Meurs un autre jour
    20297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurs un autre jour ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Vingtième film de la série sortie l'année de l'anniversaire quarantenaire de l'adaptation du personnage au cinéma, Die Another Day tente le pari de ratisser large en mêlant action spectaculaire, scénario inspiré de la mythologie grec, répliques cinglantes, politique internationale, image travaillé et esthétique, générique intégrant Bond lui même et chanson pop techno en début de film.
    Que cela donne t-il ? Du bon et du moins bon. Brosnan tout d'abord est en forme et semble posséder le rôle comme jamais, à l'opposé de sa co-star, Mme Berry, qui tente de suivre avec ses quatre grammes de talent (suffisants pour un Oscar apparemment …). Les adversaires de Bond ont plusieurs intérêts : à la fois reflet de OO7 lui même et incarnation de l'esprit délétère orientale qui, en se formant dans les plus grandes universités, devient … encore pire. On peut y voir aisément ici, la critique du système d'éducation occidentale, ou passé par les plus grand professeurs on en sort tout de même corrompu. Notre (anti) héros est mis en face de ses propres ambiguïtés, obligé de regarder dans son reflet doublement narcissique. Le personnage de Graves est admirablement joué par un acteur de théâtre peu connu du grand public et son homme de main Zao fait honneur à la série de "henchmen" incroyables de plusieurs film précédents.
    Le scénario nous propose une nouvelle fois un Janus comme dans Goldeneye et fait ouvertement référence à la chute d'Icare en nommant le satellite du film comme ce dernier, annonçant la chute irrémédiable du vilain qui se brûle les ailes. Ou plutôt qui doit faire face à la gravité.
    Il y aurait beaucoup à dire que les différents jeux de miroirs du film et le thème du double. D'ailleurs une scène nous montre explicitement Bond au milieu des miroirs.
    Rosamund Pike est la découverte du film, très convaincante dans son rôle.
    Dans le moins bon, cela a déjà été dit il y les effets dits CGI. La séquence de surf sur la vague est assez laide mais sauvée par la musique de David Arnold.
    La musique de Madonna est très moche aussi. Et son apparition bien qu'amusante, plutôt inutile.
    Les connaisseurs apprécieront aussi les multiples clins d'œil aux autre film de la saga : les raisins de Opération Tonnerre, le satellite des Diamants sont Eternels ou l'Hercule de Tuer n'est pas Jouer pour n'en citer que trois.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Un très bon film. Pierce Brosnan est toujours très séduisant dans le rôle du mythique James Bond. Halle Berry est quant à elle l'atout sexy du film en incarnant la James Bond girl. Le scénario est solide, la musique toujours aussi bien, les gadgets pimentent le film : Très bien mais pas parfait. "Le monde ne suffit pas" restera selon moi le meilleur film sous l'ère Brosnan. Les trois autres qui ont suivi, dont "Meurs un autre jour", manquent trop de charme.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le meilleur James Bond depuis Goldeneye. Les acteurs sont bons, les scènes d'actions sont excellentes. Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais en même temps on a un film plus sombre dès le début ou notre agent préférer ramasse vraiment gros temps.Et que dire de la sublime Halle Berry qui est vraiment bonne en nouvelle James Bond girl. A voir absolument.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2014
    Pour sa vingtième mission, le plus célèbre des agents secrets britanniques va braver bien des dangers. Rien de neuf donc, pour célébrer cet anniversaire, les scénaristes se contentent de reprendre ce qui a déjà été fait pour le moderniser un peu quitte à friser le ridicule (la voiture invisible, franchement !). Sans inventivité, ce "Meurs un autre jour" est le moins bon de la saga qui bénéficiera d'une cure de jouvence quatre ans plus tard dans "Casino Royale". Pour l'instant, les péripéties et les scènes d'action s'enchaînent à un rythme suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas pour cela que l'on ne ressent pas une certaine lassitude devant cette histoire qui ressemble aux autres et qui bénéficie d'un méchant franchement peu charismatique. Heureusement, bon gré, mal gré, Pierce Brosnan assure toujours le rôle avec classe et les très belles Halle Berry et Rosamund Pike viennent ajouter une bonne dose de charme à l'ensemble.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Cette vingtième aventure de James Bond nous emmène cette fois-ci en Corée du Nord ce qui n'est pas pour nous déplaire, puisque le célèbre agent secret, campé pour la dernière fois par Pierce Brosnan, n'a jamais été dans ces contrées. Bond se fait trahir et qui est capturé et torturé, puis qui et finalement échangé avec Zao, un terrible criminel. Bond va donc mener son enquête pour retrouver la personne l'ayant trahi et traquer Zao. Cet opus est très spectaculaire (peut-être un peu trop diront certains mais en même temps, on est dans un James Bond) mais avec un rythme parfaitement maitrisé. Si le scénario n'est une nouvelle fois pas la qualité première de ce film, il n'empêche que qu'il remplit suffisant son rôle pour nous tenir en haleine deux heures durant. Au final, ce Bond est un bon cru puisqu'il remplit parfaitement sa mission. Nous divertir. Pierce Brosnan aura donc plus que redorer le blason de l'agent double zéro et peut donc partir la tête haute... En attendant Daniel Craig.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juin 2014
    Quatrième et dernier tour de piste pour l'ami Pierce dans la peau de l'agent secret le plus célèbre au monde et aussi la première fois que la saga entre réellement dans l'ère numérique...
    La scène d'intro, surtout sa fin, est inhabituelle par rapport aux autres de toute la série donc on s'attend à ce que la suite soit tout aussi spéciale... Mais la chanson de générique de Madonna, qui est de très loin la chanson James Bond la plus naze et insupportable de tous les films de la série, donne le pressentiment que ça va pas être terrible, et c'est le cas...
    La scène où James Bond s'évade hyper-facilement et hyper-rapidement d'un local hyper-sécurisé (enfin normalement !!!) pour aller tranquillement dans le palace d'en face, même dans le plus extravagant Roger Moore on n'aurait pas osé, la voiture invisible alors c'est très lourd aussi dans le domaine du n'importe quoi, le...enfin là je dis rien parce que c'est un spoiler mais là c'est aussi n'importe quoi... Bref niveau scénaristique c'est du gros n'importe quoi.
    Quand à l'entrée dans l'ère numérique, ça passe très bien dans la plupart des séquences d'action excepté lors de celle du surf saveur "réchauffement climatique" où là le numérique est visible à 10000 kilomètres.
    Gros point positif, enfin deux gros points positifs, on a le droit à deux des James Bond Girls les plus sexy, charismatiques et badass de tous les temps avec Rosamund Pike et Halle Berry, qui parviennent même à faire à oublier un acteur fade dans le rôle d'un méchant fade.
    Enfin toujours est-il que pour moi Pierce Brosnan a été le 007 que d'un très bon cru bondien, à vrai dire même un des meilleurs, "Goldeneye".
    Publiée le 10 avril 2016
    L'exemple type du nanar XXL. Lee Tamahori, ce nom ne signifie peut être rien, pourtant il s'agit du réalisateur du très célèbre XxX 2 The Next Level, film d'action bourrin. Afin de terminer la saga Bond de Brosnan en beauté, les producteurs font appel à lui, espérant obtenir un opus dynamique et explosif pour marquer le coup. Hélas, les critiques ne font pas dans la dentelle et ne tarissent pas d'éloges quant à la qualité, indéniable certes, de cet opus. Alors, est-ce que ce vingtième opus mérite sa réputation de vilain petit canard du troupeau ? Non absolument pas, #MauvaiseFoi

Dans cet ultime opus de l'ère Brosnan, nous retrouvons James Bond aux prises avec des dangereux trafiquant de diamants Nord-Coréen (très réputés dans le monde du trafic international) qui semblent préparer un mauvais coup... Dis comme ça, on voit mal ce que pourrait nous montrer ce film, et c'est justement ce qui se passe. Pourtant tout avait si bien démarré, à l'image de cette superbe séquence d'introduction en Corée du Nord avec des aéroglisseurs. Pour sa vingtième mission, le film se veut comme un concentré d'action et de bim-bam-boum sérieux alors que c'est malheureusement tout l'inverse qui se produit. Le film s'illustre par des séquences dynamiques invraisemblables, pour ne pas dires ridicules et nanardesques à l'image de cette gigantesque vague où Bond fait du surf après s'être décroché d'un glacier (chose tout à fait normale pour un espion). On ne peut pas en dire autant des méchants de cet opus, entre le type albinos aux deux expressions de visage avec la poire incrustée de diamants et l'autre qui est obligé de faire de l'UV sous un masque multicolore piqué sur le tournage du Cinquième Élément, on a du choix ! Le film arrive à un point de no-return lorsqu'on observe le grand méchant revêtir une combinaison Iron-Manesque dotée de pouvoirs extraordinaires (un grand classique dans l'univers Bondien !). Et puis quitte à aller dans le nanar, autant aller encore plus loin en ajoutant, pourquoi pas, un satellite immense tirant un gros laser qui détruit tout (quoi c'est dans le film ça aussi ?) Nous sommes tombés bien bas devant un film qui nous vole 2h de notre vie sans aucune forme de respect que ce soit. On est paralysé devant un tel niveau de médiocrité digne d'un très mauvais film d'action. Pierce Brosnan considère ses Bonds comme n'étant pas "bons", après revisionnage de Meurs Un Autre Jour, on peut aisément comprendre sa position tant le film transpire le foutage de gu*ule !

Les acteurs sont-ils les responsables de cet échec cuisant ? Oui et non. Pierce Brosnan semble clairement être un peu défaitiste dans ce film à l'image de sa performance assez moyenne. La James Bond Girl Halle Berry (saga X-Men) est à l'image de son personnage. Clichée comme pas permis avec une arrogance très désagréable. Inutile de se focaliser trop longtemps sur le bad-guys joué par Toby Stephens (la série Black Sails) qui n'arrive pas à tirer le meilleur de son personnage. En même temps quand on joue un personnage qui se prend pour un mélange d'Iron-Man/Dark Sidious qui fait mumuse avec son gros laser pour régner sur le monde, on peut comprendre... Les seules satisfaction sont Judi Dench dans le rôle de M, plutôt sympathique bien que quasi absente du film (vaut mieux !) ainsi que Rosamund Pike (Gone Girl) assez intéressante dans le rôle "classique" de la femme fatale.

Peut-on sauver la réalisation ? Non, clairement non. Pourquoi ? Tout d'abord une musique d'introduction affreuse aux sons techno/pop insupportable. Une déconnexion totale qui a le mérite de coller à l'atmosphère nanardesque du film). Même la bande-son de David Arnold ne suit pas, malgré une réutilisation quasi systématique du thème de Bond. Puis vient le tour des décors, eux aussi manquant de profondeur et de travail, à l'image de ces vastes étendues blanches aussi vides qu'artificielles à foison (CGI bonsoir) ! La séquence d'intro en Corée reste, à ce titre, la meilleure séquence en matière d'effets spéciaux, décors et musiques. Les autres séquences n'étant qu'une succession de boum-boum de très très très [...] très mauvais goût.

___________________________________________________

Les : une introduction en Corée du Nord excellente, des acteurs assez impliqués malgré le ton nanardesque du film

Les - : mais une histoire à la limite de l'auto-parodie nanarde d'un film d'action (un gros laser qui fait tout exploser, un méchant qui veut régner sur le monde avec son armure d'Iron-Man, youhou fais tourner le pet man !), une recette de film à bout de souffle, un manque de sérieux plus que dérangeant, une musique d'introduction totalement déconnectée de l'atmosphère d'un Bond, un opus qui manque d'identité (notamment au niveau des décors et de la musique

Meurs un Autre Jour est l'archétype du film qui veut trop en faire en nous en mettant plein la vue. Malgré une introduction intéressante et prenante, le film multiplie les déconvenues et les séquences lourdes à la manière d'un Rush-Hour dopé à l'action un tantinet bébête. Le méchant est un des plus mauvais de l'univers Bondien avec une profondeur aussi clichée que ridicule (mention spéciale à son masque et armure tirés des plus mauvais nanars de science-fiction). On ne peut même pas sauver du désastre la musique d'introduction de Madonna qui s'éloigne beaucoup trop du registre glamour et sensuel des précédents compositions. Une musique aux sons très artificiels, un registre pop et dynamique avec un rythme techno très désagréable, à l'image du film en somme. Une déception qui vient gâcher la Der des Ders de Pierce Brosnan. Dommage de terminer sur un tel naufrage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 mai 2014
    Bon, ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu celui-là. Depuis sa sortie au cinoche fin 2002 en fait. Le problème des James Bond avec Pierce Brosnan, c'est qu'ils basculent tous, à partir de Demain ne meurt jamais, vers le film d'action sans saveur. Déjà, le titre est idiot et digne d'un DTV bulgare. Ensuite, ils sont tous réalisés par des faiseurs honnêtes mais sans âme ni génie. En plus de ça, j'ai trouvé la chanson du générique chantée par Madonna très mauvaise et certaines images de synthèse franchement limites comme quand Jinx se jette dans le vide après avoir fait sauter la clinique à Cuba. Mais, comme je l'ai dit plus haut, ça reste un film d'action relativement efficace où l'on ne s’ennuie jamais. Ce qui n'est pas chose aisée car le film dépasse les deux heures. Il propose son lot de cascades assez impressionnantes et tout-terrain, des fusillades, des corps à corps à l'épée, des méchants très méchants, des James Bond girl très charmantes en la personne de Halle Berry et Rosamund Pike. Et puis, ce que j'ai apprécié ce sont les clins d’œil aux anciens épisodes. La course-poursuite sur le lac gelé et le final dans l'avion m'ont rappelé Tuer n'est pas jouer. Halle Berry et son deux pièces orange sortant de l'eau rappelle Ursula Andress dans le tout premier James Bond : James Bond contre Docteur No. Meurs un autre jour est le dernier James Bond tourné par Pierce Brosnan. Il aurait accepté de reprendre une ultime fois le rôle si Tarantino avait été aux manettes comme cela avait été pressenti d'autant que le réalisateur de Pulp Fiction était partant pour réaliser un épisode. Cela ne se fera jamais. A mes yeux, le bilan que l'on peut tirer des années Brosnan sera qu'il aura fait basculer la saga James Bond véritablement vers le grand spectacle au détriment de l'espionnage et du côté torturé qu'avait réussi à insuffler Timothy Dalton. Personnellement, je regrette toujours la carrière que n'aura pas pu avoir Timothy Dalton qui reste pour moi le meilleur James Bond. Mais Brosnan aura lui su apporter de la fraîcheur au personnage et à faire des films de bons divertissements. Ce n'est pas si mal.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 mai 2014
    Le dernier James Bond classique avant le reboot dark de "Casino Royale", qui pourrait être divertissant... a une époque surement. Nouvelle mission impossible du légendaire 007, le scénario raconte l'affrontement entre un James Bond délaissé mais toujours aussi flegmatique et chanceux face a un étrange milliardaire britannique et va devoir retrouvé un vieil ennemi de Corée du Nord, une nouvelle intrigue digne d'un film de super-héros, avec des situations incroyablement peu crédible voire assez ridicule pour être drôle, et puis toujours une galerie de personnages plus machiavéliques ou sexy que jamais mais toujours aussi prévisible. Pour la dernière fois dans le costume de Bond, Pierce Brosnan ne semble plus trop concerné par les enjeux du personnage mais garde une classe monumentale sur chaque scène, face a une Halle Berry très.. sexy et une Rosamund Pike assez mauvaise en femme de glace. Enchainant les échecs américains, Lee Tamahori filme ce Bond classique avec toute la démesure nécessaire, et offre quelques scènes vraiment divertissante mais cette démesure n'est pas si positive pour la majorité du film.
    Le dernier Bond classique, assez démesuré pour être drôle, parfois divertissant mais vraiment sans plus...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Die Another Day est probablement le meilleur James Bond depuis 1985. Bon casting, vrai méchant, scène d'introduction vraiment incroyable, bonne musique, amélioration des effets spéciaux et des gatgets désormais obsolètes. C'est surement pour cela qu'il n'y en a pas eu pendant 4 ans après, on voulait laisser une bonne impression au public. Merci. 3,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 2 avril 2014
    Vingtième mission du fameux espion britannique 007. Un scénario très percutant qui nous fait bien tenir en haleine du début jusqu'à la fin et surtout la réalisation du film par Lee Tamahori nous offre une version de James Bond bien plus explosif que les précédents de Pierce Brosnan. Ce dernier interprète toujours à merveille son rôle avec une Halle Berry très convaincante et de méchants bien joués. Les scènes d'actions sont d'une intensité qu"on ne peut pas quitter les yeux de l'écran et on a droit à tout comme une scène à l’épée, une autre avec des laser, une course-poursuite de deux voiture bourrées de gadgets sur la glace,...pendant tout le film. De l'amour et de l'humour britannique comme on aime. Des costumes très beaux dont celui en particulier de Halle Berry en cuir rouge. L’Islande nous offre également de beaux paysages de la glace, ainsi que les autres endroits. Ce film se montre l'un des meilleurs James Bond mais également l'un des meilleurs films d'actions dans le cinéma.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Pour moi le meilleur James Bond avec Brosnan, même si de tout façon ce n'est pas la meilleure période de la saga James Bond.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Déjà que "Le monde ne suffit pas", s'est avéré très décevant pour la plupart des fans, ce "Meurs un autre jour" collectionne les idées les plus saugrenus et affligeantes de toute la série, je ne prendrai qu'un seul exemple : une voiture invisible, mais bien sur ! L'épopée de Brosman se termine en un royal sacrilège pour les puristes... Et sans parler de cette musique affreuse signé Madonna... L'une des plus nuls de la série... "Meurs un autre jour" est d'ailleurs et surement le plus mauvais épisode de toute la série, heureusement que Daniel Craig soit venu à la rescousse en rehaussant le niveau pour un remarquable "Casino Royale" ! Je ne met qu'une seule petite étoile parsque c'est James Bond et oui les effets et autres images de synthèses en jette mais c'est bien tout ce qu'il y a se mettre sous la dent. Hélas !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 7 décembre 2013
    Du très bon James Bond avec un Pierce Brosnan plus que convaincant qui régale de facilité et de talent.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 novembre 2013
    Mélange d'hommages foireux à la saga et de volonté de "renouveau" total à 2 doigts de mettre la franchise à genoux : Bond foire sa mission, se fait torturer puis ressemble à un clochard... Réalisation aux ralentis et aux effets spéciaux stupides comme la voiture invisible, le surf... voire loupés comme le plongeon de Halley Berry;et en "musique", une Madonna synthétique!!