que mauvaise ... enfin bref un film a oublié
    Publiée le 27 février 2014
    Mais enfin Bernie, Qu'est ce que t'as fait là ????? C'est indigne de toi !!!
    Cette Lou Doillon est exécrable, innommable, insupportable à déclamer son texte monocorde..... ! Pourquoi ne pas avoir donner le premier rôle à Bénédicte Loyen? Elle est mille fois plus talentueuse et 100.000 fois plus jolie.....!! Rien à retirer de cette bouffonnerie grotesque, sinon peut-être la bougie plantée dans notre fondement pour les quelques euros dilapidés pour voir ce guano putride......
    Publiée le 17 décembre 2013
    Pourquoi ne peut-on pas noter zéro étoiles, car c'est assuremment la seule note que mérité ce film qui se moque des gens qui ont payé leur place... et ils ont osé l'éditer en DVD.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Sans hésitation le plus mauvais film que j'ai vu de ma vie. Scénario quasi-inexistant, dialogues consternants, jeu des acteurs épouvantable. Ça se veut drôle et décalé, c'est surtout ennuyeux, ridicule et très, très vulgaire. On en est gênés pour les acteurs, dont on se demande bien ce qu'ils sont venus faire dans ce bourbier. Sans déconner, le cachet devait être VRAIMENT alléchant par ce que la simple lecture du scénario aurait du faire fuir n'importe quel professionnel doté d'un minimum d'amour-propre...
    Bref, à moins d'être en train d'écrire une thèse de doctorat sur les navets, épargnez-vous ce moment pénible.
    Publiée le 8 juin 2013
    Du grand n'importe quoi mais bourré d'humour et les dialogues sont à mourir ...
    le duo Jean Rochefort/De Caunes est décapant et hilarant ...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    Un film de Bernie Bonvoisin (2002) avec Lou Doillon (insupportable), José Garcia, Jean Rochefort, Carole Bouquet. Une nullité à peine croyable. Tout est mauvais : les acteurs, les dialogues, la mise en scène, le montage, il n'y a rien à sauver, rien, rien du tout !
    Publiée le 10 décembre 2012
    Je me souvient avoir loué ce film ya un ptit moment déjà, j'me souvient pas de grand chose mais une chose est sure et c'est d’ailleur la seule chose que je me rappelle, c'est que je me suis bien ennuyer devant et que je l'ai trouver vraiment nul.
    Publiée le 31 août 2012
    Vu ce film avec un pote - je crois que c'est la première fois que j'ai eu envie de partir avant la fin ! A la base, de bons acteurs et une idée intéressante.

Au final, une bouillie infâme où ce qui est censé être drôle est lamentable ! Dommage car "Les Démons de Jésus" de Bernie était excellent.

Lou Doillon, actrice par vocation, par piston, par erreur ?
    Publiée le 23 août 2012
    C'est le plus mauvais film que j'ai vu, il détient le titre depuis des années et ça n'est sans doute pas près de changer. Absolument infâme.