Scarface
    Votre avis sur Scarface ?

NeitsabesEleda974
    NeitsabesEleda974

Publiée le 10 septembre 2010
    "The world is yours" ... 1932, Howard Hawks réalise Scarface! film anti-crimes organisés comme sujet et une critique de la société, avec une violence inédit pour l'époque. Malgré un scenario plus que banal maintenant ( ascension et chute ) on ne s'ennuie pas grâce à des scènes de meurtres incroyablement bien pensés avec des jolis effets d'ombres, le personnage principal bien écrit et bien interpréter ( par Paul Muni ) est un grand atout. Un des meilleurs films de gangsters!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 octobre 2009
    Ce très vieux film de gangster m'a surpris en bien. J'ai trouvé la fin un brin trop moralisatrice et caricaturale; il faut dire qu'une autre issue n'aurait pas été tolérée à l'époque.
    brunoboidin59
    brunoboidin59

Publiée le 13 juin 2010
    le film scarface de 1932 est un film qui a mal vieillit!!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Howard Hawks nous propose avec cette version de " Scarface " , un des meilleurs films de gangsters de l'histoire du cinéma. Paul Muni incarne à la perfection le personnage de Tony Camonte et la mise en scène du réalisateur de " Rio Bravo " est une fois de plus étonnante et sans concession - notamment pour les séquences de meurtres qui sont d'une réelle violence pour un film du début des années 30. Ajouter à cela une photographie en noir et blanc qui a particulièrement bien vieilli et des décorations qui sont très soignées, et vous obtenez une oeuvre phare de la filmographie de Howard Hawks. Un classique à découvrir d'urgence pour les fans de films de gangsters.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Le tout premier grand film d’Howard Hawks nous permet de retrouver avec plaisir la source de tous les clichés et les stéréotypes du film sur la mafia actuel. De plus, tous ces personnages sont intelligemment développés et parfaitement incarnés, dont particulièrement Paul Muni qui, dans ce rôle directement inspiré d’Al Capone, devint une référence. Mais surtout quand on observe la dénonciation politique et la violence que contient le film, on comprend les problèmes de censure qu’il connut à l’époque (c’est effectivement suite aux polémiques que fit l fim que fut mis en place le code Hays) mais il serait franchement irréalisable de nos jours!
    RENGER
    RENGER

Publiée le 22 octobre 2009
    Howard Hawks se sera essayé à divers genres cinématographiques, comme en atteste sa filmographie. De la comédie romantique au dramatique, en passant par le thriller et maintenant le polar. Scarface (1932) est un film de gangsters très sombre relatant la vie d’un malfrat qui, au temps de la prohibition, va peu à peu se forger une légende digne de ce nom. Cela vous rappel quelqu’un ? Normal puisque le réalisateur s’est inspiré de la vie d'Al Capone pour étoffer son histoire. Très belle mise en scène qui redouble d’effort pour nous maintenir au cœur de cette lutte sans merci. Un casting brillant où Paul Muni incarne le fameux balafré, sa prestation est marquante, son visage, son sifflement, sa violence exacerbé, tant de détails qui font que nous ne sommes pas près de l’oublier. Ce polar d’une rare violence aura marqué toute une génération, jusqu’à ce qu’un certain Brian De Palma en réalise un remake (1983) avec Al Pacino, et lui aussi connaîtra le même succès (voir plus) !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 février 2018
    Quelle surprise de découvrir l’œuvre originale réalisée par Howard Hawks, qui venait alors de mettre en scène Code Criminel. Le réalisateur offre donc un classique instantané en mettant en scène le méconnu Paul Muni, acteur de théâtre s'étant récemment installé au cinéma, qui campe un Tony Camonte blagueur, classe mais aussi violent et immature. Un personnage exécrable mais toutefois toujours souriant qui devient immédiatement un anti-héros attachant. Le long-métrage joue sur les codes classiques du film de gangster des années 20/30, avec ses meurtres à la sulfateuse, ses magouilles et ses traîtrises, ses histoires d'amour compliquées autour de la prohibition... On est sous le charme à la vue de cette histoire originale, aux dialogues savoureux et à l'interprétation sans faille (on peut même y voir le grand Boris Karloff dans un petit rôle). De plus, quand on sait les problèmes houleux survenus lors de la production, on est d'autant plus impressionné par le résultat final : violence amoindrie, fin remaniée, thème de l'inceste entre Tony et Francesca supprimé (bien que l'on peut aisément le deviner), multiples scènes modifiées sans l'accord de Hawks, etc... On sera également surpris de voir les quelques petites différences entre le film et son remake éponyme par Brian De Palma qui a su conserver de nombreuses scènes et thèmes en allant parfois jusqu'au bout, chose que Howard Hawks n'a hélas pas pu faire. On y retrouvera donc la mort de Rinaldo, celle de Lovo, le conflit frère jaloux / sœur dévergondée, le fait que Tony drague Poppy... En bref, Howard Hawks a signé avec Scarface un long-métrage intemporel, véritable archétype du film de gangster violent, lourdement influencé par les méfaits d'un certain Al Capone.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2010
    Premier Scarface du nom est pas des moindres ! Peut-être moins dynamique que la version de De Palma, ce film de gangsters signé Howard Hawks n'en reste pas moins une référence dans le genre. A voir si ce n'est déjà fait.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 juin 2012
    Scarface est un film noir très solide, dominé par le charisme de Paul Muni. Regorgeant d'idées de mise en scène très originales, Scarface est évidemment un classique prouvant presque à lui seul tout le savoir-faire d'Howard Hawks.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 10 décembre 2011
    Très abouti dans sa mise en scène avec un bon scénario.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2013
    Ce classique de film de gangsters, bourré de plans séquences d'anthologie, reste un sommet du genre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 décembre 2015
    Un polar ultra-violent, surtout pour l'époque, une mise en scène parfaite, et bien sur une vraie histoire de gangster comme on les aime. Sans aucun doute, ce Scarface, est le meilleur.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 avril 2012
    Howard Hawks réalise ici un film passionnant, dont les meilleurs éléments seront repris par De Palma. Un chef-d'œuvre du genre !
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 15 septembre 2012
    J'avoue avoir regarde ce film surtout parce que j'ai vu ''the aviator'' , l'exllent biopic de Howard Hughes , et ce film ma vraiment donne envie de le voir . J'ai vu la version originale et je m'en suis limite a ce remake que d'apres beaucoup de personne il est mieux que l'originale . Et ben je ne suis pas du meme avis ! Biensur j'ai ADORE le remake qui est exellent , avec un incroyable Al Pacino mais dans le role de ''Tony'' je preferais beaucoup plus Paul Muni que je viens de decouvrire et qui est pour moi un INCROYABLE acteru avec beaucoup de talent ! Biensur , ce film n'a pas les repliques culte du remake mais il a un scenario exellent , des acteurs magistrale ( avec une pointe d'humour qui donne encore plus de force au film) , une tres belle photographie,... Bref pour moi ce film comporte tres peu de defauts contrairement a l'origine que j'avais trop long ! Certaisn pourrais penser qu'il est trop court mais non , il fait son temps ! ni trop peu , n'y pas assez . Bref . Vous n'avez que le remake , ne faite pas comme moi , ne vous limitez pas au remake et jettez vous sur le film originale qui est MAGISTRALE .
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 11 juin 2011
    Je n'ai pas du tout aimé le remake et donc je suis assez surpris par la qualité de ce film qui montre de façon fort réaliste et sans romantisme la montée et chute de Tony. Le langage, les thèmes, les valeurs des mafieux sont assez bien dépeintes à mon sens et en on fait un film intelligent et agréable à regarder.