Mon père et moi
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père et moi ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2023
    A l’occasion de la fête nationale, Sebastian et sa fiancée vont séjourner chez sa belle-famille. C’est à cette occasion qu’il décide de faire sa demande en mariage. Il en profite aussi pour y convier son père afin qu’ils fassent connaissance. Sur place, c’est le choc des cultures entre ce modeste coiffeur italo-américain et cette famille bourgeoise…

D’entrée de jeu, il convient de ne pas tomber dans le piège en se fiant au titre où l’on pourrait penser qu’il s’agit d’une énième suite de la saga "Mon beau-père et moi" avec Robert De Niro & Ben Stiller. Ici, le distributeur a volontairement joué sur la confusion, le titre et la typo (et le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que ça arrive : https://twitter.com/B_Renger/status/1663848160416940033).

Mon père et moi (2023) est l’archétype de la comédie qui aurait pu se satisfaire d’une exploitation en DTV ou sur une plateforme de streaming quelconque, tant le film s’avère passablement mauvais. Le scénario est terriblement éculé et donne lieu à 90min de quiproquos en tout genre, parfaitement prévisible, caricatural et grotesque.

Il semblerait que la carrière (respectable) de Robert De Niro se soit définitivement arrêtée il y a de ça, plusieurs décennies…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 juin 2023
    Entre un Scorsese et un David O. Russell, Robert De Niro continue de s'amuser à faire le zouave retraité dans des comédies US de seconde zone, des sortes d'échos à l'amusante trilogie des "Mon Beau-Père..." mais en version plus gênante et surtout très lourdingue.
    D'ailleurs, on remarquera que le marketing français fait tout pour rappeler le succès des films du duo De Niro/Stiller en changeant le titre américain de ces films en "Mon Grand-Père et Moi" ("The War with Grandpa") ou, ici, "Mon Père et Moi" ("About My Father"), allant même jusqu'à en reproduire la typographie sur les affiches VF pour éveiller des réminiscences de sympathie chez le spectateur. Pas de bol pour qui s'y laissera tromper, la qualité de ces nouvelles prestations humoristiques de De Niro est toujours bien loin d'égaler celle du fameux beau-père Jack Byrnes face aux gaffes de son gendre Gaylord Focker.

C'est encore bien sûr le cas avec ce "About My Father", une comédie qui avait pourtant une ambition un peu plus personnelle sur le papier, son interprète principal & coscénariste Sebastian Maniscalco s'inspirant de son propre vécu (on peut y voir des photos de son enfance) pour raconter ce choc des cultures issu de la rencontre d'un père modeste d'origine sicilienne avec la belle-famille bourgeoise et conservatrice de son fils. Mais le résultat n'est en réalité qu'une simple variante d'un "Mon Beau-Père..." où, cette fois, De Niro (en coiffeur au fort caractère) joue celui qui doit s'adapter aux mœurs d'autrui dans un schéma on ne peut plus routinier du genre, avec sa succession de gags et conflits faciles pour nous entraîner dans les effusions des retrouvailles de tout ce petit monde avant l'apparition du générique de fin.

Formaté et caricatural jusqu'aux moindres seconds rôles (aïe, les deux fils), "About My Father" se contente du strict minimum en termes d'humour, pas aidé par un Sebastian Maniscalco aux épaules comiques faiblardes, mais évite la totale catastrophe grâce aux inénarrables grimaces offusquées de l'ami De Niro pour lesquelles on aura toujours une faiblesse et la bonne alchimie qui se dégage entre ce dernier et Kim Cattrall durant quelques scènes un peu plus amusantes que le reste.

En définitive, même s'il est moins pire qu'un "Dirty Papy" (eh oui, il y a celui-là aussi !) dans la catégorie "Robert De Niro s'amuse", le film de Laura Terruso ne casse pas non plus trois plumes à un paon.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 juin 2023
    Non ce n’est malheureusement pas une blague. Le grand Robert de Niro persévère dans sa dernière partie de carrière à officier dans les comédies douteuses de seconde zone, comme cette pitrerie datée et ce n’est pas joli à voir tant c’est raté, rarement drôle et à la limite du gênant...

Retrouvez ma critique complète et détaillée sur le site professionnel Le Mag du Ciné:

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 juin 2023
    Qu'il est loin le temps de "Mon beau-père et moi" avec déjà Robert De Niro associé à l'époque au génial Ben Stiller (Mister Furniker !) !
    Ici, ça sent un peu le réchauffé, même si cette fois, Mr De Niro joue le papa sicilien de Sebastian Maniscalco, scénariste de sa propre histoire personnelle.
    Mais que tout cela manque cruellement d'envergure et de folie !
    Les défauts : beaucoup trop de bavardages, une voix off omniprésente légèrement pénible, un acteur principal loin du charisme de Mr Stiller et finalement, peu de vrais moments d'éclats de rire.
    Bon, soyons indulgent, je n'ai pas regardé ma montre pendant cette séance (c'est toujours un signe positif) et le déroulé de cette comédie se déguste plutôt facilement dans une ambiance générale assez distrayante.
    Sympatoche, mais pouvant attendre la diffusion TV.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 2 juin 2023
    Robert de Niro fini sa carrière comme Bruce Willis : dans des nanars ou il incarne sa caricature. Ça ne prend plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juin 2023
    Sebastian va enfin rencontrer les parents de Ellie lors du week-end du 4 juillet durant lequel il a l'intention de la demander en mariage. Il est malgré lui accompagné de son père, un homme entier qui n'est pas du genre à se faire discret. Avec ce choc de classes et de cultures, "About My Father" ressemble à une comédie générique des années 2000. Ça veut d'ailleurs surfer sur "Meet the Parents" avec le titre français... Tout le film repose sur ces différences, sur les traits de caractère des personnages qui en ont généralement un seul qui les définit et sur ces activités qu'ils font pendant le week-end. Une histoire malheureusement pathétique pour une comédie jamais drôle et navrante. Bref, il n'y a rien à sauver...
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 juin 2023
    Houlala! Mais c'est que ça voudrait remanger de la bonne soupe de "Mon beau-père et moi" ça??
    Mais Maniscalo n'arrive pas à la cheville de Ben Stller !!!!!
    Une comédie américaine formatée comme on en voit des dizaines par an et pour lesquelles on ne sourit même plus!!
    A part des histoires de c*** et montrer sa b*** , c'est le peu qu'ils ont comme humour (Ah! Si ,la m💩 aussi ça les fait rire... )
    la partie de tennis?? C'est pas navrant comme gag, ça?
    Bob , après "Dirty Papy" ça t'avait pas suffit?? T'avais encore des arrièrés auprès de l' US Treasure??
    Si j'avais vu son navet avant et bien je lui en aurait touché 2 mots quand je l'ai croisé à Cannes avec Scorsese et Di Caprio !!!
    Mauinda r
    Mauinda r

Publiée le 8 juin 2023
    Bof bof...rien d exceptionnel a cette pseudo comédie. 2 sourires et un rire plus tard on est ravi que le fin arrive et on se demande pourquoi on s'est infligé ça !
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 30 mai 2023
    Vu en avant première. De Niro est au top dans une histoire qui oppose le choc des classes. C'est bien ficelé et ça marche très bien. Beaucoup de rires en salle.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 juin 2023
    Cette comédie américaine est tout bonnement catastrophique. Un fils et son père vont passer la fête du 4 juillet dans la famille de la fiancée du premier. Comme souvent dans ce genre de film, on assiste à un choc des cultures assez prévisible. Le problème, c'est que l'humour est souvent en dessous de la ceinture, si on peut parler d'humour car on ne rit quasiment jamais. On se demande pourquoi le mythique "Bob" de Niro s'est embarqué dans cette aventure, car il faut se l'avouer : "About the Father" est ce que l'on a coutume d'appeler un navet. Fuyez!
    kyu f
    kyu f

Publiée le 6 juin 2023
    j'y suis aller en y attendant pas grand chose et j'ai passer un très bon moment. deniro est au top (même si je pense que j'ai pas besoin de le préciser) et malgré un humour un peu à la con sa marche. et tout cas pour moi sa m'a fait hurler de rire. les acteurs sont tous super, et malgré une histoire un peux simplet les performances des acteurs y donne vie.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 13 juin 2023
    Le film marche étonnement bien. De l'humour simple mais on se laisse prendre au jeu, et on passe un bon moment devant. De niro joue bien (ce n'est plus une surprise).

Une bonne comédie qui arrachera un sourire meme au plus aigri des spectateurs.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juin 2023
    Ne vous faites pas avoir : cette comédie n'a aucun rapport avec la trilogie Mon Beau-père et Moi, les distributeurs français (qui ont renommé About My Father, son vrai titre) ont tenté ce coup de bluff pour arnaquer le pauvre spectateur qui sera pris dans une comédie au-delà du navet désespérant. Voir Robert De Niro se ridiculiser ainsi, à singer ses personnages italiens du passé, à être constamment en surjeu caricatural (comme s'il avait conscience de son propre ridicule), est à la fois un véritable crève-cœur pour tout spectateur qui l'a apprécié autrefois, et à la fois un aveu permanent qu'il est fauché comme les blés (et accepte vraiment n'importe quoi comme projet). Si vous tentez l'expérience d'aller voir Mon Père et moi, vous serez comme le paon sur l'affiche : vous ne saurez pas ce que vous fichez là. Tandis que le volatile présent sur l'affiche est un mystère (il passe en coup de vent dans l'histoire, et ne sert pas de gag...) - ou bien l’œuvre d'un designer qui ne s'est pas infligé le visionnage du film -, vous vous retrouverez devant des longs clichés sur les habitants de Little Italia (États-Unis), sur une famille de riches qui est insupportable (idem : un conglomérat de clichés, entre l'écolo-yoga-quinoa, les parents qui sont uniquement là pour dire que "l'argent ne fait pas le bonheur"...), des gags très mauvais (déguiser De Niro en drapeau américain, déguiser Sebastian Maniscalco en sapin de Noël ou lui enlever son short pour qu'on voit la Lune, passer dix secondes sur le fait que "les draps du lit sont roses"... On vous la fait courte : aucun gag ne fonctionne) et un néant de mise en scène (on ne l'attendait pas, en même temps). Mon Père et moi est un gouffre de ridiculisation générale, sans que ce ne soit jamais drôle (pas même pour les acteurs, De Niro a l'air désespéré), dont la fin mièvre nous achève. Infernal.
    toinou
    toinou

Publiée le 19 juin 2023
    Après Tom Hanks dans une bouse qu'était "le pire voisin du monde", on a Robert De Niro dans une comédie nulle et pas drôle. La réalisation est juste banale, tout est bêtement éclairé avec une mise en scène absolument pas inspirée, le cadrage est nul et parfois même mauvais et la BO est hyper oubliable. En plus des nombreuses blagues de q, je n'ai rigole que 2 ou 3 fois, ce qui est problématique pour une comédie. Personne ne joue bien, pas même Robert de Niro et le scénario est nul, c'est du vu et du revu avec des personnages plus clichés, tu meurt.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 juin 2023
    "Mon père et moi" est un film que je n'ai pas énormément apprécié. L'histoire est sympa mais j'ai trouvé beaucoup de scènes embrassent, les dialogues m'ont pas convaincu et les personnages sont plus ou moins attachants.