Tigerland
    3,2
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigerland ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Sur un sujet galvaudé et un scénario maigrelet, Schumacher surprend avec ce film étrange qui nous laisse un goût d'inachevé...

Publiée le 23 octobre 2010
    Adaptatè du livre autobiographique de Ross Klavan, "Tigerland" n'est ni un film d'action, ni un film sur la guerre, et encore moins, un film sur le viêtnam! Le cinèaste Joël Schumacher filme son histoire en seize millimètre, camèra à l'èpaule (ceux qui peut parfois dèstabiliser dans certaines scènes), portè surtout sur les relations, entre des hommes, qui sont dans un camp d'entrainement! "Tigerland" ressemble plus à une oeuvre psychologique, ou une amitiè entre deux hommes se crée, entre un soldat, qui refuse l'idée d'aller au Vietnam et un autre qui s'est engagè de son plein grè! Colin Farrell est le seul atout de ce rèquisitoire contre la guerre qui ressemble à une pâle copie de "Full Metal Jacket" avec un soupçon de "Platoon"! ça se laisse voir mais les scènes d'entrainement sentent le dèjà vu et les instructeurs grossiers du dèjà entendu...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 mars 2009
    Partant avec un a priori assez négatif sur ce film je dois dire que son visionnage à été une très bonne surprise. Un scénario intelligent et bien loin des clichés habituels sur des jeunes partant en camps d'entrainement (de manière volontaire ou forcée) pour rejoindre l'enfer du vietnam. Des scènes fortes, des acteurs crédibles (meme Collin Farrel dont je ne suis pas forcément un grand fan) pour un film hors norme. Seul bémol la réalisation, car l'effet caméra à l'épaule est parfois mal exploité. Un film qui mérite que l'on s'y attarde.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 mars 2009
    Ca fait plaiera sans doute aux fans de Colin Farrell mais c'est loin d'être son meilleur film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Tentant de se racheter pour avoir ridiculisé Batman dans l'horripilant quatrième opus de la franchise, Joel Schumacher décide de continuer sa fructueuse filmographie en variant de plus en plus les genres. Ainsi, après le thriller dégueulasse 8MM et la comédie dramatique Personne n'est parfait(e), le réalisateur signe en 2000 son premier film de guerre vaguement inspiré d'évènements survenus dans un camp d'entraînement rigoureux en Louisiane... Ce camp, destiné à endurcir de futurs jeunes soldats pour le Vietnam, n'est pas vraiment une partie de rigolade pour ces Américains d'à peine vingt ans qui vont subir les brutalités d'un sergent instructeur violent, les tensions entre soldats et les drôleries d'une recrue récalcitrante : Bozz, véritable semeur de troubles anarchiste et désobéissant qui préfère finir au trou plutôt que de faire plaisir à ses "tortionnaires". Unique blagueur de la troupe, anti-guerre de surcroît et charismatique au possible, ce personnage sympathique, campé par un Colin Farrell alors débutant, va alors inconsciemment devenir une source d'espoir pour nos futurs héros. Protecteur réticent mais possédant un cœur gros comme ça, Bozz va peu à peu remonter le moral de cette troupe de bras cassés et même sauver la vie de certains. Extrêmement inspiré par Full Metal Jacket sur de nombreux points évidents, Tigerland n'est pas vraiment le meilleur film sur la guerre du Vietnam, Schumacher nous livrant un long-métrage assez creux au final, ne filmant que le calvaire de jeunes soldats dans un camp d'entrainement, délivrant peut-être un message (la guerre c'était pas bien, ces post-ados désabusés en sont la preuve) mais ne transcendant malheureusement jamais le spectateur. Agréable, parfois amusant grâce à des répliques qui font mouche et quelques scènes bien amenées, Tigerland reste en soi un petit film sur la guerre du Vietnam, pas mémorable mais sympathique.
    Publiée le 14 décembre 2008
    très bon film de joel shumacher qui à révélé Colin farrell dont l'interprétation dans ce film est excellente.
    il y a beaucoup de film sur le vietnam... mais aucun ne ressemblant à Tigerland (bien que certain puissent voir une ressemblance avec le début de full metal jacket...)
    L'intrigue se situe dans le camp d'entrainement avant d'aller au Vietnam et se place plus sur le côté humain que militaire.
    A voir au moins une fois dans votre vie.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Joel Schumacher délaisse les grosses machines hollywoodienne pour le micro-budget et signe un de ses films les plus réussis, portrait sans fioriture d'une génération sacrifiée, révélant au passage le charisme indéniable de Colin Farrell.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Très bon film, avec réflexion sur la guerre.
    Les acteurs jouent bien et le scénario est bon.
    On se croiraient presque dans le camp d'entrainement tellement le film est bien réalisé (décors, scénario, dialogues).
    Publiée le 24 août 2008
    J'ai trouvé ce film tout simplement formdable, très bien joué, une photographie magistralement bien accordée au film, une réflexion changeante sur la guerre et ses méfaits....un des meilleurs films de joel schumacher avec phone game et chute libre.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 10 août 2008
    Que Joel Schumacher décide de faire un "vrai" film est une chose pas si courante donc la première chose à faire c'est de saluer l'initiative, comme il l'a expliqué il s'était un peu lassé de faire des blockbusters fades et sans relief, il s'est alors lancé dans un vrai projet, avec une seule star et un pannel d'acteur peu connus, il est donc fidèle à son projet. Autre détail qui a son importance, sa décision de filmer en 16mm caméra a l'épaule, un choix esthétique judicieux quand on voit le résultat, une esthétique différente des productions hollywoodiennes et une approche un peu documentariste, proche des personnages. La première moitié du film a des airs de "Full metal jacket" sur des détails en moins bien, un cheminement sans surprise, classique et parfois cliché pourrait ennuyer le spectateur si Colin Farrell n'offrait pas une prestation très convaincante comme la plupart des acteurs présents à l'écran. Malgré quelques scènes futiles et vulgaire ( le Schumacher des blockbuster qui résiste ?) et un scénario sans surprise Joel Schumacher nous livre ici un bon film qui se laisse regarder avec un certain plaisir malgré, comme l'a bien dit le critique du Figaro magazine, une fin plutot ambigue (au regard du reste du film) où apparait un certain compliment à l'armée.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Le film est correct et l’idée de filmer au 16mm pour donner une impression d’époque est plutôt bien pensée. Cependant, si Farrel joue plutôt « bien », (avec tout de même l’impression qu’il ne doit pas trop composer), son rôle manque clairement de profondeur. Il est beaucoup trop creux par rapport aux actions qu’il engage. Par ailleurs, Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire un film sur le Vietnam en 2001 surtout après des œuvres gigantesques sur le sujet comme Apocalypse Now, Full Metal Jacket et Platoon … D’autant plus que le réalisateur créée une sous copie de la première partie de Full Metal Jacket de Kubrick.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Très peu de film réussisse l'excercice de style de l'étude des soldats en post guerre lors de leur formation. Avant celui ci, sul Full metal Jacket avait vraiment creuser habillement le sujet. Ce film atteint presque le maitre grace à sa suptilité et ses personnages superbement interprétré. A voir.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 24 mai 2008
    Un bon film de guerre sans réellement de guerre, qui montre les relations difficiles entre des soldats qui viennent de partout et qui se prépare à la guerre de gré ou de force.
    Neptune75
    Neptune75

Publiée le 17 mai 2008
    Bon film avec un excellent Collin Farrel.
    Publiée le 10 mai 2008
    Très bonne prestation de Farrell pour un très bon film. Le tout est très bien fait, et permet de voir une autre vision du conflit Viêt-Namiens. Il est dans la lignée de Full Metal Jacket (bien qu'il n'ait pas le même statut de film incontournable).
    Une bien belle réussite, le côté humain est très bien retranscrit.