Retour vers le futur III
    4,1
    50818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 avril 2013
    Troisième et dernier épisode de la trilogie Retour vers le Futur. Le charme reste intact, le scénario toujours aussi original, les dialogues aussi fins et les effets spéciaux toujours aussi bien faits. On sent malheureusement un air de réchauffé, si minime soit-il.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 février 2007
    Alors là, chapeau! Le meilleur? Il garde la saveur de l'histoire et de l'humour des précédents, mais il rajoute une grandiose mise en scène du Far-West. En gros, il met fin à la trilogie avec brio (et non la saga (il y aura peut-être un quatrième d'après des rumeurs)!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 février 2012
    Retour vers le futur III: l'ultime épisode de cette magnifique aventure, de ce magnifique voyage a travers le temps. Une sacré aventure dans le temps on a passé a travers cette série. Vraiment cette série est une des meilleurs série de l'histoire du cinéma: un classique devenu culte. Et cette épisode de déroge pas a la règle: c'est une pure merveille. Voila les voyages dans le temps entre les deux amis Marty McFly et le Doc s'arrête, de la plus belle manière qu'il soit, non de Zeus. Et cette épisode au far west est excellent et rend hommage au plus célèbre des westerns et surtout j'ai adoré les clin oeil fait a Clint Eastwood et aux ancien épisode. La réalisation est toujours aussi somptueuse et magnifique. Le scénario toujours aussi intelligent: remplit de surprise, scène cocasse et humour et beaucoup de clin oeil, sa j'adore. Les acteurs toujours aussi convaincant et le duo Michael J. Fox et Christopher Lloyd marche toujours a merveille, très belle complicité pendant tout la série. Et pour finir les musiques sont excellent et toujours aussi prenant et culte surtout le thème principale. Voila un excellente série s'achève. Vraiment cette série, c'est que du bonheurs. A ne surtout pas raté. Un énorme coup de coeur cette série mais aussi un véritable chef oeuvre. !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 janvier 2021
    3ème et dernier volet de cette saga culte !! Ce volet bénéficie encore une fois d'une intrigue solide qui tiens captivé jusqu'au final !! Moins de voyages temporels, on reste toujours à la même époque, d'ailleurs visuellement c'est superbe avec des décors et une ambiance incroyable !! Mais un volet plein de suspense et une conclusion parfaite !! Toujours un bonheur de revoir cette saga, de revoir ses personnages attachants et d'entre ces voix mythiques !!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 11 février 2015
    Le moins bon de la trilogie tout en étant un chef d'oeuvre et surtout un bel hommage aux westerns spaghettis.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Le moins bon des trois, il n'en demeure pas moins un agréable divertissement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 avril 2013
    Un excellent dernier volet !!! Cette plongée dans le far west est fascinante !!! Des beaux décors de western !!! La référence à Clint Eastwood est le nom emprunté par Marty Mcfly dans le voyage au far west !!! Le ravin Clinton qui devient le ravin Eastwood !!! Emett Brown qui rencontre Clara et qui a comme fils Jules et Verne !!! Cela donnera naissance à la série animée Retour vers le Futur que j'ai vu sur NRJ 12 !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juillet 2014
    Pour clore sa trilogie mythique, Robert Zemeckis a assagi la construction scénaristique de son film, n’utilisant plus d’intrigue enchevêtrée entre plusieurs réalités ni de nombreux spatio-temporels, mais s’est contenté d’utiliser ses deux héros et son principe de voyage dans le temps pour mettre au point une parodie de western. Moins passionnante mais loin d’être moins amusante que les deux premiers épisodes, ce troisième volet profite d’une écriture pleine d’amusantes répliques anachroniques et qui réussit à se réapproprier tous les clichés du western classique ainsi que des références directes à quelques-uns signés par Sergio Léone (en rebaptisant Marty Clint Eastwood et en reproduisant le duel de Pour une poignée de dollars). Les personnages secondaires des précédentes aventures sont cette fois bien moins exploités, l’histoire se concentrant cette fois tout autant sur Marty McFly que sur Emmett Brown qui devient le centre d’une étonnante sous-intrigue romantique. Avec son humour et ss scènes spectaculaires, Retour vers le futur 3 est un bon divertissement mais qui ne répond aux attentes des amateurs de la saga.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Cette conclusion de la saga est un peu en dessous des deux premiers épisodes,cependant elle reste tout de même très agréable à suivre. Robert Zemeckis joue ici avec les codes et les clichés du western,l'aventure est toujours au rendez vous.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 octobre 2015
    Malgré que le tournage de Retour vers le Futur III a eu lieu en même temps que le II, ce troisième opus est celui qui s'éloigne le plus des deux premiers épisodes. En effet, exit le monde "moderne/après-guerre" car là on tombe carrément bien en arrière (oui OK pas tant que ça) en l'année 1885. Toute l'intrigue réside dans le Far West et même si je trouve que cela conclu parfaitement la trilogie (et oui pour faire encore plus fort il fallait aller encore plus loin !) c'est l'opus que j'apprécie le moins. Sûrement parce que pour ma génération Cinéma ne rime pas en première position avec Western. Cela dit, c'est toujours avant tout que du bonheur ! Surtout découvrir l'ancêtre de Biff en la personne de Griff encore plus débile et sans pitié que son descendant ! On a un peu du mal à assimiler l'homme qui a dédié sa vie à la science (et à son chien) tomber amoureux mais pourquoi pas ! Il faut dire qu'une des meilleures répliques de Doc dans le 2 était bien "je vais me pencher sur le deuxième grand mystère de l'univers = les femmes ! ". Les codes du genre sont abordés avec humour et nonchalance comme Robert Zemeckis nous a déjà habitué. L'histoire globalement se suit et se conclue merveilleusement bien. Après Pierre Cardin, notre Marty devient Clint Eastwood pour une aventure encore une fois passionnante. Cette trilogie constitue un des meilleurs divertissement du XXiè siècle.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Dans la continuité du 1 et 2 la même qualité et culte.. je n'ai rien d'autre à ajouter vraiment..
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 septembre 2016
    Un troisième épisode sans grosse surprise, car il est exactement dans la même dynamique que les précédents, c’est-à-dire fun et léger, rondement mené par son réalisateur et son équipe.
    On pourra sans doute trouver dans ce film un petit côté superficiel, le film se détournant de ses idées de base sur le voyage dans le temps pour évoluer franchement vers la comédie de cow-boys avec une tonalité parodique efficace, mais qui manque un peu d’ambition. Le casting est toujours très bon, avec le duo Fox-Lloyd qui fonctionne sans difficulté, et qui reste attrayant même si on commence à bien les connaître. Rien de surprenant dans leurs prestations, mais une franche complicité et un côté fun et sympa qui n’a, sans nul doute, pas manquer d’acter le succès de la saga. Autour d’eux, des seconds rôles hauts en couleurs, Thomas Wilson s’en donnant à cœur joie dans son rôle de méchant de service, et Mary Steenburgen séduisant par une interprétation très fine.
    L’histoire, je n’y reviens pas est toujours très dynamique et plaisante, avec un bon ton parodique et quelques moments délirants, mais c’est sûr qu’on ne retrouve pas forcément l’imagination des épisodes précédents, et la folie délirante qui animait les épisodes. Ici c’est plus sobre, et surtout plus attendu, même s’il serait malvenu de dire que ce n’est pas fun et divertissant. Zemeckis a toujours une patte pour conduire ses récits, et ici il ne déroge pas à la règle, même si c’est sur ce plan-là que ce troisième épisode est plus faible.
    Visuellement rien à redire. Gros budget, et donc reconstitution soignée, décors bien choisis, grosses scènes d’action, cascades, effets spéciaux discrets mais propres, le tout servi par la bande son désormais ultra-connue. Pour le coup cela ne m’aurait pas déplu que la bande son introduise aussi quelques thèmes plus spécifiques à l’univers western, et, même si parfois ils apparaissent, c’est tout de même avec trop de discretion. Quant à Zemeckis, il s’amuse clairement, et sa caméra virevoltante donne beaucoup de peps au métrage.
    Clairement Retour vers le futur III est un bon épisode, mais je le considère, personnellement, comme le plus faible. Il reste d’un très bon niveau, mais on sent un certain tassement du sujet, et je comprends pourquoi il n’y a pas eu de quatre, la recette aurait fini par s’user significativement, ce film étant en plus très concluant. 4.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 novembre 2011
    De très bons moments encore une fois mais on voit que la saga commence à s'essouffler. Cette histoire dans le Far West n'est pas vraiment crédible mais bon on passe un bon moment avec nos deux personnages préférés!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 juin 2014
    Un dernier volet au scénario plus linéaire, moins complexe et alambiqué, moins riche en rebondissements en rapport avec le thème du paradoxe temporel mais ça reste un honnête divertissement qui réunit de façon sympathique tous les ingrédients du western avec des fusillades, des duels et une course poursuite après une locomotive.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 21 avril 2020
    On peut moins bien l'apprécier aux deux autres opus mais globalement Retour Vers Le Futur est une trilogie de grande qualité et sans doute ce que les années 80 ont pu nous offrir de meilleur.