Tigerland
    3,2
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigerland ?

Pj Vidallet
    Pj Vidallet

Publiée le 30 avril 2024
    Pas de guerre ici, et pourtant une ambiance à couper au couteau d'une incroyable justesse. Un modèle du genre. Sans feux d'artifices.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 juin 2021
    Une guerre dans le corps pour des jardins de boue des jardins de pierres. Au bout du fusil, le pacte avec le diable, l'apocalypse du futur pour des soldats sales, comme cette guerre, comme cette image.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Alors de deux choses l’une, soit mon détecteur anti-Schumacher n’a pas fonctionné, soit le cinéaste le plus lourd d’Hollywood nous a fait un bon film. Force est de constater que si le réalisateur ne nous épargne pas quelques maladresses dans la manière dont il aborde les thèmes de "Tigerland" et certains dialogues ratés, il faut lui reconnaître un certain de talent dans la mise en scène quasi-documentaire de ce film, il faut l’avouer superbement interprété par Colin Farrell. Profond et humain, une performance pour le réalisateur qui prend rarement du recul sur ce qu’il tourne.
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 21 juin 2020
    Tigerland est un super film. Il nous montre à quel point il était difficile d'être soldat à cette époque et le fait que on peut vite devenir fou. Collin farrell est très bon ainsi que tout le casting en fin de compte. Le film ma pris de bout en bout et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il se regarde très facilement surtout qu'il n'est pas très long (1h40). J'ai adoré la relation entre le soldat Bozz et tout ses supérieurs qu'ils méprisent et avec lequel il ne se gêne pas pour exprimer son opinion vis à vis d'eux. Je vous le conseille fortement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mai 2020
    Joel Schumacher (« phone game », « l'expérience interdite » etc...) présente « Tigerland », le camp d’entraînement des jeunes recrues US qui partent pour le Vietnam. En vieux renard Hollywoodien, le cinéaste nous concocte un divertissement de qualité doublé d'une critique (un peu convenue) de l'armée américaine et de la guerre en général. Évidemment, le sujet fait instantanément penser au terrifiant « Full métal jacket » de Kubrick, dont il n'atteint toutefois pas, loin s'en faut, l'intelligence et l'intensité dramatique. Pour autant, l'entreprise reste louable et suffisamment bien réalisée pour qu'on s'attache aux personnages et à leur destinée. Il faut dire que l'interprétation est à la hauteur des enjeux, les acteurs principaux délivrant une prestation tout à fait convaincante. Au final « Tigerland » se révèle donc agréable à suivre et le message qu'il délivre, bien que manquant un peu de finesse, va plutôt dans le bon sens. A voir, au moins une fois !
    Publiée le 12 août 2019
    Tigerland est le chef d'œuvre de Joël Schumacher qui avec ce film dévoile Collin Farrell. Un film non sans rappeler la premiere partie de Full métal jacket. Collin Farrell (soldat Bozz) "retourne" le régiment entier en raison de son indiscipline, sa connaissance chirurgicale du code militaire lui permettant de faire réformer ses potes qui craquent. La mise en scène est efficace, les scènes tournées au ralenti splendides, l'ambiance militaire de l'époque recrée à souhait. À noter les quelques scènes avec Cole Hauser (seconde partie), très bon dans ce registre. Mais le personnage central, Colin Farrell creve l'ecran de par son charisme, ses réparties et répliques. Une fin un peu triste car on ne sait pas s'il a survécu à la guerre du Vietnam. Superbe, à voir et à revoir..
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 9 mai 2019
    Un énième film sur le Vietnam, en mode super 8. Il ne se passe rien a part des braillements gentillets d’éducateurs et d'apprentis soldat en mal de sensation. Tout le scenar est a revoir. Un pâle copie de full métal jacket, apocalypse now, ou platoon. Collin Farell essai bien de donner un peu de consistance mais une fois l'effet de sa belle gueule passé, on sent bien que le film tourne en rond. Je m'y suis pris a plusieurs fois pour le finir.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 18 août 2018
    « Tigerland » est l’archétype du film américain avec ses héros et une cohorte de caricatures qui fait sourire, le tout sous un déluge de grossièretés du début jusqu’à la fin. Mais l’ensemble se regarde avec intérêt et on ressent la tension entre les différents protagonistes, signe que l’action et les acteurs sont crédibles, le tout dans des décors réalistes. Si vous aimez la virilité exacerbée, vous serez aux anges, sinon, passez votre chemin.
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 4 janvier 2018
    C'est un film très américain, le groupe de GI Joe avec le héro, l'immigré qui veut defendre sa nouvelle patrie, le fou de guerre etc c'est assez caricaturale mais bon... y'a de l'action du début a la fin, ça canarde du nazi a tour de bras et c'est plutôt sympa a regarder
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mai 2017
    Un excellent film de guerre. Colin Farell incarne un soldat entraîné à aller au Viêtnam dans un camp de Louisiane. Le récit fait beaucoup penser au film Métal Jacket de Stanley Kubrick . Joel Schumacher réalise une plongée violente et réaliste dans l'armée américaine.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 3 juin 2019
    Ce qui est gênant dans ce film, c'est l'impression de déjà vu avec les mêmes dialogues. il n'y a rien de véritablement nouveau. Je crois que le personnage de Buzz est sous estimé et qu'il aurait mérité un traitement bien supérieur qui aurait densifié le scénario.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 janvier 2017
    Joel Schumacher sort des sentiers battus avec ce film tourné caméra à l'épaule. La formation de jeunes soldats avant un départ à la guerre du Vietnam est un sujet plusieurs fois traités au cinéma et Schumacher s'en tire plutôt bien avec son "Tigerland", il n'est certes pas du niveau d'un "Full Metal Jacket" mais il est réalisé sans artifice à la façon dogme 95 et c'est plutôt une bonne idée.
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 21 juin 2015
    J'ai trouvé ce film remarquablement bien joué, une photo intéressante et une très bonne mise en scène. ...un des rares films qui parlent du massacre de my lai c'est à souligner. tiré d'une histoire vraie ce film expose l'idée ou le véritable ennemi est la guerre. "bozz" est excellent
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 décembre 2014
    Avant de se rendre au front, place à l'entraînement ! "Tigerland" joue la carte de l'école guerrière en misant le tout sur des personnalités bien différentes, qui trouveront leur place, ou non, dans cette formation au passage obligatoire. Joel Schumacher se permet une réalisation en toute simplicité (trop même), que le casting tentera de sauver du désintérêt total. Loin d'être brillant, "Tigerland" s'annonce comme la colonie amicale des grandes gueules et autres lèches-bottes, en pompant certaines idées de déjà vu (le sergent instructeur alimenté en provocations et autres vulgarités, sonne comme un hommage au film de Kubrick). Heureusement, la durée du film étant relativement courte, l'ennui n'aura pas le temps de se pointer, et on acceptera assez facilement, l'idée de suivre ces camarades aux personnalités variées.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Bon, ben voilà voila voila. Encore un film sur la guerre et ses horreurs. Mais il y a eu sur le mele sujet platoon et full metal jacket. Alors a l'ouest rien de nouveau. Qu'un scénario qui donne une impresssion de superficiel et inachevé. Comme s'il fallait finir très vite un truc dont on ne sait plus très bien où il va. Belle performance d'acteurs dans ce scenario défaillant. Il fallait bien ça piur sauver ce film qu'on oubliera très vite.