La Planète des singes
    2,9
    27634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 28 mars 2014
    Deux ans après avoir réalisé "Sleepy Hollow", ce qui est pour moi son chef-d’œuvre, Tim Burton commence à descendre la pente en signant ce remake de "La Planète des singes". S'il est certain qu'une nouvelle version du film de 1968 était inutile, elle aurait tout de même pu être intéressante. Certes, il y a l'univers visuel et le réalisme saisissant du maquillage des singes mais alors que le scénario aurait pu aborder de manière intelligente des thèmes comme le racisme ou la corruption du pouvoir, il se contente simplement de faire du film une course-poursuite et une lutte entre les humains et les singes qui n'a même pas l'avantage d'être spectaculaire. Si certaines scènes sont sympathiques (comme la fin), l'ensemble est tout de même terriblement brouillon et inconsistant et à part Helena Bonham Carter (touchante dans son rôle de singe qui aime les humains), ce n'est pas le casting qui va rattraper le tout en particulier Tim Roth, méconnaissable mais surjouant le méchant chimpanzé jusqu'au ridicule.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 janvier 2014
    Un des plus grands ratages de l'histoire d'Hollywood. Tout d'abord une mise en scène poussive, molle, triste, C'est mal filmé , l'image est floue, peu colorée. Des acteurs qui n'y croient pas ? Beaucoup d'incohérence dans le scénario , la dernière partie : le grand affrontement entre les singes et les hommes est hors propos , et en plus très mal filmée. Et puis le final et le "coup de théatre " à N.Y. est grottesque, on en envie d'en pleurer , tellement c'est bête . Tout cela pour essayer de copier le sublissime final de l'original , mais on tombe dans une parodie cynique et inefficace. Mêmes le masques des singes sont moins bien fait que ceux de 25 ans plus tôt. Un humanisme baveux vient se greffer sur l'intrigue , hors propos. Le triangle amoureux et la "jalousie" des deux femmes ( dont une singe) est complétement ridicule. La cité des singes , qui parait ressembler un moment à une immense Tour de Babel ( idée séduisante) devient vite un dédale de ruelles insipides. On a souvent l'impression d'une série TV, dans son mauvais côté : Low Budget, dialogue insipide & acteurs de second plans.A oublier , et surtout vite revoir l'orignal.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 septembre 2011
    J'ai bien aimé cette réalisation de tim burton même s'il n'est pas fidèle aux films réalisés trente ans auparavant il en garde une excellente fin comme on pouvait les apprécié dans les épisodes précédents.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Techniquement les film est très bon, il manque la découverte de l'original
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 14 avril 2014
    Film vraiment super....très gros point noir sur la fin...on croirait qu'une suite serait proposé mais pas du tout on nous laisse comme ca comme des cons...je déteste ca des fins sans véritable fin...
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 décembre 2011
    Remake de Tm Burton qui n'a absolument pas la patte Tim Burton, ce qui n'est pas forcément un mal. Le tout donne un film sympa, avec de bons effets spéciaux sans être transcendant.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    Le plus mauvais film de Tim Burton... Et malgré des décors somptueux rien ne sauvera ce remake plus que douteux d'un grand classique...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 avril 2020
    La Planète des Singes était un film très attendu à sa sortie, et depuis des années, autant par les fans du film de 1968 que par les spectateurs en général. Normal quand on fait un remake d'un immense classique. Et il y avait tout pour en faire un superbe film : un réalisateur talentueux et réputé pour avoir signé un nombre conséquent de grands films, un casting de qualité et un compositeur qui a de la bouteille. Et la déception n'a d'égale que ce qu'on était en droit d'attendre du film. Il y avait matière à faire un excellent film et un remake intéressant. Mais la Planète des Singes de Tim Burton est décevant et raté, aussi bien en tant que remake qu'en tant que film. En tant que remake, le film n'a rien gardé de tout ce qui faisait la force du film de 1968 et qui expliquait sa réputation de chef-d'oeuvre. Celui-ci faisait une analyse intelligente, grinçante et pessimiste de notre société, et une réflexion riche d'intérêt sur l'être humain et son rapport à l'animal et la nature en général. C'était l'un des plus grands films de science fiction de l'histoire du cinéma, avec une profondeur et une intelligence minutieusement travaillées. Il est évident que le film de Tim Burton fasse pâle figure comparé à l'original. Si vous ne me croyez pas, regardez l'original et comparer. Vous ne ferez pas croire que le film de Burton lui arrive à la cheville, ce serait de la mauvaise foi complète. Après, j'accepte que le remake prenne des libertés car cela peut toujours amener des choses intéressantes. Mais pourquoi le film ne Burton est également décevant en tant que film ? Il faut savoir que le scénario est ultra basique : un héros atterrit dans un monde où règne l'anarchie. Il devient le sauveur d'un peuple opprimé par une dictature et remet les choses à leurs places. Je peux accepter des films au scénario basique, du moment que ce soit bien traité et que ça reste divertissant. Mais le film n'exploite pas son potentiel de base jusqu'au bout. Si j'accepte la simplicité du scénario, c'est plus difficile concernant les personnages : le héros est vide, n'a aucun charisme, aucune personnalité, aucun attachement n'est possible. Et c'est pareil pour les autres personnages, tous uni-dimensionnels. Certains auraient pu être intéressants comme celui de Daena, Ari ou Krull. Mais le film n'en fait rien. Aucune profondeur, aucune relation développée. Même les méchants sont plats et mal utilisés. Je précise que le film dure environ 2h. Et des films de la même durée voire même plus courts qui offrent un bien meilleur développement de personnages et d'intrigue, c'est pas ça qui manque. La musique de Danny Helfman est cool, mais reste trop discrète. La bataille finale est molle et n'a rien d'épique. Et la fin... mon dieu... elle n'a aucun sens, est purement incompréhensible et le comble dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune explication possible. C'est l'une des pires fins qu'on ait pu écrire pour un film de cette envergure. S'ils nous avaient le coup de la fin purement hollywoodienne où le héros est acclamé par le peuple qu'il a sauvé et embrassé par la fille qui l'aime, j'aurais sûrement beaucoup plus apprécié. D'une part parce que je l'avoue, j'aime ce genre de fin, mais surtout, elle se serait inscrite dans la logique du film : on fait un film basique et cliché, on lui donne une fin basique et clichée. Ça aurait pu globalement excuser la simplicité de l'intrigue et des personnages déjà évoquée. Mais avec cette fin insensé, le peu d'estime que j'avais pour le film s'est littéralement écroulé. Y a aussi des incohérences de taille : spoiler: pourquoi les singes échappés de la station échouée auraient-ils réussi à créer une société relativement bien organisée et les humains auraient régresser pour revenir à l'état sauvage alors que ces derniers avaient un équipement moderne ? Comment la station peut-elle encore marcher après des siècles, surtout dans dans un état pareil et avec quelle énergie ?
    Pourtant, ce remake n'est pas un navet total car il y a quelques bons points comme les costumes et les décors, et surtout le maquillage des singes qui est bluffant. Le film s'en sort plutôt bien techniquement. Mais concernant l'histoire et les personnages... je pense que j'ai été clair là-dessus. Et c'est dingue de voir un tel fiasco quand on sait que ce film, sorti en 2001 était prévu et en développement depuis 1988 ! Tim Burton n'était vraiment pas fait pour ce projet. C'est clairement l'un de ses pires films. Il est à voir juste par curiosité et fait partie de ces films ratés dont on imagine l'excellent divertissement qu'il aurait pu être.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 avril 2007
    Un remake qui n'apporte rien au livre de Boule, ou à la première version de Schaffner avec C. Heston, et qui fait vraiment figure de verrue dans la filmographie de Burton. Elena Bonham Carter est la seule à tirer son épingle du jeu, elle qui parvient à donnr de l'ambiguïté à son personnage, tandis que Mark Wahlberg et Estella Warren courrent à demis-nus, comme des Barbie & Ken à Malibu, dénués de toute expression et épaisseur.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 octobre 2014
    Complètement différent de l’original. On perd en suspens, en surprise et en originalité mais on gagne beaucoup en action, qualité d’image et effets spéciaux. Ce n’est pas mieux que l’original, ce n’est tellement en dessous. C’est juste différent (après chacun son avis). La fin est en revanche très très ouverte et ce serait presque dommage mais bon, le film reste sympathique.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 août 2011
    Une honte sous tous les angles. Les remakes sont rarement à la hauteur de leurs ancêtres mais jamais encore la différence n'aura été si grande. S'attaquant au mythe de la science fiction, Tim Burton sort de son style fantastique habituel. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que ce film est d'une banalité terrifiante. Scénario et personnages typiques des blockbusters, aucune imagination dans la mise en scène, Tim Burton qui n'a déjà pas l'habitude de sortir de son registre, nous impose une minable réadaptation. On ne peut pourtant pas reprocher grand chose aux acteurs. De qualité moyenne, ils ne peuvent ressortir en aucune façon dans ce long-métrage où tout pousse à l'exaspération.
    Les maquillages quant à eux sont d'une insultante laideur. L'original avait frappé un grand coup dans les années 60, mais ce remake de 2001 n'offre qu'une honteuse image de la saga. Le pire est encore à venir : Le comportement des singes. Humanisés dans un excès que seul Burton pouvait nous offrir, la palme de génie qui avait inspiré "La Planète des singes" semble avoir totalement disparu. Coiffant des cheveux humains, jouant au basket, l'imagination du réalisateur semble n'avoir aucune limite pour donner une crédibilité à la civilisation qu'il crée.
    De même, l'irrégularité temporelle s'opérant dans la tempête électromagnétique est d'une maladresse scientifique sans nom. Même "Stargate SG1" ne se permettait pas des facilités scénaristiques aussi flagrantes.
    Au final, "La planète des singes" est un remake qu'il faut éviter à tout prix. Ennuyeux et pathétique, ce délit culturel n'aurait jamais du voir le jour. Une honte pour une saga vieille de plus de 40 ans.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    C'est un bon très film de divertissement qui parvient à nous faire réfléchir et à nous remettre en question sur notre société malgré que le scénario est très peu crédible... Un bon film même si c'est loin d'être le meilleur de Tim Burton !!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mai 2016
    En voilà un projet bien difficile, à savoir s'attaquer à sa façon à la Planète des Singes et devant passer derrière l'œuvre de Franklin J. Schaffner. Tim Burton se montre plutôt prudent, peut être trop, ne sachant pas imprégner son propre style au livre de Pierre Boule et proposant ainsi un spectacle, certes plutôt efficace, mais qui manque totalement de sensation, tension, originalité ou encore émotion. De plus, il n'est guère aidé par des acteurs ayant du mal à se fonder dans leur rôle, manquant soit de charisme, ou étant dans une exagération parfois un peu lourde. C'est dommage car le potentiel est immense et il y a tout de même quelques choses intéressantes, notamment dans la reconstitution ou certains personnages, mais c'est bien évidemment insuffisant...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2014
    En réalisant ce remake de La Planète des singes, Tim Burton ce prend complétement les pieds dans le tapis. Du scènar aux acteurs tout parait assez bancal.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 3 juillet 2013
    Un excellent film de SF qui reprend tous les codes du genre pour s'imposer comme un énorme block buster. L'univers burtonien (pour une fois) s'efface au profit d'un autre, celui de la Planète des singes. Pour le plus grand plaisir du spectateur !