Oui, mais...
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oui, mais... ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 7 avril 2022
    Lors de sa sortie ce film était sûrement dans l'air du temps, d'une grande modernité, dans les dialogues et les situations de son récit... Malheureusement je trouve qu'il a mal vieilli malgré que ce film n'ait que 20 ans, car certaines thématiques abordées sont tombées en désuétude et la sauce ne prend pas, en ce qui me concerne j'ai trouvé les acteurs/actrices fades et aucune émotion ne se dégage de leur jeu.
    Céline Georges
    Céline Georges

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2020
    un vrai bon film sur le travail qui peut être fait en thérapie.
    Met en lumiere les jeux psychologiques auxquels nous "jouons" sans pour autant en être conscients.
    Le psy est interprété tout en finesse par Gérard Jugnot et les jeunes comédiens ont beaucoup de fraicheur.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 août 2020
    Drôle et instructif. Voilà un jeu psychologique remarquablement bien présenter. Et si on faisait de même pour les autres?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 août 2019
    une jeune fille qui cherche sa place décide de faire une thérapie . Le jeu entre les deux acteurs principaux est sympa.
    PLV : un film léger
    Publiée le 28 novembre 2017
    Voici un film offrant une plus grande compréhension de ce que peut être une psychothérapie.
    Je le conseille à qui vieux mieux appréhender ce qu'est le "jeu psychologique" au sein des échanges entre les Hommes.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 14 novembre 2016
    Un bon film qui relate les jeux psychologique jouer par bon nombres de familles de nos jours.
    Bon acteurs
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 novembre 2018
    Un film qui est une ode à l'amour adolescent, aux décisions, à la remise en question. C'est aussi un modèle parfait d'une relation entre une patiente joué par Emilie Dequenne épatante au possible, et un psy joué par Gérard Jugnot, toujours dans un rôle de gentil, mais qui pour une fois joue un personnage "intelligent" il illumine ce film de son empathie. Modèle parfait, oui, car jamais ce film ne tombe dans la caricature du psy, au fond on ne sait rien de lui pendant toute la durée du film, seulement qu'il veut aider sa patiente. Au fil des rencontres on ressent que la patiente intégrè de plus en plus les conseils de son psy, avec la théorie du triangle de Karpman ou triangle dramatique : où chaque personne correspond à un schéma: sauveur, bourreau, victime) la vie en somme. Ce film est très tendre, très joyeux, sans occulter la tristesse. Un vrai rayon de soleil.
    johannde
    johannde

Publiée le 4 janvier 2015
    Long mal joué et même sil y a du fond, c'est trop masqué par la nullité du scénario...
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 24 décembre 2014
    Enfin un film sur les vertus de la thérapie brève.
    Un film bien utile pour comprendre que l'on ne peut se sortir seul des influences familiales.
    Se faire aider est une demarche intelligente.
    Et les resultats sont là...
    Bravo !
    Publiée le 20 septembre 2014
    Le film évoque les thérapies brèves avec beaucoup de réalisme et de vérité (même en 140 minutes, ce qui est un exercice très difficile). Il n'y a pas, comme beaucoup de films français ou américain, de misérabilisme ou de sensationnalisme. Les aventures vécues le sont avec authenticité. J'ai une excellente connaissance du monde de la psychanalyse (pour avoir fréquenté les théories de Lacan et Freud pendant plusieurs années) et de l'analyse transactionnelle (pour avoir suivi des stages, des formations et lu des livres). Je ne retrancherais rien du film, aucune réplique.

L'analyse des structures qui président au fonctionnement de la personnalité, fonctionnent souvent d'après le triangle dramatique et "tiennent ensemble" grâce à la culpabilité, me semble intéressante. Un grand bravo également au magnifique parallélisme que l'on retrouve entre l'analyse de la fille et celle de la mère: même mécanisme de déni - ce n'est pas moi qu'il faut guérir, mais ... (les autres). Pourquoi, en définitive, se rendre chez un psychanalyse si ce n'est pour se changer soi-même, profondément, et dans une optique de longue durée ?
    Publiée le 5 août 2014
    Ce film est un modèle du genre, qui propose une remarquable pédagogie sur ce que peut être une psychothérapie. Les acteurs sont remarquables, avec notamment le grand Gérard JUGNOT qui a très bien compris le rôle du psychothérapeute, et Emilie DEQUENNE à ses débuts qui est ici une adolescente très crédible avec tous ses petits tracas admirablement interprétés. Je recommande ce DVD à toute personne désireuse d'en savoir plus sur la pertinence du travail sur soi pour apprendre à mieux se connaître, et recommande aussi ce DVD comme bonne idée de cadeau à tous les êtres qui vous sont chers.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 31 mai 2014
    C'est tout mignon........oui mais on part du présupposé que les thérapies servent à quelque chose........ peut-être bien...... en tout cas ce film est une belle publicité pour remplir les cabinets de psy...... quelques bonnes idées.....
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 7 mai 2014
    Pourquoi je n'ai pas vu se film à 17 ans ? Une vraie thérapie avec un Gérard Jugnot très crédible en psychothérapeute. La conscience qui s'éveille sous l'inconscient d'une adolescente ayant des problèmes...D'adolescente ! Extra.
    Publiée le 23 avril 2019
    OUI MAIS ...
    COMÉDIE A VOIR ET À REVOIR, SYMPATHIQUE ET INSTRUCTIVE

Film Français de 2001, vu 2 x en DVD fin 2013 et début 2014, pas au cinéma.

1) J'ai apprécié le film, pour son côté "comédie dramatique" réussi, sympathique, très bien joué, regardable plusieurs fois.

2) J'ai aussi pris une "claque", dans le bon sens du terme. Grâce aux "jeux psychologiques" qu'explique très bien le psychologue Moenner ( Gérard JUGNOT sérieux ), j'ai personnellement mieux compris certains événements familiaux vécus / subis ces dernières années ...

Je n'avais jamais assimilé à quel point notre inconscient crée toutes sortes de comportements de protection émotionnelle. Des sortes de "fusibles" si j'ai bien compris, le temps de trouver une solution à long terme, si on tient à sa santé.

Accessoirement, opinion perso, je suppose que l'on ne nous enseigne PAS tout cela à l'école pour que nous continuions à être de braves moutons obéissants mal dans leur peau, ça fait partie du "diviser pour régner".

Cf. aussi l'interview du réalisateur sur son site "Le clown & l'enfant", ainsi que la bibliographie suggérée.

Merci au réalisateur Yves LAVANDIER, Merci au psy Gérard JUGNOT, Merci et bravo pour son jeu émouvant à la jeune Émilie DEQUENNE, ainsi qu'aux autres acteurs, et à l'équipe technique.

Dans le genre comédie avec un peu de psycho, Cf. aussi
    - "15 août" ( France, 2001 ) de Patrick ALESSANDRIN, avec Jean-Pierre Darroussin, Richard Berry ...
    - "Le discours d'un roi" ( U.K. , 2010 ) de Tom HOOPER, avec Geoffrey Rush, Colin Firth ...
    - "Will Hunting" ( U.S.A. , 1997 ) de Gus VAN SANT. avec Robin Williams, Matt Damon ...

Portez vous bien :-

Arnaud Delage
    Charente
    Publiée le 17 février 2014
    Certains internautes prétendent que la mise en scène est "quelconque". Moi, je n'y connais rien en mise en scène. En revanche, je m'y connais un peu en relations humaines et là, le film tape super juste. Derrière la comédie, l'émotion, la distraction, "Oui mais" nous renvoie un miroir juste et utile. Maintenant, pour ceux qui veulent juste passer un bon moment et qui se fichent de la mise en scène, le film est éminemment recommandable. Emilie Dequenne et Gérard Jugnot (dans un rôle différent) sont parfaits.