Meurs un autre jour
    20292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurs un autre jour ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 septembre 2021
    Avec son démarrage des plus convenable je m'étais dit qu'enfin la franchise allait renouer avec sa veine un peu plus sérieuse, et non !

Le dernier film avec Pierce Brosnan à l'affiche cède à l'appel du profit au détriment de la qualité. Résultat, une addition de lourdeur et de gadgets navrants en guise de divertissement. On ne raconte plus rien, on regarde du vide sur deux heures.

Vite, passons à autre chose.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 septembre 2021
    Il y a quand même un signe qui ne trompe pas, quand on voit Brosnan foncer dans la neige pendant un temps interminable, on a hâte que ça se termine (aussi bien la scène que le film). Pourtant tout n'est pas à jeter, la séquence islandaise est graphiquement très jolie, Halle Berry est craquante (surtout au début) Rosamund Pike très prometteuse, et puis il y a cette séquence à la fin avec Moneypenny (Samantha Bond), joli coup de pied au politiquement correct. Mais il est vrai qu'on a un méchant très moyen, et qu'on se serait passé aisément de l'horripilante Judi Dench. Et puis surtout, on est dans James Bond, donc les invraisemblances et les excentricités font partie de l'image de marque de la franchise, en revanche il convient de conserver une certaine logique dans le fil dramatique, or ici on passe constamment d'une scène à l'autre sans qu'on n'en saisissent toujours la liaison, c'est gênant à force.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 août 2021
    Premier film de la saga à sortir au XXI siècle ; Meurs un autre jour signe la quatrième et dernière aventure de Pierce Brosnan dans la peau du plus célèbre des agents secrets : James Bond. Malheureusement, ce film n'est pas une très bonne manière de quitter le costume de 007.... Même si ça n'est pas un mauvais film, loin de là, le film grouille de défauts. Déjà, les qualités. J'ai adoré revoir Pierce Brosnan en tant que James Bond, pour moi c'est celui qui incarne le mieux l'esprit et le charisme Bondien (mais j'adore aussi Craig). L'acteur est toujours au top de sa forme et ça fait plaisir à voir. J'aime bien également M, interprété par Judi Dench. L'idée de nous présenter un James Bond seul, abandonné et trahis par son agence est vraiment originale et innatendue. L'entrée dans l'ere moderne et le XXI siècle de Bond était une idée tout aussi originale, même si on verra par la suite que son appliquage est catastrophique. La scène d'intro est génial et l'action y est vraiment cool et bien filmé. Lee Tamahori s'est plutôt bien débrouillé pour ce qui de l'action (du moins au début...). Mais alors pour ce qui est du reste, je suis beaucoup moins fan. À commencer par les CGI immondes qui viennent rivaliser avec le Retour de la Momie.... Ces mêmes CGI qui viennent gâcher des scènes d'actions plutôt correctes et innovantes. Le film possède un côté vraiment très kitch que j'ai pas aimé du tout ; que ça soit avec certains décors et gadgets ; après on pourra dire c'était l'époque mais perso je trouve que même pour un film de 2002, ça fait un peux démodé et vieux jeu. Un truc que j'ai pas vraiment compris aussi, c'est que Tamahori a décider de partir dans un délire SF, certe assumé, mais qui ne colle pas du tout avec l'esprit même de la saga. Le laser géant, la citadelle de glace ou bien le méchant qui change de visages en sont les parfaits (et tristes) exemples... Toujours dans le côté kitsh, il y a le générique, chanté par Madonna. Un générique graphiquement et visuellement dégueulasse, de même que le côté electro qui, encore une fois, ne me plaît pas du tout et ne colle pas avec le reste de la saga. Les méchants sont, malgré le chouette design de Zao, pas vraiment crédible, vide et aussi fade qu'un happy-meals. J'ai détesté cette bond girl, qui n'est à aucun moment attachante et toujours pénible et irritante.
    Donc au final, Meurt un autre jour, n'est pas un mauvais film ; un mauvais James bond sûrement ; ça reste, malgré ses nombreux défauts, un bon divertissement.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 8 juillet 2021
    Meurs un autre chose est le dernier film de l'ère Pierce Brosnan dans la saga James Bond. Et il faut bien le dire que meurs un autre jour est une conclusion extrêmement décevante pour Brosnan, bien que l'acteur reste excellent en James Bond. Le scénario est vraiment décevant, ça reste très classique mais il manque vraiment un bon antagoniste dans ce film pour que le scénario soit vraiment bon. Les effets spéciaux ont hyper mal vieillis et c'est vraiment horrible parfois spoiler: Comme la scène ou le palais de glace s'effondre ou quand la voiture devient invisible
    . Bref, c'est vraiment dommage.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai en DVD et c'est mon préféré avec Pierce Brosnan, il y a Halle Berry, il y a beaucoup d'action et d'humour, et la chanson interprétée par Madonna qui est bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2021
    Un 20e épisode divertissant avec un scénario qui combine action et humour à un rythme soutenu, porté par l'interprétation classieuse de Pierce Brosnan et par l'apparition plantureuse d'Halle Berry qui ressuscite le mythe d'Ursula Andress.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2021
    Action, spectacle et exotisme sont au menu du film.
    Mention spéciale au combat de lames et à la poursuite sur la glace. Franchement impressionnant !!!!
    PB mérite bien son pédigrée.
    DonbSemaj
    DonbSemaj

Publiée le 3 janvier 2021
    En terme de scénario d'abord : il est excessif et peu réaliste, en tout cas par rapport à de nombreux autres films de la saga mais je ne m'étendrai pas là-dessus, le scénario étant peut-être le moins important pour un 007.
    La musique est franchement décévante. On a été habitué à mieux avant (notamment GoldenEye et Vivre et laisser mourir) et à mieux après (notamment avec Casino Royale, Skyfall et Spectre). Pour Meurs un autre jour, on a le droit à du Madonna bas de gamme, à de la pop molle qui en tout cas (si on peut aimer cette musique, bien que...) ne correspond pas du tout à un thème James Bondesque. Ils ont tenté quelque chose de différent : eh bien c'est totalement raté.
    Concernant les effets spéciaux, je suis mitigé. Certains fonctionnent bien comme avec spoiler: l'Aston Martin invisible
    mais d'autres carrément ridicules comme lorsque 007 surfe sur des vagues géantes en pleine mer glaciale. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, le problème vient bien des studios de FX et pas de Pierce Brosnan (bien que le niveau d'acting ne soit peut-être pas extraordinaire à ce moment-là, ça n'est pas du tout ce qu'on remarque en premier). La production aurait donc dû abandonner ces tentatives de FX, qui mettent mal à l'aise le spectateur tant ils sont grossiers.
    Heureusement, pour améliorer tout cela, il y a le casting, le budget et les vieilles recettes qui marchent toujours aussi bien (il est bien connu que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures). D'abord, on a le droit à Pierce Brosnan, un parfait James Bond ; à John Cleese aka Q qui fait un parfait Q, en tout cas on le découvre sous un meilleur angle que lors de sa première apparition ; mais on a surtout droit à la ravissante Halle Berry à qui on ne peut rien reprocher tant le charme fait effet (même en dépit de la grossière ellipse qui fait que l'on passe de "Voulez-vous un Mojito" à une scène amoureuse classique, et ce en une seule scène ; on ne comprend donc pas trop comment ils en sont arrivés là, mais bon, c'est Bond...).
    Comme je le disais, on aime aussi les vieilles recettes (qui manquent peut-être un peu dans les Craig) à savoir les gadgets qui font leur petit effet.
    Bon, concernant les méchants, ils sont un peu caricaturaux voire même ridicules, sans compter l'appareil à 100 000 volts, qui dans la réalité n'équivaut qu'à un frisson.
    Sans oublier que l'espionnage est peu présent malheureusement, et que les enjeux sont difficilement perceptible.
    Qu'on se le dise, le problème n'est pas le casting, ce n'est pas Brosnan, mais c'est bien la production et les effets spéciaux.
    Ce film fonctionne, plus ou moins bien, mais il fonctionne. C'est un film correct, sans plus, qu'on ne regardera pas une seconde fois avec plaisir. Un film oubliable...s'il n'y avait pas Halle Berry.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 2 janvier 2021
    Pour ses quarante ans au cinéma, la franchise James Bond méritait mieux que cet épisode ridicule et parodique digne des plus mauvais opus de l'ère Roger Moore. A se demander s'il y avait un réalisateur a la barre !
    alex1287
    alex1287

Publiée le 26 décembre 2020
    Un des moins bons James Bond à mon goût.
    Si Pierce Brosnan est encore une fois convaincant, il n'est pas aidé par le scénario que je trouve catastrophique. Entre les changements d'identité et les gadgets à gogo, on patauge... Les effets spéciaux sont également très pauvres. La partie en Islande comporte des effets visuels pathétiques par moment...
    Cependant, la scène d'ouverture en Corée du Nord et le duel d'escrime sont des scènes prenantes et bien réalisées. Mais ça reste trop peu pour un James Bond...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Brosnan a ce je ne sais quoi du gentleman, sa stature lui donne autorité et son charisme va comme un gant au personnage de Bond; on reste dans la lignée de ces prédécesseurs. Vient ensuite un film enlevé avec de l'action comme les James Bond de l'époque savait le faire. L'histoire, n'est toujours qu'un prétexte pour accumulé les exploits de nos espions, Halle BERRY apporte la touche sexy toujours nécessaire, ce volet faisant la part belle aux précédents Bond, avec quelques clins d'œil bien pensés, et apporte tout de même une touche de modernité, avec un générique plus électro, et une James Bond Girl qui joue a jeu égale avec son partenaire. En peu de films, Brosnan a su imposé son style, dommage qu'il se soit arrêté si vite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent James Bond avec Pierce Brosnan et Halle Berry. Un excellent film d'espionnage. Un très bon scénario.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 avril 2021
    « Meurs un autre jour » marque la fin de la participation de Pierce Brosnan à la saga James Bond. En quatre épisodes, il aura fait décoller le box-office sans aucun baisse de régime et n’aura pas été vraiment remercié pour cela puisque envisageant de rempiler une cinquième fois comme le prévoyait en option son contrat, il sera remercié par un simple coup de fil émanant des producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Tenant compte de l’expérience avec Roger Moore qui avait endossé le costume de l’agent 007 à 58 ans, il a été jugé bon de ne pas dépasser cette fois-ci la barre des 50 ans. Ce dernier opus de l’ère Brosnan est donc confié à Lee Tamahori, réalisateur néo-zélandais exilé à Hollywood qui vient de remporter un succès d’estime convaincant avec « Le masque de l’araignée » (thriller avec Morgan Freeman) . « Meurs un autre jour » étant le 20ème épisode d’une saga fêtant ses quarante ans d’existence, le scénario original toujours écrit par le tandem formé par Neal Purvis et Robert Wade est truffé de références à chacun des précédents épisodes. spoiler: James Bond passe un sale quart d’heure quand il est fait prisonnier par un général nord-coréen alors que l’agent secret au service de sa Majesté enquête sur un trafic d’armes et de diamants. Au bout d’un an, il ressort hirsute de sa captivité pour être échangé. De retour au MI6, il est désormais persona non grata car supposé avoir trahi. Retiré du service actif, il est placé en confinement. Remis sur pied, il s’échappe pour prouver son innocence et continuer l’enquête
    . Le sujet plutôt en rupture avec les trames habituelles de la saga se laisse regarder avec plaisir même si l’on peut regretter le penchant de plus en plus évident de vouloir faire de Bond un super héros à l’image des figures de comics qui commencent à faire fureur à Hollywood. Mais l’arrivée explosive de Halle Berry sortant de l’eau telle Ursula Andress dans « Docteur No » suffit à réconcilier la gent masculine avec toutes les imperfections de ce 20ème épisode. Miss Berry mise à part, le spectateur pourra être satisfait des quelques bonnes surprises réservées par un scénario qui ne ménage pas sa peine, quitte à être parfois un peu confus, pour fêter dignement les quarante ans de James Bond au cinéma. On notera la courte participation de Madonna qui en sus interprète la chanson du générique. Pierce Brosnan s’il n’a pas pu prolonger sa participation à une saga dans laquelle il évoluait comme un poisson dans l’eau, aura sans doute été le James Bond idéal, ralliant sur sa personne toutes les qualités de ses prédécesseurs et même une petite part de la brutalité marmoréenne de son successeur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2024
    Ça y est, et de vingt ! James Bond attaque en effet ici sa vingtième mission qui célèbre en même temps les quarante ans de la saga puisque "James Bond contre Docteur No" est sorti en 1962. Réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2002, j'avais toujours considéré cet épisode comme étant mon préféré (qui est en réalité "Demain ne meurt jamais") mais aujourd'hui, même s'il fait toujours partie de mes préférés, force est de constater qu'il a assez mal vieilli, pas tant au niveau de son scénario mais plutôt de ses effets spéciaux qui ont prit un sacré coup dans l'aile (notamment dans la dernière partie) et de sa mise en scène qui est quand même par moment sacrément kitsch. En effet, le film est clairement un produit du début des années 2000 et le réalisateur, volant moderniser la saga (ce que "GoldenEye" avait déjà fait), use de techniques de mise en scène assez grossières, comme ces nombreux accélérés et ralentis, surtout lorsqu'ils sont combinés ensemble, pour essayer de dynamiser un peu le tout. D'ailleurs, le générique tente également de moderniser la franchise, notamment avec le morceau tant détesté par les puristes de la saga "Die Another Day" de Madonna aux sonorités froides et très électro. D'ailleurs c'est la première fois dans un générique de la saga que l'on suit une action (James Bond pendant divers interrogatoires) en même temps que les traditionnelles images d'ombres de femmes, de pistolets etc. Le film n'a de toute manière pas très bonne presse, déjà, je pense, pour les raison précédemment évoquées et puis tout simplement car je suppose que le film a déçu. Encore une fois, c'est un film anniversaire et je pense que les gens attendaient autre chose que de "simples" clins d’œil aux précédemment films de la saga. Néanmoins, ces références restent sympathiques, nous pouvons par exemple relever le bikini de Jinx qui fait référence à celui que portait Ursula Andress dans le premier film, tous les gadgets présents dans le labo de Q dont le jet-pack de "Opération Tonnerre", la scène du laser qui fait penser à celle de "Goldfinger" et puis comme dans "Permis de tuer", James Bond perd son permis de tuer justement et se lance de par lui-même à la poursuite d'un ennemi. On notera également le retour en grande pompe de la marque Aston Martin, modernisée à souhaits, tant au niveau du look (puisque c'est une V12 Vanquish) que des gadgets (là, c'est vraiment la foire, même durant l'ère Roger Moore, il n'y en avait pas autant), jusqu'alors remplacée par BMW. Bref, outre les références (et il y en a plein d'autres), l'histoire est quant à elle relativement classique, voire même prévisible sur certains points (notamment sur la personne qui a dénoncé Bond mais bon après je l'ai regardé beaucoup de fois donc forcément, ça joue un peu). Bond a en effet été dénoncé puis capturé en Corée du Nord. De retour au Royaume-Uni, accusé de trahison, il se met sur les traces de Zao (un méchant coréen en gros, sinon ce serait trop long à expliquer) et essaye en même temps de découvrir qui l'a balancé en Corée du Nord, ce qui a pour effet de l'emmener aux quatre coins du monde. Alors l'histoire n'est pas toujours passionnante, il y a quelques passages à vide mais d'un autre côté, les films de la franchise en ont toujours eu, notamment ceux des années 60 (mais à relativiser aussi puisque le système de production des films d'action était très différent de ce que l'on connait aujourd'hui). Et je reconnais aujourd'hui volontiers que les scénaristes auraient pu créer une histoire plus originale pour réellement marquer le coup. Néanmoins, nous avons de très bonnes scènes d'cation, comme toutes les courses-poursuites et toute la dernière partie dans l'hôtel de glace qui est très bonne, même si elle est, encore une fois, par moments assez moche. Concernant le casting, on retrouve Pierce Brosnan, malheureusement pour la dernière fois (je ne cesse de le répéter mais c'est mon James Bond préféré) mais également Halle Berry qui fait une très bonne James Bond Girl ainsi que Rosamund Pike, Toby Stephens et Rick Yune qui jouent très bien. Même si "Meurs un autre jour" possède donc pas mal de défauts, il restera quand même pour moi assez haut placé dans la saga, notamment pour son côté kitsch qui lui donne son charme, pour ses scènes d'action et son casting que j'apprécie beaucoup !
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 12 juillet 2020
    Très bon james bond qui marque le début du nouveau millénaire. Ce james bond donne une histoire assez novatrice avec une bonne BO de madonna. Clairement l'un des meilleurs james bond de la saga avec "goldfinger" ou "l'espion qui m'aimait "