Meurs un autre jour
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Meurs un autre jour" et de son tournage !

Un autre réalisateur pressenti ?

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

La rumeur voudrait que Pierce Brosnan, à l'aube du projet, ait souhaité un autre réalisateur que Lee Tamahori pour prendre les commandes de ces nouvelles aventures de l'agent 007. Le comédien aurait ainsi plébiscité l'américain Brett Ratner, à qui l'on doit Rush hour et Dragon Rouge.

Les blessures de Brosnan et Berry

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Le tournage de Meurs un autre jour a du être interrompu durant deux semaines. La raison : une blessure au genou de Pierce Brosnan intervenue lors d'une scène de combat aquatique. Quant à Halle Berry, elle a également victime des risques du métier puisqu'elle a été touchée à l'oeil gauche par un éclat de grenade.

Une occasion manquée

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Selon la rumeur, Meurs un autre jour aurait dû être le premier épisode de James Bond à reconduire la même vedette féminine. Michelle Yeoh aurait ainsi du être de l'aventure, mais des problèmes d'emploi du temps l'en empêchèrent. Le rôle tenu par Halle Berry aurait ensuite été revu et étoffé afin de pallier l'absence de la comédienne asiatique.

Rumeurs de casting...

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Lors de la pré-production de Meurs un autre jour, les comédiennes Saffron Burrows et Salma Hayek furent pressenties pour faire partie de la distribution du film.

Un décor toujours différent

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

La mission du chef décorateur Simon Wakefield sur Meurs un autre jour a été de "matérialiser sa vision et de conférer au film le look approprié." Pour ce nouveau volet des aventures de James Bond, c'est la glace qui est l'élément le plus mis en valeur. Mais pour Simon Wakefield, ce n'est pas que ça : "Coexistent dans ce film deux looks extrêmes, qui vont du plus raffiné au plus sordide. C'est un des attraits des James Bond dont Peter Lamont se régale. Vous ne verrez d'ailleurs jamais deux décors identiques dans ce film..."

Une voiture qui défie James Bond !

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

L'ennemi de James Bond possède la particularité de posséder une automobile extrêmement sophistiquée, qui concuurence sévèrement le véhicule de l'agent 007. "C'est la première fois dans l'histoire de la série que le méchant dispose à bord de sa voiture d'un arsenal encore plus impressionant que Bond dans sa légendaire Aston Martin", affirme Chris Corbould, superviseur des effets spéciaux du film. "Cela donne du piment à la scène et en fait un palpitant jeu du chat et de la souris. La Jaguar est suréquipée, mais Bond use plus habilement de sa panoplie. Celle-ci est en outre plus subtile que celle du méchant, qui pêche par sa démesure."

L'appel fait à Versace

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

La chef costumière de Meurs un autre jour, Lindy Hemming, est particulièrement fière d'avoir convaincu la créatrice de mode Donatella Versace pour les besoins du film. Celle-ci a en effet été chargée de créer une robe pour Halle Berry. "Je doute qu'elle passe inaperçue !", glisse mystérieusement Lyndi Hemming.

Un Palais... de glace !

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

L'un des décors les plus impressionnants de Meurs un autre jour est sans conteste le gigantesque Palais de Glace, construit sur le plateau 007 des studios Pinewood. Peter Lamont, chef décorateur, se souvient que "le problème majeur consistait à donner à ce Palais l'apparence de la glace, mais je pense que nous l'avons résolu de façon satisfaisante. Son modèle, que j'ai visité en Suède, à l'avantage incomparable d'être taillé dans la glace, mais il n'a pas le style imposant du nôtre."

Le rôle primordial de la météo

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

La production de Meurs un autre jour dut jouer avec les conditions météorologiques pour mener à bien le tournage. Vic Armstrong, réalisateur des scènes d'action, se souvient d'une "météo particulièrement instable pour la saison. Tous les matins, le ciel menaçait sans que nous sachions s'il allait pleuvoir ou neiger. Nous devions filmer sur la côte Ouest d'Islande, au milieu de l'Atlantique Nord, au bout du plus grand glacier au monde... Autrement dit, sur un coin de la planète où les conditions climatiques sont soumises à d'incroyables variations. L'ensoleillement ne dure jamais plus de quatre jours consécutifs, encore moins en hiver. Mais cette fois, rien ne se passait comme prévu et le lac ne gelait pas !" L'équipe a donc du patienter jusqu'à ce que l'Islande soit en période de gel pour effectuer les scènes d'action sur glace...

Un réalisateur dévoué à la saga

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Lorsque l'on demande au réalisateur néo-zélandais Lee Tamahori sa vision de la saga James Bond, il ne manque pas d'enthousiasme. "J'ai toujours aimé les films de James Bond", déclare-t-il. "Je n'en ai pas manqué un seul et suis un fan de la première heure. Goldeneye redonnait à mon sens un formidable coup de jeune à la série, et c'est à partir de là que j'ai recommencé à m'intéresser à 007. J'ai vu en lui un nouveau genre d'agent tueur, bien différent de l'homme raffiné, suave et sexiste qui l'avait précédé. C'était surtout un retour au super-films d'action que j'aime. Bond est le roi en ce domaine. Personne n'a fait mieux. Avec Meurs un autre jour se présentait donc l'opportunité de faire un film d'éction émaillé de cascades délirantes. J'ai tout de suite dit oui."

"La règle des 3 G" !

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Lee Tamahori, le réalisateur aux commandes de Meurs un autre jour, déclare ne pas avoir été inhibé par l'ampleur du projet et possède même sa petite formule pour mettre en chantier un épisode de James Bond. "Je savais ce qui m'attendait : un film de James Bond s'inscrit dans un genre bien précis et ne se conçoit pas sans certains ingrédients. Je suis sûr que Martin Campbell, Roger Spottiswoode ou Michael Apted vous diraient la même chose. Vous devez satisfaire à la règle des "3 G" : girls, guns & gadgets, et mettre le turbo dans les scènes d'action. Tels sont les principes incontournables de James Bond. Partant de là, vous disposez d'une grande marge de manoeuvre. Mais rappelez-vous ceci : quelle que soit la manière dont vous les accomodez, vous retournerez toujours à ces mêmes ingrédients qui ravissent le spectateur."

Lee Tamahori bouleverse la saga...

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Lee Tamahori a surpris, voire inquiété la production de Meurs un autre jour. Le réalisateur néo-zélandais a en effet proposé d'insérer pour la première fois dans la saga des effets spéciaux et infographiques. "Ma proposition a été accueillie avec une certaines nervosité parce que les films de James Bond sont traditionnellement basés sur de vraies cascades et non sur des trucages à la Matrix. Nous avons, cette fois, changé notre fusil d'épaule parce que l'effet recherché était physiquement irréalisable : comment simuler une lame de fond provoquée par l'effondrement de millions de tonnes de glace et exposer des cascadeurs à un cataclysme de cette ampleur ?"

Pierce Brosnan selon son réalisateur...

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Lee Tamahori reconnaît être tombé sur un comédien très professionnel en la personne de Pierce Brosnan. "Avec lui, la plus grande prudence s'impose, car voilà un acteur qui attend de chaque metteur en scène qu'il réinvente la roue ! Vous ne pouvez pas vous permettre n'importe quelle fantaisie avec un tel héros : l'envoyer en analyse, en faire un angoissé, un vélléitaire torturé par le doute. Le public ne l'accepterait pas. Mais vous ne pouvez pas davantage lui faire faire eternellement les mêmes choses, faute de tomber dans une routine insipide. Par bonheur, Pierce connaît le personnage de A à Z, et si jamais vous lui dites : "Ecoute, je ne sais pas comment Bond peut réagir dans cette scène", il vous dira aussitôt : "Moi, je sais"."

Un James Bond plus sombre...

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Neal Purvis et Robert Wade, les scénariste de Meurs un autre jour, ont souhaité "étoffer la personnalité du héros pour éviter la caricature. Nous avons tenté de "Fleminguer" James Bond en soulignant un côté plus sombre de son caractère. Nous étions décidés à travailler cet aspect un peu trouble de Bond, tout en respectant certains rituels, comme les scènes avec Q et Moneypenny, l'inventaire des nouveaux gadgets, etc. Des conventions qu'il n'est pas toujours aisé de renouveler."

Le choix du réalisateur

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Le choix de Lee Tamahori comme réalisateur de Meurs un autre jour a été l'objet d'une intense réflexion pour les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli. "Notre premier objectif fut de dénicher un vrai réalisateur capable de maîtriser tous les enjeux de cette vaste entreprise et de répondre aux attentes du public. Quelqu'un qui saurait bâtir une nouvelle histoire propre à surprendre le spectateur, à lui apporter encore plus qu'il n'espère. Lee Tamahori est très dynamique et doué d'un sens visuel aigu."

Halle Berry : du rêve à la réalité

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

La comédienne Halle Berry, James Bond girl de Meurs un autre jour, n'en revient pas d'avoir participé à l'aventure et revient sur son amour pour la saga. "Je suis moi-même une fan de Bond, avec une préférence pour les quatre ou cinq plus récents. Quand j'étais jeune, certaines intrigues me paraissaient très compliquées. J'aimais découvrir les gadgets, regarder les filles, suivre le héros mais je me perdais un peu dans les méandres de l'histoire. J'ai plus apprécié les derniers films de la série, et Pierce Brosnan m'apparaît comme un Bond de rêve."

Le thème de James Bond signé Madonna

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

C'est la chanteuse américaine Madonna qui a composé le thème musical des ces nouvelles aventures de l'agent 007, avec une chanson logiquement baptisée Die another day. Madonna effectue par ailleurs une petite apparition dans le film en incarnant un professeur d'escrime.

Pierce Brosnan : 100% Bond !

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Pierce Brosnan s'exprime avec entrain sur ce nouveau volet des aventures de James Bond. "Sur Meurs un autre jour, nous bénéficions d'une histoire et d'un personnage forts. Bond essaie de se racheter, de revenir dans le jeu. On l'a dépouillé de ses privilèges d'agent 00, réduit au rang de simple observateur, mais on ne lui a pas enlevé ses précieux gadgets, aussi indispensables à ses aventures que les explosions et les scènes d'action à grand spectacle. (...) L'intrigue est sensiblement plus linéaire que celle des deux épisodes précédents. Ce qui me paraît plus plaisant, tant pour le public que pour l'acteur.
Et quand on lui demande quel est son meilleur souvenir sur le film, c'est tout le côté charmeur de Bond qui revient au galop : "Halle Berry émergeant de l'onde. Travailler avec Halle, c'est le top !"

James Bond : vingtième !

Secret de tournage sur Meurs un autre jour

Meurs un autre jour est le vingtième épisode officiel de la saga mettant en vedette James Bond, héros issu de l'imagination de Ian Fleming. A noter que Jamais plus jamais, qui n'est pas produit par la famille Brocoli, détentrice des droits, ne fait pas partie de la série officielle. Dans Meurs un autre jour, c'est Pierce Brosnan qui incarne l'agent secret 007, et ce pour la quatrième fois, après Goldeneye, Demain ne meurt jamais et Le Monde ne suffit pas.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Exodus: Gods And Kings (2014)
  • La Famille Bélier (2014)
  • Cold in July (2014)
  • Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014)
  • Whiplash (2014)
  • La French (2014)
  • Paddington (2014)
  • Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
  • Une heure de tranquillité (2014)
  • Les Pingouins de Madagascar (2014)
  • Le Septième fils (2014)
  • Comment tuer son boss 2 (2014)
  • Interstellar (2014)
  • Gone Girl (2014)
  • No Good Deed (2014)
  • Terminator: Genisys (2015)
  • Nature (2014)
  • The Riot Club (2014)
  • Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force (2015)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
Meurs un autre jour Bande-annonce VF
28 639 vues
Meurs un autre jour Bande-annonce (2) VF
1 487 vues
Sites officiels et de fans