Tigerland
    3,2
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigerland ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    L'histoire est intéréssante mais la crise de collin farrel est loin d'etre intéréssante , c'est pour moi un film d'ados en pleine guerre.Déçu par la prestation des acteurs et surtout par le peu d'interet vis à vis de la guerre au vietnam.Pour moi ce n'est pas un film de guerre.
    tony_pam
    tony_pam

Il m'a fallu plusieurs mois pour me décider à le regarder. Shumacher, que l'on attendait pas ici, réalise un film sincère avec peu de moyen et qui révèle le talent de Colin Farell. Je regrette pas. C'est n'est pas un chef d'oeuvre, mais un film à voir. Une soirée avec ce film plus "Jarhead" et vous militerez contre l'armée US
    lillois
    lillois

Etrange film que celui-ci. On pouvait se poser la question de savoir s’il était encore judicieux de faire en l’an 2000 un film sur une guerre ayant déjà inspiré de grandes œuvres, pour certaines qualifiées de définitives ("Apocalypse Now", "Full Metal Jacket", "The Deer Hunter", "Platoon", "Casualties of war"). Sans renouveler le genre en profondeur, Joel Schumacher innove pourtant puisqu’il réalise un vrai film sur le Viêt-Nam… sans le Viêt-Nam ! L’aboutissement de la formation de soldat, c’est le combat. L’aboutissement du métrage, c’est Tigerland, un camp d’entraînement recréant les conditions du terrain. Tourné en 16mm avec un minimum d’artifices, l’image est extrêmement granuleuse (au point de devenir un désagrément dans plusieurs scènes). Le postulat de départ est assez intéressant : en 1971 Roland Bozz (Colin Farrell, pas mal) est appelé sous la bannière étoilée. Intelligent, il joue au trublion chez l’Oncle Sam, utilisant même le règlement pour faire réformer des camarades parfois enrôlés illégalement (au nom d’un idéal patriotique avec un mépris évident de l’humain). Au cours de leur préparation, ce sont les horreurs de base qui sont aperçues : les sergents qui jouent aux dictateurs sanguinaires, l’armée qui apprend à torturer etc. Et au milieu de toute cette absurdité, quelques interrogations bien vite accueillies par des insultes. Les Etats-Unis ont eux aussi été une patrie qui a abondamment tué ses fils, s’entêtant dans la débâcle. Ce film n’oublie pas de le souligner. Les personnages sont malheureusement des clichés : Cantwell le gamin qui n’aurait jamais dû se trouver là, Paxton le bon camarade, Miter le faible qui joue au dur, Wilson le fou furieux… On se laisse porter par le récit mais "Tigerland" n’a pas la puissance dévastatrice qui caractérise les grands films sur cette période (on est obligés de le comparer à la première partie du Kubrick de 1987 et ça lui est fatal). On n’en ressort pas marqués et avec le sentiment de n’avoir rien vu de nouveau.
    Dans ce film, l'ennemi est plutôt la bêtise militaire avec ses codes ridicules. Beaucoup mieux réussi que Jarhead à mon sens, le héros, contrairement à ce que j'ai entendu, ne m'a pas l'air caricatural. Il se cherche et fait exempter les autres par ses connaissances du code de loi militaire.
    Entièrement basé sur la préparation militaire avant d'aller au Vietnam il y décrit toute la palette possible de sentiments humains face à cette situation extrême. Ne vous y trompez pas, c'est un film résolument anti-militariste contrairement à ce que la présentation laisserait à penser.
    Très bon film qui donne vraiment à réfléchir. Colin Farrell y est impressionnant et c'est, à mon avis, de loin le meilleur rôle qu'il ait eu jusqu'a présent. Il y a pas mal de répliques qui valent de l'or. Dommage que Tigerland soit si peu connu.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    C'est certain, Tigerland est un très bon film: on y découvre Colin Farrell, la nouvelle star montante, à lui seul il mérite le détour. Son interprétation de forte tête charismatique mais finalement lâche est extraordinaire. L'originalité du film est dans le fait que Schumacher ne montre jamais vraiment la guerre, l'action se situant dans un camp d'entraînement. Evidemment, on pense à Full Metal Jacket mais Schumacher évite le piège de copier Kubrick. Certaines images restent fortement en tête. Un film fort dérangeant et dans lequel on peut trouver une explication à la mentalité américaine. Alors oui, Tigerland est un (très?) bon film.
    Ce film est excellent, il nous retrace l'enfer de la guerre à travers l'esprit de jeune soldat,c'est un film reflechi ,qui nous donne une lecon de bravoure d'honneur et de courage!!
    Un film d'une humanité incroyable. On se fond tous dans la peau de ces soldats ressemblant à ceux de Platoon (c'est normal me direz-vous). La photographie est superbe également mais aussi le scénario et le casting. Un film impeccable !
    Absolument navrant et horripilant. La guerre comme si on y était, sauf qu'on y est pas. Il faudrait vraiment que Schumacher se décide à faire un film plutôt que de ce jeter sur de tel "chose". Ca sens affreusement le déjà vu, le nanar et la poudre.
    Bozz est un personnage sans peur, sans reproche, sans épaisseur, aux principes hors du patriotisme, terriblement mal mis en scène et surtout sans originalité de traitement. C'est une sous-première partie d'un sous-Full Metal Jacket de merde.
    Il arrive un moment ou les grands sujets s'épuisent ; Encore faut-il admettre que la guerre du Viet-Nam et la folie militaire ricaine soit un grand sujet...
    J'ai vu Tigerland assez récemment et depuis je me
    suis repassé le DVD deux autres fois
    Que dire sur ce film, sinon qu'il est exceptionnel
    Un film a petit budget,ne cherchez pas de belle explosion bien synchronisée,pas de beau soldat bien musclé beignant dans la sauce ketchup,pas de
    super Rambo armés d'une mitraillette a chaque main
    décimant à lui seul l'armée vietnamienne, cherchez pas non plus un duo Steven Seagal- Vandamme étalant sur une heure et demie leurs supers pouvoirs.
    Ici,dans ce film vous ne verrez que des personnages très humains,des gamins de 18 ans s'entrainant sans relâche pour devenir des machines de guerres,subissant des humiliations,
    des gamins qui pleurent,qui doutent,qui sont morts de peur.
    Dans ce film apparait pour la première fois l'acteur Colin Farrell
    il crève littéralement l'écran jouant son personnage de Roland Bozz
    un jeune rebelle qui au fil du film passe du marginal au grand frère du groupe
    La fin est peut-être trop triste à mon goût.
    Carne
    Carne

Tigerland est sans aucun doute le meilleur film de son auteur Joel Schumacher. Remarque c'est pas difficile vu les navets qu'il nous a réalisé comme Batman Forever, Batman & Robin ou encore le plus que pitoyable Bad Company. Cela dit, sa filmographie se ponctue de quelques réussites comme Le Droit De Tuer, 8 MM, Chute Libre, L'Experience Interdite ou Phone Game
    Mais Tigerland fait vraiment chambre à part avec le reste de sa filmographie puisqu'il s'agit d'une oeuvre au traitement quasi documentaire avec une caméra portée plutôt instable plongeant le spectateur au plus profond de la jungle et de la violence psychologique et physique qu'endurent ces pauvres jeunes dont leure seule issue possible est la mort.
    Et puis il faut dire que Joel Schumacher a une moralité très proche de la mienne vis à vis de l'importance qu'il accorde à la "justice personnelle" (Le Droit De Tuer, 8 MM, Chute Libre,...) et de son antimilitarisme qui traverse chaque séquence de Tigerland.
    D'ailleurs, le film comporte son lot de scènes chocs: les gars qui veulent se péter les jambes ou les doigts pour être réformé, le pauvre gamin de 19 ans père de famille qui philosophe tristement sur sa condition, le taré psychopathe qui ne veut faire que le mal,... Tout ça mis en avant par des acteurs parfaits que ce soit pour le désormais médiocre et prétentieux Colin Farell et tous les autres qui tiennent les rôles de Paxton, Wilson,...
    Tigerland est réellement le film qui nous ouvre les yeux sur ce qu'a été la guerre du Viet-Nam et sur ce qu'ont enduré ces pauvres jeunes lors de leur entrainement alors on n'arrive même pas imaginer le calvaire de la vraie guerre... Un fait que met très en avant le film lors de la toute dernière séquence qui reste très belle et très émouvante.
    C'est Un Chef-D'oeuvres ,Rien à dire je l'ai vu il ya assez lomgtemps et en le revoyant je le retrouve plus beau et colin farrell est magnifique.
    Ce qui aurait put être qu'un bon film de guerre est devenue beaucoup grace à la composition de Colin Farrell, tout simplement impressionante. Un film à voir et à revoir...