Stalingrad
    26264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

Publiée le 7 février 2024
    Il y a 2 façons de voir ce film.

La première façon c'est de la voir comme un film historique, si vous le regardez sous ce prisme, sachez que c'est particulièrement mauvais. Sur ce point il ne mérite pas une seule étoile. Entre une armée rouge clichée, des transformations historiques grotesques, des commissaires politiques systématiquement sanguinaires et dépourvus de logique, des généraux caricaturaux, l'histoire de Vassili Zaitsev qui ne ressemble absolument pas à ce qu'elle était, des anachronisme évidents comme la présence de l'hymne soviétique composé en 1944 (alors qu'en 1942 c'était toujours l'internationale) ou encore de modèles de chars présents en fin de guerre,... bon à ce niveau c'est catastrophique.

Pour revenir sur l'armée rouge clichée on a vraiment une caricature d'une armée digne d'une armée d'orques du seigneur des anneaux, dépourvue de nuance. Alors oui, l'armée rouge au début de la guerre avait en effet une qualité très médiocre, un taux de pertes hallucinant et un commandement plus que mauvais, oui ça reste l'armée d'une dictature et c'était pas quelque chose de joyeux. Cependant il faut relativiser certaines choses, tout les officiers politiques n'étaient pas des bouchers (ça dépendait un peu des individus, certains étaient populaires et proches des hommes et d'autres étaient des raclures). On ne tirait généralement pas sur ses effectifs en cas de retraite (sauf éventuellement dans quelques bataillions disciplinaires),l'ordre 227 du "pas un pas en arrière" s'appliquait surtout aux officiers et pas aux soldats. Et oui, les officiers, eux, pouvaient éventuellement passer un mauvais car d'heure si ils ordonnaient une retraite (et encore l'armée rouge manquait pas mal d'officiers à cette période donc tous les zigouiller n'était pas toujours la meilleure option). En tout cas ils n'étaient pas stupides au point de décimer des bataillions entiers sous leurs propres balles, surtout dans une bataille aussi importante et ou autant de moyens étaient déployés (à la différence du film, à Stalingrad les soviétiques ne manquaient pas tellement de munitions et d'armes à la différence d'autres fronts car justement c'était une priorité). Bref tout ça pour dire qu'ici l'armée soviétique est dépeinte comme une vraie caricature, systématiquement tyrannique, dépourvue de nuance et de réflexion à tout les niveaux. caricature très loin de la réalité qui est beaucoup plus nuancée.

La seconde façon est de voir ce film comme un film d'action, la il est bon, les jeux d'acteurs sont bons, les scènes de batailles très bien, le scénario très bon, les effets spéciaux de même.

En bref historiquement c'est absolument catastrophique mais comme film d'action c'est tout a fait regardable. J'attribue donc objectivement la note de 2.5 car le film d'action sauve le film historique.
    Fabien Dumont
    Fabien Dumont

Publiée le 2 janvier 2024
    Beaucoup de moyens, une mise en scène maîtrisée pour un film qui ne lésine pas sur le spectaculaire pour montrer toute l'horreur de la guerre et attirer par la même occasion les amateurs de grand spectacle. Pour aussi compenser un peu la faiblesse du scénario : comment faire un film aussi long avec une histoire finalement très simple et très courte. Un film resserré aurait été à mon avis plus efficace. Les acteurs sont excellents mais de là à ce qu'on croie que ce sont des soldats russes de la bataille de Stalingrad, il y a plusieurs pas à franchir, car tout cela sent quand même Hollywood à plein nez (pour
    les rôles principaux). J'aurais préféré des acteurs moins connus mais plus authentiques. Le réalisateur cherche, au milieu de toute cette horreur, à nous émouvoir, mais il n'y parvient pas vraiment tant tout cela est grandiloquent. Même lorsque l'enfant est pendu, on ne pleure pas. Un bon film cependant, étant donné le talent du réalisateur et de l'équipe cinématographique. Malheureusement, pas un chef-d'oeuvre.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    On ne s'ennuie pas et on entre assez bien dans l'ambiance du film malgré un scénario plutôt prévisible.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 novembre 2023
    Ce mix de Full metal jacket et American sniper est un grand spectacle pour redécouvrir l'horreur de la plus meurtrière si caractéristique des grandes batailles, la résistance russe stalinienne, façon boucherie insensée, et en détail amusant, la présence à l'écran du dirigeant Nikita Kroutchev en commissaire politique en début de carrière.
    Rien n'a changé aujourd'hui avec l'armée russe à la manoeuvre en Ukraine, et la puissance d'évocation du film de JJ Annaud est d'une modernité saisissante ( exemple, les bataillons de jeunes recrues qui montent au front avec moins d'armes que d'hommes!)
    DVD vo - décembre 22
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 novembre 2023
    Film de guerre du côté russe joué par des anglais, ça peut refroidir comme ça mais le film est de grande qualité. Ne serait-ce que pour ses scènes de batailles dans un stalingrad en ruine. C'est impressionnant de réalisme et d'esthétisme à la fois. L'histoire principale (le duel entre 2 snipers 1 russe et l'autre allemand) importe peu finalement et l'histoire d'amour n'était vraiment pas nécessaire mais ici la guerre est montrée de façon brutale, frontale sans en oublier une certaine poésie cinématographique. C'est à voir.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 novembre 2023
    Re visionnage de ce film après une bonne quinzaine d'année suivant son premier visionnage. Il est certain que Jean Jacques Annaud était à son apogée à cette époque et pouvait proposer ce genre de film à fort budget.
    Après avoir revu il y a peu "Il faut sauver le soldat Ryan " la comparaison fait souffrir le film du français qui a clairement moins bien vieilli. En effet certaines scènes avec des ralentis marquent clairement leur âge et la folie de cette bataille est moins bien retranscrite ( faute du budget aussi peut-être ?)

Reste une histoire passionnante , un casting à tomber par terre qui tient parfaitement son rôle .

En outre sauf erreur de ma part la bataille de Stalingrad malgré son importance stratégique dans cette second guerre mondiale n'a que rarement était transposer à l'écran ce qui est bien dommage.

Alors certes Jean Jacques Annaud se concentre principalement sur le duel entre le jeune sniper Russe et l'expérimenté Sniper Allemand et occulte la partie stratégique autour de cette bataille mais c'est quand même intéressant d'avoir tenter de transposer cela sur grand écran

A revoir donc même si le film n'a pas bien vieilli.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 octobre 2023
    J’ai pas grand chose a dire sur ce film que j’ai pas voulu trop suivre parce que je m’en suis vite lassé, malgré les très bonnes critiques. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Stevens
    Stevens

Publiée le 31 juillet 2023
    Excellente version de la bataille de Stalingrad,Jean-Jacques ANNAUD a vraiment réalisé un film époustouflant,épique et superbement réalisé. Tiré d'un fait réel et d'un héros de guerre qui a réellement éxisté et qui tua 225 Soldats et officiers de La Wehrmacht.

Scénario clasique d'un film de guerre avec une pointe d'histoire d'amour, Stalingrad a des scènes de batailles très belles visuellement surtout au début du film.

Jude law et Ralph Fiennes sont convaincants dans leur rôle respectif à savoir Zaitsev et Danilov. Le duel entre l'officier allemand et le tireur d'élite Soviétique est haletant à souhait et épique en tout points.

Un film de guerre qui a une place de choix dans ma vidéothèque de film de guerre avec ses versions de 1993 et de 2013
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 juin 2023
    Jean-Jacques Annaud nous retrace l'histoire de Vassili Zaïtsev (interprété par Jude Law), tireur d'élite soviétique, qui s'est distingué lors de la bataille de Stalingrad pendant la seconde guerre mondiale. Il retranscrit bien la propagande soviétique qui utilisa ce héros de guerre et lui créa un adversaire, le major Konig (Ed Harris), tireur d'élite dans la wehrmacht. JJ Annaud nous montre bien les horreurs de la guerre, dont le traitement des gradés russes envers ses troupes. Voilà les bons points pour ce film.

Malheureusement, tout cela est gâché avec le côté romantique donné au film. Cette romance à trois entre Jude Law, une jeune combattante et un ami de Law, écrivant pour la propagande. Gâché aussi par le duel final qui est plutôt plat spoiler: avec en autre l'ami de Law qui se sacrifie pour dévoiler la position d'Harris
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mai 2023
    Film qui m'avait impressionné lors de sa sortie en salles en 2001 réalisé par le cinéaste Jean-Jacques Annaud mais en le revoyant, je mets un bémol pour la musique de James Hörner qui joue trop du violon sur les émotions. Le reste est toujours très bien situant pendant la seconde guerre mondiale sur les terres de Russie, plus précisément comme le titre l'indique à "Stalingrad " ou les Russes sont contre les Allemands avec une bataille d'introduction spectaculaire avec les slogans Tirer ou être tuer pour le drapeau. C'est après que ça devient plus intéressant ou un Sniper, formé dans sa jeunesse par son grand-père, devient le symbole héroïque d'une nation. Les Allemands recrutent un Sniper multi décoré ayant une mission de l'éliminer. Jean-Jacques Annaud à l'air très inspiré pour faire ce long métrage à grand spectacle avec des comédiens remarquables comme Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Bob Hoskins, Ron Perlman entrés autres.. J'ai bien aimé aussi l'histoire d'amour et la scène du dortoir. A voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 février 2023
    Seven years in Tibet, revu il y'a à peine quelques semaines m'avais je l'avoue, malgré ses -grosses- lacunes fait un peu voyager. J'avais vraiment concentré le maximum de ma positivité pour n'en voir que ses qualités, lorsque cela étais possible, çà va de soi. J'étais partis dans une optique similaire, au début j'ai tenu, puis la foirade à vraiment pris le pas sur le reste ...

Alors, sans être un forcené de la critique facile pour dégommer à touts va, je reconnais que certains passages, voir séquences complètes m'ont totalement embarqué. Le début du film, clairement sa meilleur partie vogue vers Spielberg et son débarquement, bien entendu la maestria n'est pas la même mais il y'a une tentative intéressante de montrer d'emblée l'étendu des ravages d'une guerre, surtout celle-ci qui tire à vue, qu'importe les couleurs défendu. L'intro, elle aussi à de belles images dans sa besace, la voix de l'ancien est toutefois de trop. D'ailleurs le mal s'intensifie avec la durée de ce film. Plus ils et elles s'expriment, plus il plante ! Le texte, dans les dialogues ou dans la conjoncture de son scénario utilise des raccourcis, s'empresse de s'y jeter pour bâclé et se perdre dans l'idée principale ici cher à Jean-Jacques Annaud, faire un mélodrame !

Le genre est casse gueule, on le sait, entre Titanic et Pearl Harbor ( pour faire récent ) il y'a plus d'un monde d'écart. Malheureusement ici on tend clairement pour son plus mauvais exemple. Entre les simagrées et le coup de pinceau sans fluidité qui alourdit encore un peu plus la couche déjà bien épaisse de niaiseries, on fini las et exsangue, au moins autant qu'eux ! Que ce film est bavard. Pourquoi ? A lors que ces images parlent d'elles mêmes ...

L'autre enjeu du film, la dualité entre les deux camps symbolisé par l'affrontement entre ses deux snipers que tout opposent vire lui aussi la mascarade ... Franchement, ma plus grosse déception de ce long-métrage, après c'est de ma faute ! J'en rigole un peu, mis j'avais attendu de cela une forme d'opposition à la Joueurs d'Echecs de Zweig, une confrontation de style, de caractère, entre deux génération qui se rencontre ... Je plaide coupable, j'avais des attentes, j'ai déchanté. Les deux figures tiennent en deux mots, Gentil contre Méchant. Pas beaucoup de consistance sortit d'un postulat aussi peu ragoutant et franchement déprimant !

Enemy at the Gates narre la bataille de Stalingrad avec un gout prononcé pour le tape à l'œil, une guimauve de chaque instants, qui à grands renforts de tambour conclue sa démarche par une cacade interminable. Ses deux ou trois passages, comme sa scène dans le magasin, - ou personne ne parle - resteront anecdotique tant il y'a du ridicule partout ...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2023
    J. J. Annaud réalise une saisissante reconstitution de la bataille de Stalingrad, avec des décors impressionnants. tout en mettant à l'honneur les héros de guerre, il montre aussi les stratégies plus psychologiques, entre doubles jeux, avec la confrontation des snipers de chaque camp (J. Law-E. Harris). En revanche, l'aspect romanesque n'apporte pas grand chose et fausse quelque peu les enjeux essentiels.
    Greg
    Greg

Publiée le 13 septembre 2022
    Excellent film sur la bataille de Stalingrad. Très tôt dans le film, le spectateur est plongé dans l'horreur de la bataille et permet de ressentir la peur des soldats qui s'avancent de plus en plus vers le coeur du conflit.

Je trouve cela intéressant d'avoir un film qui met en scène les tireurs d'élite, ou snipers, car habituellement, les films de guerre nous montrent uniquement les soldats au sol alors que les tireurs d'élite ont une part tout aussi importante dans une guerre et bien plus dangereux puisque ce sont des hommes que les soldats au sol ne peuvent pas voir. De plus, le fait de mettre en scène des tireurs d'élite permet au film d'avoir beaucoup de suspens puisque celui-ci nous mets souvent à la place du sniper lorsqu'il cherche sa cible à abattre. Vu ou être vu. Le film nous montre aussi les horreurs de la guerre ainsi que la cruauté des hommes envers les civils.

Le scénario est classique mais reste très bon grâce à la dualité de deux experts en matière de précision. C'est un combat de longue haleine où l'un comme l'autre n'a pas le droit à la moindre erreur au risque de se faire tuer en un rien de temps. Les acteurs ont également bien été choisis pour leurs rôles dont les principaux, Jude Law et Ed Harris.

En conclusion, il s'agit pour moi d'un excellent film sur la bataille de Stalingrad mais aussi et surtout, sur la vie d'un tireur d'élite en temps de guerre.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 22 mai 2023
    Un grand film de guerre, un duel insoutenable entre les 2 snipers, une histoire d'amour naissante sur fond de "tranchées", de beaux et très bons acteurs de premiers rôle , le tout dans un environnement plus que réaliste, qui alterne les moments de repos, d'attente, de cruauté, bien filmées et les scènes de bataille terribles que durent être celles de "Stalingrad" et dont l'échec allemand signa le grand retournement de la guerre du 3ème Reich.
    JJ Annaud démontre ici l'immensité et la diversité de son talent spoiler: (Ceux qui critiquent le réalisateur n'ont qu'à prendre sa place)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 août 2022
    L'histoire se déroule en 1942. Il y a 80 ans. Voir dès le début comment les soldats russes étaient envoyés à Stalingrad se faire massacrer, fait relativiser nos petits problèmes contemporains. Entendre un sous-officier russe distribuer les armes aux nouveaux arrivants en leur hurlant dessus : "L'homme qui a un fusil, tire. L'homme qui n'en a pas le suit et prend le fusil quand l'autre meurt". Glaçant. La suite est beaucoup plus chirurgicale. Un duel au milieu des gravas entre deux tireurs d'élite interprétés par Jude Law et Ed Harris. Les images sont captivantes, horribles, effrayantes. Au cœur de cette bataille sordide se noue une belle histoire d'amour, tel un brin d'herbe au printemps jaillissant timidement. Comme un espoir d'une vie meilleure. Il faudra attendre plus de deux ans pour que la guerre prenne fin.