Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 8 avril 2023
    "Harry Potter à l'école des sorciers" est une très bonne entrée dans l'univers magique de J.K Rowling. Ce n'est pas le sommet de la franchise car le ton içi est encore très enfantin, mais on sent déjà une indéniable richesse dans cet univers et la découverte du monde magique nous a tous fait réver. La réalisation de Chris Columbus est très classique mais un vrai travail a été apporté sur la production design (les décors, les créatures..). Il y a évidemment quelques façilités scénaristiques, tout est surligné avec un poil trop d'insistance. Le trio prinçipal est fort attachant (Harry, Ron et Hermione), ils auront évidemment un meilleur jeu d'acteurs dans les prochains films. Les effets spéciaux ont parfois un peu viellis il faut l'avouer (Le match de Quidditch avec les doublures numériques aie aie), d'autres sont encores bien foutus (la partie géante d'échecs). Et que serait ce premier film sans les merveilleux thèmes de John Williams au sommet de son génie içi. Un premier volet qui a marqué toute une génération et qui se revoit toujours avec grand plaisir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 mars 2023
    N'ayant pas lu les romans j'ignore s'il faut blâmer le matériau originel pour cette insupportable lourdeur didactique exprimée par de bien artificiels dialogues ou l'excessive cruelle bêtise de la famille d'accueil du héros. Exprimant visuellement la magie de Poudlard, cet heroic fantasy s'adresse manifestement à un (très) jeune public vu la simplicité narrative, la présence d'un gentil benêt comme Hagrid ou les gags puérils. Reste pour les cinéphiles l'inimitable Alan Rickman, impérial!
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 19 février 2023
    Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce film et je n'ai pas vue passer les 2h30. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais il parait que les livres sont encore mieux. J'aime beaucoup le personnage d'Hagride qui est très attachant et qui est le premier à ce soucié d'Harry Potter. Si vous n'avez pas encore vue ce film courez pour le voir c'est un classique.
    toinou
    toinou

Publiée le 19 février 2023
    A part Daniel Radcliffe qui joue qu'à moitié bien, tous les autres acteurs sont très bon, Richard Harris et Maggie Smith sont excellents, Robbie Coltrane est trop drôle et Alan Rickman est absolument incroyable. En seulement 2h30, on arrive à s'attacher a tous les personnages qui sont tous incroyablement bien écrit. Certes les effets spéciaux ont peut être un peu vieilli mais le côté magistral et la magie de Poudlard sont toujours présent. Les musiques de John Williams sont incroyables et amènent un gros plus a l'histoire. Absolument toutes les scènes sont mémorables, et les disign sont excellents. Le premier volet introduit parfaitement l'histoire du sorcier le plus connu est ouvre la meilleure saga de tous les temps a mes yeux car peu de films arrivent a vous transportez dans un autre univers, a vous faire oublier presque la vraie vie et a vous faire passez par toutes les émotions
    Loan Petry
    Loan Petry

Publiée le 18 janvier 2023
    Que dire sur Harry Potter ?! Personnellement j’aurais presque aimé trouvé un point positif à cette sage cela m’aurait évité de tomber dans un monde fantastique d’enfants/adolescents dénué de sens et avec un profond attrait pour le tout ce qui est fade !
    Si seulement je pouvais jeter avec ma baguette magique un oublius filmus afin de me rappeler de 0 secondes de ces films sans gout !
    Je vais quand même vous décrire le pourquoi du comment !
    Tout d’abord si on regarde le fond on veut montrer à toute une génération d’enfants que la seul moyen de s’en sortir et de foncer dans un mur dans un hall de métro, super message …
    De plus le jeu d’acteur laisse franchement à désirer on ressent une envie de mal faire et de pas s’investir, j’ai pris plus de plaisir devant la pub de ben et nuts c’est vous dire, seul point positif pour hermione qui heureusement a su développer son jeu d’actrice dans les autres films dans lesquelles elle a jouer après Harry Potter !
    Je voudrais maintenant revenir sur l’antagoniste au air de terminal littéraire frustré d’avoir un physique déplaisant, vous ne pourrait pas me faire croire qu’un grossier personnage comme celui ci puisse effrayer quiconque… fin si à part une bande d’enfant/ado qui pose leur cerveau pour regarder un film !
    Pour finir la qualité si médiocre des personnages secondaires met un point d’honneur au pic d’ennuie que la procurer ce film… vous me direz un roux et une fille qui se la pete c’était forcément une mauvaise idée !
    Voilà donc le pourquoi du comment qui vous évitera de perdre votre temps !

Ps: un personnage principal qui perd ses parents tôt et qui garde une cicatrice on s’est clairement qu’il ont plagié #naruto
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 14 janvier 2023
    Ce premier volet est un peu plus candide que le roman, mais on ne se lasse pas de revoir régulièrement cette série de film... de plus en plus noir à mesure que les enfants grandissent... une œuvre magistrale, éducatif qui ne ment pas sur le monde... et leurs apprennent que et bien non la vie n'est pas juste... et parfois, même quand le courage manque à travers les épreuves... et bien si l'on fait preuve de philosophie... peut être qu'un jour nous aurons la chance d'être récompenser... un brin de paradis dans ce film où bien que dans un monde totalement imaginaire... on vous dit l'essentiel de la vérité sur les épreuves, la vie... avec la perte d'êtres chers qui n'ont pas eut vraiment leur place dans ce monde... Rémus Lupin et sa femme, ou bien encore le parrain d'Harry Potter... le fameux Sirius Black partie trop tôt comme ses parents... Attention aux Reliques de la mort le volet le plus noir.. mais qui finit quand même sur une tel note de réalité sur encore une fois... se battre pour ses libertés contre le terrible spectre ayant repris vie qui a pris possession du ministère... Pas un film pour les gens qui vivent dans un monde idyllique Bisounours.... Non pas du tout... et dans la suite, qui porte sur le passé en fait de ce monde... il y a un moldus, un pâtissier parmi les principaux héros... un magizoologiste et une ligitimens (qui lit dans les pensées) des gens exclus... qui côtoient le chef des Aurores Britanique et son homologue américain, ALus Dumbeldore... donc des personnes beaucoup plus prestigieux... Vraiment à voir, une bouffé d'espoir... en comparaison des stupidités qui envahissent parfois nos écrans...
    The speedcuber
    The speedcuber

Publiée le 5 janvier 2023
    Ce premier Harry Potter est un bon début, destiné bien plus pour les enfants que les suivants. Mais c'est aussi le commencement d'une incroyable série de films (et de livres). Nous suivons avec plaisir la progression des personnages et j'aime ce film car c'est le début de cette histoire.
    Niveau acteurs, je trouve personnellement Daniel Radcliffe légèrement inférieur à Rupert Grint ou à Emma Watson. Il n'est pas très expressif et la scène où Hagrid lui révèle que c'est un sorcier n'a l'air que d'une expérience moyennement étonnante pour lui.
    Chris Colombus se montre très fidèle au livre de J.K Rowling, ce qui donne un film de plus de 2h30, mais on ne s'ennuie pas beaucoup. Un autre inconvénient est que ce film n'est pas très drôle et cela manque parfois un peu.
    Bref, un bon début, même si ce n'est pas mon film préféré de la série.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 23 décembre 2022
    Un super bon film ! Les effets spéciaux sont justes géniaux ! Le scénario est ultra bien ! À voir absolument !
    ANDBOY
    ANDBOY

Publiée le 13 décembre 2022
    Tous simplement incroyable !!! Ce film est un chef d'oeuvre qui ne vieillit pas avec le temps , les effets speciaux sont toujours aussi "CREDIBLE" , les acteurs jouent à merveille le rôle même si c'est la première fois qu'ils le jouent . l'histoire est bonne et tiens la route . spoiler: Le mechant du film ( Quirell ) est un bon méchant pour un premier film même si dans mes souvenirs ce n'est pas expliquer pourquoi Quirell devient l'allié de voldemort
    . ont s'attache tous de suite au personnages qu'on nous présente et nous sommes intrigué de connaitre leur histoire . c'est tous ce que j'avais à dire ... Ce film est un chef d'oeuvre inoubliable !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 décembre 2022
    Décembre 2001 marque le début de deux sagas cultes: Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Je n'ai grandi avec aucun des deux et je les ai vraiment vu la première fois qu'autour de mes 18 ans. Je n'ai donc aucune attache personnelle aux Harry Potter, surtout que j'ai commencé par L'ordre du Phénix, considérant alors les premiers comme trop enfantins. C'est bien le cas, Chris Columbus fait partie des grands réalisateurs pour enfant. Un ton léger et au discours lisse voir un peu niais parfois, une réalisation standardisée, des effets spéciaux un peu moche et des acteurs pas top (certains comme Haley Joel Osment ont montré qu'à 10/11 ans on pouvait bien joué). Le scénario est pas encore très fouillé non plus, et les enjeux encore mineurs. Cependant la magie opère et on prend plaisir à retomber dans l'enfance, en s'identifiant à Harry qui découvre un monde fantastique dont on perçoit déjà la richesse et l'inventivité. Malgré mes réserves, il reste une bonne introduction à la saga, idéal à voir en famille à l'approche de Noël.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 novembre 2022
    Adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par J. K. Rowling, Harry Potter À L'École Des Sorciers est un bon film. L'histoire nous fait suivre un jeune sorcier orphelin, élevé par son oncle et sa tante dans de mauvaises conditions. Seulement, à l'âge de onze ans, il va découvrir qu'il possède des pouvoirs magiques et va être envoyé dans une école de sorciers. Ce scénario est bien plus riche que cela et nous amènes dans un univers qui l'est tout autant. Le film prend le temps de se mettre en place et peine à réellement décoller avant un petit moment avant de nous emmener à Poudlard ou les choses se bousculent enfin. Mais pas trop tout de même, car les péripéties sont peu nombreuses et l'intrigue n'est pas clairement définie. De plus, le héros est beaucoup trop favorisé ce qui enlève pas mal d'enjeu. On pose les bases de l'univers pendant deux heures et demies qui ressemblent d'avantage à une longue introduction exploitant à peine tous ses éléments, qu'à un long-métrage abouti. Au final, il se passe peu de choses dans cette première année d'instruction ou l'on découvre les nombreux personnages imaginés par la romancière. Les principaux sont les trois jeunes élèves interprétés par Daniel Ratcliffe, Emma Watson et Rupert Grint qui se lient d'amitiés. Le reste de la distribution est assurée par d'innombrables comédiens assurant les rôles des professeurs et des étudiants, sans parler de tous les fantômes et autres créatures magiques rencontrées lors de cette aventure. Si tous ces rôles sont bien interprétés, les personnages sont malheureusement peu attachants, la faute à des échanges qui procurent pas vraiment d'émotions. Le ton est globalement assez neutre, à l'instar des dialogues même si les quelques mots de langage propre à l'univers sont sympathiques. Sur la forme, l'ensemble est réalisé de façon classique mais efficace par Chris Columbus. On retient surtout de l'aspect visuel, son univers réussi au niveau des décors et des effets-spéciaux. Une belle esthétique accompagnée par une superbe b.o. signée John Williams, dont les compositions donnent une vraie identité à l’œuvre, d'autant plus qu'elles font part d'une grande présence. Hélas, la fin est moins inspirée vu qu'elle est attendue et nous laisse sur notre faim. Car oui, Harry Potter À L'École Des Sorciers donne l'impression de ne jamais réellement commencer et aurait pu se montrer plus généreux. Il reste un bon film plutôt destiné à un jeune public en attendant de voir ce que réserve la suite.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 novembre 2022
    Malgré un univers parfois intéressant, l'on caresse simplement la surface de ce qui aurait pu être une saga majeure, mais qui en devient finalement anecdotique.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 novembre 2022
    une belle réussite que ce premier Harry POTTER on plante le décor, on découvre les codes de la sagas ( Moldus, celui dont on ne doit pas prononcer le nom...), le tout dans des décors spomptueux et avec des enfants qui jouent juste. Le film ne révolutionne pas le genre mais atteint sa cible sans aucune difficultés
    THE BRICK PARODY
    THE BRICK PARODY

Publiée le 5 novembre 2022
    La base tout simplement. Que dire de plus ? La film qui a démarré la saga avec laquelle on a grandit. Toujours de la nostalgie en le revoyant mais on ne s’en lasse jamais. Un chef-d’œuvre tout simplement. Indémodable
    Galadriel57
    Galadriel57

Publiée le 2 novembre 2022
    Le tout premier Harry Potter de l'année 2001 ! Je l'ai revu récemment et cela a été un vrai régal de replonger dans l'univers féérique et fantastique de JK Rowling. On s'attache facilement aux personnages excepté à Drago que je trouve mesquin et cruel. Mais en même temps l'acteur joue ce rôle de rivalité face à Harry. J'adore le trio inséparable spoiler: Ron, Hermione et Harry qui font preuve d'un extrême courage à l'immense jeu d'échec à la fin surtout Ron qui se sacrifie pour sauver son ami Harry. Heureusement, il survit. Touffu, le chien à 3 têtes est époustouflant et sa taille est impressionnante.

A revoir avec beaucoup de plaisir et de véhémence !